Ciloubidouille
6 décembre 2013 Fabriquer un sapin en papier froissé

Fabriquer un sapin en papier froissé

Je sais, je devrais vous montrer le dernier calendrier de l’avent, mais j’ai envie de changer un peu de thématique, maintenant qu’en plus, je suis largement grillée niveau timing ! Et si on commençait les séries de sapins de Noël ? Vous pouvez déjà retourner voir tous les anciens, ça peut vous inspirer. Celui-ci ne va pas déroger de la lignée habituelle de mes bidouillages : du simple, du rapide, de l’efficace (et j’espère, du joli à la fin). Bonus, sur celui-ci, on peut accrocher des boules. C’est presque magique non ?

Parlons matos :). Il faut une planche pour le fond. Vous pouvez prendre du bois, du balsa, du liège,etc. Moi j’ai opté pour du…tindinnn… carton plume (je sens que vous allez en manger de ce matériau, cf mon calendrier de l’avent maison, mon calendrier de l’avent casier récup et plein d’autres trucs à venir). :mrgreen: Vous avez besoin aussi de papier souple, comme ici de l’intissé. Mais ça fonctionne également avec du tissu. Enfin, l’indispensable pistolet à colle est appelé à la barre avec plein de petites décos de Noël en bonus.

 

On fait donc chauffer le pistolet et on s’en sert pour fixer le papier au carton plume. On froisse et dès que le papier est positionné comme on le souhaite, on le colle.

 

Objectif : former le triangle qui fait le sapin. Fastoche non ? On peut également utiliser une agrafeuse murale.

Si on prend un peu de recul, ça donne ça. Les puristes pourraient s’arrêter là.

Mais Noël ne serait pas Noël sans un peu de fantaisie, alors moi j’ai rajouté des ornements. Je les ai fixés au pistolet, mais si vous souhaitez récupérer les décos une fois Noël remballé, une punaise ou une épingle feront l’affaire. Et hop, c’est fini. Niveau timing, si j’ai mis 15 minutes à réaliser ce sapin, c’est le bout du monde (la Chine quoi). ^^

J’avais à peine posé mes deux bonhommes de neige qu’une petite lutine rappliquait pour jouer avec…

 

Quelques idées de variantes :

  • Choisir des papiers de teintes différentes.
  • Opter pour du papier journal.
  • Utiliser n’importe quel papier puis bomber tout (papier et fond en carton) pour un effet total look.
  • Utiliser des chûtes de tissus.
  • Coller une guirlande électrique.
  • Jouer sur la couleur du fond.
  • Coller des petits paquets cadeaux dessus pour transformer le sapin en calendrier de l’avent…
  • Découper le fond pour ne garder que la forme triangulaire du sapin.

Voilà pour le premier sapin 2013. J’espère qu’il vous plaira et vous inspirera ! A très vite.

70 réactions au sujet de « Fabriquer un sapin en papier froissé »

  1. Il est très lumineux dans une chambre d’enfant très indiqué. Superbe idée et celui là ne perd pas ses aiguilles!!!!
    Très réussi comme d’habitude.
    Si, je ne suis pas la première, je suis bien classée pour une fois.

  2. Vraiment chouette et tout ce que j’aime comme tu disais en début d’article : simple, rapide, efficace et je confirme, bô !
    L’idée sera reprise, c’est sûr, même si ce ne sera probablement pas cette année car nous ne serons pas à la maison pour les fêtes !

  3. 😯 c’ est super sympa!!! bon moi ptit tour a la fnac cet AM et en tete de gondole j ‘ai apercu tes fameuses ptites boites metalliques et dc , je n’ ai pas resisté j en ai acheté une!! pas encore ouverte mais j ai hate de decouvrir ce qu il y a dedans!!

  4. comme d’hab, j’adore !!!
    une question : comment tu fais pour que tes enfants acceptent qu’il n’y ait pas de ‘vrai’ sapin ?? j’ai essayé cette année de dire a ma lutine a moi (5 ans 1/2) qu’on allait plutot bidouiller plusieurs sapins, au lieu d’un acheter un seul (qui coute un bras, en plus !)
    horreur, malheur, impossible de lui faire comprendre que ca pouvait etre plus rigolo ! pourtant, on bidouille bien ensemble, et elle adore ca ! mais renoncer au sapin, la, non, c’etait juste pas possible …. je me suis dit que je ne lui avais peut etre pas laissé assez de temps, donc pour l’annee prochaine, je commence a negocier dès le 1er janvier !! :o)
    bref, est ce que l’idée est bien apssée chez toi ? ou pas ??

    des bises et merci encore pour ce chouette sapin, je suis epatee de voir que tu arrives a en faire autant tous les ans, et jamais 2 fois le meme !! 🙂
    Sylvie

    1. Ici ils s’en fichent… J’ai redemandé, suite à ta question, dans le doute. Ben ils préfèrent regarder tous les ans les trucs différents que je bricole. Le sapin tradi ne leur manque pas. En même temps, ils ne l’ont pas bcp connus non plus ^^ !

  5. et en plus madame nous donne des idées de variantes… j’adore.
    je suis assez tentée pour une réalisation avec du papier journal…
    merci beaucoup.
    ps: je souhaiterai savoir avec quels aliments tu te nourris pour avoir autant d’idées? si, si, je pense que cela vient uniquement de ton alimentation. ta volonté, tes gênes et ta bonne humeur n’ont rien à voir la dedans… c’est pas possible.

  6. Très chouette une fois de plus.

    Ca fait quoi de préparer Noël en T-shirt MC ?! Ca ne fait pas trop irréel ? Vous arrivez à vous dire « Tiens, Noël c’est dans X jours ! » ?

  7. Très chouette idée!!
    Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de ne pas acheter de sapin!! Passé la phase (forcément) de déception chez les enfants(malgré le fait que nous leur ayons expliqué la démarche) nous étions en phase « recherche de projet ».
    Ton sapin me fait craquer, plus qu’à faire valider par mes loulous et c’est partis!!
    Merci pour ton blog, source d’inspiration inépuisable puisque c’est aussi ici que j’ai pioché mes idées pour le réveillon du 31!!

  8. Tu as attisé ma curiosité en me parlant de ton nouveau sapin, un peu inspiré de mes tableaux… Là il y a bien un sapin sur un tableau (je l’ai aperçu d’ailleurs dans ton salon…), mais je suppose que tu en as un autre sous le coude, qui va bientôt arriver sur ton blog?…

  9. bonsoir,

    comme d’habitude, une super trouvaille, à croire que la chine t’inspire encore plus !!! :)) j’aurais jamais pensé à froisser le papier comme ça! bon je suppose que le retour en France c’est comme l’Avent, tu comptes à rebours…… bises et au prochain sapin!!!

  10. Merci Ciloubidouille !!!!

    Il me reste du papier crépon vert, c’est nickel, vu que je n’ai pas la place pour faire un beau sapin… je m’y mets dés que je rentre ce soir !

    Merci merci pour l’idée.

  11. Super joli et si en plus il ne faut pas beaucoup de temps pour le faire…je vais essayer avec le papier journal et des decorations de Noël rouge… Merci Cilou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *