Je voulais écrire un article plus tôt mais j’ai été prise dans le tourbillon de Hong-Kong. 4 jours de visite et de shopping, SANS ENFANT (et sans mari ^^), ça vous change un quotidien ^^ ! Du coup, j’opte pour un petit tutoriel facile, le genre de truc que vous pouvez faire n’importe où, dans le métro, dans la salle d’attente du docteur, à la plage, pendant le film du soir… Il s’agit d’un pliage du style origami dont les chinois raffolent. Ces petites étoiles portent chance, surtout quand on en offre un nombre porte-bonheur. Une amie prof dans une classe chinoise en a reçu un bocal entier ! Il y en avait 888 car le 8 est un présage de prospérité (il se prononce “baaaaa”, ce qui est proche de “faaaaa”, qui veut dire prospère). Ses étudiants chinois les fabriquaient pendant les cours, devant elle ^^ !
Je vous montre comment on les fait et ensuite, vous aurez vite l’étoile mania !
En Chine, les bandes s’achètent toutes faites. On en trouve de toutes les sortes. Les miennes sont pailletées, mais j’aurais pu prendre en papier avec des motifs Hello Kitty, des cœurs, des fleurs, des éléphants… bref, il y en existe autant qu’il existe d’impression de papier :).
Quand tu ouvres le paquet, tu as souvent 20 bandes, attachées entre elles à une extrémité par un bout de colle, comme un bloc de feuilles.
Mes bandes sont fines et longues (25 cm sur 1 cm de large), mais vous pouvez fabriquer les vôtres de la taille que vous voulez. Cela changera juste le format de l’étoile finale. Les miennes ont un côté imprimé et l’autre non. Donc vous pouvez découper des bandes dans des feuilles de scrap par exemple, ça fonctionnera très bien et vous aurez des jolis motifs.
Première étape : vous faites un nœud. Oui oui, un nœud avec la bande, tout en haut. Un nœud tout con hein, ne sortez pas vos manuels de scouts marins.
Une fois le nœud formé, vous appuyez légèrement sur le papier pour marquer les plis. Il reste donc un petit bout de languette qu’il faut plier puis glisser sous les bandes déjà modelée, de façon à former un angle propre.
Ensuite on retourne le papier, côté pas imprimée et on commence à enrouler la bande restante en suivant les arrêtes. En gros, vous n’allez jamais en face, vous pliez en diagonale pour former un pentagone (pas le bâtiment de la défense américaine, mais la forme à 5 côtés) .
Je vous montre une étape de l’enrobage. Vous allez voir, naturellement, le papier fait le tour de l’étoile.
A la fin, vous obtenez ceci, avec un bout de languette qui dépasse.
Il faut la glisser en dessous la bande (quitte à découper un peu le surplus si ça déborde). Et voilà, vous avez votre pentagone de papier.
Pour modeler l’étoile, il faut presser chaque milieu d’arrête de façon à obtenir les petits piques (et au passage, bomber l’étoile, qui reprend du volume).
Petit zoom pour mieux comprendre le geste.
Et voilààààà ! Vous avez votre petite étoile (??–> xiao xing –> petite étoile en chinois).
Reste plus qu’à recommencer et recommencer et recommencer… C’est fou comme c’est prenant !
Pour le côté fun, j’en ai profité pour faire un collier. J’ai pris une aiguille assez costaude pour percer les différentes couches de papier et avec un chat assez grand pour laisser passer mon fil élastique. J’ai transpercé les étoiles comme des perles.
Et voilà le collier en cour de formation. Pour mieux placer les étoiles, j’ai fait des petits nœuds avant et après chaque “perle”.
Attention, photos artistiques ^^ !
[Mode Déco ON] Quelque chose me dit que la moitié d’entre vous va davantage regarder mon joli meuble plutôt que mon nouveau collier ^^ ! [Mode Déco OFF]
Le même collier, avec une vue panoramique dégagée ^^ !
Et voilà le collier porté par la plus belle :).
Alors ? Est-ce que ça donne envie de vous y mettre ?
********
La petite chanson du moment, que je me passe pendant la douche du matin : Radiate de Jack Johnson. (Pas trouvé de vidéo convenable, sorry).
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
43 Commentaires
Commenter
prems peut être !!! original l’idée . Alors ce week end à Hong kong .
Trop bien ces etoiles! Je pensais que c’était plus difficile à faire (dit la fille qui n’a pas essayé).
En grand, ça pourrait être sympa dans la chambre de mes mômes…
merci pour le tuto !
Ah j’adore, j’en avait fait des guirlandes pour un mini sapin à Noël .
C’est marrant qu’on trouve des bandes toutes faites, ça coûte combien ?(question de la fille qui part en Chine dans un mois ????)
Trop mignonnes ces etoiles….j’adore decouvrir tes nouvelles crea au saut du lit ! C’est la surprise du matin ! Merci
Ça ressemble bien aux bandes qu’on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs pour le “quiling”.
Je sens que ça va plaire à mes enfants ça.
Merci pour les ptites étoiles
que j’aime ton collier! il est génial, et moi la fan de papier roulé il me donne une foule d’idées, merci beaucoup!!
Merci, j’ai journée réunion demain, je vais essayer 😉
Bises
trop mignon les petites étoiles pailletées, c’est ludique et kawaï ! J’aime beaucoup ta petite musique du matin, pas agressive du tout elle met de bonne humeur ! Bonne journée ou nuit Cilou (je ne sais pas quelle heure il est chez toi pas envie de calculer ¨^^¨ !!
Bien mignonnes, ces étoiles! Je vais essayer dès aujourd’hui!
Ça me donne des idées de guirlande 🙂
j”adore!!! je sens qu’ici ca va etoiler!!
Génial! Merci, j’avais déjà vu ces petites étoiles mais je pensais pas que c’était aussi simple à fabriquer. (enfin c’est simple quand Ciloubidouille l’explique!).
Et au passage, bravo pour le changement de design du blog il est super classe!
Très mignon va falloir que je fasse une fille maintenant!
Wow! J’adore c’est facile à faire et moi qui suis toujours à l’affût pour des colliers marrants, c’est gagné! Faut juste que j’achète un joli papier – oh ben zut alors 😉 Et ça a l’air addictif en effet! 🙂
Oh que j’adore les étoiles ! Les étoiles en origami, on adore ici: on en fait de plusieurs tailles, ça rend spécialement bien pour une guirlande ou un mobile!
j’aime beaucoup cet article qui a représenté ces idées motivant .
merci pour le partage.
Sympa comme idée.
Et super facile à réaliser, merci.
Bon, je vais essayer avec ton tuto car cela fait longtemps qu’elles me font de l’œil mais tous mes essais se sont révélés infructueux 🙁 En tout cas, j’adore, merci beaucoup !
Bonjour Cilou,
J’aime énormément faire ces étoiles à l’occasion de Noël ou bien pour une chambre d’enfant. Elles remportent un grand succès ! Personnellement j’utilise un stylo pour arrondir les arêtes…
🙂
Encore une jolie idée, simple et qui va plaire à mes filles !! le moins drôle va être de découper toutes les bandes car c’est moi qui vais m’y coller !!!
A bientôt pour un nouveau tuto ou peut-être le récit de ton voyage à HK !!!!
hello bonjour,
C’est extra ! Et ça “paraît” facile à faire. Une bonne idée si gentiment partagée, c’est sympa !
Bravo et merci du partage !
Très sympa.
J’adore ta nouvelle bannière. C’est plein de peps, ça sent la créativité, bref je trouve que ça te va comme un gant !
Oooooh je rêverai de trouver des bandes toutes prêtes en France parce que la seule chose qui me freine d’en faire en permanence c’est le découpage préalable, je déteste découper! Moi c’est pareil pour finir une feuille ou quand j’ai envie de m’occuper les mains j’en fais et je les stocke dans des bocaux comme ça dès que je veux offrir une guirlande a quelqu’un je n’ai qu’à piocher dans la réserve et ça va plus vite!
Alors là, je suis hyper fière de moi, je me suis mise aux étoiles depuis un peu plus de 2 ans…… pour une fois que j’ai un peu d’avance ; )
coucou, j’adoooooooooooooooooooooooooooooooore: merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Your comments *
trop bien, j’adore vous lire, ça rend la vie plus belle et plus facile ! très jolis “stars” (le collier et le mannequin :-))
Sympa de découvrir une facette des loisirs créatifs chinois.
Votre nappe est parfaitement adaptée à la création de xiao xing !
Bravo ! ce partage est … à partager ! avec les enfants qui devraient s’en sortir. Merci.
Les étoiles dans ta main ressemblent à des pépites de chocolat! Belle idée qui peut animer les réunions!
Ma fille en fait depuis un certain temps et de toutes les couleurs.
A Noël elle en a rempli des mini bocaux avec couvercle en liège, et les a offerts à parrain/marraine avec étiquette : confiture d’étoiles
J’avais découvert ce genre d’étoiles sur internet, et je m’étais penchée sur la réalisation, vraiment très simple. D’ailleurs au quotidien j’ai deux paires de boucles d’Oreilles réalisées avec, et j’adore les porter, c’est très léger !
Mais tes bandes pailletées sont vraiment top, faudra que je tente !
Et trèèès joli collier soit dit en passant !
Bises
Vraiment mignon !
Ca me donne des idées pour des décos de Noël alors je commence déjà à m’entrainer. J’ai encore un peu de mal avec le noeud du départ pour qu’il soit beau.
Merci pour le tuto ! Nous en avons fait quelques unes ce weekend avec ma fille.
super je vais me tenter ces jolies petites étoiles! (peut-être même en écoutant jack Johnson)
Bonjour,
Toujours des trucs sympas ici….
De toute façon j’ai toujours des étoiles plein les yeux quand je lis votre blog…..
Elles sont trop belles ces petites étoiles !
Je vais essayer de faire un joli collier d’étoiles fleuries.
Merci de ce beau partage
très sympa ces bandelettes déjà toutes faites, et cette nouvelle mise en page aussi!
Sympa l’idée! Je vais vite aller acheter de quoi en faire! J’en profite aussi pour vous dire que je trouve dommage de ne pas mettre les plusieurs derniers articles que vous avez écrit et pas seulement le dernier.
Je connaissais déjà ces petites étoiles mais tu es une veinarde avec ces bandes de papier toutes faites… Parce que la difficulté pour faire de jolies étoiles, c’est bien d’avoir une bande bien droite 🙂 .
Chouette collier sur ta jolie Maëlle en tout cas !
[…] de l’origami avec les étoiles du bonheur chinoises de […]
[…] je l’ai remplie de petites étoiles en bande depapier (tuto de Ciloubidouille que j’ai […]