Ciloubidouille
19 mars 2014 Astuce pour peindre un tableau

Astuce pour peindre un tableau

Je ne suis pas une artiste, loiiiin de là. Cette chance appartient à d’autres. Je me contente de bidouiller mais j’en retire plein de plaisir néanmoins. Il y a peu, j’ai voulu faire un cadeau d’anniversaire à un vrai artiste, celui qui expose actuellement dans une galerie chinoise et dont vous avez dû voir passer les tableaux dans mon mo-blog. Comme il était au Carnaval, avec mon amie Anne-Sylvie, on s’est dit qu’on pouvait  rigoler avec ça, via une toile maison. Oh, aucune prétention hein… enfin si, une seule, le faire rigoler ^^. Alors je me suis lancée et à partir d’une simple photo, j’ai fait un tableau de maître… 😀 (Au moins). Du coup, je me suis dit que ma technique pouvait vous intéresser aussi. Histoire que je ne sois pas la seule Picasso de la planète ^^ !

Amis faussaires, suivez le peintre ^^

20140317-155947.jpg

 Astuce n°1 : demandez de l’aide à un ami !

On est en 2014, servez-vous de ce que le monde moderne vous offre. Passez votre photo via un filtre de peinture. Moi j’utilise Waterlogue, mais je suis certaine que d’autres applications font très bien le job. Pour ma part, j’ai obtenu un rendu comme celui montré sur la première photo (après avoir essayé plusieurs styles de peinture). J’avais déjà utilisé cette appli pour mes impressions de post-it.

J’ai mis cette photo dans un document Word puis je l’ai agrandie au maximum pour qu’elle occupe toute la page A4. Enfin, je l’ai imprimée et j’ai sorti un châssis au bon format.

20140317-160034.jpg

Astuce n°2 : on déchire tout !

Hey oh, on ne s’emballe pas, je plaisante, ne déchirez pas tout ! Juste les rebords. Il ne faut plus avoir de bords tranchants, que du papier déchiré.

20140317-160101.jpg

Une fois le cadre réajusté, vous le collez au vernis colle sur le châssis. Ne lésinez pas sur la colle, on tartine dessus, dessous… On fait juste attention à éviter les bulles d’air. Il faut que le papier soit bien tendu.

20140317-160137.jpg

Astuce n°3 : débordez du coloriage

Des années qu’on vous serine avec le principe inverse, alors qu’en fait, sortir du cadre est toujours une bonne idée 🙂 ! A ce stade, vous allez me dire que le plus dur est d’arriver à reproduire des couleurs vaguement similaires à la version originale sur papier. Peut-être, sauf qu’on s’en fiche en fait, si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Recouvrez les zones de la nouvelle teinte, elle remplacera l’ancienne avantageusement ! C’est vous l’artiste, ne l’oubliez pas.

20140317-160239.jpg

Moi, par exemple, j’ai rajouté des tas de couleurs qui n’existaient pas. C’est un peu le truc chouette de la peinture, tu n’es pas obligé de faire un truc ressemblant, ni mm réaliste. Pour ça, il y a la photo :).

Selon les endroits, il peut être intéressant d’utiliser une peinture diluée pour éviter de dénaturer ce que vous ne savez pas reproduire. Le visage par exemple.

20140317-160158.jpg

Même si, avec l’astuce du travail prémâché, tu es vraiment aidé. Ici j’ai peint les cheveux, les fringues, un peu le visage et les yeux. Le reste est laissé tel quel, sans complexe.

20140317-160634.jpg

Astuce n°4 : se fondre dans la masse

On a beau avoir découpé le morceau de papier, il faut encore le camoufler. On charge un peu plus le pinceau en peinture à ces endroits-là, sinon on voit trop les démarcations, comme sur la photo.

20140317-160257.jpg

Même quand c’est blanc, on y va franco. On tartine.

20140317-160705.jpg

Et voilà le résultat. J’ai recrée des éléments qui n’étaient pas dans la photo (les fringues essentiellement), j’ai composé avec mes coup de pinceaux foireux et mon envie de tout gribouiller :). Mais le résultat n’est pas si pire je trouve.

20140317-161540.jpg

La photo ne retransmet pas bien la réalité, mais ça fait vraiment « tableau ». Il y a de la matière, des traits de pinceaux, des couleurs artistiques… ^^ Oki, pas un tableau de maitre, mais tout à fait le genre de truc que tu peux faire pour offrir à la Fête des pères/mères/grand-mères, pour un anniversaire de copains, pour un déménagement… ou pour soi 🙂 !

20140317-161519.jpg

Alors ? Ca vous inspire ? C’est assez simple pour un rendu sympa non ?

***

Sinon, si vous préférez voir un vrai artiste, il y a toujours le travail de Sébastien 🙂 !

Sa page Facebook (n’hésitez pas à vous y abonner, elle est toute nouvelle)
Sa page Pinterest (pareil)
Il n’a pas encore de site, mais il y travaille :). C’est ça les artistes, ils ont du talent au bout de leurs pinceaux, mais le monde mystérieux d’Internet… c’est une autre paire de manche ^^ !

Sébastien propose des tableaux colorés, contemporains, composés de milliers de petites cases, peintes comme autant de mini tableaux… Ses œuvres sont à vendre, alors si ça vous séduit, n’hésitez pas à prendre contact avec lui :).

Sebastien Osswald chine

42 réactions au sujet de « Astuce pour peindre un tableau »

  1. Bonjour Cilou ! Voila, après avoir lu ton article, j’aime beaucoup l’idée de s’approprier la photo de base… C’est poétique et créatif, bref tout ce que j’aime 😀 . Merci à toi pour toutes tes merveilleuses idées et « TU ES UNE ARTISTE » quoi que tu en dises et je pense que personne ne me contredira, on en veut encore des idées de Ciloubidouille !!! 💡 😉

  2. Top !

    Une super idée pour un cadeau dont je vais m’inspirer sous peu ! J’aime beaucoup le concept (et l’idée de ressortir mes tubes de peinture !).

    PS : j’adore le portrait de Siloë. On voit justement l’artiste, avec tous ses doigts ! 😉

  3. Oh j’aime beaucoup et souvent je lis tes articles en bidouillant aussi 😉 comme ce matin 🙂

    J’attend toujours tes articles avec impatience !!!

    Merci beaucoup !

  4. C’est super joli! Et je garde l’idée pour faire des cadeaux, c’est vraiment très sympa le rendu (et ooohhh joie, j’ai un bidon d’1l de colle comme par hasard, ooooh et des toiles aussi tiens)

  5. 😉 🙄
    Alors il y a une astuce encore plus top
    C’est qu’il existe du papier sur lequel tu imprimes et que tu colles comme tu l’as fais mais ce papier est plus fin et du coup les démarcations sont bcp plus faciles à masquer
    Pour celles que ça intéresse je peux retrouver le nom de ce papier
    Moi je lâcheté chez Truffaut au rayon loisirs créatifs

  6. Quelle bonne idée! Je trouve ça super, il as du trouver ça génial! Moi j’essaierais de faire ça tient pour décorer un peu mon intérieur vas me falloir trouver ze photo et une appli pour l’effet peinture histoire que je me viande pas trop ^^ Imprimer sur du papier bon marcher trop fin ça devrait le faire ^^

    Merci Cilou pour l’idée et bon courage avec ta connexion pourri! Nous on est hyper heureuse de voir que tu continue tes bidouilles et tes partages!

  7. Ce matin en mettant un nouvel article sur mon blog, je me suis dis c’est un truc qui peut plaire à Ciloubidouille.
    Je t’en parle car ça rejoint ton article d’aujourd’hui.
    bises

  8. Génial !
    Et quel plaisir de réussir a ouvrir la page ! Car en ce moment c est un peu la misère pour aller naviguer du côté des chez cilou 😉

    Super idée comme d hab.

    Vivement le prochain article !

  9. Alors çà, c’est super! C’est une très bonne idée pour la fête des mères…çà me donne des idées!!!!
    Sinon, je suis allée voir sur Pinterest, les tableaux de ton ami, j’aime beaucoup, je trouve cela assez original!
    En ce qui me concerne, je trouve que tu es une grande artiste!!!! 😛

  10. Comme c’est beau, ce que tu as fait et ce que tu en fais… Bravo !
    Il va falloir que je m’y mette à mon tour : y’en a chez moi qui ont beaucoup aimé… Comment j’ai la pression ! 😉

  11. Très bien l’idée, je viens de la transmette à ma grande qui cherchait un kdo original pour sa copine. Week end peinture en perspective! Encore merci pour toutes ces bidouilles. Par contre les toiles « du vrai artiste » que je viens de découvrir sur pinterest sont gigantesques !

  12. Alors…

    Si par exemple, je connaissais une fille, sympa, qui voulait reproduire cette super idée pour l’anniv d’un copain, mais qui n’avait personne dans son entourage capable de lui retoucher sa photo avec un effet « Waterlogue »…
    Est-ce que tu crois que Cilou, une fille sympa aussi, pourrais secouer son appli magique au-dessus de sa photo pour la lui retoucher ?

    Par exemple, hein… 🙄

  13. bon, alors moi je maîtrise pas du tout tous ces « engins » 😆 😆 mais je trouve le principe et le rendu vraiment sympas et rigolos…merci de nous le faire découvrir!

  14. Super sympa cette idée !
    Je suis très nulle en dessin-peinture, alors je ne suis pas sûre d’oser, mais je dois dire que ton coup de pinceau est plutôt bien assuré !
    Résultat : ça a plu ?? Je n’en doute pas !
    Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *