Astuce pour peindre un tableau

Je ne suis pas une artiste, loiiiin de lĂ . Cette chance appartient Ă  d’autres. Je me contente de bidouiller mais j’en retire plein de plaisir nĂ©anmoins. Il y a peu, j’ai voulu faire un cadeau d’anniversaire Ă  un vrai artiste, celui qui expose actuellement dans une galerie chinoise et dont vous avez dĂ» voir passer les tableaux dans mon mo-blog. Comme il Ă©tait au Carnaval, avec mon amie Anne-Sylvie, on s’est dit qu’on pouvait  rigoler avec ça, via une toile maison. Oh, aucune prĂ©tention hein… enfin si, une seule, le faire rigoler ^^. Alors je me suis lancĂ©e et Ă  partir d’une simple photo, j’ai fait un tableau de maĂźtre… 😀 (Au moins). Du coup, je me suis dit que ma technique pouvait vous intĂ©resser aussi. Histoire que je ne sois pas la seule Picasso de la planĂšte ^^ !

Amis faussaires, suivez le peintre ^^

20140317-155947.jpg

 Astuce n°1 : demandez de l’aide Ă  un ami !

On est en 2014, servez-vous de ce que le monde moderne vous offre. Passez votre photo via un filtre de peinture. Moi j’utilise Waterlogue, mais je suis certaine que d’autres applications font trĂšs bien le job. Pour ma part, j’ai obtenu un rendu comme celui montrĂ© sur la premiĂšre photo (aprĂšs avoir essayĂ© plusieurs styles de peinture). J’avais dĂ©jĂ  utilisĂ© cette appli pour mes impressions de post-it.

J’ai mis cette photo dans un document Word puis je l’ai agrandie au maximum pour qu’elle occupe toute la page A4. Enfin, je l’ai imprimĂ©e et j’ai sorti un chĂąssis au bon format.

20140317-160034.jpg

Astuce n°2 : on déchire tout !

Hey oh, on ne s’emballe pas, je plaisante, ne dĂ©chirez pas tout ! Juste les rebords. Il ne faut plus avoir de bords tranchants, que du papier dĂ©chirĂ©.

20140317-160101.jpg

Une fois le cadre rĂ©ajustĂ©, vous le collez au vernis colle sur le chĂąssis. Ne lĂ©sinez pas sur la colle, on tartine dessus, dessous… On fait juste attention Ă  Ă©viter les bulles d’air. Il faut que le papier soit bien tendu.

20140317-160137.jpg

Astuce n°3 : débordez du coloriage

Des annĂ©es qu’on vous serine avec le principe inverse, alors qu’en fait, sortir du cadre est toujours une bonne idĂ©e 🙂 ! A ce stade, vous allez me dire que le plus dur est d’arriver Ă  reproduire des couleurs vaguement similaires Ă  la version originale sur papier. Peut-ĂȘtre, sauf qu’on s’en fiche en fait, si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Recouvrez les zones de la nouvelle teinte, elle remplacera l’ancienne avantageusement ! C’est vous l’artiste, ne l’oubliez pas.

20140317-160239.jpg

Moi, par exemple, j’ai rajoutĂ© des tas de couleurs qui n’existaient pas. C’est un peu le truc chouette de la peinture, tu n’es pas obligĂ© de faire un truc ressemblant, ni mm rĂ©aliste. Pour ça, il y a la photo :).

Selon les endroits, il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’utiliser une peinture diluĂ©e pour Ă©viter de dĂ©naturer ce que vous ne savez pas reproduire. Le visage par exemple.

20140317-160158.jpg

MĂȘme si, avec l’astuce du travail prĂ©mĂąchĂ©, tu es vraiment aidĂ©. Ici j’ai peint les cheveux, les fringues, un peu le visage et les yeux. Le reste est laissĂ© tel quel, sans complexe.

20140317-160634.jpg

Astuce n°4 : se fondre dans la masse

On a beau avoir découpé le morceau de papier, il faut encore le camoufler. On charge un peu plus le pinceau en peinture à ces endroits-là, sinon on voit trop les démarcations, comme sur la photo.

20140317-160257.jpg

MĂȘme quand c’est blanc, on y va franco. On tartine.

20140317-160705.jpg

Et voilĂ  le rĂ©sultat. J’ai recrĂ©e des Ă©lĂ©ments qui n’Ă©taient pas dans la photo (les fringues essentiellement), j’ai composĂ© avec mes coup de pinceaux foireux et mon envie de tout gribouiller :). Mais le rĂ©sultat n’est pas si pire je trouve.

20140317-161540.jpg

La photo ne retransmet pas bien la rĂ©alitĂ©, mais ça fait vraiment « tableau ». Il y a de la matiĂšre, des traits de pinceaux, des couleurs artistiques… ^^ Oki, pas un tableau de maitre, mais tout Ă  fait le genre de truc que tu peux faire pour offrir Ă  la FĂȘte des pĂšres/mĂšres/grand-mĂšres, pour un anniversaire de copains, pour un dĂ©mĂ©nagement… ou pour soi 🙂 !

20140317-161519.jpg

Alors ? Ca vous inspire ? C’est assez simple pour un rendu sympa non ?

***

Sinon, si vous prĂ©fĂ©rez voir un vrai artiste, il y a toujours le travail de SĂ©bastien 🙂 !

Sa page Facebook (n’hĂ©sitez pas Ă  vous y abonner, elle est toute nouvelle)
Sa page Pinterest (pareil)
Il n’a pas encore de site, mais il y travaille :). C’est ça les artistes, ils ont du talent au bout de leurs pinceaux, mais le monde mystĂ©rieux d’Internet… c’est une autre paire de manche ^^ !

SĂ©bastien propose des tableaux colorĂ©s, contemporains, composĂ©s de milliers de petites cases, peintes comme autant de mini tableaux… Ses Ɠuvres sont Ă  vendre, alors si ça vous sĂ©duit, n’hĂ©sitez pas Ă  prendre contact avec lui :).

Sebastien Osswald chine

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


42 commentaires

  1. ingrid

    un vrai tableau de maĂźtre…. encore une super bidouille…

  2. lunebleue

    Bonjour Cilou ! Voila, aprĂšs avoir lu ton article, j’aime beaucoup l’idĂ©e de s’approprier la photo de base… C’est poĂ©tique et crĂ©atif, bref tout ce que j’aime 😀 . Merci Ă  toi pour toutes tes merveilleuses idĂ©es et « TU ES UNE ARTISTE » quoi que tu en dises et je pense que personne ne me contredira, on en veut encore des idĂ©es de Ciloubidouille !!! 💡 😉

  3. carole

    Top !

    Une super idĂ©e pour un cadeau dont je vais m’inspirer sous peu ! J’aime beaucoup le concept (et l’idĂ©e de ressortir mes tubes de peinture !).

    PS : j’adore le portrait de SiloĂ«. On voit justement l’artiste, avec tous ses doigts ! 😉

  4. MHF

    J’avais fait ça il y a des annĂ©es, les photos des enfants repeintes pour ma mĂšre 😉

    Belle idĂ©e et belle rĂ©alisation…. merci

  5. Mala B.

    Oh j’aime beaucoup et souvent je lis tes articles en bidouillant aussi 😉 comme ce matin 🙂

    J’attend toujours tes articles avec impatience !!!

    Merci beaucoup !

  6. Mumb@

    C’est super joli! Et je garde l’idĂ©e pour faire des cadeaux, c’est vraiment trĂšs sympa le rendu (et ooohhh joie, j’ai un bidon d’1l de colle comme par hasard, ooooh et des toiles aussi tiens)

  7. Garota

    😉 🙄
    Alors il y a une astuce encore plus top
    C’est qu’il existe du papier sur lequel tu imprimes et que tu colles comme tu l’as fais mais ce papier est plus fin et du coup les dĂ©marcations sont bcp plus faciles Ă  masquer
    Pour celles que ça intéresse je peux retrouver le nom de ce papier
    Moi je lùcheté chez Truffaut au rayon loisirs créatifs

  8. lilyy

    J’adore, quelle bonne idĂ©e !

  9. kikinou

    IL a du ĂȘtre trĂšs touchĂ© !Magnifique idĂ©e !Bravo …
    Bisou.

  10. val Ma Maman la FĂ©e

    Super le coup de la peinture maison, 😉

    mais au passage, j’adore le tableau de ton ami ???

  11. ka1702

    Sympa!
    Je te confirme que ton site merde grave il y a plein de message erreur et plein de page que je ne peux ouvrir.

  12. Mathilde File

    Quelle bonne idĂ©e! Je trouve ça super, il as du trouver ça gĂ©nial! Moi j’essaierais de faire ça tient pour dĂ©corer un peu mon intĂ©rieur vas me falloir trouver ze photo et une appli pour l’effet peinture histoire que je me viande pas trop ^^ Imprimer sur du papier bon marcher trop fin ça devrait le faire ^^

    Merci Cilou pour l’idĂ©e et bon courage avec ta connexion pourri! Nous on est hyper heureuse de voir que tu continue tes bidouilles et tes partages!

  13. Chatouille

    Je trouve que le rendu donne trĂšs bien.
    Bravo !

  14. sylvie la GB

    j’adore, j’adore ! trop bien !
    bravo et merci pour le partage !!
    Sylvie la GB

  15. Laëtitia

    J’adorerai recevoir ce genre de cadeau!!!!
    C’est une super idĂ©e superbement rĂ©alisĂ©e.
    Bravo Cilou!

  16. AgnĂšs

    Moi qui voulait me lancer dans la peinture, je me dis que c’est possible grĂące Ă  toi.

    Super idée !!!!

    Merci Cilou

  17. Sophie

    Ce matin en mettant un nouvel article sur mon blog, je me suis dis c’est un truc qui peut plaire Ă  Ciloubidouille.
    Je t’en parle car ça rejoint ton article d’aujourd’hui.
    bises

  18. Coco

    GĂ©nial !
    Et quel plaisir de rĂ©ussir a ouvrir la page ! Car en ce moment c est un peu la misĂšre pour aller naviguer du cĂŽtĂ© des chez cilou 😉

    Super idée comme d hab.

    Vivement le prochain article !

  19. aud

    Alors çà, c’est super! C’est une trĂšs bonne idĂ©e pour la fĂȘte des mĂšres…çà me donne des idĂ©es!!!!
    Sinon, je suis allĂ©e voir sur Pinterest, les tableaux de ton ami, j’aime beaucoup, je trouve cela assez original!
    En ce qui me concerne, je trouve que tu es une grande artiste!!!! 😛

  20. Une du village d’en face

    Comme c’est beau, ce que tu as fait et ce que tu en fais… Bravo !
    Il va falloir que je m’y mette Ă  mon tour : y’en a chez moi qui ont beaucoup aimĂ©… Comment j’ai la pression ! 😉

  21. Ortisse

    Excellente idĂ©e, j’adore le principe et j’avoue je n’y aurai jamais pensĂ©! Le rĂ©sultat est vraiment trĂšs sympa!

  22. floflo47

    Chouette!! ça me donne une bien belle idĂ©e pour les fĂȘtes des mĂšres et pĂšres 😛

  23. Drine

    😛 Ha oui! ça m’inspire!
    Chouette idĂ©e que voilĂ ! 😛

  24. Mama cian

    TrĂšs bien l’idĂ©e, je viens de la transmette Ă  ma grande qui cherchait un kdo original pour sa copine. Week end peinture en perspective! Encore merci pour toutes ces bidouilles. Par contre les toiles « du vrai artiste » que je viens de dĂ©couvrir sur pinterest sont gigantesques !

  25. cixi78

    j’adore… ca donne presque l’impression que je pourrais ya arriver avec mes deux mains gauches 😉

  26. Mon grain de sel

    Il va y avoir des artistes dans beaucoup de maisons grĂące a toi!
    Je retiens . Waterlogue… Merci

  27. Papacube

    HonnĂȘtement, bravo, le rendu a l’air vraiment chouette.

  28. pink

    Wouaaaaa ..
 sympa !!!!

  29. carole

    Alors…

    Si par exemple, je connaissais une fille, sympa, qui voulait reproduire cette super idĂ©e pour l’anniv d’un copain, mais qui n’avait personne dans son entourage capable de lui retoucher sa photo avec un effet « Waterlogue »…
    Est-ce que tu crois que Cilou, une fille sympa aussi, pourrais secouer son appli magique au-dessus de sa photo pour la lui retoucher ?

    Par exemple, hein… 🙄

  30. IZABEL

    trop chouette j’adore …excellent

  31. marie

    J’aime beaucoup l’idĂ©e! MERCI!!!!!

  32. CĂ©line and Co

    bon, alors moi je maĂźtrise pas du tout tous ces « engins » 😆 😆 mais je trouve le principe et le rendu vraiment sympas et rigolos…merci de nous le faire dĂ©couvrir!

  33. ptitange30

    Super sympa cette idée !
    Je suis trĂšs nulle en dessin-peinture, alors je ne suis pas sĂ»re d’oser, mais je dois dire que ton coup de pinceau est plutĂŽt bien assurĂ© !
    RĂ©sultat : ça a plu ?? Je n’en doute pas !
    Bises !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *