Ciloubidouille
14 juillet 2014 Colorer ses cheveux avec Hairchalk

Colorer ses cheveux avec Hairchalk

Je précise tout de suite, ceci n’est PAS un billet sponsorisé. Ou alors sponsorisé par mon enthousiasme ^^ ! Que je vous explique. Depuis mes 18 ans, je confie ma tête à l’enseigne Eugène Perma, spécialiste des produits de soins capillaires et de colorations. Je ne vais pas dans les salons classiques mais à la maison mère, à Paris, où ils forment les coiffeurs à leurs produits. C’est ainsi que j’ai testé un tas de coupes et de couleurs. A la base, c’était un bon plan d’étudiante fauchée : ces marques avaient besoin de mannequins cheveux pour montrer leurs produits à leurs clients (les salons de coiffure) et moi je bénéficiais d’une coupe et d’une coloration gratuites. Comme ils ont vite repéré mon côté « même pas peur » et la nature facile de mes cheveux, la tendance s’est rapidement inversée. Ce sont eux qui m’ont téléphoné pour me proposer des dates où j’étais carrément payée pour aller chez le coiffeur ^^ ! J’ai adoré ces moments qui ont malheureusement dû s’arrêter il y a 3/4 ans, car ils ont déménagé trop loin de chez moi. Depuis, je n’ose pas franchir le pas d’un vrai salon de coiffure pour mes couleurs fantasques. J’ai peur de sortir avec une note trop importante pour un truc pas hyper important dans ma vie. Pis moi, j’aime le bleu, le rose, le violet… Et tous les salons de coiffure ne maîtrisent pas bien ces teintes. J’ai depuis testé d’autres produits à utiliser à la maison. Alors aujourd’hui, je vous parle donc de Hairchalk, qui est un verni à cheveux !

Alors Hairchalk, kesako ? C’est une nouveauté de chez l’Oréal, ils appellent ça un vernis pour cheveux. Le produit enveloppe le cheveux, (sans avoir besoin de décoloration préalable sauf si on est brune comme moi…) et tient plusieurs lavages. Moins on se lave les cheveux, plus longtemps ça tient. J’ai acheté mes flacons en France dans une boutique Bleu Libellule, qui vend des produits de coiffure (et d’esthétisme) professionnels pour les particuliers. La notice n’était pas livrée, alors j’ai improvisé !

J’ai fait allonger ma grande par terre, en protégeant le sol avec une toile cirée. Je n’avais pas de gants et je l’ai regretté ^^ !

MaëllePrincesse voulait un dégradé de couleurs, comme on en voit beaucoup sur Pinterest. Mais elle tenait à garder sa couleur naturelle en haut de sa tête.

J’ai bien peigné les cheveux et déposé du vernis dans un petit bol. En vrai, ce n’est pas la peine, on peut asperger directement sur le cheveux. J’ai utilisé un pinceau pour étaler et ça, c’est plutôt pratique !

Ensuite, on barbouille allégrement. L’objectif est d’arriver à en mettre partout, ce qui n’est pas forcément évident, on a tendance à ne peindre qu’au-dessus. Il ne faut pas hésiter à bien étaler les cheveux à l’aide du pinceau.


Quand on est contents du rose, on passe au bleu ! Rebelote, on dépose le produit et on l’applique de manière homogène.

On veut le fameux dégradé alors on ne marque pas une délimitation franche.

Il y en a une qui est contente de se faire poupouiller par sa mère. Je ne sais pas si elle se rend compte qu’elle a la plus cool des mamans du monde ^^ !

Ensuite, on laisse sécher ! Ne faites pas comme moi qui ai envoyé ma fille se rincer les cheveux (il n’y avait pas le mode d’emploi je vous dis !). Tout le produit est parti… On a dû tout recommencer ! Une fois le produit posé, c’est fini, la teinture est faite.

C’est joli non, on dirait le drapeau américain ^^ ?

Forcément SiloëJolieFée a voulu la même chose. J’ai cédé pour une unique mèche ! J’ai emballé la mèche dans du cellophane le temps que ça sèche (mais ce n’est pas vraiment nécessaire, ça évite simple que ma monstresse en fiche partout).

Et voilà ma rockeuse. Plus contente, c’est difficile ! Elle a raison, c’est drôlement chouette sur elle. Ça lui donne un air de fée qui lui va à ravir !

Quant à ma grande, voilà le résultat… pas mal non plus ? Moi j’adore (mais je reconnais que je suis détendue du Sloggy niveau coiffure fantaisiste).

Même coiffée, ça lui va super bien ! C’est le petit truc sympa pour les vacances (ou pour la rentrée, si vous faîtes partie des mamans qui voient le sérieux des enfants ailleurs que dans le look).

Petit zoom sur les cheveux. Ça ne le graisse pas, ni ne les empatte.

Du coup, moi qui suis actuellement décolorée à certains endroits (merci Salhia), j’en ai également appliqué (merci Barbara) ! Voilà un beau bleu pour jouer avec mes mèches corbeaux !

Depuis, les petites nièces en ont également réclamé. Ça leur va très bien aussi ! Vive la fantaisie !


Et voilà. Je ne sais pas si ce genre d’articles vous plait. Il sort un peu du cadre que je me fixe habituellement. Je ne suis pas une blogueuse mode, beauté… Mais si vous êtes enthousiastes, je pourrais vous transmettre mes retours d’expérience sur d’autres produits de ce style qui sont marrants. Passez de bonnes vacances, moi je profite de ma famille et des amis un peu partout en France ! C’est vraiment un beau pays qu’est le nôtre.

42 réactions au sujet de « Colorer ses cheveux avec Hairchalk »

  1. je crois bien que je vais aussi le proposer à ma fille aussi ! au moins pour l’été, je suis pas aussi détendue du stylisme capillaire pour la rentrée 🙂 ce genre d’article me plais aussi beaucoup !! merci

  2. Waouh ! J’adoooooooooooore.
    Alors moi des articles comme ça, tous les jours si tu veux. Je suis récemment inscrite à ta newsletter, arrivée là par les hasards du web (c’est chouette les hasards des fois…) et là…. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Côté capillaire, j’aime aussi oser mais dans ma touraine, rares sont les coiffeurs qui se lancent. J’ai actuellement les cheveux rouges avec trois mèches (faux cheveux) rose et violette. Mon Gaston a fait un trait d’humour lorsque je suis partie chez la coiffeuse la dernière fois en me disant « fais toi faire des mèches bleues » et je l’ai pris au mot… sauf que bleu ça n’allait pas du tout avec ma teinte rouge d’où le rose et le violet. Il a bien ri quand je suis revenue :)))
    En tout cas, je craque pour les vernis à cheveux et je vais en parler à ma nièce (20 ans) à qui je vais faire une teinture violette la semaine prochaine (produit Schwarkmachin tout bête) mais ça les vernis, je sens que ça va lui plaire autant qu’à moi.
    Dis donc je me disais que tes enfants étaient bien beaux mais quand je t’ai vue, avec tes sublimesques mèches bleues, j’ai compris ! Tu es très belle d’où les beaux enfants. D’ailleurs tout le monde doit être beau chez toi parce que waouh les nièces !

    Merci pour cet article… qui m’a fait franchement plaisir mais ça tu l’as sûrement déjà compris.

  3. Une expérience que j’aimerais bien tenter sur mes petites filles…. Elles arrivent à la maison dans quelques jours. Vais-je tenter ???? En tout cas, c’est super sympa sur « toutes » les têtes de la famille….. Merci !

  4. Moi aussi j’ai craqué sur la teinte rose quand Shopmium a proposé ce produit en promotion. Sur les cheveux blonds de ma fille, c’est extra! Le bleu ou le violet me tentent bien mais sur mes cheveux bruns, j’hésite. Et puis c’est quand même assez difficile à appliquer sur quelqu’un, alors sur moi-même…

  5. trop trop chouette! Je vais juste attendre d’être en vacances pour tenter, je ne crois pas que mon boss apprécierait (lui, je crois qu’il voit avant tout le sérieux dans le look!!! ). Bonnes vacances colorées!

  6. Coucou jolie brune car c’est ainsi que je te préfère …nature sauvage…bref juste te dire que je te reconnzis bien là même si je n’adhère pas! Bises et bonnes vacances !!!

  7. J’aime bien l’idée et ce genre d’articles ne me déplaît pas. Et ça donne super bien ! Je vais peut-être bien le tester sur mes filles qui n’attendent que ça !
    Au fait, ça n’assèche pas les pointes ?

  8. C’est super joli ! Mais as-tu essayé les craies (« Hair chalk »)? Encore plus simple à utiliser. Et il y en a de toutes les couleurs, et cerise sur le gâteau, ce n’est vraiment pas cher et ça se trouve facilement sur le Net.

  9. J’adore, je me laisserais bien tenter aussi.
    Du coup, j’ai cherché un peu où en trouver et apparemment, il faut chauffer le cheveux après application (fer à lisser ou sèche-cheveux) pour fixer les pigments. Ca dure 2 à 10 shampooings, parfait pour les vacances!! Par contre, dur dur de choisir le couleur…
    Merci beaucoup pour la découverte 🙂

  10. J adooooore l article !!! Mais n étant manifestement pas aussi détendue du sloggy que toi, je remercie le ciel d avoir 2 garçons !!!
    Remarque … Ca pourrait plaire au grand de revisiter sa crête a la Ronaldo !!!

  11. Trop chouette, j’avais vu des photos et le fait que tu écrives un article donne vraiment le ton… oui c’est à ma portée!!!
    J’aime aussi beaucoup ce genre d’article qui donnent des idées sur tes expériences 😉 moi je valide
    Bonnes vacances à vous tous, profitez de la France et surtout de vos proches!!

  12. Moi aussi, j’aime ce genre d’articles… tous tes articles en fait !
    Le rendu couleur est vraiment sympa mais les cheveux semblent un peu desséchés quand même. C’est juste une impression ?

  13. Eh bien moi j’adore aussi !! Et oui elle a bien de la chance ta fille, tes filles, tes enfants bref, d’avoir une mère aussi détendue du sloggi comme tu dis !! Bravo.

  14. Coucou, j’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps. Je l’aime beaucoup, mais je ne suis pas du genre à commenter.

    Seulement voilà. J’ai testé aussi ce produit (le rose pour moi et le bleu pour le mâle) il y a à peine 15 jours. La vendeuse nous a dit 25 shampooing.

    Sauf que. Ca tient pas du tout au shampooing ! Ca fait un super rendu, avec des super couleurs, très pro, presque naturel, et ca ne tache pas les draps une fois sec (ce qui était important pour nous puisque nous avions loué une chambre chez l’habitant). Mais ça ne tient pas. Et au prix du flacon… bah je ne recommencerais pas.

  15. hou là, du bleu, sûrement pas par ici, mais sur les autres, je trouve ça trop drôle et sympa. Bon, à ma décharge, quand je fais du brun sur mon blond, j’en ai pour 15 jours de remarques, j’ose pas imaginer autre chose. Sinon, quand j’étais une parisienne jeune et branchée, j’allais chez L’oréal, là où ils testent les couleurs et j’avais tous les mois une coupe et des mèches (blondes ahaha) gratuites… qu’est-ce que j’aimais. Des biz et profite bien de toute ta tribu étendue.

  16. Alors autant j’aime ton article, autant je suis plus mitigée sur la couleur de la chevelure de Maelleprincesse…. Par contre, j’aime bien le bleu sur toi, Siloéjolifée et tes nièces!
    Prête à lire pleins d’autres articles dans le style!!!!
    Passez d’excellentes vacances en famille!

  17. Coucou! Les hair chlaks sont commandées, on verra ce que ça donne sur ma petite rousse! Sinon, super que tu sois dans notre belle région, l’auvergne! J’allais te conseiller Murol mais c’est déjà fait! Par contre pas loin pour un très beau village et pour tes papilles affûtée? il y a le tout nouveau bistrot zen ( de cyril zen) à montpeyroux (il doit falloir réserver). Il y a beaucoup à faire en sport nature et visite: vulcania est super, la montée au puy de dôme … Bises

  18. D’où vient ce point d’interrogation au milieu de mon com, je ne sais pas !! Les mystères de la tablette qui fait parfois ce qu’elle veut! Tes papilles sont au top, c’était une affirmation!

  19. Coucou Cilou
    La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur, j’ai repéré ce produit et j’ai demandé à mon coiffeur s’il y avait du rouge (il connait aussi mon gout pour les couleurs fantaisistes, il y a qqn années, je lui avais demandé du bleu qu’il n’avait pas réussi à trouver !!!)
    Nous avons essayé les rouges qu’ils proposent mais il y a en qu’un qui s’appelle corail et qui n’est pas super rouge, plutôt orangé
    Ceci dit, c’est la couleur que j’ai adopté !! et j’adore
    Je me fais mes mèches quand je veux car au bout de 3 shampoings, y’a quasiment plus rien… C’est plutôt rapide à appliquer… et avec des gants, c’est mieux !!
    Des bisous et profite bien de tes vacances en France…
    Lolo

  20. Coucou, étant coiffeur je te donnes certains petit conseil et astuces
    tu peux melanger plusieurs couleurs ensemble directement dans ton bol pour pouvoir avoir une couleur unique! C’est chouette! Ensuite ne laisse pas sécher naturellement. Utilise ton seche cheveux avec une brosse (une vieille de préférence car ca va la colorer) pour que cela ne fasse pas un effet cartonné et avoir un resultat plus naturel
    voilà voilà si tu as des questions cheveux n’hésite pas 🙂

  21. Oulala, je débarque longtemps après mais tu viens de me faire découvrir un truc génial !
    Je ne connaissais pas, le dégradé sur cheveux longs est sublime. Un petit coup de lisseur est je suis sûre que les couleurs peuvent ressortir encore plus. Merci à toi pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *