Ciloubidouille
16 avril 2014 La thaïlande en Famille – Phuket #1

La thaïlande en Famille – Phuket #1

Quand on a décidé de partir en Thaïlande, je reconnais qu’on s’y est pris comme des branquignolles. On n’a même pas ouvert un guide pour réfléchir à nos vacances. On voulait simplement éviter Bangkok à cause des attentats, mais sinon, pas le début d’une idée d’où poser les valises. Pis au même moment, sur Instagram, un copain partageait ses photos de Thaïlande justement. Ça avait l’air joli, alors j’ai dit à Zhom, viens, on fait comme lui, on réserve à Patong et sur l’île de Kho Pha Ngan, ça a l’air trop cool. On a tout payé, les billets, les hôtels… puis on a ouvert un guide…

C’est là que je me suis demandée si nos vacances en famille en Thaïlande n’allaient pas être un peu galère…

Parce que quand on ouvre la page du guide au niveau du descriptif de la ville de Patong, la première chose qu’on t’indique, c’est ceci :

« Patong, « ville du péché », est la principale agglomération de l’île de Phuket et sa plage est la plus fréquentée […] « . L’industrie du sexe a pignon sur rue à Patong (on hésitera à y amener ses enfants). […] Ici les touristes rougis par le soleil arborent fièrement des T-Shirts de piètre contrefaçon. Le vrombissement des jet-skis se fait entendre sur toute la plage. Cette cité bétonnée, aux mœurs légères et de sexe indéterminé, est un joyeux bordel. Bienvenue à Patong ! »

Mais c’est formidable… Attends, j’arrache la page et je te file le guide chéri !
Bon… d’accord, on respire par le nez… Regardons ce qu’ils disent sur Ko Pha Ngan, tant qu’on y est.

« Ko Pha-Ngan mêle plage, décontraction et un penchant pour les nuits blanches et les bikinis parties au bord de la piscine. […] Elle a commencé à accueillir les fêtes de la pleine lune, de renommée mondiale, bien avant que « La plage » d’Alex Garland ne fasse flamber les ventes de sacs à dos. Aujourd’hui, des milliers de personnes continuent de venir vivre cette expérience musicale unique en carburant à l’adrénaline et quelques autres substances… »

Mais c’est merveilleux… Donc nous, on va alterner une semaine dans le plus gros bordel de Thaïlande et une semaine sur une île de défoncés chroniques. Je vous sens un poil jaloux…

A ce moment-là, j’ai pensé à mon copain en question et j’ai réalisé toutes nos différences :D… Tonique trentenaire, sans enfant, les vacances, la fête… Moi, vieille dondon filant vers les 37 ans, 4 enfants, envie de poser mon cul dans le calme et la nature… Pas la même Thaïlande quoi !

Zhom, qui est l’optimisme fait homme (attention, de l’ironie s’est cachée dans cette assertion), a gentiment positivé : « Pas grave, on a loué une voiture, on aura qu’à s’éloigner de la foule ». Et bien, je le confesse, ce fut parole d’Évangile. Alors que je commençais à déprimer (purée, la première fois de ma vie que je m’occupe des vacances, faut que j’emmène ma famille dans un truc étrange), je lui ai fait confiance. Et il a eu raison ! On a béni notre moyen de locomotion. Parce qu’outre le fait que quand t’es 6, c’est toujours galère de prendre les taxis et autres motos taxis, en plus, on a pu voir des tas de choses un tantinet éloignées des circuits touristes du coin.
Pour info, une voiture de 7 places pour 2 semaines, faut compter 700€. Et 1200 bahts pour un plein (40 bahts le litre de 91). Au moment où on est partis, de mémoire, 1€ équivalait à 43 bahts thaïlandais.

Bon trêve de lamentation, je commence la visite. Voici donc la fameuse plage de Patong, celle où on est sensés entendre les jet-ski. On a peut-être eu de la chance, mais je ne peux pas dire qu’on en ait souffert. En revanche, un monde fou sur le sable (et plus la nuit tombe, plus c’est blindé). Des touristes à perte de vue, tous venus avec la volonté farouche de partager leurs goûts musicaux (= une sono par serviette, ça fait vite un gros bronx sonore). Les chinois, les russes, les français, les anglais… tu peux facilement suivre le top 50 de la planète. Pour le silence, en revanche, faut venir vers 4h du mat (et encore). Ou 7h plutôt tiens ! A 7h du mat, la plage doit être tranquille. Enfin, j’en sais rien, moi à cette heure, je dors.

La vue est quand même très chouette, alors on ne boude pas notre plaisir.

Pis pour les enfants, l’essentiel est de pouvoir se baigner. On est loin des eaux turquoises, mais la température est parfaite.

Pis quand ils en ont marre de l’eau de la mer, il y a la piscine sur le toit de l’hôtel… Cependant, ce dernier n’était pas assez chouette pour que je vous le recommande : des murs en papier qui te permettent de vivre avec tes voisins (et réciproquement) et un petit déjeuner  hypra nul. Des lits corrects en revanche et une bonne situation géographique.


Sur le chemin de l’hôtel vers la plage, on s’arrête souvent devant ce genre d’étals, qui vendent des fruits frais. Le petit plus, versus la Chine, c’est l’hygiène. Les vendeurs portent des gants, les fruits reposent sur de la glace, ça fait propre et frais.

On te sert les fruits dans sac en plastique, tout découpés, et une pique en bois pour les grignoter.

Du coup, c’est régalade tous les jours : mangues, ananas, melons, pastèques… Les fruits sont mûrs à point, c’est parfait.

Premier truc rigolo remarqué par les enfants, ici on vend l’essence à la bouteille. Les motos s’arrêtent, se vident un litre dans le réservoir et c’est reparti !

Un truc cool aussi, c’est que personne ne te regarde. La Thaïlande accueille plein de touristes, alors des petits blonds, ils en voient des tonnes. C’est agréable de marcher sans être dévisagés ni tripotés.

Après, niveau infrastructure, ils ne sont pas tellement mieux lotis que la Chine :).

Quand tu veux réserver une excursion, tu t’arrêtes devant une sorte de stand de ce type. Pas obligé de te mettre torse-poil, mais sur un malentendu, ça peut t’aider à négocier des prix, qui sait ^^ !
Là tu as une nana qui met à ta disposition des tas de prospectus avec lesquels tu choisis ton programme du lendemain. Tu la payes et tu pries pour que la réservation ne soit pas fantôme ! Cela dit, on n’a jamais rencontré de problème (pis, bonus les Thaïlandais parlent anglais).

Ça passionne tout le monde ^^ !

Le soir, on mange ce qu’on trouve dans les marchés nocturnes. Ça ne revient pas très cher et les enfants adorent !

On ne goûte pas à tout, mais c’est très appétissant.

Pour le dessert, on se prend des Smoothies (quand je vous dis qu’on s’est fait une cure de fruits !).

On commence déjà à avoir des couleurs ^^ !

On a achète également quelques fruits natures pour les faire découvrir aux enfants. Gros gros succès du mangoustan (le fruit violet au centre).

*****

Le lendemain, un peu échaudés par la foule de Patong, on décide d’aller visiter la ville de Phuket, qui sans être d’une beauté époustouflante, a l’avantage de proposer un petit centre ville plein de charme (vous savez, un ensemble de maisons normales et non de buildings immenses).

Niveau architecture, Phuket a été marquée par les échanges commerciaux avec le Portugal et les rues sont bordées de bâtiments très colorés de style portugais.




On y trouve plein de petites boutiques qui font le bonheur de la bobo frustrée que je suis ^^.

On tombe parfois sur des petits temples, accrochés sur les devantures des maisons, mais ce n’est pas aussi courant que ce que j’imaginais.

Pour appréhender un peu plus la réalité du folklore, on a remercié une migraine subite qui nous a fait rentrer dans une pharmacie. C’est rigolo de voir comment ça se passe ici. Un look un peu désuet, pas grand chose dans les rayons, mais l’essentiel visiblement.

Pas évident de faire comprendre ce qu’on veut, mais on a finit par obtenir notre aspirine, sous la bénédiction du couple royal, qu’on voit PARTOUT en Thaïlande.

Le bâtiment le plus connu de Phuket ville, c’est le temple de la Lumière Sereine. Sur la façade, des gravures taoïstes bariolées, dans un style assez blingbling.

Ça ne se voit pas sur les photos, mais faut imaginer que tout le jaune est en fait du doré qui brille au soleil… Ça en jette un max ! Comme dit l’autre, si ça ne fait pas riche riche, ça fait aisé !

Détail d’une jolie petite grille, qui ferait fureur dans la blogosphère ^^ !

Après, je ne vous cache pas que les enfants, le truc qui leur a le plus plu, ce sont les poules en liberté…

La faim nous guidant, on est tombés sur un joli marché.



Avec MaëllePrincesse, on s’est pris une noix de coco fraîche chacune. A ce stade, le lait de coco ne s’est pas encore séché contre les parois pour former le fruit ferme qu’on mange en France. Au contraire, la partie blanche est encore molle, presque crémeuse et se déguste à la cuillère. Moi j’adooooore ça et visiblement, ça a beaucoup plu à ma grande.

Si vous avez un jour l’occasion d’en manger, n’hésitez pas. Souvent les gens la vendent pour le jus, mais moi je demande toujours à ce qu’on m’ouvre la noix pour manger la chair blanche.

Au retour de Phuket ville, on décide d’aller visiter d’extrême sud de l’île et on s’arrête sur la plage de Hat Nai Han pour apprécier son sable blanc et son coucher de soleil.

En attendant que le soleil se couche, on joue avec lui.

 

*****

Le lendemain, virée à Ko Phi Phi. Ce petit coin de Paradis est sans doute une des îles les plus célèbres de Thaïlande. Mais j’ai envie de rajouter « hélas ».
Que de monde, mes amis ! Cet endroit magnifique est en train de perdre son âme, si ce n’est pas déjà fait. Comme le P’tit Gibus, si j’avais su, j’aurais pas venu. Enfin, je ne regrette pas quand même, dans le sens où l’endroit est ma-gni-fi-que ! Mais si on avait pu évacuer les hordes de long-tails boats des tours operators, je suis certaine que ça aurait été mieux pour tous (pour moi, égoïstement, mais aussi pour cette île, qui se pollue vitesse grand V).

C’est en fait tout le paradoxe du touriste, qui veut tout visiter, mais seul, si possible ^^ !

Ah, pour ceux qui craignent le mal de mer, je préfère prévenir, le trajet en bateau est long et il secoue beaucoup. Les russes qui faisaient les marioles en début de trajet avaient la mine plus verte et le cœur au bord des lèvres à l’arrivée.

Mais sinon, quel spectacle. Le genre d’endroit qui fait pousser des Waaaaa même aux enfants (alors que reconnaissons-le, c’est rare que des mômes s’esbaudissent sur la beauté de la Nature ^^).

L’eau est comme dans les rêves d’Aladin. On n’y croit pas, c’est merveilleux. 😀

Les premières choses à admirer ce sont les falaises calcaires, où si on a de la chance, on peut apercevoir quelques singes.

Le bateau nous fait accoster dans un embarcadère bétonné, où une cantine pour touristes à été aménagée.

On mange vite un truc très moyen en compagnie de toute la planète.

Et hop, retour aux bateaux…


Étape suivante, cette minuscule plage déjà envahie de touristes.

En cadrant bien, tu arrives toujours à faire de jolies photos, mais bon…

On attend notre tour pour faire les photos où on donnera l’impression d’être seuls au monde…

Pourquoi est-on là au fait ? Pour les singes. Les touristes leur ont apporté des victuailles.

Les guides se succèdent avec leurs offrandes pour que tout le monde ait sa photo.

Ayé, c’est notre tour ! Le coin s’est libéré. On prend une poignée de photos, sous l’oeil étonné des touristes qui se demandent si on aurait pas loué quelques enfants pour en avoir 4…


Le guide nous hèle, il est temps de retourner sur les bateaux…

Le bateau nous emmène maintenant vers la plage désormais mythique du film du même nom. Là encore des hordes de bateaux amarrés…

C’est dommage, parce que là encore, l’endroit est magnifique ! Une grande anse de falaises sauvages plongées dans des eaux limpides.

On y accède par un large couloir naturel et ensuite, normalement, on est tranquille…

Enfin, normalement…

Mais là encore, si on cadre, on fait de jolies photos ^^

Pour les panoramiques, les bateaux gâchent un peu la vue…

Le guide nous fait passer ensuite rapidos devant des grottes pleine de chauve-souris. Enfin, on l’a cru sur parole hein, on n’a jamais pu y entrer, trop de monde.

Il y en a une qui n’a pas profité de tout le spectacle ^^

Dernier stop de la journée, une île où on est sensés pouvoir faire du snorkeling (comprendre nager avec masque et tuba pour admirer les poissons).

Là aussi, un monde de fou, autant sur le sable que dans l’eau. Alors autant vous dire que des poissons, on n’en pas pas vu des masses. Un peu quand même, soyons honnêtes, mais rien de foufou.

Après, si j’ai été largement déçue par cette excursion, (et zhom également), j’ai bien vu que mes enfants, eux, ont apprécié. Ils ont passé la journée dans l’eau, ont vu des singes, des poissons, de jolis paysages… Pour être philosophe, on va dire que j’ai été contente d’avoir fait cette excursion en début de séjour, ça nous a permis d’ajuster le tir par la suite : éviter la foule !

De retour sur le camp de base, on se change et on file en quête d’un restaurant. On tombe sur un super point de vue de la baie de Patong.

Mes ados remplissent leurs appareils de photos 🙂

Un jour, le Jump Shoot sera aux Jeux Olympiques et on présentera nos champions ^^ !

Mes folies…

*****

Le lendemain, on avait prévu un autre type d’excursion, plus dans les terres. Bonne pioche, on a passé une super journée, bien moins envahis par d’autres touristes.

On a commencé par visiter une plantation d’ananas. D’ailleurs, en regardant dans Wikipedia, j’ai appris d’où vient son nom, et c’est très poétique, je trouve :

Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná, qui signifie « parfum des parfums »

Alors je ne sais pas vous, mais moi, je n’avais jamais vu d’ananas dans la nature, et je ne sais pas si j’aurais deviné en voyant ces grandes touffes aux feuilles solides et légèrement piquantes que poussait en leur cœur le fruit préféré d’ElouanPrinceCharmant.

Il y a de l’artichaut et du chardon dans l’ananas, vous ne trouvez pas ?

On reprend la voiture pour se rendre vers la grotte de Wat Suwannakuha… L’endroit est connu, car pas mal de touristes aussi, mais franchement, c’est moins oppressant qu’à Ko Phi-Phi.

Un temple a été construit à l’intérieur, on y trouve plein de statues de Bouddhas.

Le truc chouette, c’est la fraicheur du lieu (et en Thaïlande, c’est un vrai argument !). La grotte a certainement dû être modifiée par l’homme mais ça ne se voit pas trop.

Les gens viennent surtout admirer cette immense statue d’un Bouddha allongé, recouvert de feuilles d’or.

Plus loin, on retrouve les singes. Pas les touristes hein… (quoique). Non les vrais.

Il parait qu’ils ne sont pas toujours là. J’ai du mal à le croire tant il y en a. Habitués à être nourris, ils s’approchent de très près et peuvent parfois être agressifs. Moi, ça me met assez mal à l’aise en fait. Je ne suis pas très fan.


Du coup, ElouanPrinceCharmant et moi, on les regarde d’un peu plus loin.

Si on explore la grotte en amont, l’endroit devient vraiment magnifique. Il n’y a plus personne parce que tout d’un coup, faut marcher… Et tu te retrouves au cœur d’un paysage Jules-Vernesque, fait de stalactites, de stalagmites, de minéraux qui brillent, qui suintent, qui surprennent… Les enfants partent aussitôt à l’exploration de ce nouveau territoire.


En ressortant de la grotte, on croise la version bouddhiste de Game of Thones ^^ !

Je pense que cette photo va se retrouver dans les téléphones de centaines de touristes ! Mes 4 rigolos devant le Bouddha, par ordre de taille, ça leur a beaucoup plu !

On a enchainé par la visite d’un zoo. Plein d’animaux du cru, souvent dans de minuscules cages.



C’est l’enclos aux tortues qui a eu le plus de succès.

Enfin, le moment tant attendu… la promenade en éléphant. On nous demande de nous déchausser en attendant les mastodontes !

On fait deux équipes, zhom s’occupe de ses filles, je prends les garçons :).

C’est assez étrange comme contact la peau des éléphants. C’est rugueux et poilus, mou et musclé… Odorant aussi ^^ !

Notre éléphant suit celui de Zhom et j’ai l’impression d’une procession dans la jungle. On s’attendrait presque à voir débarquer Mowgli ! J’adore cette photo.

Le guide laisse les rênes à ErwanouGentilLoup et nous mitraille de photos !


On ne fait pas toujours les marioles parce qu’un éléphant est capable de descendre des pentes bien raides ! Sauf que toi, ben tu as intérêt à t’accrocher au siège si tu ne veux pas tomber !

Dans l’éléphant d’en face, c’est MaëllePrincesse qui joue les mahouts (la personne qui dirige l’éléphant).

Retour au bercail après une promenade de trente minutes environ.

On nous propose de nourrir les éléphants et forcément, cris de joie des enfants.

SiloëJolieFée était étonnée « maman, ils mangent par les narines » ^^ !


En continuant de la visite, on a longé des milliers d’arbres à Caoutchouc. On les reconnait facilement à leur espèce d’entonnoirs en plastique accroché sur le tronc (ce que ma photo floue ne montre pas bien). Pour récupérer le latex, ils pratiquent dans l’écorce de l’arbre une saignée en forme d’hélice et la sève si spécifique de l’Hévéa s’écoule dans le récipient.

Etape suivante : allez voir les tortues. La Thaïlande s’est visiblement lancée dans un grand programme de protection des tortues. Sous ses toits, des bassins accueillent des centaines de tortues de toutes tailles.

Le bassin des bébés.

Le bassin des adultes :).

Dernière étape de la journée : petite promenade en radeau bambou.

La rivière manquait un peu d’eau pour arriver à porter suffisamment notre bateau mais du coup, on a pu sortir pour mettre les pieds dans l’eau et pousser le radeau.

Petite balade très chouette, paisible, au milieu de la forêt et des cris stridents des oiseaux.

C’est quand même agréable de se laisser porter au fil de l’eau… Surtout par cette chaleur !


Bref, une journée bien remplie qui s’est terminée à la plage ! Sans oublier le marchand de fruits…

C’est bête, ça va rester parmi nos super bons souvenirs ces petits moments vitaminés.

Pour lire la suite de nos aventures en Thaïlande en Famille à Phuket, allez ici.

 

75 réactions au sujet de « La thaïlande en Famille – Phuket #1 »

  1. Si jamais vous retournez en Thaïlande, je vous conseille d’aller à Chiang Mai, qui est une ville formidable, j’ai plein plein d’adresses de bouibouis bien sympathiques qui ne paient pas de mine et qui pourtant sont incroyables! 😎
    J’ai passé un peu plus de 3 semaines dans ce formidable pays, en voyage de noce sac à dos et immersion totale avec les Thaïs, et c’est vrai que Patong n’est pas réputée pour représentée fièrement l’âme du pays, mais par contre, quel beau choix que celui de khao sok! 😉

    Si jamais, Mathilde une expat française, y travaille et est de très bon conseil pour tout ce qui est excursions etc! (https://www.facebook.com/khaosok.mathilde?fref=ts )

    Vivement la suite du récit! 😛

  2. rahhhhhhhh !!!…. superbe, superbe, superbe !
    ca me fait bcp penser a la Baie d’Ha Long, touristes tout pareil, mais paysages trop beaux !
    la suite ! la suite !!
    Sylvie

  3. Waaouh ! Encore une fois, un récit qui donne envie de voyager et de se glisser dans une valise de la famille Cilou 😉
    Merci vraiment pour cet article, je me doute qu’il a fallu du temps et de la patience pour arriver à le poster mais ça vaut carrément le coup (du moins pour nous)…
    J’ai hâte de lire la suite !

  4. Magnifique ! une amie est partie une semaine en Thailande là, et j’attends avec impatience ses photos pour voyager par procuration, alors bien sur que je viens !

    Et puis, bon, je dois te dire une fois de plus que tes loulous sont juste magnifiques !

    Bisous

  5. Quel bonheur de lire vacances au soleil, excursions, plage, fruits frais, paysages somptueux!
    Tous les voyages ne se ressemblent pas mais font pour vous 6 une expérience inégalable!
    Merci de ce témoignage

  6. Souvenirs souvenirs, j’a il’impression de me retrouver 6 ans en arrière, dès que Keekee est en âge j’y retourne. Maintenant que Brendon est grand ils arrêteront peut être de lui tripoter les joues et la tête toutes les 5 mins.

  7. Waouhhhh…. quel joli récit de voyage !! en plus, j’ai cru comprendre que faire un article avec autant de photos te prenait du temps… donc merci de nous faire voyager….

  8. Ah oui moi aussi je veux venir!!!!Merci pour ces superbes photos et pour le grand bol d’exotisme que tu viens de me donner!!!! J’ai hate de voir la suite

  9. Merci Cilou pour ce long et bel article! Merci d’être aussi sincère et généreuse dans le partage de tes petits et grands moments de vie! Ca me fait un bien fou de te lire, j’adore tes récits!!!

  10. un mot … Waouhhhh!!!
    Un grand merci pour le partage 🙂
    Je viens de faire un petit séjour en Bretagne et j’avais également l’envie de prendre ce paysage et cette plénitude dans ma poche 🙂
    Vite la suite!

  11. Quel plaisir de découvrir la Thaïlande que je ne connaitrai jamais à travers ce reportage, belles photos et texte très explicite.
    Merci Cilou d’être aussi généreuse et quel plaisir de voir ces enfants débordant d’enthousiasme.

  12. Joli récit, j’ai adoré le lire. Je t’avoue que la Thaïlande ne m’a jamais attirée plus que ça, mais ces vacances ont du être top et surtout très dépaysantes !
    J’ai adoré le trone Game of Thrones version Buddha 😉
    Melo

  13. Encore un très bel article, plein de bonheur et de joie.
    C’est un plaisir que de lire vos aventures à l’autre bout du monde.

    J’ai découvert en revanche il y a peu de temps (grâce à ma soeur qui est soigneur animalier et qui a été en Thaïlande) la face cachée de ce qu’il se passe avec les éléphants. Un petit lien pour étayer mon propos : http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html

    Ça rejoint ce que vous disiez… le tourisme de masse fait malheureusement des ravages à tous niveaux. Ça devient compliqué de voyager sans y contribuer (sans le savoir bien souvent !).

  14. Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça et de charger toutes ces images!
    C’est marrant, plein d’images me font penser au Sri Lanka, les touristes en plus!

  15. Super, génial. magnifique! Enfin…surtout la fin de l’article… c’est vrai qu’il y a un petit côté Baie d’Along… même si mes souvenirs sont lointains maintenant…
    Merci aussi de nous faire voir ta Siloë en pleine bouderie… ça réconforte… surtout qu’au moment où j’écris j’entends « mamaaaann! Elles sont où mes boooottes? » (tout cela sur un ton chouineur!) Du coup je te laisse mais merci bcp de prendre le temps de nous faire partager ça, je sais que c’est un vrai effort pour toi!

  16. Waouououh merci pour toutes ces belles images. J’ai bien envie d’y retourner en Thaïlande. Noyq avions découvert Bangkok. Chiangmai. KO samui… que de bons souvenirs.

  17. Chouette! Chouette! Chouette! Encore! Encore! Encore! :mrgreen:

    Je garde de la Thaïlande de très beaux souvenirs mais en lisant ton article ce sont ceux de la Malaisie qui sont remontés à la surface. Il faut que je révise ma géographie mais l’environnement paradisiaque de Chiew Larn me rappelle les alentours de Langkawi, les maisons colorées de Phuket celles de Malacca (là, je devrais réviser l’Histoire avec l’empreinte des portugais). Si tu as aimé, je te donne une autre idée de voyage 😉

    On avait choisi l’option une semaine à Bangkok,une ville épatante aux mille trésors cachés, qui vaut vraiment le coup qu’on s’y attarde plusieurs jours puis province de Rayong pour la plage et les fruits! ( le tsunami de Phuket était trop récent à mon goût, je n’avais aucune envie de faire ma touriste sur ces lieux endeuillés) et en ce moment c’est Bangkok qu’il faut éviter! Pas de doutes, il faut y aller plusieurs fois dans une vie découvrir ce pays aux multiples facettes…
    J’imagine que vous garderez longtemps en tête ces beaux souvenirs puis dans quelques années, tes enfants seront heureux de relire ton article avec nostalgie…et de regarder toutes ces belles photos…

  18. Ah, ah, ah !!! J’adore le côté branquignolle de l’organisatrice et son don pour positiver chaque situation !
    Un grand merci pour cet article et ces magnifiques photos. On attend avec impatience la suite.

  19. Magnifique billet !
    Qu’il est agréable de lire tes récits de voyages , merci !

    J’avais suivi ton périple par tes photos du Moblog, et tu les as très bien prises, car je me disais à l’époque  » comme c’est beau, comme c’est calme et paisible  » !!!

    J’adore la photo que tu as intitulée  » mes folies  » ! elle est vraiment très réussie : tes 4 merveilles très naturelles,avec le paysage flou derrière , bravo ! beau talent de photographe .

  20. Ben dis donc quel voyage!!! Et quel boulot cet article!!!
    Merci Merci Merci de faire la guide!!!!
    La suite du voyage? Bien sûr que je reviendrai te lire!!!

  21. genial! merci de partager tout ces moments avec nous. Maintenant on attend la suite!!!! (parce que cet été, on devrait aller vers Koh Phan Gan ….)

  22. Wahooo !!! je rentre juste de ce beau voyage !! Merci de nous emmener avec toute la famille c’est génial !

    je suis prête à partir pour l’île de Ko Pha-Ngan !!

  23. J’i voyagé avec vous ! Encore merci de partager tout ça avec nous, perso je n’irai surement jamais mais je sais a quoi ca ressemble maintenant ! Et ta famille trop chou, on voit trop la complicité entre les enfants, et toujours a se faire des calins, le top !

  24. Merci merci merci pour cet article! Je viens de quitter ma Corrèze pour quelques instants et j’étais avec vous assise sur un long boat! La dernière excursion m’a mis des paillettes dans les yeux, waouh! Le reste est superbe aussi mais pfff tout ces touristes (et oui le paradoxe ^^).

  25. holala….. j’ai pas de mot là… c’est sublime… quelle chance ce voyage que vous faites…
    bon cela dit, ce qui me frappe le plus (tu vas rire!) c’est la seule photo où l’on te voit (je crois que c’est la seule): à la fin, avec ton n’amoureux. Ben sur le coups, j’ai cru que c’était Erwan!!! et en fait, c’est cette ressemblance frappante entre tout le monde qui m’atteint et que je trouve superbe! je ne sais pas qui ressemble à qui, mais ce sont bien vos enfants à tous les deux, il n’y a aucun doute! et puis si vraiment on en doutait, suffit de voir les sourires partout! (on passe sur les comédies de Siloé, elle a juste son âge!)
    bonne continuation!!!

  26. super article !! ça m’a rappelé mon voyage en Thaïlande qui date de 3 ans déjà !!! mes valises sont prêtes pour le prochain article ! merci pour ce beau partage !!!

  27. oh oui merci merci de nous raconter ce voyage, de prendre le tps de nous mettre autant de photos, c’est chouette, et comme toi , j’ai preferé la derniere journée , un petit coin de paradis ! vivement la suite !

  28. Superbe voyage et magnifiques paysages !!! Vivement la suite!
    Merci pour ce nouvel article qui nous fait voyager .
    Bises de Bretagne ou le soleil brille !

  29. Quel voyage avec cet article, je m’y serai presque cru sur place. Ca a l’air sympa mais je me demande si je n’aurai pas trop stressé car c’est quand même assez l’aventure, surtout avec 4 enfants. J’admire

  30. Génial! Merci pour ce voyage sans bouger de l’ordinateur.
    Il est vrai que les paysages sont à couper le souffle. Mais comme toi, j’aurais du mal avec la foule…
    Vivement la suite 😉

  31. Super ! Un nouvel article. C’est marrant mais j’étais super étonnée de votre choix de Phuket maintenant je comprends mieux !
    un retournement de situation plutôt pas mal réussi je trouve mais c’est en effet très loin de la Thaïlande que j’ai découverte l’an dernier. C’était nos premières vacances d’expat et on a pris une agence et j’avoue que ça a été génial. Depuis je fais moi même ça demande un temps et une énergie de folie mais on économise pas mal.
    En tout cas les photos sont superbes et j’ai hâte de lire la suite (mais je suis patiente)
    Merci mdam Cilou.

  32. Merci pour ton récit et tes photos ! Tu me fais grave envie, je rêve d’aller un jour en Thaïlande ! Mais en attendant je me contente de ce que tu nous fais partager !

  33. 😀 Merci de nous partager votre voyage en Thaïlande ! J’ai beaucoup aimé l’article, j’ai déjà ouvert la suite, il me tarde de connaître ^^

  34. Coucou à tous,

    Je me dois de vous faire partager cette réflexion sur les promenades à dos d’éléphant: http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html

    Cilou, telle que je te connais en lisant tes articles depuis plusieurs années, je crois que tu aurais renoncé si tu avais lu ces infos. Mais bon, comme ton blog inspire tant de monde, je pense que ça vaux le coup de faire circuler ce lien.

    Bonne continuation et continue à nous raconter vos péripéties !

  35. Ahhhh je viens enfin de réussir à trouver un peu de temps pour lire ton article !
    Et j’ai bien fait. J’adore !! Comme l’impression de voyager, de voir que toi aussi tu te trompes. J’aime connaître ton avis et voir qu’au fond, tes enfants en profitent aussi vraiment !

    Super chouette !!
    Merci !
    (je me suis mis un onglet avec l’épisode 2, pour quand j’aurais de nouveau un peu de temps, là il est 00h45, l’heure du dodo quand même !)

  36. Je voyage toujours un peu plus avec tes articles!
    J’adore les petites tortues, elles sont trop mignonnes !
    Et les paysages sont vraiment magnifiques, mais effectivement, beaucoup de touristes !
    bises

  37. Bonjour
    merci pour votre récit et les photos , c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les blogs plutôt que ces guides …!!!!
    Nous nous apprêtons à partir à l’aventure également pour la Thaïlande sans trop avoir bossé dessus !!!!!!!!
    Pourriez vous nos donner quelques conseils concernant les hébergements que vous avez choisi (adresse ou site) et l’organisation de vos excursions ( le faire à partir de la France ou là bas sur place directement .
    Et plus , si vous avez un peu de temps !!!!!!
    Merçi à vous
    Sabine , Manon et Alain

  38. bonjour, nous prévoyons aussi un voyage en Thaïlande en famille fin 2016. merci pour votre article, il y a pleins d’idées sympas. je n’avais jamais entendu parler de l’île de ko-pha-ngan, ça me parait être idéal avec des enfants. pouvez-vous me donner le nom de votre hôtel et le nom du resto sur place. si j’ai bien compris c’est 2h de ferry à partir de bangkok?
    merci d’avance.
    julie, franck et les poupettes

  39. :mrgreen: j’ai tellement rigolé en lisant votre page blog qui m’a été très utile et intéressante. Voyage en Thaïlande avec les enfants 3 et 10 ans en prévision pour octobre !Merci pour ces informations.
    Vous m’avez fait beaucoup rire, merci pour ça aussi !

  40. Merci pour votre article. Nous prévoyons aussi des vacances en famille en Thailande et après avoir longtemps hésité j’ai quand même décidé d’aller à phuket parce que oui très touristique mais un circuit me paraissait trop fatiguant pour notre petite famille. Pouvez vous nous dire ou vous avez fait la petite descente de rivière en radeau ?

  41. Bonsoir à tous ,
    JE suis à actuellement à la RECHERCHE d’un logement OU hôtel pour 6 pour le 14 Avril pour 10 jours .
    OUi OUi mon mari , notre grand de 16 ans , 11 ans ,5ans ….2 ans !!
    J’aimerai de belles plages ,des boutiques pour LES repas …
    JE n’ai pas un GROS budget DONC j’aimerais connaître toutes vos astuces 😉
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *