Ciloubidouille
1 juillet 2013

Ciloubidouille dans la presse

Quand nous avons pris la décision de partir en Chine pour trois ans, j’ai vite compris que ce serait moi qui allais devoir faire le plus de concessions. ATTENTION, je ne me pose PAS en victime hein, (ni en nana qui regrette d’ailleurs, je suis heureuse de cette décision), c’est une simple constatation. Le point commun aux membres de ma famille : nous sommes tous très tristes de quitter famille et amis 🙁 ! Mais ils ont des compensations. Zhom est promu, il est celui qui emmène sa famille vers une vraie richesse humaine. C’est Indiana Jones ^^.  Les enfants partent à l’aventure, dans un cadre particulièrement favorable. Ils vont passer d’une scolarisation en ZEP à une école de privilégiés, avec des effectifs minuscules. Même s’ils s’en fichent, ils vont forcément profiter de ce luxe.
Et moi, paf, je démissionne. Oh bien sûr je vais pouvoir faire une pause et m’occuper de moi, mais ce n’était pas forcément dans mes objectifs immédiats. Je fais partie de ces quiches qui placent le travail en haut de leur épanouissement, (chacun ses défauts). Cela étant, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à m’apitoyer des heures sur mon pauvre sort de petite fille riche qui ne fera pleurer personne ^^. Aussi, très rapidement, j’ai regardé un peu plus loin que la ligne de mon horizon raccourci. Oki, je n’ai plus de métier officiel ici mais peut-être que je pourrais développer mon métier parallèle de blogueuse bidouille  une fois en Chine, c’est-à-dire faire des piges à gauche et à droite. J’ai relevé mes manches et activé toutes les pistes en sommeil que je connaissais.
Ben à ce moment, je me suis dit que j’aurais dû le faire bien plus tôt tant cela a bien fonctionné ^^ !

Les quelques portes auxquelles j’ai toqué m’ont accueillie avec gentillesse et prévenance.
Par exemple Nous Deux. Oui, le célèbre magazine qui publie ces romans photos d’amour ou ces nouvelles plein d’émotions. J’ai commencé par leur envoyer une nouvelle justement. Moi qui faisais ça sans conviction particulière, j’ai été surprise d’apprendre que mon texte avait été retenu. Truc foufou ! Il sera même publié dans le numéro du 5 juillet. C’est drôle hein ? Du coup, il y a des chances pour qu’en Chine je multiplie les essais de ce type. Je vais être la nouvelle madame RomanD’Amour… ^^ J’ai signé sous le nom de Cilou.
Du coup, timidement, je leur ai également proposé mes services pour des articles de bricolage. J’ai dressé une petite liste des choses que je pouvais réaliser pour eux. Et deux de ces projets ont été acceptés. Ils ont même été publiés depuis. Je suis tellement la tête dans le guidon que j’ai complètement de vous prévenir 🙁 .
Donc j’ai confectionné pour eux un pas à pas pour réaliser un collier récup en barrette à cheveux. J’ai suivi le même principe que celui décrit dans cet ancien article sauf que j’ai rajouté une étape de customisation au vernis à ongle. Super simple à faire et avec d’infinies possibilités.

Faut avoir des vernis colorés (plutôt de bonne qualité pour qu’ils soient bien couvrants).

Le reste qu’est qu’histoire de délire artistique. Ici une version arc-en-ciel :).

Ma frangine, ce bombardier atomique, a gentiment accepté de poser pour moi (et a eu la patience avec mes coups de fils… « Heu Maudinette, mes photos sont floues, faut revenir… »). Ces deux photos n’ont pas séduits la rédac, mais moi je les aime bien :).

Je vous mets aussi une autre photo non retenue. Comme il fallait une ambiance « été », et qu’on était en février, je m’étais dit que des coquillages… ^^ Bref, ils sont dit non aussi ^^ !

J’ai également rédigé un article sur les mugcake pour Nous Deux, vous savez ces gâteaux à la mode qui se préparent dans une tasse et qui se cuisent aux micro-ondes. Imaginez, vous êtes devant la TV devant un super bon film et soudain, un petit creux. Pas besoin de vous jeter sur les bonbons, vous avez envie de bonnes choses ! Vous appuyez sur Pause, vous préparez votre pâte à gâteau en 5 minutes. Comptez moins d’une minute pour la cuisson. Le temps que ça refroidisse, 10 minutes plus tard, vous poursuivez votre film en dégustant un gâteau au chocolat ou aux noisettes ! Terrible non ?

Voici quelques recettes déjà testées :

Celui de Requia (au chocolat, miam).

Celui de Je dis M, au Nutella (Tuerie)

Celui de Prunille, au citron

Celui de Piment-Oiseau, au chocolat aussi

Bien sûr, j’ai moi-même réalisé la déco de ce Mug à l’aide de peinture à porcelaine, mais mes enfants en ont aussi fait pour l’article :

ElouanPrinceCharmant s’est bien appliqué.

MaëllePrincesse a fait des hiboux.

Quant à Zhom et SiloëJolieFée, ils ont posé pour la photo du style « famille modèle » ^^ ! Je ne suis pas sûre qu’on soit super crédibles !!


Pour la photo finale, j’ai proposé ça, mais ils en ont retenu une autre :

Voilà pour mes petits travaux chez Nous Deux.

Mais ça continue…

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, sur Instagram, flickr ou Twitter, vous avez dû vous apercevoir que Noël est passé avec un bruit de grelot, dans ma maison… au mois de mai ! Je me suis mise à préparer des calendriers de l’avent, des décorations de sapins, des bûches au chocolat… Ne croyez pas que je sois subitement devenue organisée. Grands Dieux non ! Mais j’ai accepté de réaliser un livre sur des activités de Noël pour les enfants (6 ans environ). Le tout à rendre avant le mois de juin. Notez que vu le temps de miiiierda qu’on se paye, ça n’a pas été trop difficile de se mettre dans l’ambiance gros pulls et bouillotte.

Et donc, le 21 mai, on montait le sapin de Noël… 😀 ! (Merci les voisins).


Attention, je préfère prévenir tout de suite, ne vous imaginez pas un super livre illustré, avec des pages glacées, au format tabloïd hein… non c’est un petit livre carré de 13 cm de long, avec un papier recyclé, etc… Mais j’en suis fière quand même ! Je vous en parlerai en octobre prochain quand il sera mis en vente.
D’ailleurs, la seconde bonne nouvelle, c’est que j’ai accepté un autre contrat avec la même société. Je garde le thème secret, mais je vais devoir sortir de mes zones de confort !

Enfin, je termine par Modes & Travaux qui a aussi accepté ma proposition. A partir du numéro d’août (celui vendu au mois de juillet, cherchez pas à comprendre), j’aurai une page tous les mois avec une idée déco/bidouille super fastoche à réaliser. Le principe est d’arriver à détailler en quelques mots un bricolage, un peu comme si vous l’expliquiez à une copine. « Tu ponces, tu colles et hop, tu as un vélo » ^^ ! (En plus simple hein ^^).

Je ne peux pas en parler bien sûr, car je n’ai pas encore de publications en kiosque. mais je peux spoiler en disant que dans les deux prochains magazines, il y aura ce bouquet-là ^^ ! (Gros effet Wahou, je sais ^^).

Je ne vous cache pas que c’est un challenge qui m’impressionne un peu car en plus du bricolage, je fais les photos. Et là… faut que je me retrousse les manches pour être au niveau ! Ce n’est pas du tout facile pour moi. Je suis assez fière des deux articles déjà rendus mais purée, j’en ai bavé !! Si vous saviez comme c’est compliqué pour moi de passer à l’idée que j’ai dans ma tête à sa retranscription sur la photo. Je GALÈRE !

En dehors de cette chronique régulière, j’ai accepté deux autres piges pour Modes & Travaux également. Je vous en reparle bientôt :).

Bref… voilà les dernières nouvelles. Je suis vraiment à l’ouest niveau organisation, mais j’avance. Qui sait, dans trois ans, j’aurais développé cette activité au point de m’en faire un salaire ??

On verra. Disons que j’essaye de m’en donner les moyens.

D’ailleurs, si dans vos activités professionnelles, vous pensez que je peux vous être utile (Créations, articles, dossier…), n’hésitez pas ! Faites-moi signe :). Ce serait super de bosser ensemble !

90 réactions au sujet de « Ciloubidouille dans la presse »

  1. c’est top!!
    je suis heureuse que ce dont on a parlé il y a quelques mois se concrétise aussi vite!!
    Pour les photos, il faut vraiment que tu te trouves une formation à distance, ça doit bien exister !
    Et aussi fabriquer un petit studio photo et investir dans de la bonne lumière pour arriver à créer les conditions optimales. Cherche sur le web, ça fourmille de tutos 😉

  2. Hé bé !! Super bravo !
    Au final, une belle opportunité aussi pour toi !
    J’adore quand ce qui a la base ressemblait à renoncement (quitter son boulot) et qui finalement ce transforme en « bien aussi »

    C’est chouette !!

  3. Ouais preumms !! (enfin peut-être pas ?)
    Voilà une reconversion professionnelle rondement menée !! 😉
    On est ravies pour toi, plein de projets à emporter avec toi au bout du monde !
    Je te lirai avec plaisir dans Modes et Travaux (parce que Nous deux c’est pas franchement mes lectures… 😆 )

  4. Pleins de bonnes nouvelles c’est cool 🙂 hâte de te lire, moi qui n’achète jamais ces revues, je n’hésiterai pas pour l’occasion !

  5. waouh !!! je suis super contente pour toi !!!
    Je me doutais bien que t’allais rebondir 😉 et franchement, ça a l’air de le faire grave !!! Toutes tes petites ou grandes idées de bidouilles et autres vont se réaliser, et c’est TOP 🙂
    Y a plus qu’à courir en kiosque! :mrgreen:
    Bonne continuation, hâtes de te lire à nouveau.
    Kiss

  6. La cilou que je connais ne s’ennuiera pas une seconde à l’autre bout du monde. Je suis certaine que dans 3 ans, tu seras une plume de mes magazines favoris… Tu vas me manquer. Mais surtout tu vas terriblement manquer à A…

  7. Super, ça avance!!!!!!!!!!!!!
    Que du positif ce déménagement peut-être! sauf l’éloignement familial OK, la Chine c’est pas à 2 stations de métro…mais bon, avec la magie de l’informatique, vous communiquerez souvent… 😉

  8. Bon OK pour les piges, livres et autres articles de presse. Mais tu continueras à nous mettre des tutos en free accès sur ton blog dis ?

  9. Génial… tu m’épates!
    Tu vas me manquer… terriblement
    mais tu vas bien trouver de quoi nous donner des nouvelles de ta nouvelle vie.
    bravo et vivement la suite ;o))

  10. Super génial comme reconversion (enfin pas vraiment car après tout des bidouilles tu en fais depuis bien longtemps)…
    Nouveau boulot pour zhom, nouvelle école pour les loustics, et donc nouvelles occupations pour Cilou, c’est génial tout ça !!!!!
    Un grand départ pour une grande aventure pour toute la famille… Parfois je vous envie !!!!
    Hâte de te lire en tout cas…

  11. Bravo, bravo, bravo !! on n’en attendait pas moins de toi, mais quand meme, fallait sauter le pas ! alors bravo !
    c’est con, je viens de me desabonner a Modes et travaux, va falloir que je m’y remette !! :o)
    des bises et plein de belles choses dans cette nouvelle activité !!
    Sylvie la Gb

  12. Wouaouh !
    Je suis bluffée !
    Tu fais d’une occasion qui passe une vraie opportunité de te lancer dans un truc qui te plaît !
    Bravo !

    Et j’adore tes petits tuto ! Hâte de voir le petit livret !

    bises !

  13. bravo cilou!!!quelle vie!
    j’achete jamais nous deux mais p’tete une je vais faire une exception tiens!
    c’est ma vieille tante qui lit nous deux lol

    sinon ben tu me serais super utile pour m’aider à renouvler mon stock d’idée decopedagogique pour les enfants de ma crèche tiens!

  14. juste jalouse…Pourquoi ça n’arrive qu’aux autres?
    moi je joue dans la série « j’ai un boulot de merde et je sais rien faire de mes 10 doigts! » 😉
    Merci de nous donner une raison d’espérer!!

  15. C’est vraiment super de te voir rebondir et de décliner ta passion des bidouilles sur plusieurs magazines.
    Le mug cake à la noisette, je viens de baver sur ma robe, et le collier barrette, bien que je l’avais déjà vu, tombe à pic (pic pic) parce que je l’avais complètement oublié et que je cherchais justement un collier sympa pour cet été!! NI-CKEL.

    Et pour la qualité des photos, je sais bien que chaque personne est majoritairement un éternel insatisfait de son travail, mais j’ai toujours trouvé tes photos très belles, poétiques et rigolotes (mention spéciale pour les pis de vache en noisette pour le concours, j’avais ADORE), la mise en scène est, à mes yeux, toujours réussi et sympatoche.

    Bref, j’aime pas trop les magazines, mais j’irai faire un tour au tabac du coin pour y lire tes bidouilles.

  16. Super!! Bravo!! Quelle énergie!! Tu n’es décidément pas faite pour la vie de patachon et c’est tant mieux !! Euh j’avais compris que la Chine c’était pour 1 an. Mais 3 ans????!!!!!!! Enfin si tu continues à passer par ton blog de temps en temps, on aura de vos nouvelles!! On a hâte de découvrir votre vie là-bas!!

  17. C’est super! Félicitations!!
    Ca me donne envie de chercher le libraire flamand qui voudra bien me prendre le Modes et Travaux tous les mois 🙂

  18. J’adore ton collier il est vraiment très fun, il me fait penser à un collier d’un oiseau sur la branche, que tu as d’ailleurs 😉
    En ce qui concerne le mug cake il faut que je tente ça tout le monde en parle, mais j’ai peur de devenir accro ….

  19. J’aime ta façon de voir les choses: chaque renoncement ouvre de nouvelles opportunités et tu vas les chercher ces opportunités là! Je serai vraiment ravie de croiser ta plume ou tes photos tout au long des magasines que j’achète en kiosque!

  20. super ! je vois que les dés’fis sont lancés à Ciloubidouille !
    je suis ravie de savoir que tu auras une chronique à modes et travaux, j’y suis abonnée et j’adore ce magazine, les recettes, la déco’, les idées.
    bonne continuation, et avec un bon appareil, ça devrait aller encore mieux :-)))

  21. Moi qui vit aussi grâce au plaisir que m’apporte mon boulot, je suis rassurée de savoir que tu auras toujours des contraintes à respecter (moins jeune, plus automne, avec couleur, sans arrière-pensée…), des impératifs de dates, des choix cornéliens, des challenges à relever et des défis à partager.
    Enfin, me voilà rassurée….et puis avec un peu de chance tu n’auras pas le temps de te mettre au sport, et on pourra quand même continuer à te situer un cran en dessous de superwoman !!!

  22. Mille bravos pour cette reconversion express ! Toi, tu n’as pas besoin de trampoline pour rebondir 🙂
    Par ailleurs, mon côté terre à terre te suggère de ne pas oublier de cotiser à une caisse de retraite pendant les années qui viennent pour ne pas te retrouver avec une retraite minorée avec décote et tout le toutim quand le moment sera venu…

  23. Vas-y, fonce !!! Avec ton énergie et ta créativité, ça va marcher ! Et puis je suis sûre qu’on va être plein à acheter les magazines ! Je n’ai jamais même envisagé d’acheter Nous deux, mais là, je crois bien que je vais me laisser tenter !!!! 😈 Je suis sûre que le dépaysement va aussi d’apporter plein de nouvelles idées ! Encore merci pour tout !

  24. je n’ai que 2 enfants, en congé parental et je ne comprends pas comment tu fais pour avoir autant de temps 🙄
    moi un truc m’a interpellée, pour tout ce que tu leur  » fais  » tu n’es pas payée??????
    en tout cas, bravo , tu me donnes de l’energie…

  25. Go go go Cilou ! C’est extra ! Je sais qu’écrire et être publiée est quelque chose qui te tient à coeur.
    Tu vas pouvoir le faire, même dans le pays fort fort lointain.
    Tiens-nous au courant surtout.
    Bisous 😛

  26. Ah ah j’ai l’impression de me revoir il y a un an! Mari envoyé en expatriation et moi qui décide coûte que coûte de continuer à travailler (bon sauf que moi je fais de la recherche en statistiques… rien à voir…). Je serais contente d’avoir ton retour d’expérience parce que moi il y a quelques paramètres que je n’avais pas prévus :
    – Malgré internet, skype ou le téléphone on est isolé des collègues/copains/copines et une séance skype n’a rien à voir avec une bonne discussion autour d’un thé… 🙁 Alors il faut prévoir des retours professionnels en France réguliers, qui sont nécéssaires pour se relancer/remotiver (même si ça implique une bonne dizaine d’heures d’avion…)
    – En expatriation, on se retrouve dans un monde où les mamans ne travaillent pas et c’est parfois dur de dire « non désolée pas de thé/sport/sortie pour moi ce matin, je dois bosser »…
    Mais globalement, vivre à l’étranger ET pouvoir travailler est une expérience incroyable et savoir que la période est à durée déterminée permet de supporter cette sorte d’hibernation professionnelle…
    Bon voyage and go go go!

  27. C’est ce qui s’appelle retrousser ses manches ! Bravo ! En voila un beau travail. Félicitations pour toute cette énergie très bien placée !
    Bon courage pour les préparatifs du GRAND voyage.

  28. Fantastique! Non seulement je suis éblouie par ta volonté et par ta réussite mais en plus tu es un vrai exemple pour celles (moi, en fait!!) qui se demandent sérieusement ce qu’elles (je) pourraient bien faire de leur vie (ça ne veut pas dire que je compte publier hein, je n’ai même pas de blog, simplement tu montres que tout est possible si on se donne les moyens d’y arriver!)Bravo à toi! (tu leur diras, à Nous Deux que les nouvelles lectrices sont venues grâce à toi…!)

  29. Tout d’abord bravo pour les supers idées (je retiens : tu ponces, tu colles et hop tu as un vélo….ça m’intéresse pour changer celui de mon fiston 😉 !!!). mais bravo aussi pour la rapidité avec laquelle vous rebondissez. Je vous souhaite que cette reconversion marche et que vous puissiez en faire votre activité principale….déjà avec un boulot à l’extérieur on avait droit à de supers articles alors là, nous le fan club on va se régaler !!!

  30. Quelle belle occasion d’approfondir tes petites bidouilles!!
    Bravo pour ton engagement et encore merci pour les pages de détente que tu nous offre.
    PS: Je me range du côté des quiches qui pensent que travail = bien être!!!
    A +

  31. Comment fais-tu pour concilier tout ça avec un déménagement ???….
    Belle leçon à tous ceux qui se noient dans un verre d’eau…
    Bonne continuation !

  32. Géant ! trop contente pour toi !!!
    Perso, je rêve de pouvoir faire de même. Mais, t’as des longueurs d’avance sur nous et puis la presse, t’as qu’en même un bon pied dedans, des années d’expérience, un peu de famille…
    Mais, si tu as un tuyau, je suis preneuse… Tu crois que rien qu’en proposant, ça peut le faire ?

  33. Quand tu as annoncé que tu partais, j’ai tout de suite su que tu trouverais vite comment rebondir face à la perte de ton emploi auquel tu tenais beaucoup …

    Ce nouveau départ ne m’étonne PAS DU TOUT. Tu te donnes les moyens de réussir et le reste ne fait que suivre. Tu récoltes ce que tu sèmes.

    En tous les cas, je suis vraiment très contente pour toi. Je suis de près tous ces changements dans ta / votre vie et ai vraiment hâte de voir tes articles made in China !

    Bisouxxxx

  34. moi aussi je suis jalouse ! tu en as des idées ! mais je suis aussi super contente pour toi, à force de te suivre, on s’attache … bravo pour toutes ces belles idées et surtout merci de continuer de les partager avec nous… on reconnait là ta belle générosité !

  35. Et bien écoute je n’ai qu’une chose à dire (qui tu le remarqueras sort de l’ordinaire!!) : Félicitation :mrgreen: !!
    A force de suivre ce blog, je me suis attachée à ce petit monde que tu as créée et je suis bien triste que tu partes en Chine .. Mais j’espère que nous auront de tes nouvelles quand même !! Heeiinn ??!!! :mrgreen:

    Bon voyage et bon courage pour ce déménagement hors du commun (j’ai pas trouvé d’autres mots ^^ ) !

  36. Bravo tu es très vite en ordre de bataille et je suis sûre qu’avec ton talent, ça va marcher (enfin de quoi t’occuper très agréablement, pour le salaire, de ce que j’entends de mes amies, ça ne sera peut être as le Pérou). Je vais aller acheter les mag que je trouverai! J’ai hâte de voir tout ça. Et bravo pour les cadeaux aux instits (je lis un peu en retard!)

  37. que de changements Cécile!
    Je te souhaite une très belle expérience de vie!
    Sacré voyage prévu. Plein de belles choses.
    Très sincèrement.

  38. Ce matin, j’ai couru chez le libraire et j’ai acheté NOUS DEUX….et je n’ai pas été déçu, bravo Cilou pour cette nouvelle gourmande qui te ressemble beaucoup, j’adore ta plume et j’espère lire encore beaucoup de Ciloubidouille dans les mois et année à venir….encore bravo!!!!!

  39. Super !!! Bravo pour toutes ces realisations et tous ces succès auprès de la presse ! C´est impressionnant ! J´ai hate de rentrer en France (je bosse en Allemagne) pour aller acheter les magazines ! 😉

    Sinon, j´ai une petite question que je me pose depuis que je te lis… Je me demande quel metier tu pouvais bien faire jusqu´à miantenant mais j´avais l´impression que tu ne voulais pas trop le dire… Peut-etre que maintenant que tu n´est plus en poste, j´aurais la chance de le savoir ?! Pq ca m´intrigue vraiment ! 😉

    En tous cas bon depart en Chine, continue a bien t´occuper comme ca pq nous de notre coté on se regale à tout voir !

    ^-^

  40. quel plaisir de lire tous ces projets !!! je suis abonnée à M&T donc je pourrais te suivre sans soucis !!! je ne doute pas de tes capacités et de ton potentiel ! un peu de culot et tu trouveras moult d’autres pistes de travail !

  41. Comme ça ne m’étonne pas !!! Tu sais bidouiller c sur mais tu écris aussi bien ça c certain ! Allez notre cilou devient écrivain !! chouette !! Biz
    Cath

  42. Désolée pour le retard dans le commentaire
    Comme toutes les autres interventions, je ne doutais pas que tu saurais rebondir. Bravo pour toutes ces ouvertures.
    Mais j’en vois une autre se profiler à l’horizon : tu vas exporter un « Made in France » ou plutôt un « Bidouillé in France » là bas, en Chine et ils vont a-do-rer. Total, on aura enfin de l’exportation vers la Chine qui contrebalancera un peu tout ce qu’on importe de chez eux. Tu vas les bluffer. et si j’ai l’occasion de retourner en Chine, j’essaierai de passer te dire bonjour car si j’ai bien compris c’est à Wuhan que tu vas. Je me trompe ?

  43. Super article !!
    J’aimerai pouvoir acheter tous ces livres/magazines dont tu parles, mais j’en ai déjà beaucoup à déménager et ChériChéri risque de râler !
    Par contre j’suis abonnée à Modes&Travaux donc j’aurai le plaisir de te retrouver dans les pages de ce mag’ super sympa !

    Et je suis sure que tu arriveras à nous bluffer encore et toujours depuis la Chine !
    Bises

  44. Bonjour,
    Félicitation pour votre blog.
    J’espère que votre periple en chine se passe bien.
    Je fait la mm chose que vous mais c’est ma femme qui est muter a Shanghai en janvier et pour 3 ans .
    Le stress commence a monter.

  45. Mmmmmm !!! Au détour de cet article j ai relève la recette du cake mug … Testé pour le goûter cet aprèm …. En version Choco et citron … Approuve a l unanimité pas un jury fort exigeant !!! Merci pour vos idées, vos articles et vivement la suite 😉 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *