Calendrier de l'avent maison lumineuse - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent maison lumineuse

Ce calendrier de l’avent était à la base destiné à SiloëJolieFée, sauf qu’il s’est révélé fragile pour les grosses mains de ma 3ans. Alors c’est MaëllePrincesse qui l’a récupéré à sa plus grande joie. Je vois bien qu’elle en est fière à sa façon d’inviter les copines à venir le contempler (call me Sherlock Holmes ^^). Je le trouve pour ma part idéal pour tous les parents qui ne remplissent pas les cases avec des cadeaux de taille identique. En effet, dans ce calendrier, on peut y ranger sans problème livres, boîte de jeux, paquet de bonbons… bref de choses volumineuses comme plus petites.
Et en plus, il s’illumine ^^ ! Ayé, j’ai réussi à vous tenter ? Vous allez cliquer ? 🙂

Je m’en vais vous rebattre les oreilles avec mon refrain habituel, mais en Chine, je bricole avec ce que j’ai… La bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à dénicher du carton plume dans l’université à côté de chez moi (qui accueille une section beaux arts). Pour être honnête c’est un carton plume de mauvaise qualité, et à refaire, je pense que j’utiliserais plutôt du balsa, ce bois très fin qui sert aux maquettes. Enfin… à refaire en France quoi… ^^ ! Pis je me dis que si on fabrique dans du dur, c’est un calendrier qui peut servir tous les ans. A réfléchir de votre côté.

Bref, je suis partie dans l’idée de construire une grande maison. J’ai donc découpé deux grands rectangles pour les flancs et deux maisons étroites pour les côtés. Je ne vous donne pas les mesures, j’ai procédé de manière pifométrique, mais au final, on obtient une maison d’environ 40cm de long.

Sur un seul des flancs, j’ai dessiné à la mano des ouvertures pour les fenêtres, les portes fenêtres et la porte d’entrée. Je les ai évidées au cutter.

Et voilà le résultat. Le coussin, c’est pour mes genoux. Je découpe à même le carrelage, et au bout d’un moment, la position devient franchement inconfortable.

J’ai rajouté des petites barres de carton plume pour figurer les rebords et donner un peu de relief à ma devanture.

Et voilà le travail :).

Il ne restait plus qu’à assembler le tout au pistolet à colle pour construire la maison elle-même.

Attention avec le pistolet à colle d’ailleurs, faut y aller mollo sinon on fait tout fondre avec la chaleur :). J’ai rajouté un socle (sinon, les cadeaux, ils tombent ^^).

Puis, sur un troisième rectangle, légèrement plus petit que ceux des flancs (à quelques millimètres près hein, parce qu’il faut qu’il tienne à l’intérieur de la maison, coincé entre les murs), j’ai collé des images pour figurer ce qu’il se passait dans la maison.

Ca donne un truc qui ressemble à rien (mais je reconnais ne pas avoir passé des heures à chercher la photo parfaite sur Google image…). Dire qu’au début, je voulais les dessiner ^^ ! Ambition revue à la baisse, comme d’hab.

On passe à l’étape électricité ^^ ! C’est simple, on achète une guirlande toute faire (si possible plus petite que la mienne ^^). On fait un petit trou dans le carton plume, au dos de la maison.

Et on glisse toute la guirlande à l’intérieur de la maison.

Ensuite, à l’aide de masking tape (ou de scotch hein, faut que j’arrête avec le MT ^^), on la dispose autour des ouvertures, en essayant tant bien que mal qu’on ne la voit pas de l’extérieur. Pour ma part, c’est perdu, ça déborde de partout, la guirlande était trop grande… Il ne reste plus qu’à placer le rectangle avec les photos à proximité de fenêtres.

Pour les cadeaux, j’ai fait des choix hétéroclites ^^ ! Des trucs pour mettre dans les cheveux, du maquillage parce qu’elle me tanne (mais va falloir qu’elle attende les lunes carrées pour en mettre, je suis pleine de contradiction ^^), des fausses fleurs parce qu’on ne trouve que ça, un miroir, du vernis… etc ! Le truc bien c’est qu’on n’est pas obligé de tout avoir le 1er décembre.

J’ai tout emballé et mis les paquets dans le coffre de la maison. C’est là que je me rends compte que j’ai totalement oublié de prendre des photos de la fabrication du toit et que du coup, j’ai aussi zappé de vous en parler. Mais bon, faire un toit, ce n’est pas la partie la plus complexe de la maison ^^ !
Vous pouvez en profiter en revanche pour voir comment j’ai placé le rectangle avec les photos :).

Le côté vrac m’intéressait pour SiloëJolieFée, ça avait un petit air de pêche à la ligne. Mais le carton plume, avec ma monstresse, ça ne le fait pas.

Et voici la maison “calendrier” finalisée. Je l’ai bombée de neige artificielle (enfin j’ai fait ce que j’ai pu au vu de la faible quantité de neige dans les bombes…). En même temps, la bombe à 3Y (soit 0,37 €, fallait pas s’attendre à des miracles, j’en ai même eu qui faisait de la neige… verte dans le lot… au-secours la panique ! Purée, de la neige verte les gars, sans déconner ! 👿 ).

Enfin, j’ai planté un sapin, réalisé rapidos sur cette technique expliquée dans cet article. Et j’ai branché la guirlande.

Petite série de photo de voyeurs… Je ne sais pas vous, mais moi j’adore me promener la nuit pour admirer comment c’est chez les gens ^^ !

Oh une guirlande qui dépasse ^^ !

Pas bien isolée ma maison ^^ ! Mais un beau sapin à l’intérieur ça réchauffe !

La porte d’entrée, découpée en trompe l’oeil (enfin, c’est l’idée).

Le petit sapin 🙂

Et la petite fille (de la pub Fnac ^^) qui attend Noël !

La même maison, le soir, quand ma grande dort… Ça clignote doucement et ça apporte un air de Noël. Pas si évident à trouver d’ailleurs, quand il continue à faire 20° en journée…

Tous les matins de décembre, MaëllePrincesse soulèvera le toit de sa maison pour y piocher un petit cadeau. Et elle comptera les jours qui la séparent de notre arrivée en France !

Moi aussi d’ailleurs, je les compte ces jours… 🙂

105 Commentaires

Commenter