Faire des étoiles avec une bande de papier - Ciloubidouille

Faire des étoiles avec une bande de papier

Je voulais écrire un article plus tôt mais j’ai été prise dans le tourbillon de Hong-Kong. 4 jours de visite et de shopping, SANS ENFANT (et sans mari ^^), ça vous change un quotidien ^^ ! Du coup, j’opte pour un petit tutoriel facile, le genre de truc que vous pouvez faire n’importe où, dans le métro, dans la salle d’attente du docteur, à la plage, pendant le film du soir… Il s’agit d’un pliage du style origami dont les chinois raffolent. Ces petites étoiles portent chance, surtout quand on en offre un nombre porte-bonheur. Une amie prof dans une classe chinoise en a reçu un bocal entier ! Il y en avait 888 car le 8 est un présage de prospérité (il se prononce “baaaaa”, ce qui est proche de “faaaaa”, qui veut dire prospère). Ses étudiants chinois les fabriquaient pendant les cours, devant elle ^^ !

Je vous montre comment on les fait et ensuite, vous aurez vite l’étoile mania !

En Chine, les bandes s’achètent toutes faites. On en trouve de toutes les sortes. Les miennes sont pailletées, mais j’aurais pu prendre en papier avec des motifs Hello Kitty, des cœurs, des fleurs, des éléphants… bref, il y en existe autant qu’il existe d’impression de papier :).

Quand tu ouvres le paquet, tu as souvent 20 bandes, attachées entre elles à une extrémité par un bout de colle, comme un bloc de feuilles.

Mes bandes sont fines et longues (25 cm sur 1 cm de large), mais vous pouvez fabriquer les vôtres de la taille que vous voulez. Cela changera juste le format de l’étoile finale. Les miennes ont un côté imprimé et l’autre non. Donc vous pouvez découper des bandes dans des feuilles de scrap par exemple, ça fonctionnera très bien et vous aurez des jolis motifs.

Première étape : vous faites un nœud. Oui oui, un nœud avec la bande, tout en haut. Un nœud tout con hein, ne sortez pas vos manuels de scouts marins.

Une fois le nœud formé, vous appuyez légèrement sur le papier pour marquer les plis. Il reste donc un petit bout de languette qu’il faut plier puis glisser sous les bandes déjà modelée, de façon à former un angle propre.

Ensuite on retourne le papier, côté pas imprimée et on commence à enrouler la bande restante en suivant les arrêtes. En gros, vous n’allez jamais en face, vous pliez en diagonale pour former un pentagone (pas le bâtiment de la défense américaine, mais la forme à 5 côtés) .

Je vous montre une étape de l’enrobage. Vous allez voir, naturellement, le papier fait le tour de l’étoile.

A la fin, vous obtenez ceci, avec un bout de languette qui dépasse.

Il faut la glisser en dessous la bande (quitte à découper un peu le surplus si ça déborde). Et voilà, vous avez votre pentagone de papier.

Pour modeler l’étoile, il faut presser chaque milieu d’arrête de façon à obtenir les petits piques (et au passage, bomber l’étoile, qui reprend du volume).

Petit zoom pour mieux comprendre le geste.

Et voilààààà ! Vous avez votre petite étoile (??–> xiao xing –> petite étoile en chinois).

Reste plus qu’à recommencer et recommencer et recommencer… C’est fou comme c’est prenant !

Pour le côté fun, j’en ai profité pour faire un collier. J’ai pris une aiguille assez costaude pour percer les différentes couches de papier et avec un chat assez grand pour laisser passer mon fil élastique. J’ai transpercé les étoiles comme des perles.

Et voilà le collier en cour de formation. Pour mieux placer les étoiles, j’ai fait des petits nœuds avant et après chaque “perle”.

Attention, photos artistiques ^^ !
[Mode Déco ON] Quelque chose me dit que la moitié d’entre vous va davantage regarder mon joli meuble plutôt que mon nouveau collier ^^ ! [Mode Déco OFF]

Le même collier, avec une vue panoramique dégagée ^^ !

Et voilà le collier porté par la plus belle :).

Alors ? Est-ce que ça donne envie de vous y mettre ?

********

La petite chanson du moment, que je me passe pendant la douche du matin : Radiate de Jack Johnson. (Pas trouvé de vidéo convenable, sorry).

 

43 Commentaires

Commenter