Ciloubidouille
1 décembre 2013 Calendrier de l’avent maison lumineuse

Calendrier de l’avent maison lumineuse

Ce calendrier de l’avent était à la base destiné à SiloëJolieFée, sauf qu’il s’est révélé fragile pour les grosses mains de ma 3ans. Alors c’est MaëllePrincesse qui l’a récupéré à sa plus grande joie. Je vois bien qu’elle en est fière à sa façon d’inviter les copines à venir le contempler (call me Sherlock Holmes ^^). Je le trouve pour ma part idéal pour tous les parents qui ne remplissent pas les cases avec des cadeaux de taille identique. En effet, dans ce calendrier, on peut y ranger sans problème livres, boîte de jeux, paquet de bonbons… bref de choses volumineuses comme plus petites.
Et en plus, il s’illumine ^^ ! Ayé, j’ai réussi à vous tenter ? Vous allez cliquer ? 🙂

Je m’en vais vous rebattre les oreilles avec mon refrain habituel, mais en Chine, je bricole avec ce que j’ai… La bonne nouvelle c’est que j’ai réussi à dénicher du carton plume dans l’université à côté de chez moi (qui accueille une section beaux arts). Pour être honnête c’est un carton plume de mauvaise qualité, et à refaire, je pense que j’utiliserais plutôt du balsa, ce bois très fin qui sert aux maquettes. Enfin… à refaire en France quoi… ^^ ! Pis je me dis que si on fabrique dans du dur, c’est un calendrier qui peut servir tous les ans. A réfléchir de votre côté.

Bref, je suis partie dans l’idée de construire une grande maison. J’ai donc découpé deux grands rectangles pour les flancs et deux maisons étroites pour les côtés. Je ne vous donne pas les mesures, j’ai procédé de manière pifométrique, mais au final, on obtient une maison d’environ 40cm de long.

Sur un seul des flancs, j’ai dessiné à la mano des ouvertures pour les fenêtres, les portes fenêtres et la porte d’entrée. Je les ai évidées au cutter.

Et voilà le résultat. Le coussin, c’est pour mes genoux. Je découpe à même le carrelage, et au bout d’un moment, la position devient franchement inconfortable.

J’ai rajouté des petites barres de carton plume pour figurer les rebords et donner un peu de relief à ma devanture.

Et voilà le travail :).

Il ne restait plus qu’à assembler le tout au pistolet à colle pour construire la maison elle-même.

Attention avec le pistolet à colle d’ailleurs, faut y aller mollo sinon on fait tout fondre avec la chaleur :). J’ai rajouté un socle (sinon, les cadeaux, ils tombent ^^).

Puis, sur un troisième rectangle, légèrement plus petit que ceux des flancs (à quelques millimètres près hein, parce qu’il faut qu’il tienne à l’intérieur de la maison, coincé entre les murs), j’ai collé des images pour figurer ce qu’il se passait dans la maison.

Ca donne un truc qui ressemble à rien (mais je reconnais ne pas avoir passé des heures à chercher la photo parfaite sur Google image…). Dire qu’au début, je voulais les dessiner ^^ ! Ambition revue à la baisse, comme d’hab.

On passe à l’étape électricité ^^ ! C’est simple, on achète une guirlande toute faire (si possible plus petite que la mienne ^^). On fait un petit trou dans le carton plume, au dos de la maison.

Et on glisse toute la guirlande à l’intérieur de la maison.

Ensuite, à l’aide de masking tape (ou de scotch hein, faut que j’arrête avec le MT ^^), on la dispose autour des ouvertures, en essayant tant bien que mal qu’on ne la voit pas de l’extérieur. Pour ma part, c’est perdu, ça déborde de partout, la guirlande était trop grande… Il ne reste plus qu’à placer le rectangle avec les photos à proximité de fenêtres.

Pour les cadeaux, j’ai fait des choix hétéroclites ^^ ! Des trucs pour mettre dans les cheveux, du maquillage parce qu’elle me tanne (mais va falloir qu’elle attende les lunes carrées pour en mettre, je suis pleine de contradiction ^^), des fausses fleurs parce qu’on ne trouve que ça, un miroir, du vernis… etc ! Le truc bien c’est qu’on n’est pas obligé de tout avoir le 1er décembre.

J’ai tout emballé et mis les paquets dans le coffre de la maison. C’est là que je me rends compte que j’ai totalement oublié de prendre des photos de la fabrication du toit et que du coup, j’ai aussi zappé de vous en parler. Mais bon, faire un toit, ce n’est pas la partie la plus complexe de la maison ^^ !
Vous pouvez en profiter en revanche pour voir comment j’ai placé le rectangle avec les photos :).

Le côté vrac m’intéressait pour SiloëJolieFée, ça avait un petit air de pêche à la ligne. Mais le carton plume, avec ma monstresse, ça ne le fait pas.

Et voici la maison « calendrier » finalisée. Je l’ai bombée de neige artificielle (enfin j’ai fait ce que j’ai pu au vu de la faible quantité de neige dans les bombes…). En même temps, la bombe à 3Y (soit 0,37 €, fallait pas s’attendre à des miracles, j’en ai même eu qui faisait de la neige… verte dans le lot… au-secours la panique ! Purée, de la neige verte les gars, sans déconner ! 👿 ).

Enfin, j’ai planté un sapin, réalisé rapidos sur cette technique expliquée dans cet article. Et j’ai branché la guirlande.

Petite série de photo de voyeurs… Je ne sais pas vous, mais moi j’adore me promener la nuit pour admirer comment c’est chez les gens ^^ !

Oh une guirlande qui dépasse ^^ !

Pas bien isolée ma maison ^^ ! Mais un beau sapin à l’intérieur ça réchauffe !

La porte d’entrée, découpée en trompe l’oeil (enfin, c’est l’idée).

Le petit sapin 🙂

Et la petite fille (de la pub Fnac ^^) qui attend Noël !

La même maison, le soir, quand ma grande dort… Ça clignote doucement et ça apporte un air de Noël. Pas si évident à trouver d’ailleurs, quand il continue à faire 20° en journée…

Tous les matins de décembre, MaëllePrincesse soulèvera le toit de sa maison pour y piocher un petit cadeau. Et elle comptera les jours qui la séparent de notre arrivée en France !

Moi aussi d’ailleurs, je les compte ces jours… 🙂

105 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent maison lumineuse »

  1. trop jolie cette petite maison !! mais on attendait pas moins venant de toi !
    moi aussi j’aime bien « mater » chez les gens … surtout au moment des fêtes …
    pour le coup, l’avent, période d’attente prend une réelle signification chez vous !! 😉

  2. Joli et poétique!Il fait donc office de calendrier de l’Avent et de calendrier d’avant le départ… pareil ici, les dernier sachets seront glissés dans les valises et ouverts en France… Dans deux semaines et demi, nous y sonrs, yesssss!

  3. Superbe, je te piquerai l’idée pour celui de l’année prochaine car là c’est mort, j’ai pas assez de cartons plume sous la main 😉 sans compter que je ne sais pas remonter le temps (ce qui ne t’intéresserait pas puisque toi tu voudrais l’accélérer, pour le ralentir ensuite histoire que les journées soient doublent quand tu seras en France, c’est un peu compliqué).
    Vous rentrez pour les 2 semaines de vacances ?

  4. Je te rassure que c’est pareil pour tout les expatriés les premiers mois.. J avais la même impression que toi alors que je suis au Canada.. Ici faut fouiller et les premiers mois tu ne fais que de chercher.
    Il est vrai que si tu étais a Pékin ou Shanghai ça serait plus simple mais je suis sûre que tu vas finir par trouver tes habitudes et les bons endroits.
    Bon courage les premiers mois d expatriation sont les plus difficile après c’est génial! Le plus difficile à part la famille et les amis est d arrêter de comparer à la France ( les français sont réputé pour cracher et comparer sans cesse leur pays d accueil avec la France et ça énerve beaucoup les canadiens.. Je pense que ça doit être pareil ailleurs)

  5. Superbe
    Et ça a l’air à ma portée pour l’an prochain
    Le toit que ta Belle soulève chaque jour tu l’as fait tenir comment ?
    Vous rentrez quand en France ?

  6. J’adore ! J’aime beaucoup les décors et les illuminations.
    Le décompte de l’Avent prend une tout autre dimension pour vous cette année, c’est encore plus chouette 🙂 .
    Bravo en tout cas car même avec peu de choses, tu arrives toujours à m’épater et m’éblouir.
    Gros bisous à vous 6

  7. C’est absolument magnifiiiiique !!!!
    Je te pique l’idée pour l’an prochain !!! parce que c’est bien plus pratique :mrgreen:
    Merci Cilou, t’es un vrai rayon de soleil !!!
    Bisous

  8. j’adore, j’adore!!!!! c’est juste magnifique.
    j’aimerai la rajouter à ma to do list mais me connaissant ça restera à l’état de rêve!!!!!!
    et sinon, je crois que j’aime encore plus votre décompte puisque, au delà de cette période magique, ça se rapproche de vos rêves!!!!

  9. trop trop jolie cette maison !! c’est époustouflant !!

    J’adore le résultat et alors vu ton manque de matos !!! on se demande comme ce serait ici en France !!!!

    ça donne envie d’avoir un calendrier de l’Avent tout pareil !!!!

    Toi le tien c’est de décompter les jours et le cadeau le retour pour les fêtes en famille/amis !!!
    Il doit bien te convenir celui-là !
    Bon courage cela va venir vite !

  10. Très, très beau !!! J’adôôre ! Par contre, il me paraît un brin trop compliqué pour moi ! Enfin, on ne sait jamais, on verra l’année prochaine.

    J’en ai fait 3 cette année dont celui avec les filtres à café. Merci encore pour l’idée.

    Quand tu parlais de vos 3 ans en Chine, ça donnait l’impression que vous n’alliez pas rentrer en France. Je trouvais ça plutôt bizarre. Suis plus que rassurée maintenant.
    J’imagine que vous devez avoir hâte !

  11. Très très joli, effectivement en faire un pour le réutiliser est une bonne idée. En même temps maintenant les enfants sont habitués à en avoir un autre chaque année qui fait lui même à chaque fois l’objet d’un grand suspense et d’une grande surprise, je ne suis pas sûre qu’un seul et unique calendrier pour chaque année leur fasse plaisir… bravo!

  12. trop, trop beau !! vraiment !!
    a reflechir pour le faire en solide, oui, mais d’un autre coté, faut alors trouver la place pour le stocker toute l’année ! :o)
    vous rentrez en france pour noel, alors ? :o) tu vas y retrouver l’hiver, et des temperatures bien différentes !! :o) Mais attention au coup de mou au retour ! :o(
    des bises et bon avent !
    Sylvie

  13. Beau beau beau…….J’adore l’idée des maisons illuminées en déco de Noël, j’en avais réalisées de plus petites, alors celle-là je la ferai ! Peut-être même demain 🙂 Merci Cilou pour cette jolie idée ! 😀

  14. C est juste magnifique!. Je suis fan et…j ai du carton plume…. Je me lance.
    Merci pour L idée que je trouve top et pour ma puce si j arrive au bout…

  15. Alors là franchement, C’est le top de tous les calendriers déjà publiés ici! … Non, en fait, c’est celui qui correspond le mieux à ce que je cherche chaque année sans le trouver.
    La preuve, c’est que d’ordinaire lectrice silencieuse, je me décide enfin à laisser un commentaire.
    Alors un énorme merci! Je sais un an à l’avance à quoi ressemblera le calendrier de la Graine l’an prochain.

  16. je rejoins graine de cactus! ouahhhhhhh (oui les mots m’en manquent! 😆 ). Allez bientôt la France, la famille, les amis, le fromage qui pue, le foie gras!!!!….. COURAGE! J’adore lire tes péripéties chinoises!

  17. Un mot : MAGNIFIQUE !!! Demoiselle K (ma fille) a adoré … J’ai du souci à me faire pour l’année prochaine, cette année c’était le calendrier /chaussettes, très très simple à côté du tien.

  18. Super beau ce calendrier, j’adore (je dis toujours la même chose ici, c’est d’un rébarbatif…)! Et ça aurai pu le faire ici: pas obligée de choisir des cadeaux de même vtaille ni de les avoir tous au 1er decembre… (mais, heu… c’est quoi le carton plume?)

  19. C’est vraiment beau et original!!!!!
    Je suis toujours émerveillée par tout ce que tu réalise!!
    Une vraie Fée de la débrouille et une magicienne!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Si si une vraie de vrai!! 🙂

  20. C’est magnifique.
    On voudrait revenir en enfance et rêver devant cette jolie maison.
    Je croyais que c’était Siloë au travers de cette vitre, elle lui ressemble.
    SUPERBE

  21. Magnifique. J’adore. Quelle idée grandiose.
    C’est poétique à souhaite, ça apporte vraiment la magie de Noël, qu’on ne retrouve pas dans les calendriers du commerce 😉
    Encore une fois, Cilou à rapper fort!!!!

  22. Que c’est beau même si j’avoue j’aurais un peu peur de laisser la guirlande allumé toute la nuit dans la chambre.
    Mais waouh, waouh,waouh, pour la réalisation.

  23. il est superbe ce calendrier cilou !!! pour le moment c’est mon préféré !!!! moi aussi en tant qu’adulte j’adorerai avoir le même 😉
    c’est vraiment une super idée !
    et vous rentrez quand en france ? pour toutes les vacances ?
    il ne vous reste plus qu’à compter les dodos lol 😉

    bisous cilou

  24. Comme toujours j’adooooooooooore, dois-je ajouter encore une fois que je suis fan ???
    Bravo pour cette belle maison.
    Si je compte bien nous n’avons pas encore vu tous les calendriers …. oui c’est vrai je suis curieuse et impatiente. Puisqu’en parle de curiosité, je peux l’avouer moi aussi j’adore regarder la déco chez les gens:-)
    A bientôt.

  25. Heyy !!! Wahouuu !!!!! Fichtre !!! Damned !!! Haaaan purée !!! Hooo la vache !!! Bazar de boîte (ça c’est pour kikinou ;op ) !!! Ho-my-God !!! Supercalifragilisticexpialidocious !!! ……….. bref trop bien, j’adoooooooore ;o)))
    J’ai repéré le diadème-chat …. ma Clem’ en a un similaire (une version bling-bling en or et strass-la-classe !! ;o) )
    Et merci Madame pour l’idée de « fou-fou » ;op

  26. J’adore le commentaire de Flo ci-dessus… J’adhère, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti en lisant l’article et en voyant cette superbe idée que j’aurais aimé avoir… Pffff voilà maintenant que non contente de devenir fan de tes créations, je me mets aussi à commenter les commentaires!! Comptez les jours, c’est un super moment, le « avant » le petit passage en France pour les fêtes !!

  27. super chouette ce calendrier! tu as amené un air de noël à Wuhan! bon alors comme cela tu reviens ici pour les fêtes? l’occasion de faire le plein de blog, de cadeau, de bricoles et surtout de …bisous!!!!
    courage, bientôt fin décembre!

  28. Sublime, j’adore! Pour les tous petits comme la mienne je dis pas mais je me la garde sous le coude même pour un adulte… (et moi aussi j’aime bien regarder comment c’est chez les gens…surtout en periodes de fêtes chez ceux qui décorent!) La petite veinarde, elle doit trouver tout cela bien normal que maman ait des idées et en + qu’elle les réalise au top! Ils sont vernis tes enfants…

  29. C’est juste excellent !!
    comme toujours d’ailleurs.
    et avec rien !! En fait même avec rien tu fais toujours autant de miracles.
    Un énorme bravo, je suis super fan. Ca apporte un côté Noël magique vraiment extra.
    A faire, même en simple déco …

  30. Merci cilou! j’en ai fait une un peu plus petite que la tienne ; il ne me restait pas trop de carton – plume .Et l’intéressé, ( 15 ans ) est ravi, même s’il n’ose pas dire à ses potes qu’il a encore un calendrier de l’avent, à son âge 😕
    Le soir, je l’allume pour le plaisir…

  31. Waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!
    Trop tard pour cette année mais je prend bonne note pour le calendrier de l’année prochaine. En Plus, le Père Noel m’a entendu il m’a déjà apporté un beau pistolet à colle !!!!!

  32. Oui c’est vrai il est un peu tôt pour penser a noël mais j’ai un peu de temps et surtout très envie de faire ce magnifique calendrier de l’avent qui va ravir mes deux garçons. Il est effectivement idéal pour des cadeaux lourds et/ou de taille différente. Merci pour le partage. Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *