Ciloubidouille
19 juin 2014 Faire des étoiles avec une bande de papier

Faire des étoiles avec une bande de papier

Je voulais écrire un article plus tôt mais j’ai été prise dans le tourbillon de Hong-Kong. 4 jours de visite et de shopping, SANS ENFANT (et sans mari ^^), ça vous change un quotidien ^^ ! Du coup, j’opte pour un petit tutoriel facile, le genre de truc que vous pouvez faire n’importe où, dans le métro, dans la salle d’attente du docteur, à la plage, pendant le film du soir… Il s’agit d’un pliage du style origami dont les chinois raffolent. Ces petites étoiles portent chance, surtout quand on en offre un nombre porte-bonheur. Une amie prof dans une classe chinoise en a reçu un bocal entier ! Il y en avait 888 car le 8 est un présage de prospérité (il se prononce « baaaaa », ce qui est proche de « faaaaa », qui veut dire prospère). Ses étudiants chinois les fabriquaient pendant les cours, devant elle ^^ !

Je vous montre comment on les fait et ensuite, vous aurez vite l’étoile mania !

En Chine, les bandes s’achètent toutes faites. On en trouve de toutes les sortes. Les miennes sont pailletées, mais j’aurais pu prendre en papier avec des motifs Hello Kitty, des cœurs, des fleurs, des éléphants… bref, il y en existe autant qu’il existe d’impression de papier :).

Quand tu ouvres le paquet, tu as souvent 20 bandes, attachées entre elles à une extrémité par un bout de colle, comme un bloc de feuilles.

Mes bandes sont fines et longues (25 cm sur 1 cm de large), mais vous pouvez fabriquer les vôtres de la taille que vous voulez. Cela changera juste le format de l’étoile finale. Les miennes ont un côté imprimé et l’autre non. Donc vous pouvez découper des bandes dans des feuilles de scrap par exemple, ça fonctionnera très bien et vous aurez des jolis motifs.

Première étape : vous faites un nœud. Oui oui, un nœud avec la bande, tout en haut. Un nœud tout con hein, ne sortez pas vos manuels de scouts marins.

Une fois le nœud formé, vous appuyez légèrement sur le papier pour marquer les plis. Il reste donc un petit bout de languette qu’il faut plier puis glisser sous les bandes déjà modelée, de façon à former un angle propre.

Ensuite on retourne le papier, côté pas imprimée et on commence à enrouler la bande restante en suivant les arrêtes. En gros, vous n’allez jamais en face, vous pliez en diagonale pour former un pentagone (pas le bâtiment de la défense américaine, mais la forme à 5 côtés) .

Je vous montre une étape de l’enrobage. Vous allez voir, naturellement, le papier fait le tour de l’étoile.

A la fin, vous obtenez ceci, avec un bout de languette qui dépasse.

Il faut la glisser en dessous la bande (quitte à découper un peu le surplus si ça déborde). Et voilà, vous avez votre pentagone de papier.

Pour modeler l’étoile, il faut presser chaque milieu d’arrête de façon à obtenir les petits piques (et au passage, bomber l’étoile, qui reprend du volume).

Petit zoom pour mieux comprendre le geste.

Et voilààààà ! Vous avez votre petite étoile (??–> xiao xing –> petite étoile en chinois).

Reste plus qu’à recommencer et recommencer et recommencer… C’est fou comme c’est prenant !

Pour le côté fun, j’en ai profité pour faire un collier. J’ai pris une aiguille assez costaude pour percer les différentes couches de papier et avec un chat assez grand pour laisser passer mon fil élastique. J’ai transpercé les étoiles comme des perles.

Et voilà le collier en cour de formation. Pour mieux placer les étoiles, j’ai fait des petits nœuds avant et après chaque « perle ».

Attention, photos artistiques ^^ !
[Mode Déco ON] Quelque chose me dit que la moitié d’entre vous va davantage regarder mon joli meuble plutôt que mon nouveau collier ^^ ! [Mode Déco OFF]

Le même collier, avec une vue panoramique dégagée ^^ !

Et voilà le collier porté par la plus belle :).

Alors ? Est-ce que ça donne envie de vous y mettre ?

********

La petite chanson du moment, que je me passe pendant la douche du matin : Radiate de Jack Johnson. (Pas trouvé de vidéo convenable, sorry).

 

43 réactions au sujet de « Faire des étoiles avec une bande de papier »

  1. Trop bien ces etoiles! Je pensais que c’était plus difficile à faire (dit la fille qui n’a pas essayé).
    En grand, ça pourrait être sympa dans la chambre de mes mômes…

  2. Ah j’adore, j’en avait fait des guirlandes pour un mini sapin à Noël .
    C’est marrant qu’on trouve des bandes toutes faites, ça coûte combien ?(question de la fille qui part en Chine dans un mois ????)

  3. Ça ressemble bien aux bandes qu’on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs pour le « quiling ».
    Je sens que ça va plaire à mes enfants ça.

    Merci pour les ptites étoiles

  4. trop mignon les petites étoiles pailletées, c’est ludique et kawaï ! J’aime beaucoup ta petite musique du matin, pas agressive du tout elle met de bonne humeur ! Bonne journée ou nuit Cilou (je ne sais pas quelle heure il est chez toi pas envie de calculer ¨^^¨ !!

  5. Génial! Merci, j’avais déjà vu ces petites étoiles mais je pensais pas que c’était aussi simple à fabriquer. (enfin c’est simple quand Ciloubidouille l’explique!).

    Et au passage, bravo pour le changement de design du blog il est super classe!

  6. Wow! J’adore c’est facile à faire et moi qui suis toujours à l’affût pour des colliers marrants, c’est gagné! Faut juste que j’achète un joli papier – oh ben zut alors 😉 Et ça a l’air addictif en effet! 🙂

  7. Bon, je vais essayer avec ton tuto car cela fait longtemps qu’elles me font de l’œil mais tous mes essais se sont révélés infructueux 🙁 En tout cas, j’adore, merci beaucoup !

  8. Bonjour Cilou,
    J’aime énormément faire ces étoiles à l’occasion de Noël ou bien pour une chambre d’enfant. Elles remportent un grand succès ! Personnellement j’utilise un stylo pour arrondir les arêtes…
    🙂

  9. Encore une jolie idée, simple et qui va plaire à mes filles !! le moins drôle va être de découper toutes les bandes car c’est moi qui vais m’y coller !!!
    A bientôt pour un nouveau tuto ou peut-être le récit de ton voyage à HK !!!!

  10. Oooooh je rêverai de trouver des bandes toutes prêtes en France parce que la seule chose qui me freine d’en faire en permanence c’est le découpage préalable, je déteste découper! Moi c’est pareil pour finir une feuille ou quand j’ai envie de m’occuper les mains j’en fais et je les stocke dans des bocaux comme ça dès que je veux offrir une guirlande a quelqu’un je n’ai qu’à piocher dans la réserve et ça va plus vite!

  11. Ma fille en fait depuis un certain temps et de toutes les couleurs.
    A Noël elle en a rempli des mini bocaux avec couvercle en liège, et les a offerts à parrain/marraine avec étiquette : confiture d’étoiles

  12. J’avais découvert ce genre d’étoiles sur internet, et je m’étais penchée sur la réalisation, vraiment très simple. D’ailleurs au quotidien j’ai deux paires de boucles d’Oreilles réalisées avec, et j’adore les porter, c’est très léger !
    Mais tes bandes pailletées sont vraiment top, faudra que je tente !
    Et trèèès joli collier soit dit en passant !
    Bises

  13. Vraiment mignon !
    Ca me donne des idées pour des décos de Noël alors je commence déjà à m’entrainer. J’ai encore un peu de mal avec le noeud du départ pour qu’il soit beau.

  14. Sympa l’idée! Je vais vite aller acheter de quoi en faire! J’en profite aussi pour vous dire que je trouve dommage de ne pas mettre les plusieurs derniers articles que vous avez écrit et pas seulement le dernier.

  15. Je connaissais déjà ces petites étoiles mais tu es une veinarde avec ces bandes de papier toutes faites… Parce que la difficulté pour faire de jolies étoiles, c’est bien d’avoir une bande bien droite 🙂 .

    Chouette collier sur ta jolie Maëlle en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *