Calendrier de l'avent casier récup - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent casier récup

Je sais que l’avent est déjà bien entamé, mais il me reste deux calendriers à vous montrer… Je commence par celui-d’ErwanouGentilLoup, parce que de toutes les façons, il est plutôt à prévoir pour l’année prochaine. J’ai en effet utilisé la barquette plastique des calendriers Kinder de l’année dernière. Et oui, ça veut dire que je l’ai gardée depuis décembre 2012 puis placée dans mes malles en août 2013… Voilà voilà… Chuis trop une punk de Noël ^^ ! Mais sinon tout va bien !

Si je vous dis qu’après, vous pourrez aussi le réutiliser les années suivantes, c’est pas mal non ?

Niveau matos, on part sur une grande plaque de carton plume, le fameux casier en plastique, une jolie et grande feuille de papier et des petits cadeaux pour le calendrier.

On commence par le plus facile, remplir le calendrier. Comme c’est celui de mon grand, j’ai choisi de le garnir de pétards. Il adore ça, je lui fais confiance dans sa gestion des allumettes et de la sécurité. Puis surtout en Chine, tu entends des pétards exploser tout le temps. Matin, jour, nuit… il n’y a pas une journée depuis qu’on s’est installés à Wuhan où on n’a pas entendu des pétards exploser. Ils en craquent pour n’importe quelle occasion festive, naissance, mariage, anniversaire… Forcément, ErwanouGentilLoup ça le titille. Surtout que paradoxalement, on n’en trouve pas facilement. Enfin, moi, j’ai mis du temps à en dénicher.

Ensuite, on s’attaque à la structure en carton plume. Pour le gabarit, c’est simple, je pose le casier plastique sur le carton plume et je découpe autour. Puis je rajoute des bandes de carton sur les côtés, de façon à ce qu’elles arrivent à niveau de la partie haute du casier posé sur le fond de carton plume (bien prendre en compte les deux épaisseurs) (tout le monde suit ?).

Il ne me reste plus qu’à coller les 5 éléments pour former une barquette.

On glisse enfin le casier garni dans la barquette. Ça rigidifie l’ensemble et lui donne plus de tenue.

Petit zoom pour les pétards. C’est joli non ?

La suite est plus facile. On empaquète le tout comme un gros cadeau de Noël. J’ai également opté pour quelques points de colle histoire que le papier ne bouge pas trop. C’est ce système qui fait que le calendrier est réutilisable. Tous les ans, tu changes la feuille.

On pose donc la feuille sur les pétards.

Petit zoom sur le motif du papier, ramené de Bejing.

Ensuite, on retourne et on emballe le paquet cadeau :).

Voilà le résultat.

Vous allez me dire, mais comment on trouve les cases maintenant ? Et bien, on les marque à l’aide du cutter. On fait une petite croix pour aider au découpage. ErwanougentilLoup n’a plus qu’à glisser un doigt pour arracher la partie du papier qui l’intéresse.

J’aurais pu laisser le calendrier ainsi, parce que j’aime bien les trucs sobres mais j’ai bien senti que ce qui plaisait à mon fils, c’était le décompte.

Alors je suis repartie en quête de “free printable Countdown number” histoire d’agrémenter le tout. J’ai découpé mes petits carrés et je les ai collés à côté des croix.

Tadammm… je vous montre le calendrier fini. Il est resté sobre finalement non ?

Comme je suis en retard, j’ai pu photographier l’ouverture de la première case ^^ !

Mon gars était ravi de sa poignée de pétards. Il est parti illico chercher les allumettes ! Et il m’a dit merci pour ce calendrier explosif ^^ !

Et voilà, le calendrier de l’avent n°4 est arrivé. Plus qu’un. Je me demande si je ne vais pas vous faire un article de sapin avant. Histoire de changer de style, sachant que de toutes les façons, je ne suis plus dans le planning…

43 Commentaires

Commenter