Ciloubidouille
27 janvier 2014 Fabriquer un tapis rond

Fabriquer un tapis rond

Parfois, tu tombes sur des idées qui te semblent terriblement à ta portée. Du coup, quand tu te mets à les réaliser, tu ne regardes pas vraiment le mode d’emploi. Après tout, tu as des années de montage de jeux Kinder derrière toi, sans la notice siouplé, tu es un peu la reine de l’improvisation. Et souvent ça fonctionne, alors tu fanfaronnes… Oh ce tableau à base de coquilles d’escargots peintes sur la tranche ? Trois fois rien, tu sais, je pourrais le refaire avec mon pied gauche.
Pis y a des fois, où tu la ramènes moins… Par exemple pour ce tapis qui avait l’air si facile sur Pinterest

La photo sur Pinterest, je l’avais bien visualisée. Même pas j’ai cliqué sur le lien source pour en savoir plus. Tout me semblait limpide. Pis truc foufou, j’avais le matos. Le cerceau en premier lieu. Je ne sais pas pourquoi, mais en Chine, ils en vendent plein. Sauf que les leurs, ils sont en plomb massif. Si tu veux faire du Houla Hoop, prévois la ceinture de bleus ensuite ! Plus fort que le Cellu M6 ! Ils en ont de toutes les tailles de ces cerceaux. J’ai pris le plus grand, histoire de me la péter que mon tapis soit assez large.

J’avais aussi besoin de tissus. Alors j’ai tapé dans un produit local… le collant ! Oui, vous avez bien lu. Les jolies pelotes colorées qui entament cet article ne sont que des bandes de collants. Les chinois s’en servent pour fabriquer des fleurs. Je vous montrerai un jour. L’inconvénient pour mon projet c’est que les bandes font un mètre de long, ce que je n’avais pas vraiment anticipé… Or pour un tapis, on préfère toujours les loooongues bandes, histoire d’éviter de multiplier les noeuds.

Pas du genre à ma laisser décontenancer pour si peu, je commence bille en tête. Sur Pinterest, ils avaient fait comme une roue de vélo. Alors voilà-t-y pas que j’accroche 6 bandes de tissus. Et zhou, une roue !

Puis je prends une autre bande, je l’accroche au centre, sur un des « fils ».

Et je commence à enrouler ma bande en passant par dessus-dessous les rayons. Le problème suivant pointe son nez illico. Si on a un nombre pair de rayons, le tressage du tapis ne risque pas de tenir car rien ne se croisera…

Pas de problème, je redéfais tout. On ne va pas mollir pour si peu… Je décale un peu les 12 rayons pour laisser la place à un treizième. On a qu’à l’appeler Paul.

Une fois Paul accroché aux branches du cerceau, on le passe sous un des autres apôtres. Et ensuite on fait un noeud. Le premier d’une longue série.

La suite, vous la connaissez, on prend les mêmes et on recommence. Je passe Paul en dessous, je passe Paul en dessus. Maintenant qu’on a les 13 rayons, ayé, le tressage peut commencer.

Regardez comme c’est beau ! A ce stade, je pose déjà une première question : est-ce qu’il faut tirer sur la bande de tissu quand on tresse le tapis ou à l’inverse, il faut éviter de forcer sur les fibres ?

Une chose est sûre, dès que la bande est finie, j’en accroche une autre au bot pour passer le relai.

Pareil quand on veut changer de couleur. Au lieu d’accrocher une bande violette, on en place une rouge ou une jaune.

On attend d’avoir faire le tour deux fois avant de rechanger de couleur.

Très vite, on accumule les nœuds, la faute à mes toutes petites bandes. Si vous avez des bandes de tissus, optez pour plutôt des longueurs d’au-moins 2 mètres.

MaëllePrincesse prend le relai avec beaucoup d’enthousiasme. Ce projet lui plait beaucoup.

Le tapis prend de l’ampleur et MaëllePrincesse argumente déjà pour le garder chez elle…

Quand on arrive à ce stade, on a noué des dizaines de noeuds… mais ce n’est pas vraiment ça le problème. A ce niveau, les rayons sont de plus en plus écartés. Du coup, le tressage devient bien moins solide.

Je décide d’arrêter-là. Je décroche un premier rayon.

Et je m’en sers pour nouer la dernière bande enroulée.

Et hop, ça tient impec. Je ne sais aps bien si c’est la bonne technique, je n’ai pas regardé Pinterest d’aussi près.

Une fois les rayons détachés, on peut virer le cerceau.

J’accroche les rayons au tapis par des noeuds.

Et prise d’une inspiration, je me décide à multiplier les petits bouts de tissus pour former une sorte de franges.

Et voilà le résultat ! Le tapis est bien épais, il gondole un peu… et il trône au pied du lit de MaëllePrincesse. De quoi lui chauffer les pieds quand elle se lève le matin.

Z’avez-vu, on peut voir la guirlande en balles de ping-pong sur le mur :).

 

En écrivant cet article, je suis allée voir de plus près ce qui clochait dans ce tapis, versus celui de Pinterest. Alors déjà la fille a mis DEUX FOIS PLUS de rayons que moi ! Pire, ses rayons sont doublés et elle utilise les deux fils pour son tressage dessus/dessous. Forcément, ça fait un tapis bien plus tenu et plus plat que le mien.

MAIS ce qu’elle ne montre pas, c’est le dos de son tapis. Or si on en croit d’autres liens, le tissu qu’elle utilise est fabriqué à partir de vieux tee-shirts découpés en bandes, donc des bandes pas forcément plus grandes que les miennes. Son tapis doit aussi être blindé de noeuds…

Enfin dans tous les cas, MaëllePrincesse s’en fiche. Elle adore son tapis et le montre fièrement à ses copines. Je trouve que c’est de plus en plus plaisant de la voir s’investir dans ce genre de projets créatifs avec moi. C’est chouette de partager ce goût du bricolage ensemble.

Quant à moi, ça me donne envie de refaire un tapis, mais différemment… la suite dans un futur article qui sait…

38 réactions au sujet de « Fabriquer un tapis rond »

  1. Trop la classe, je lorgne sur ce tapis depuis que je l’ai vu sur le blog de soule mama… je pense que dans la version en bande de t-shirts, tu découpes toute la hauteur en zigzaguant et du coup tes bandes font 2m environ ? du coup moins de noeuds ?
    Les noeuds ne sont pas gênants quand on marche dessus ?

    Chouette projet, et j’adore le ton de l’article !! Profite bien de la Thaïlande (et j’ai mangé lait de coco et citronnelle en pensant à toi ce midi ^^)

  2. Hello Cécile !

    Perso je le trouve super chouette ton tapis ! En fait, en regardant bien les photos sur Pinterest, je pense avoir compris comment elle fait pour éviter les noeuds. Je me trompe peut-être, mais il me semble qu’elle relie les bandelettes les unes aux autres non pas par un noeud classique (qui crée une boule), mais en les imbriquant avec un noeud dit « plat » (merci internet 🙂 ), comme montré sur l’image Pinterest au centre à gauche. Du coup, le résultat du tapis serait le même des deux côtés… A voir 🙂
    En tout cas, le résultat est vraiment sympa, merci pour toutes ces idées 🙂
    Bon voyage en Thailande !

  3. ET bah dis donc le travail de fou, moi je veux en faire un en pompon!!! Pour les fils en tshirt, j’en ai récupéré des pelotes, il y a peu, c’est une marque zpagetti, on fait des sacs avec, je me demande à quoi ressemble le tshirt pour en faire des pelotes :mrgreen:
    Bon séjour Thaïlandais ^^

  4. Comme je suis moi-même partisane de « l’à peu près » je te dirais « pourquoi s’embêter si le résultat est ok!? ». Donc bravo pour cette magnifique descente de lit! 🙂

  5. Quelle jolies couleurs en plus d’être une chouette idée!
    Je suis très intriguée par ces bandes de collants, j’espère qu’il y aura d’autres réalisations.
    Bon voyage

  6. j’aime beaucoup !
    ça ressemble aux tapis que j’achète ici en Inde à 15 ou 20 roupies et fabriqués avec des bandes de tissu récupérés. mais ils ne sont pas ronds. Tiens je vais regarder comment ils tiennent.

    Bravo c’est chouette et chapeau de poster alors que tu es en wacances. Allez, profitez en bien !

  7. Il est bien classe ton tapis! Je l’ai bien vu sur pinterest mais je suis plus froussarde que toi, je trouvais ça trop beau pour être vrai du coup je ne me suis jamais lancée!!!
    Bravo à toi et à Maelle, je trouve ça génial aussi de la voir apparaitre sur tes articles.

  8. Superbe ce tapis !! quand au dos tout noueux… finalement peu importe c’est le dessus que l’on regarde et puis pour le côté gondole, ça va finir par se tasser.

  9. Juste pour ramener ma fraise, les bandes de tee-shirt, ça s’appelle du traphilo et tu peux même l’acheter tout fait…
    les nœuds, se font à plat ou ne se font pas si ton tapis est bien tassé….

    Mais celui-là est super cool (j’adore ses couleurs) et les petites franges rajoutent un je ne sais quoi qui est bien classe…. Maëlle a bien fait de l’adopter !

  10. j’ai crocheté un tapis pour l’anniversaire de ma fille en bandes de t shirts… avec un seul t shirt, tu as pas mal de longueur… le tapis mesure un peu plus d’un mètre de diamètre, il doit y avoir 15/16 t shirts xl…
    mais sinon, j’adore le tien… enfin celui de Maelle !!

  11. Très joli!
    C’est un projet que javais depuis longtemps dans le coin de ma tête mais, vraiment, faut que je m’y mette!
    profitez bien de vos vacances 🙂

  12. je crois qu’on a toutes les mêmes réactions de bricoleuse ..je sais le’faire …… alors j’achète pas ….je vais l’faire …bon sauf que moi, je fais de moins en moins 🙁
    Il est joli ton tapis, il me rappelle mon premier métier à tisser pour des restes de laine …4 bouts de bois et des pointes ….
    Au fur et à mesure que je te lisais, je voyais comme toi ce qui allais clocher à fin hihihi ….. l’impression d’y être …. :mrgreen:
    Je sais pour les noeuds qu’il y une méthode qui marche pour les éviter , superposer les deux bouts sur une longueur suffisante (correspondant à celle qu’il faut pour un noeud d’ailleurs) et ne pas faire de noeud…mais tisser ainsi …j’ai failli l’utiliser pour mes trucs au crochet mais c’était trop méticuleux pour la vitesse où je voulais finir la chose …

  13. Pff, je suis déçue, je m’attendais à un magnifique ratage, comme le gâteau camaïeu (ah la la, j’en ris encore !), alors qu’en fait il est superbe, ton tapis ! 🙄 😉

  14. vu le début de l’article, je ne m’attendais pas à une si jolie réussite ! bravo, il est très chouette ce tapis rond !
    et bonnes vacances en Thaïlande ( vivement l’article ! )

  15. J’avais aussi vu cette photo sur Pin’, mais je ne me suis pas risquée à la mettre en pratique … Pourtant ça rend drôlement bien je trouve !
    Le coup des collants ça doit être super doux pour ses p’tits pieds aussi, c’est le top !
    Bises

  16. j’ai adoré l’ 💡 ! c’est superbe voilà a quoi je vais passer mon week end
    je tenais à vous que je vous lis depuis peu et s’est un régal ! je n’était pas activitées manuelles pour un sous, ni un clous ,ni tout autre objets d ailleurs, et me voilà en train de faire des colliers en fils de fer et vernis ( oui c’est la première chose que j’ai tenté et ça a marché), je me suis lancée dans des attrapes rêves, inspirée par tant de créativités dans ce blog ,et me voilà partie dans des tapis très originaux !!! MERCIIII les bidouilles de cilou !! :mrgreen:

  17. Je n’ ai pas lu les (si nombreux coms) , donc je vais peut-être faire un doublon…désolée d’ avance …
    Pur tes noeuds (qui m’ ont fait mourir de rire) la soluce c’ est :
    UNE AIGuILLE à COUDRE et le fil qui va avec…
    (peut-être un dé aussi 😉 lol
    Donc, quand tu finis un morceau, au lieu de le nouer, tu le couds:
    les deux bords ensemble, endroit contre endroit, et un petit mais solide point de surjet , avec un fil assorti aux couleurs utilisées …
    Sur mon blog il y a un tuto explicatif dans la catégorie « bon à savoir »
    Bz

  18. Hello! Voilà j que je me suis lancé dans la fabrication du tapis rond apres en avoir vu un sur pinterest et pour le moment j’en suis au deuxieme essai raté!
    Mes tapis une fois détachés du cerceau se mettent en boule et ne sont donc absolument pas plat… je n’arrive pas a comprendre pourquoi :/
    Des idées ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *