Ça m’a pris comme l’envie de… heu… manger du chocolat ! Un vendredi, je suis tombée sur Internet sur une jolie tarte aux pommes. Le lendemain matin, 9h, j’avais réuni dans ma cuisine 4 copines et un paquet de kilos de pommes. Les copines en question sont bien cool parce que je crois qu’elles n’avaient pas bien cerné mon délire, elles sont juste venues parce que j’avais dit “atelier cuisine” ^^ ! Mais moi, j’avais une idée précise : je voulais essayer des variantes de recettes et de présentations avec simplement des pommes ! A leur arrivée, on a sorti la tablette et on s’est rendues sur Pinterest. On a sélectionné 4 idées et on s’est lancées.
Grosso modo, on avait de la pâte sablée, de la pâte brisée, de la pâte feuilletée et des pommes.
Avant qu’elles arrivent, j’ai fait de la pâte sablée, en me servant de la recette du Chef Anton, trouvée dans son merveilleux livre sur les tartes !
Pâte sablée de Frédéric Anton :
250 gr de farine
140 gr de beurre
100 gr de sucre semoule
1 jaune d’œuf
On commence par mélanger le beurre, la farine et le sucre ensemble. Et une fois que l’ensemble est sableux, on rajoute le jaune (ici, les proportions ont été augmentées).
La suite, vous la connaissez… A peine la machine enclenchée, deux petits pieds déboulent à toute berzingue en criant “cémouaaakiféééé”… SiloëJolieFée adore gérer mon robot, elle maitrise les vitesses, le système d’inclinaison…
Mais ce qu’elle préfère par dessous tout c’est encore ça…
Avec la poudre, il faut former une boule (pas si évident, le mélange est vraiment friable) et laisser reposer au frigo une bonne heure.
Pas de photo de ma pâte feuilletée parce que je l’ai achetée chez mon boulanger et pas de photos non plus de ma pâte brisée, parce que j’ai oublié.
Je vous remets les proportions, mais bon, tout le monde doit les connaitre :
Pâte brisée :
250 gr de farine
125 gr de beurre
5 cl d’eau froide
(Frédéric Anton rajoute un jaune d’œuf, moi je ne l’ai pas fait).
Ensuite on sort les moules de disponible. N’ayez pas peur, on ne les a presque pas utilisés ^^ !
Et on épluche les pommes. Il y a un groupe qui fait des quartiers (des 8ièmes plus précisément).
Et d’autres qui découpent finement les pommes à la trancheuse.
Première expérience : la tarte aux pommes classique mais présentée différemment !
On commence par foncer les moules avec la pâte sablée, de manière très manuelle. Faut dire que la pâte n’est pas facile à étendre.
Ensuite, on s’essaye aux roses. Sur Pinterest, certains sites donnent l’astuce de précuire les lamelles au micro-ondes pour les ramollir et aider à leur mise en forme. Ça ne nous a pas semblé plus efficace que le pliage des pommes non cuites…
Après chacun a essayé son style ! La seule contrainte était de disposer les lamelles comme dans une tarte aux pommes classique. J’avais fait des chouchous, pour le moral des troupes ^^ !
MaëllePrincesse s’est jointe à nous.
Perso, j’ai trouvé que cette présentation était la plus simple à faire. Pas forcément la plus jolie hein, mais la moins galère.
D’autres exemples super mignons ! Ce qui est sympa, c’est que même le côté fourre-tout rend bien !
On a rassemblé tout le monde et zhou, au four pour 15/20 minutes à 180°C.
Deuxième expérience : la tarte aux pommes rustiques sans moule.
Vous êtes en vacances, dans une location où il n’y a pas de moules à tarte ? Pas de problème, vous pouvez quand même faire une tarte aux pommes. Vous commencez par cuire les pommes dans une poêle avec deux cuillères à soupe de sucre et 50 gr de beurre. Voire de la vanille si vous avez.
Pendant ce temps-là vous étalez la pâte brisée.
Vous posez la pâte sur la plaque (soit en la farinant +++ avant, soit en mettant une feuille de papier sulfurisé). Pas besoin de faire un truc chichiteux, on a dit rustique la tarte !
Vous déposez les pommes cuites (mais pas réduites en compote, il faut qu’elles aient encore un peu de tenue, que diable !).
Et vous rabattez les côtés de la pâte brisée comme pour faire une sorte de panier (en virant le surplus au besoin). Si vous avez un emporte-pièce étoile, alors entrez dans la piste… ^^
Du coup c’est une tourte rustique aux pommes ^^. Et hop, enfournée pour 30 minutes à 180°C
3ème expérience : Faire des roulés de pommes !
Avec la pâte feuilletée, on fait des triangles bien longs.
On enrubanne les quartiers de pommes comme des mini croissants. Nous on a laissé la pâte telle quelle, mais c’est un oubli. A la base, on voulait saupoudrer la pâte de cassonade et d’épices (là c’est comme vous le sentez, cannelle, vanille, badiane, anis…) puis procéder à l’enroulage.
On place tous les petits croissants dans un plat ou sur une plaque s’il vous en reste une de libre ^^ !
4ème expérience : faire des chaussons aux pommes faciles !
Faut commencer par faire une compote ! Vous pouvez en acheter de la toute faite, mais comme elle sera plus liquide, ce sera moins efficace. Le mieux est de cuire les pommes (sans rajouter d’eau, donc en remuant pour éviter qu’elle ne crame… hum hum… ^^) et de les mixer grossièrement.
On étale la pâte sur un premier rectangle de pâte feuilletée.
Et on recouvre d’un second rectangle de pâte.
Ensuite on passe à la découpe. Comme vous pouvez le voir, les bords ne sont pas (toujours) soudés. Comme la compote n’est pas liquide, ça va.
On a aussi voulu faire des sortes de bâtonnets à la compote.
Il ne restait plus qu’à cuire tout ça à 200°C pendant 10 minutes.
*********
Voici maintenant que nous avons récupéré à la sortie du four. Tadaaaam !
Les tartes aux pommes avaient gardé du volume ! On avait peur au début que toutes les fleurs s’avachissent à la cuisson.
On a rajouté un peu de confiture de fraise (préalablement chauffée au micro-ondes pour la rendre plus facile à étaler). Histoire de rajouter du brillant. Du Sarkozy. Du bling bling… ^^
On a retiré les moules en poussant de waaaa… oui, on est facilement contentes de nous, c’est la condition du bonheur dans la vie ^^ !
Mais quand même, avouez, c’est joli non ?
Verdict gustatif : très très bonnes. Et la pâte sablée de monsieur Anton était parfaite !
Les mini chaussons de pommes… Ils n’avaient peut-être l’air un peu simples mais je crois que c’est ce que j’ai préféré. Délicieux. Vraiment délicieux.
Gros succès, à l’unanimité !
Les croissants de pommes : pas mauvais, vraiment. Mais manquant d’un petit quelque chose de fantaisie, d’un petit goût en plus. Les épices dont on parlait mais peut-être aussi d’un peu de beurre… ou de chocolat. Chais pas. Un petit truc.
La tarte en revanche, elle était parfaite ! Genre délicieuse, crousti-fondante, bien parfumée… Gros mioum !
Il est restait un peu le lendemain, ça a fait mon petit déjeuner !
My “sonshine” est allé livrer aux copines les portions de ces desserts à la pomme.
Je crois que tout le monde s’est régalé et c’était chouette.
A refaire. Avec du chocolat ? Des bananes ? Des courgettes ? Des concombres ?
Waouh ! Que de délices !
Avec des abricots ou d’autres fruits d’été cela doit aussi être bon.
Bon courage avec la pollution. J’imagine que l’odeur aussi doit être bizarre.
tout à coup comme une grosse envie de tarte aux pommes.
Du partage, de la gourmandise, de la créativité…. La recette du bonheur. Très belles et appétissantes ces tartelettes!
Grosse envie de tarte aux pommes d’un coup. La tarte rustique et les chaussons me font de l’œil…. atelier pommes samedi matin
Je craque pour les “pommes fleurs”, c’est romantique, vraiment très beau, j’ai vu passé ça sur Pinterest, vivement l’automne et les pommes du verger histoire de mettre en pratique! Avec un peu de caramel pitêtre…mioum!
La présentation des tartelettes est magnifique !
Je copierai 😉
Merci
Evidemment, visuellement, tes premières tartes sont magnifiques. Côté gustatif, je pense que je craquerai plutôt pour la rustique.
Avant c’est moi qui avait la chance de goûter les restes ^^
J’aime beaucoup le concept de tester plusieurs recettes autour d’un même produit.
Ce n’est pas la saison de la pomme, mais j’avoue que la tarte rustique me tend les bras depuis un moment, et la décoration du dessus est le petit plus qui va me donner envie de tenter le coup.
J’avais vu une recette de chaussons à la pomme, mais où les bâtonnets fourrés étaient frits. Cela devait rappeler feux les chaussons aux pommes qu’on trouvait à une époque chez Macdo. Qu’en penses-tu ?
Merci pour ces bonnes idées en tout cas !
C’est malin, maintenat, j’ai faim de tarte aux pommes…
Et ça n’a rien à voir (enfin, un peu quand même), mais les photos sont superbes, de plus en plus belles!
Miiaaaam ! ta tarte aux pommes rustique me fait très envie !
Grosse envie de pommes du coup 🙂
Ohhhlala, je suis en train de lire cet article à l’heure du café et c’est criminel!
Il me manque un petit quelque chose…ah oui de la tarte aux pommes!
Merci Cécile de nous faire partager tes délires ! En effet je dois avouer que j’ai eu un peu peur en découvrant tes envies …mais au final c’était génial et trop bon .Mon cœur penche pour la tartelette aux roses .La pate sablée que tu nous a concoctée était parfaite .Un délice ! A quand le prochain ?
Je craque pour les tartelettes, mais avec un peu de confiture avant la cuisson, en dessous des pommes. Maintenant que je regarde à nouveau les photos, après la cuisson ça me paraît bon aussi.
Et la tarte, miam, appétissante !
Vivement le 4 heures 😉
rhôôô voilà c’est malin j’suis entrain de boire mon thé et maintenant j’ai faim :p de la cannelle dans les p’tits croissants serait sympa et sur les petites tartelettes en fleurs pourquoi pas un caramel au beurre salé ou des cacahuètes grillés sucrés grossièrement écrasés hmmmm et toutes ces déclinaisons autour de la cerise ou de la fraise mioum pleins d’idées viennent 🙂 merci cilou
sympa d’être ta voisine et de participer à tes idées, à tes Ciloudélires 😉 en tout cas, drôlement appétissant
extra ces recettes
une bonne idée à tester avec des enfants
Très sympas ces tests sur les tartelettes! ça peut aussi animer un aprèm pluvieux avec mes monstres!
Perso, je reste une inconditionnelle de ton saturé aux pommes. En cette saison, sorti du frigo, il est très rafraîchissant. Et toutes mes copines me demandent la recette et s’y mettent!
Merci qui? Merci Cilou! ^^
Alors là miam, tu pouvais difficilement me donner pleus l’eau à la bouche! Autant la pomme cru, ouais ok mais bon sans plus autant la pomme cuite, j’adore c’est un de mes desserts préféré! Les tartelettes sont supers belles, les petits chaussons ont l’air extra bons, la tarte rustique avec ses étoiles me fait pâlir d’envie, il ne manquait que la pomme au four comme quand j’étais petite chez ma mamie et le tour était complet! Hum ça devait sentir super bon en plus chez toi!
Excellent ! Demain (enfin, non, je travaille : ce week-end), je fais la tourte rustique ! Et la version du chausson me tente bien aussi… Pour le WE d’après ?
Ouahhh!!! Merci pour toutes ces idées!! Carrément génial!! Ici, on adoooooooooore les pommes!! La tarte rustique est la recette qui me fait le +++ envie!!
Très peu d’ingrédients et autant d’idées !! Test validé !! Merci pour toutes ces idées je mets de côté =)
Tu as une façon de rendre les pommes so sexy 😉
Je pense que mon WE va se transformer en atelier tarte aux pommes.
Au passage, je suis d’accord avec Marie, tes photos sont très chouettes…surtout les petites tartelettes… on salive devant miammm
super et superbes et MDR comme toujours les légendes (du sarkosy bling bling des concombres entre autres )
les photos sont top merci !
pour les croissants une lichette de beurre avec qq raisins secs autour de la pomme p’être (je préfère les autres versions aussi de toute façon )
Tu me préviens quand tu fais l’atelier tarte au concombre 😉
Bises
Bon voyage…
Hum, j’adore les pommes!!!! J’avais testé des sortes de rol?s pomme cannelle trop bon et la pomme au four un grand classique….
On a un point commun, on part sur une simple tarte et ça finis en 56 desserts différents avec inspirations venues des blogs, de mamans, de notre cerveau détraqué et tadam yen a de toute les formes ! Sinon, pour les tartes aux pommes en forme de rose, je fais une compte pas trop compotée (avec des morceaux quoi), un fond de tarte, et ensuite des lamelles de pommes à la poêle avec du sucres de canne et du beurre et j’assemble le tout, et c’est trop bon. trop bon. point.
Ooooh !
Les jolies tartes – bouquet de fleurs !
j’adore les expériences culinaires, je vais essayer tout ça un de ces jours c’est une obligation, ça a l’air terriblement délicieux (et c’est joli en plus!!)!
Miam……tout me donne envie !!!!! A faire bientôt !!!! Merciiiiiii…….
Miam ! Je pense essayer les chaussons !
Miam, je retiens la tarte rustique, en version été, avec des fraises et de la rhubarbe! Merci
J’avais bien vu sur ton Pinterest que tu t’intéressais grandement aux tartes aux pommes! Tu ne peux rien nous cacher! Mais là où je t’admire, c’est que tes épingles deviennent des réalisations, alors que les miennes dorment tranquillement dans leurs tableaux, à peine à l’état de projets…Stop pinning start doing! Non mais!
Bisous et bravo!
Tu me donne faim… Moi en ce moment je congèle les épluchures de pomme, et quand j’en aurai assez, je vais essayer de faire de la geler avec (recette trouvée sur internet), on verra bien!
hi hi trop cool je l’avais loupé celui là. Bon ça n’arrivera plus je me suis abonnée.
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je vais en tester de tes bonnes idées.
Wahou; j’adoore ces idées ! Nous on se contente généralement de la tarte ou de la tourte à l’ancienne & de la compote .. La prochaine fois que je cuisine les pommes, je viens te piquer tes idées !
Bises