L’autre jour, la maitresse de SiloëJolieFée m’a signifié que ses chaussons étaient muertos. J’ai regardé vaguement dans les boutiques aux alentours du village la tête des chaussons chinois, mais je n’ai pas pu me résoudre à acheter leurs machins énormes, au look improbable, pour ma poupée. Déjà que j’ai cédé pour le sac-à-dos princesse rose princesse, je vais tenter de sauvegarder mes maigres restes de bobo pour lui proposer autre chose. J’ai donc décidé de lui fabriquer moi-même ses chaussons. Je ne me fais pas non plus d’illusions sur leur longévité, mais vu que ceux achetés dans le commerce n’ont pas tenu plus d’un mois, je ne perdrai pas au change…
Vous allez voir, c’est accessible aux non couturières comme moi.
Quand j’ai dit à ma fille que j’allais lui faire ses chaussons, elle a aussitôt bondi d’enthousiasme. Là où moi j’attendais un truc comme de l’admiration, en fait ^^ ! Quoiiii, fabriquer des chaussons, mais c’est un truc de fouuuuuu ! Alors que visiblement, pour mes enfants, ça ou boire du jus d’orange, c’est le même degré d’accessibilité. Tout le monde fait ses chaussons non ? ^^
Bref, j’ai suivi le tuto de Martha Stewart. Il n’est d’ailleurs pas super clair (ou alors, je ne suis pas bien maline, au choix). On commence donc par découper la forme de base. J’ai donc demandé à ma mini Berthe aux grands pieds de poser son 30 fillette sur la feutrine.
Petite divergence avec le tuto de base, j’ai pris le parti d’utiliser deux feuilles de feutrine, parce que j’avais peur qu’avec une seule, les chaussons soient vraiment trop fins.
J’ai suivi grosso-modo la silhouette du pied de SiloëJolieFée, puis, à mi-parcours, j’ai retourné la partie évidée (“comme une porte de maison maman, tu as vu ?”), pour découper la même forme à droite (sans découper au milieu hein).
A ce stade-là, deux résultats : un morceau de feutrine de cette forme-là et une SiloëJolieFée qui a décidé d’être sur toutes les photos.
Je lui demande de placer son pied sur la feutrine et là, c’est le drame…. Le chausson, pour qu’elle le porte un jour, faudra qu’il soit comme la robe de Marilyn, cousu à même le corps…
Je retente donc l’opération et là, je vise bien plus large ! En bleu, c’est le modèle d’origine, en rose, le nouveau. La folledinguette du fond, je ne vous la présente pas…
Ah, au fait, je découpe toujours ma feutrine par double épaisseur, j’ai simplement profité de mon raté pour changer les couleurs : du vert et du rose !
Je replie mon nouveau morceau, en choisissant de mettre la feutrine rose à l’intérieur. Une fois les tissus bien superposés, je redonne un coup de ciseau en haut pour mieux définir l’emplacement du pouce, puis je passe à la couture. J’attache les 4 couches de couleurs entre elle via un point de feston.
Je vous ai déniché le mode d’emploi sur ce site :
Ca donne ça :
Petit zoom pour que vous voyiez mieux le rendu du point de feston. C’est une sorte de point décoratif (mais solide quand même). .
Vous pouvez aussi mieux voir la découpe effectuée pour le gros pouce à la pointe du chausson. Une fois la feutrine entièrement cousue sur le côté, je donne un coup de ciseaux au centre du chausson, sur la partie supérieure uniquement ! Je m’arrête à un chouille plus que la moitié. Puis je découpe une fente de part et d’autre de façon à former un T, au milieu du chausson.
Ainsi, quand SiloëJolieFée enfile le chausson, la feutrine peut s’écarter comme un col de chemise.
On retourne aussi le modèle, qui continue de faire le clown, tête en bas…Et là, au niveau de la partie qui touche le sol, on taille deux fentes de chaque côté du talon.
On rassemble en les cousant les côtés du tissu pour former le talon du chausson. Vous avez vu, la partie latérale que j’ai cousu en preums, elle remonte. Je me suis demandée ce que j’avais fait de mal pour que ce soit ainsi, mais en fait, en y réfléchissant, je ne vois pas comme il pourrait en être autrement, à moins de vouloir une base de talon très large. Ou peut-être à moins de découper la fente du dessus légèrement vers la droite au lieu de la mettre au centre comme moi (à cette étape-là) ? Bref… Chais pas trop !
Un coup de ciseaux pour arrondir les angles.
Et une rangée de points de feston plus loin, voilà le résultat. J’en ai profité pour retourner le “col de chemise” de mon chausson afin de faire ressortir la feutrine rose qui était à l’intérieur.
Pour la déco, j’ai collé un motif de fleurs chinoises qu’on trouve un peu partout ici.
C’est joli non ? Maintenant, il ne reste plus qu’à recommencer du début, pour fabriquer l’autre pied ! En faisant attention à bien dessiner le pied opposé hein…
Et voilà les petits chaussons chinois de ma poupée.
Je ne vous dis pas comment elle est fière ! Et moi, je suis contente aussi. Je leur trouve des airs asiatiques sympa, à la façon des produits de Petit Pan. Vous voyez ce que je veux dire ?
Les voilà portés par SiloëjolieFée. J’avais peur qu’ils lui échappent facilement des pieds et en fait pas du tout, ils lui tiennent très bien les chevilles. Alors bien-sûr, ils ne sont pas étanches, ils ne protègent pas des graviers si d’aventure elle voulait marcher dehors avec (la punk). Ce sont vraiment des chaussons d’intérieur (je suppose que pour beaucoup, “chausson d’intérieur” ça fait pléonasme, mais pour moi qui vis en Chine, vous n’imaginez pas combien de fois je croise des gens en pyjama/chaussons dans la rue…). Reste à savoir si ils passeront le cap de la Gym à l’école. Et là… c’est peut-être moins sûr ! Je vous tiendrai au courant ^^ !
Hey, maman, je ne suis pas sur la photo, quel est ce scandale… ? ^^
Alors, ils vous plaisent ?
Idées bonus :
– Ces petits chaussons seront également parfaits pour un bébé qui vient de naître ou pour habiller une poupée. C’est pratique à mettre et la feutrine, mine de rien, c’est assez robuste.
– On peut aussi décliner la déco, un peu comme le fait la marque Roobiz pour ses superbes chaussons en cuir. Rien ne vous empêche de broder des dragons, des petites fées, des coquillages, des voitures, des petits mots. Doit même y avoir moyen de prolonger le dessin de l’un sur l’autre, comme le faisait beaucoup Camper à la belle époque.
– Pour les personnes patientes, ça doit même être envisageable pour des dragées de naissance !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
75 Commentaires
Commenter
La nounou de mon fils déplore qu’il n’ait jamais de chaussons à sa taille ! C’est donc une idée que je mets sur ma to do list !
Adorables ! Les chaussons comme le modèle
Je me demande si l’un n’éclipse pas les autres à force de faire le forcing sur les photos ^^
J’adore, ils sont vraiment très beaux!!!
Juste une petite remarque d’instit… Pour la gym de l’école il serait judicieux de trouver quelque chose à coller dessous pour qu’ils soient anti-dérapants…
Par contre, navrée mais mon conseil s’arrête là, je n’ai pas d’idée de quoi y mettre!
En dehors de ce détail “technique”, très beaux chaussons!
J’y ai bien pensé mais ici… difficile de trouver quelque chose qui pourrait faire l’affaire.
Trop joli! Félicitations!
Mais côté glisse ça donne quoi? Ici on a déjà abandonné les “cuir” qui faisaient animation patin à glace, mais sans le froid quoi!
Cilou ….. Y’a rien à faire, je vous adorrrreee !!
Il me fallait des chaussons pour mon troupeau d’enfants 😛
trop facile à faire mais je crois que ma grande (voir très grande va m’en pleurer bientôt 😉
Justement je cherchais un tuto pour faire des chaussons léger pour les valises, maintenant que on peut ramener de moins en moins!!!!! 😀
Chaussons tout mimi !!! et je ne parle pas du modèle très souriant et joli comme un coeur 😉
genial… le rendu est extra pour une première!!!
puis ca a meme l’air faisable 🙂
si mes filles portaient des chaussons, j’aurais bien envie de leur en faire 😀
trop bonne idée! c’est très chouette!
Ils sont super beaux! Bravo! Je rebondis sur la remarque de “ma collègue” ClaireM… j’avais imaginé que t’allais y mettre de quoi ne pas déraper… Il existe des espèce de colle avec lesquelles tu peux faire des dessins dessous qui seront antidérapant (un peu comme ce qu’on trouve sous les chaussettes antidérapantes…) je sais pas si je suis bien claire!
Encore Bravo!
En vrai, ils ne sont pas très dérapants… c’est même le drame de SiloëJolieFée qui voudrait glisser comme elle le fait avec ses chaussettes, mais ça ne marche pas… DrAMA !
Tu arrives à faire des trucs chouettes avec n importe quoi 😉 je kiffe. et je surkiffe ta petite Siloë 😀
super sympa!!!! ils rendent vraiment bien!! 😉
Superbe! Felicitations. Vivement la prochaine bidouille!
Ils sont très chouettes ! 😀 Les fleurs les “finissent” vraiment bien. Je ne suis pas sûre que ça résiste vraiment longtemps (je pense que ça va s’user vite dessous – tu as bien fait de doubler – et que ça va glisser…-> coller une doublure te permettrait peut-être de prolonger leur durée de vie et éviter cela?) mais c’est une super idée de cadeau personnalisée pour les bébés qui ne marchent pas encore !!! 😛
J’ADORE! (les chaussons, et aussi le petit modèle qui a bien raison de vouloir être sur toutes les photos, ce serait du gâchis, sinon, voyons!)
Non de zou de non de zou ! Magnifiques ! Bravo !
SUPERBES !J’adore !
Ici y’a qq temps j’avais cousu les fameuses répliques en cuir des robeez 😉 sympa
Les tiens sont tout mimis mais je ne m’y risquerais pas, sur le parquet ça va gliiiiiiiiiiiiissser !!!
J’adore la petite bouille de Siloë sur les photos
Et je vois qu’elle suit le mm chemin que ses aînés, du 30 !!!
Ma troizanetdemi chausse du 26
Boooo…. et moi qui n’ai que des garçons…. et qui grandissent en plus !…
tu l’as compris, j’adore ! BRAVO !
Extra!!!!
Extra!!!!!
Ce coup là, je m’y mets! Obligée!
Merci beaucoup pour tes explications et tes photos très explicites (et bravo à mini-mannequine!)
Je me pose juste une question: Est-ce qu’elle ne glisse pas trop avec?
Très très joli, brovo du as des doigts de fée
Je suis épatée !!
Bravo 🙂
Pff!! J’en ai marre!! Parfois en lisant le début de certains articles je me dis “ah non, ça, j’aime pas trop, ça ne rend pas bien je trouve, ça fait trop bidouillé”; et puis je lis jusqu’au bout (parce que quand même, je suis curieuse), et hop!! A un moment, paf, ça devient génial!!! Mais comment tu fais??????
une astuce anti-glissade, qui donne aussi de l’épaisseur à la semelle (pas mal si le sol est froid) : je colle au pistolet une forme de semelle à l’extérieur (dessous donc), que j’ai découpée dans du tapis-mousse (style tapis de yoga) … rapide, facile, efficace, pas cher !
wahoooo !!! impressionné !
bon j’ai décroché au niveau du “point en feston”, petite fille de couturière je ne sais rien faire dans ce domaine (enfin si, les boutons a recoudre ça va…. à peu près. …)
Mais je suis bluffé par le résultat, et effectivement cela n’a pas l’air “très/trop” compliqué.
ils sont trop mimi !!! j ai bien envie d essayer pour ma pucette !!! merci Cilou !!!
Supers jolis et super idée !
Ma deuz de deuz’an ne veut que des chaussettes aux pieds du coup, je lui fait des dessins en peinture à tissus relief. Ça marche super bien et en plus tu peux faire de jolis dessins ou écrire son prénom ( ce que je fais) 😉
Je suis love de ces chaussons !!!!! Bravo pour cette belle réalisation 😉
J’adooore ! Ils sont magnifique ! Bravo Cilou et merci pour les idées
Oh j’adore ils sont super mignons (mais quand même pas autant que la blondinette qui apparait sur toutes les photos!). Dommage que je n’ai pas de petits pieds à disposition j’aurai bien testé!
Ah et pour moi aussi, chaussons ça veut uniquement dire intérieur!
J’aime bien les chaussons mais pas les fleurs chinoises dessus.
Je craque particulièrement pour la participation de l’intéressée sur les photos… toutes les photos !
Joli!!! J’ajouterais de l’anti dérapant unnpeu comme les chaussettes en dessous! La feutrine ca glisse!!!! Ils sont vraiment chouettes! Je pense en faire pour ma fille a maintenant 🙂 merci du tuto!
Ils sont vraiment réussis ces chaussons (bien plus jolis que ceux que l’on peut trouver genre au supermarché quand on se dit “tiens au fait, faudrait que je change de chaussons”!!!) Je crois que je vais essayer d’en faire à mon petit garçon : merci !
J’veux les mêmes !!!!!!!!
Merci Cilou!
Qu’elle est mimie ta Siloé avec ses petits chaussons!
Les petits petons sont vraiment mignon, les chaussons j’adore ! je le referais surement un jour, une vraie bonne idée merci !
waouh!
Très jolie réalisation (tu es certaine de ne pas être couturière quand même??!). J’adore les pivoines dessus (et Siloë dedans!). Bises normandes.
C’est sympa comme tout ! J’aime beaucoup, encore une fois !
J’adore!!!!
Les couleurs sont éclatantes, le résultat est vraiment bluffant.
J’espère qu’ils tiendront dans la durée. Tiens-nous au courant 😉
En tout cas, je me note l’idée dans ma to do list.
Merci encore pour ce projet
Très chouette ! J’aime beaucoup l’harmonie couleurs / fleurs chinoises, tu pourrais les vendre à prix d’or sur Paris ;o)
Tavu ! Du chausson bobo comme on aime ^^
bon , comme toutes les autres nanas, j’adore , je rêve d’en faire à mes enfants, mais j’avoue que le point de ” je sais plus quoi ” me fait un peu peur…..
comme les autres , je suppose que ça glisse et j’attends le second article qui nous donnerai l’astuce antidérapante??
Tout simplement adorable ^^ Bravo Cilou ^^ (et à Siloë d’agrémenter les photos :))
Bon je n’ai pas trop le temps de lire tous les commentaires du coup ma contribution sera peut être à côté de la plaque mais pour que les chaussons soient anti-dérapants il faut utiliser cette espèce de peinture qui gonfle quand on la repasse, tu dessines ce que tu veux en dessous, hop un coup de fer et terminé les problèmes de glissade comme Pampan dans Bambi. Et voilàààààà oui je sais je suis merveilleuse et tellement humble en plus de ça. Quoi qu’il en soit j’adore l’idée moi qui en était à chercher une solution pour greffer les chaussons aux pieds de mes zous ou éventuellement de pré-enregistrer le mortel “mets tes chaussons” sur mon téléphone pour m’éviter des extinctions de voix, je pense tenter l’aventure. Et dis, serait-il envisageable que tu m’envoie un stock de ces super patchs à fleurs qui me font tomber dans les vapes….??? Oui je suis prolixe aujourd’hui. En tout cas merci!
Ben écoute, on peut tenter. Envoie-moi un mail avec ton adresse et si je retourne dans le quartier des tissus, je t’en prends.
As tu reçu mon email car j’ai des petits soucis informatique en ce moment. Bises et merci
Génial , ils sont très chouettes !
Génial. Malheureusement Gaëlle ma sizan qui les a vus veux que je lui en fabrique maintenant. Elle ne met jamais ses chaussons et vu la chaleur ici je n’insiste plus. On va nu pied par chez nous. Mais j’essayerai peut être… j’aime aussi.
bravo et merci !
bluffant comme d’hab!!! ils sont trop beaux! ce qui est également bluffant c’est que siloë mette déjà du 30!!!
C’est de la faute au 47 de son père… (bon aussi au 42 de sa mère)…
Superbe et bravo car ça n’a pas l’air simple à faire 😉
Ben moi, outre le fait de me rendre compte qu’effectivement ça a l’air simple et sympa à faire, le fait de voir ta fille sur toutes les images, ça me fait penser à Gotlib (le dessinateur de BD) et sa coccinelle qui se baladait sur toutes les images… ^ ^
Bon bien sûr la coccinelle est disons… plus discrète… et il faut parfois bien la chercher pour la trouver 😉
je trouve qu’ils sont plutot réussis et je comprends qu’elle soit fière !
et la maitresse, elle est fière aussi j’espère ?
Merci Ciloubidouille pour ce super tuto!!!!!
Trop mimi le petit modèle!!
j adore!!!!! merci!!!!!!
Ca donne envie d’essayer, mais ça doit être plus long pour une adulte…
Oui, en lisant ton article, j’ai tout de suite pensé au cadeau de naissance d’une copine
Bravo Cilou, on sait que la couture n’est pas un loisir créatif qui te passionne, alors je trouve ta réalisation encore plus chouette 😀
Bonjour,
Avec du carton entre les 2 épaisseurs de feutrine, le chausson devrait être plus solide.
Très chouette, et ça doit être tout doux sur les pieds, en mode cocooning !
J’aime beaucoup les couleurs choisies !
Bises
J’aime beaucoup les chaussons et Siloë sur toutes les photos qui est vraiment très craquante. Le seul bémol pour moi (et c’est bien la première fois que j’en vois un dans tout ce que tu nous proposes) c’est que la feutrine ça glisse. Vu toutes les chutes de mes enfants en chaussons je ne tenterai pas de leur en faire avec cette matière. Biz
Comme toujours, j’adore, ceux là ont en effet un petit air “petit pan” vraiment chouette!
Je m’en vais fouiller dans les stocks pour voir s’il y a de le feutrine pour mes loulous!
Merci!!
je découvre et “feuillette” vos inspirations, idées et astuces,
avec, en voilage musical, les Ogres de Barback et leur délicat album Pitt Ocha et la tisane de couleurs ,
et décidement votre blog et leurs mélodies vont si bien ensemble que je ne peux résister au plaisir de vous faire partager (et peut être découvrir… :-)) )
salutations enthousiastes et chaleureuses,
belles journées à vous tous
Perso j’ai rien compris au tuto !! Mais les chaussons sont super mignons !!!
Très jolis chaussons!!! Un grand bravo pour l’ensemble des articles de ton blog et un grand merci pour le partage, les astuces, les idées…
Belle et douce journée.
Je trouve ça super… Je garde l’idée . En plus ça a l’air accessible aux débutantes .
Hello bonjour,
Waouh ! Ils sont superbes ces chaussons… Et mademoiselle est bien jolie… J’imagine avec du “bulgomme” doublé de tissu sympa. Bravo et merci du tuto très détaillé. Je vais me lancer pour une petite demoiselle que je connais !! A bientôt.
Coucou cilou , quand j’ai vu ça j’ai tout de suite pensé aux chaussons de ta louloute. voici un petit lien.
http://www.tricotin.com/fr/materiel/arts-de-la-laine/feutrage/latex-liquide-a-appliquer-au-pinceau.html
A bientôt
[…] « chaussons ». Sauf que, vous avez dû le voir passer sur Instagram, les chaussons en feutrine de ma fille sont fichus. Ils n’auront pas si mal duré finalement (environ 7 mois) mais là, […]
Félicitations pour vos beaux chaussons. On en serait jaloux 😉