Ciloubidouille
12 avril 2014 Aménagements des chambres des ados

Aménagements des chambres des ados

Avant la chambre d’ErwanouGentilLoup, elle ressemblait à ça. Mais ça, c’était avant ^^ ! Bon, déjà sur la photo, j’ai rajouté un tapis acheté en Chine. Je me suis dit que la citation était parfaite pour une chambre d’ado. Il y a écrit « Always be yourself, everyone else is already taken anyway », ce qui veut dire « sois toujours toi-même, n’importe qui est déjà pris de toute façon ». C’est beau non, on dirait du Jean-Jacques Goldman ^^ ! Ensuite, je lui ai demandé la couleur qu’il souhaitait (fini le temps où je choisissais tout, maintenant je les implique). On est partis sur du rouge.

Et voilà, après quelques heures de boulot, mon grand a une chambre toute neuve. Je vous montre ?

20140412-133638.jpg

Pour les travaux qui les concernent, non seulement je leur demande ce qu’ils veulent, mais je les réquisitionne pour les préparatifs. Comme dit mon zhom, seul on va plus vite, à deux, on va plus loin… Alors je tente la combinaison du « aller plus vite » ET « plus loin » ^^ !

Les voilà en train protéger les éléments inamovibles de la peinture.

 

 

20140412-113126.jpg

Ensuite, étape peinture, assez pénible d’ailleurs. J’ai acheté mon pot dans une boutique de mon quartier et je dois reconnaitre qu’elle était particulièrement nulle. Il aurait fallu que je mette trois couches au moins, mais j’ai eu la flemme. Du coup, le rouge n’est pas uniforme, mais tant pis !

20140412-113149.jpg

Avec ErwanouGentilLoup, on est tombés d’accord : on ne recouvre qu’un mur entier plus un quart d’un autre mur.

20140412-113235.jpg

Quand tout a été sec, on est passé à la phase déco. Là encore, mon grand voulait du sobre, alors j’ai commandé des stikers. On a un peu galéré aussi à les installer car le planisphère était composé de plein de petits morceaux. Pas évident de positionner correctement les emplacements des différents continents.

20140412-113340.jpg

Pour le fun, on a opté pour une représentation chinoise du planisphère, avec la Chine au centre :). Tout est question de point de vue non ?

20140412-113404.jpg

Petit zoom sur sa belle lampe… Achetée en Chine, elle a fonctionné 2 jours… Soupir…

20140412-113421.jpg

Et voilà le travail. Restait un détail important, les rideaux. Ceux-là sont ceux de la dotation.

20140412-113441.jpg
Du coup, je lui ai fait fabriquer des stores gris, pour faire un rappel des couleurs du planisphère et du tapis. Et on a viré le machin beige qui pendouillait…

20140412-113501.jpg

Voilà donc le nouveau look de sa chambre. Je crois que ça lui plait bien. J’ai encore des idées pour le mur blanc d’en face, côté tête de lit, mais ce sera pour une autre fois :).
C’est plus moderne maintenant quand même non ?

20140412-113517.jpg

Chez MaëllePrincesse, on a rajouté également quelques pompons.

20140412-113535.jpg

Il en manque, pour dissimuler le rail en haut, mais ça commence à avoir de l’allure. Ça apporte une touche de gaité qui casse un peu le bleu de sa chambre. J’ai aussi fait faire des stores dans un tissu turquoise.

20140412-113603.jpg

Voilà pour les derniers changements dans la maison chinoise de la famille Ciloubidouille. Est-ce que ces derniers vous plaisent ?

***

Je suis en train de préparer deux articles sur mes vacances en Thaïlande, et c’est long… très long. Mais je reçois de plus en plus de mail ou de messages privés de gens qui se posent des questions sur ma vie en Chine. Je pense que je vais également devoir préparer un autre article sur notre quotidien à Wuhan (et oui, Angie, je n’oublie pas non plus l’article sur Shanghaï… ^^). Mais du coup, pour m’aider, si vous voulez bien  noter dans les commentaires les questions dont les réponses vous intéressent. Je ne promets pas de répondre à tout, mais si ça fait du sens, je prendrai avec plaisir de temps de vous expliquer ce qui se passe ici. Il y a certainement des choses qui vous intriguent et auxquelles je ne pense pas forcément.

 

55 réactions au sujet de « Aménagements des chambres des ados »

  1. Super cette chambre !! J’adore la planisphère ! On pourrait même imaginer des petits repères à mettre dessus, pour les endroits déjà visités !!
    La lampe est trop belle, mais 2 jours de fonctionnement…. gloups !! C’est pas réparable ??

    Pour les questions de la vie quotidiennes…. ben heuuu je sèche un peu… je reviens après avoir réfléchis.

  2. Preums???? Ouahhh!

    J’aime beaucoup le mur rouge avec le sticker Chino-centré. Et les stores apportent une touche de modernité. Encore bravo!

  3. Toujours difficile d’être la première !!! je ne dirais donc qu’un mot : BRAVO !!! Sa chambre est sympa … mais pourquoi les garçons aiment ils le hong ?
    Biz et descansa un poco guapa !!!

  4. Sympa la chambre rouge! ça la modernise.
    Et pour les « nuances », je ne pense pas que ce soit dù à la qualité de la peinture chinoise: j’ai fait un mur rouge dans la chambre de ma belette (il est dans les fans arts), et j’ai dû mettre pas moins de 5 couches! Un copain m’a expliqué (après, hein, sinon c’est pas drôle!) que le rouge est la peinture la plus difficile à rendre uniforme, quelle que soit la marque de peinture.

    Et pour des articles sur ta vie en Chine, bin tout nous intéresse: comment ça se passe entre expats’, comment les enfants appréhendent-ils les chinois et leur mode de vie, bref toutes ces petites choses devenues quotidiennes pour toi et qui, à des milliers de km nous semblent… du chinois! ^^

    Et encore merci de persévérer pour poster des articles malgré les difficultés de connexion.

    Bisous d’ici!

  5. j ai mis du rouge framboise dans ma cuisine pareil j ai galéré… il a fallu 3 couches… bien après j ai appris qu il faut mettre une sous couche foncée, genre gris et ensuite le rouge….
    Très chouette en tout cas ta déco… comme d habitude 😉 le planisphère plairait à mon grand aussi… 😉

  6. Toujours de bonnes idées. Pour info, la peinture rouge est toujours plus difficile à poser.
    Petite question deco : est-ce toi qui a fabriqué le porte photo au-dessus du bureau de ta grande fille ? J’adore l’idée.

  7. coucou ma belle 🙂

    Je me demande si l’eau tourne à l’envers dans les éviers et surtout comment les chinois « collent » sur la terre alors qu’ils ont la tête en bas !!!

    Bisous

  8. Coucou
    Super sympa le rendu et Rigolo la planisphère centrée sur la Chine.
    Pour le quotidien en plus de tout ce que tu partages déjà avec nous ( merci merci merci) pourrais tu nous donner des idées recettes faites à 4mains avec  » deng Hong  » désolée si j écorche son prénom, les photos de vos repas sont alléchantes !!!
    Et une horloge avec l’heure chinoise … Je suppose q je dois te souhaiter bonne nuit?
    Biz

  9. En lisant rouge dans la chambre, j’ai fait aïe, faisant encore partie des gens qui trouvent que c’est pas la couleur pour une chambre.
    Mais en fait, c’est super classe, moderne, ça habille tout de suite la chambre en lui donnant une toute autre dimension!
    Et cool les stores, tu me fascines en disant « j’ai fabriqué », parce que ça se fabrique ça, mon dieu, c’est possible? 😆
    Et j’aime beaucoup aussi les pompons dans la chambre de ta grande, j’aimais beaucoup le mur, mais ça apporte beaucoup de gaieté et de pep’s ces jolis fleurs de soie.

  10. Très jolie chambre, tout de même assez sobre malgré le rouge. Le sticker rend super bien je trouve. C’est aussi à cela que l’on voit que nos enfants grandissent, leurs goûts évoluent !
    Merci pour tous tes partages qui te causent bien du tracas avec l’internet chinois ; mais sache qu’ici on apprécie vraiment tes efforts et c’est un réel bonheur de vous suivre dans votre nouvelle vie. Une bouffée de dépaysement qui fait du bien dans mon train train quotidien.

  11. Superbe! et la chambre de Maëlle encore plus!

    Ah! un copain a acheté un Rice Cooker il y a peu en France, dans une boutique chinoise. On lui a bien expliqué qu’il n’y avait pas de garantie, et il fallait le tester avant de le prendre pour espérer qu’il marche… il a fonctionné une semaine 😈

    Des questions sur la Chine? des milliards! Comment vous organisez le quotidien, ce que tu fais, comment les enfants vivent l’expatriation… comment vous survivez sans fromage?
    Et des conseils aux voyageurs… nous envisageons d’aller en Chine cet été… les essentiels, des conseils, des agents locaux qui pourraient guider…

    Bon, j’arrête, parce qu’avec les difficultés de connexion, tu en as déjà pour 3 mois à répondre à tout!
    Bon courage 😉
    Et MERCI! 🙂

  12. Bonjour
    Un petit article bricolage , ça met tout de suite de bonne humeur

    Moi j aimerai bien connaître ta journée type , comment tu organises tes dizaines d activité , sport , enfant , théâtre , bricolage, lecture , amis… Mais bon je te soupçonne dense jamais dormir 😉

  13. bonjour, avant votre départ, il me semble qu’Elouan ne souhaitait pas poursuivre ses études à l’étranger ^^ , alors comment ça se passe ? bonne continuation
    pour le brico, le rouge, fallait oser !

  14. La chambre est bien plus chaleureuse ainsi je trouve, elle était un peu déprimante à l’origine je trouve. Et je ne dis pas ça parce que le rouge est ma couleur préférée, non, non!
    La lampe est superbe, quelle dommage qu’elle ai rendu l’âme si vite.
    Quand aux pompoms de la chambre de Maelle je ne peux qu’aimer puisque j’en ai mis dans ma chambre également il y a peu. J’aime beaucoup les couleurs et la disposition de la guirlande de Maelle.

    Pour votre vie en Chine je n’ai pas de question particulière mais je suis toujours intéressée d’en apprendre un peu plus sur votre incroyable expérience. Sinon, j’avoue que je trépigne d’impatience pour lire les articles sur la Thaïlande! Ce pays qui ne m’attirait pas du tout contrairement à ses voisins Cambodge, Birmanie, Vietnam… est depuis les photos de votre voyage monté dans la top list des pays dont je rêve de fouler le sol un jour!

  15. Très joli !

    Moi aussi j’ai plein de questions mais je suis toujours épatée par toute cette bonne humeur… On a toujours l’impression que vos enfants s’adaptent a tout, qu’ils sont toujours contents…

    Les miens sont branchés sur du 220, me tireraient sans doute une tronche de 10 mètres si je leur disais qu’on va habiter en Chine et j’aurais le droit a des « pourquoi on refait la chambre de x et que moi je doive attendre encore ? C’est pas juste… » Etc… Etc…

    Alors je sais d’expérience que la vie réelle des gens est souvent aux opposés de Facebook et de leur blog alors rassure moi, vous avez bien des disputes entre vos enfants, des coups de gueule, des moments off et des coups de déprime quand même ? Lol

    Bisous a vous 6 !

  16. J’adore, ça fait vraiment son effet et ça fait presque oublier les éléments auxquels tu ne peux pas toucher (genre le sol, les meubles…). C’est très réussi. Et aussi, merci, comme cela a déjà été dit dans les commentaires, de continuer à poster malgré les difficultés de connexion, moi je viens tous les jours sur ton blog pour les petits photos et j’adore quand je vois qu’en prime il y a un nouvel article!

  17. Je vois que tout ce petit monde trouve peu à peu son univers à l’autre bout du monde. Moi c’est un meuble que j’ai peint en rouge et au bout de 4 couches je me suis dit que je mettrai une mornifle au premier qui critiquerai l’uniformité de mon rouge. Avec du orange c’est le même combat!
    Bisouilles

  18. J’adore le sticker ! et je trouve sympa de ne peindre qu’une partie des murs.
    J’ai une question : sur certaines photos, on voit la fenêtre entrouverte : en Chine, les fenêtres s’ouvrent-elles vers l’extérieur ????
    Voilà, c’était ma question du jour !

  19. Bon, alors Cilou, je peux t’avouer ma déception à la lecture du titre de ton article mais ouf tu n’oublies pas ma demande! 😉
    C’est vrai que pour ma part, je suis plus curieuse de votre vie à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est une question de personnalité aussi et quelque part je t’admire de déployer autant d’énergie pour personnaliser votre cocon « éphémère ». Je me sens toujours entre deux destinations et j’ai du mal à m’investir dans les détails déco parce que je suis de passage…
    Pour les questions, d’une façon générale de ce que tu vois de la Chine, qu’est-ce qui colle aux clichés entendus avant votre départ et quelles sont les grandes surprises? Pour tes enfants, ça va l’adaptation? Quel sera votre prochain voyage? 😀
    Sinon, j’adore l’idée du planisphère dans la chambre d’Erwan, pas de doutes, il est piqué par le virus de la découverte de ce vaste monde…

  20. super la chambre, j’aime les déco sobres et je pense que je vais piquer l’idée sur le mur bleu de mon fils qui se plaint que tous les stickers sont pour les filles ou pour les bébés… 🙁
    pour ce qui est des questions sur la chine (et ayant déjà vécu à l’étranger) le plus important: « qu’est ce qu’on mange?!!! » et sinon, est ce que vous avez pu créer des liens avec des chinois ou bien êtes vous toujours entre expats?
    Merci pour ta persévérance à nous faire partager ton expérience et ton quotidien.

  21. Meme si ce ne sont pas mes couleurs, je trouve la chambre de Monsieur Grand très sympa; celle de Mademoiselle est très chouettos! et puis cette vision Sinophile ( on dit comme ça?) est intéressante, je n’avais jamais songé à cette possibilité « spatiale »…pour la planisphère.
    oui, je me pose des milliards de questions, quand j’ai un peu de temps ( c’est à dire seulement quand je te lis…): quid de la maison en France? quand on part les 2 mois d’été, à notre retour, ya de la poussière, ça sent un peu le renfermé, et quand les étés sont moches, il ne fait pas chaud…alors 3 ans! sur la 5 est passé un reportage sur les cuirs du tiers monde, pleins de chrome 6 qui fait des horreurs à la peau de nos petits pieds…j’ai pensé à toi! j’ai lu des tas d’articles sur la Chine, la propreté relative des petites gargotes, les tarifs que font flamber les commerçants « à la tête du client », les problèmes de tailles référentielles pour s’habiller made in China sur place…et j’ai pensé à toi! parce que, vue d’ici, cette aventure pleine d’Amour fait envie, même si je comprends bien les manques et les déchirements en tous genres ( et les coups de blues aussi!)…tous ces articles divers et variés m’ont montré un coté nettement moins fun de ce grand pays, et je me demandais ce qu’il en était pour toi ( j’ai bien compris la pénurie de fromages, bonbecs et autres douceurs de chez nous, hein!)…Est-ce qu’on psychote en pensant que ce qu’on achète est peut-être toxique, fait par de pauvres gosses au fond d’un atelier, ou bien est-ce qu’on fonce, parce que, sinon, à trop réfléchir, on devient dingue? ce sont des questions qu’une maman aimante ( myself if you please :oD) pose à une autre maman aimante ( yourself, Majesty!) ;o) Merci de ce partage!Muxu de Saint Jean de Luz!

  22. J’aime beaucoup le rouge en déco et l’association avec du gris est très élégante; (pour avoir peint ma cuisine en rouge, avec beaucoup beaucoup de couches, j’ai appris après 👿 qu’il fallait peindre une sous couche grise avant de peindre).

    Au plaisir de te lire !

  23. Bonjour Cilou
    Merci pour ton blog qui est un bonheur à chaque visite.
    Des questions sur votre quotidien :
    – y a-t-il des saisons à wuhan ? on dirait que c’est toujours l’été, les enfants sont toujours en short et t-shirt
    – est-ce que vous faites des rencontres avec des « vrais »chinois ou vivez-vous entre expatriés ?
    – à l’école, les enfants apprennent-ils le chinois ?

  24. Encore de bonnes idées ! J’imagine que vous devrez remettre en état avant de partir ou bien vous avez carte blanche ?
    Je me pose des questions sur le concret : comment s’est passée l’arrivée ? Des recommandations particulières pour ne pas trainer dans tel ou tel quartier ? Un mélange avec la population ou un quartier d’expat ? des familles d’expat qui sont de quelle origine ? Les cours ont lieu en français ? Et toi, comment as-tu fait pour nouer des liens : sorte de parrainage ? Supermarché spécial ? etc.
    Je ne laisse pas souvent des commentaires mais je te lis souvent, surtout les articles sur les anniversaires et….. je complexe à mort ! 😉 Merci Cécile !

  25. très chouette chambre!!
    Comme quoi, il ne faut pas forcement grand choses!!
    J’attends avec impatience tes comptes rendu, pas de questions particulière si ce n’est qu’ils me passionnent tous!!

  26. Coucou,

    Moi j’adore le vélo dans la chambre !!!!
    Trêve de plaisanterie, très jolie chambre de garçon ado !
    d’instinct Je ne choisirai pas le rouge mais je trouve que c’est très réussi. Une copine a peint un mur de sa cuisine dans le même rouge, et l’effet est très chouette.Son vaisselier en bois foncé ressort à merveille.
    Sinon pas de question particulière. Je préfère quand tu choisis toi même le thème de ton article, comme tu le faisais ici en France. C’est varié et c’est très bien comme cela !

    Bonjour ou bonne nuit je ne sais pas !!

  27. Comme tu as toujours de chouettes idées !! ;o)
    Terrible comme d’hab !
    Ce qui doit être top dans une maison ou tout est blanc et vide c’est que l’on peut à nouveau tout décorer ;o) 😛

  28. J’adore le planisphère ! Je trouve que ca devrait etre indispensable dans une maison 😉 moi j’ai grandi en rêvant aux destinations mondiales avec celui de la cuisine de mes parents :mrgreen:

    Et alors, les pompons et lampions dans la chambre de ta grande, c’est tout simplement une idée extraordinaire !!! Je la garde pour la chambre de ma grande, ca lui plaira grandement !!!

    Pour les questions, en fait, moi je suis surtout curieuse de savoir ce que tu fais toi quand tes enfants sont à l’école et ton mari au travail. Tu ne t’ennuies pas ? (Poser cette question à notre Cilou nationale est un peut bête je le sais bien mais bon … :))

    Bises de Pau.

  29. Oh j’adore, je viens de faire celle de mes 2 gars ( si tu veux voir c’est sur mon blog 😉 )
    Moi je me demande surtout comment ce passe l’école pour tes 4 fantastiques et ton quotidien de maman au foyer, toi qui avais un vie de super-femme-maman, en tout cas j’espère que tu t’épanouies la bas aussi 😉

  30. leurs chambres sont superbes 🙂

    mais dis moi vous pouvez faire autant de choses dans une maison d’expat ??

    mon frangin revient de 3 mois de vadrouille entre le Cambodge, thailande et le laos un vrai régala des yeux les photos

    alors vive le post sur le sujet par ciloubidouille

  31. Fan des chambres aussi ! Un peu de triche sur la dernière photo de la chambre rouge, parce qu’il n’y a pas le vélo dans l’angle ni la même prise de vue 😉 Mais le résultat correspond aux critères : ado, « sobre » mais très personnel quand même… ErwanouGentilLoup doit apprécier.

  32. Un 2e comm’ pour ma question qui porte sur un tout autre sujet : que prépares-tu de beau pour les 4 ans de SiloëJolieFée le mois prochain ? Car je suis sûre que tu réfléchis déjà à de belles surprises ! En plus ça tombe un samedi, nickel 😉
    Je ne peux pas me tromper pour la date, notre fille est jumelle de la tienne ! D’ailleurs, elle compte déjà les jours qui la séparent de sa fête d’anniversaire…

  33. J’aime toujours autant la chambre de Maelle et je me demandais quel type de sticker tu avais réussi à détourner pour en faire un « porte photo »!?

    Pour la 2e chambre, je rajouterai un ptit coussin rouge sur le fauteuil noir, juste pour le rappel.

    Des bises

  34. Elles sont super sympa les chambres de tes Ados comme ça !!
    Bon, gros coup de cœur pour les pompoms de Maëlle, étant donné que c’est ce que je veux mettre en déco pour mon mariage (oui oui, je ne fais pas dans l’originalité, mais je l’assume, j’adooooore ça !). Et le sticker planisphère est syper chouette !

    Bises

  35. oui il faut mettre une couche de gris sous la peinture rouge, elle sera plus uniforme..j’aime beaucoup toutes tes « bidouilles » car en fait c’est du « grand art » !
    bravo!
    une question sur la vie en Chine? est ce que c’est facile de se débrouiller dans ce pays quand on ne maitrise pas la langue? (dans les magasins, au musée ou que sais je)? et appréhendes tu le retour en France pour les études de tes enfants?
    bonne continuation !
    et bises de Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *