Cette virée à Londres était prévue de longue date. Je ne savais pas exactement comment j’allais m’organiser, mais une chose était sûre, à mon retour en France, je me prenais une journée en Caprice à deux, avec ma copine Pouce. Passer un jour entier à Londres, en partant tôt le matin et en revenant tard le soir, je l’ai déjà fait. Vous pouvez d’ailleurs lire ma précédente journée shopping à Londres, ou consulter l’article sur Londres en famille ou encore la visite des Studios Harry Potter. Mais l’avantage des capitales, c’est qu’on a toujours quelque chose à voir ou à revoir. Pis c’était une super occasion de papoter avec mon amie, sans mari ni enfants, pendant une journée entière ! Ça ne se refuse pas. On a donc pris le premier train à 7h du matin et on est arrivées avant 9h à la gare de St Pancrass.
Alors déjà, première astuce si vous n’avez pas de réseau à l’étranger, téléchargez un plan consultable hors-ligne. Moi j’ai opté pour l’application Tripomatic, elle est gratuite mais les cartes hors-ligne sont payantes. Si tu es un grand voyageur, tu peux aussi prendre des lots de cartes (Europe, Amérique, Afrique, Asie…). Mais tu peux acheter villes par villes. C’est non seulement super pratique pour se repérer (ton smartphone fait le GPS, sans avoir besoin du réseau) mais en plus, tu peux localiser les choses remarquables de la ville très facilement, construire ton itinéraire ou alors te laisser guider par des circuits qu’ils proposent. Je n’ai pas d’actions chez eux, je file juste mon ressenti, j’ai trouvé ça vraiment utile. Moi j’ai pris le pack “cartes du monde” (15€ soit la totalité des 400 cartes) ! Il y a même Wuhan dedans !!
Autant vous prévenir de suite, vous ne trouverez pas dans cet article une compilation d’adresses shopping… Déjà on était un poil fauchées… et puis on a privilégié la marche à pied pour le plaisir de la balade en ville. En tout on a arpenté 17 kilomètres, en ne prenant le métro qu’une seule fois ! Évidemment, c’était le jour où j’avais choisi de mettre mes sandales en talon de 10 ^^! Ma cops a refait une partie de l’itinéraire sur Google Map. Comme vous pouvez le voir, on n’a pas visité tout Londres, on est restées à une journée de marche de la gare 🙂 !
J’ai quand même deux ou trois jolies découvertes à vous partager. Même si on a commencé la journée par une fausse joie. En sortant de la gare, on s’est précipitées vers une adresse que j’avais noté via des recherches Internet. La maison de thé créative Drink, Shop and Do était parait-il à voir. Sauf qu’elle n’ouvrait qu’à 12h le samedi, donc on a passé notre chemin, à regret. Ça avait l’air top.
En recherchant à rejoindre Camden à pied, l’application nous a indiqué un coin à visiter : on s’est arrêtées près d’une jolie église, St Pancras Old Church, sur Pancras Road. C’est un des plus vieux sites de vénération Chrétienne en Angleterre.
Dans le parc, des dizaines de tombes posées aléatoirement… Voilà ce que j’ai lu ici :
Ce cimetière, cour arrière de l’église de la vieille église du même nom, est notoirement connu pour abriter la tombe du célèbre architecte Sir John Sloane, qui élabora lui-même sa tombe et dont s’inspira ensuite Giles Gilbert Scott pour dessiner les non moins fameuses cabines téléphoniques anglaises. Le cimetière est protégé par des arbres centenaires sous lesquels reposent des personnages de renom comme Jean Sébastien Bach et Mary Shelley. Charles Dickens écrivit que ce cimetière était autrefois une source de cadavres pour les facultés de médecine.
Mais le truc étonnant, ce sont justement ces stèles plantées autours d’un vieil arbre, en cercle. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cet excellent article ! En gros, cet endroit est une colline de cadavres et il ne faut pas creuser très loin pour tomber sur un os ^^ ! C’est aussi un bel endroit, au calme et au vert.
En tout cas, cette plantation de stèles est étrange et belle à la fois.
Une fois cet havre de verdure dépassé, on s’est promenées dans les rues attenantes, un peu au pifomètre, privilégiant tout le temps les petits passages aux grandes allées.
On a croisé de jolies portes à toutes les maisons. Il n’y a pas à dire, les anglais sont quand même très forts niveau entretien de leur devanture. Pis ils osent la couleur.
Les quelques mètres carrés de pelouse devant les bâtisses sont très souvent cultivés avec beaucoup de goût et de minutie. J’aimerais avoir cette patience.
Et à tous les coin de rue, de superbes pubs veillant à garder un aspect authentique et un air british ! Moi j’adore !
On traverse des quartiers résidentiels typiques qui ont l’air de sortir de films romantiques anglais. Par certains aspects, on pourrait se croire à Porto Bello, même si les maisons ici sont plus petites.
Sans parler de jolis parcs qui te donnent des envies de déménager dans les maisons attenantes.
Changement d’ambiance en arrivant vers le quartier de Camden. L’endroit devient plus urbain, plus industriel. Les tags sont nombreux et plutôt réussis. Voici ceux de Water Lane.
En suivant la ruelle, on tombe sur Camden Lock Village, qui est un recoin de cet immense bazar qu’est Camden. Lock est le mot anglais pour écluse (ou serrure hein) et effectivement, on peut en apercevoir très facilement en suivant le canal. Donc c’est le quartier de l’écluse.
Des petites cabanes qui ne dépareilleraient pas dans un marché de Noël strasbourgeois sont disséminées un peu partout. Sauf que dedans, on ne vend pas des guirlandes et des pains d’épices décorés ^^!
Ici c’est plutôt fringues à gogo… Les tee-shirts rigolos foisonnent.
Bien sûr, on vend aussi des produits hollandais… 😀
Plein de posters et de décos murales.
Moi j’aime bien plus la déco des boutiques que ce qu’ils vendent parfois…
A la fin du quartier de l’écluse, on retrouve les fameux demi-scooters qui servent de fauteuils aux affamés de tout poils. Enfin, de tout Liberty !
Et voilà la fameuse écluse qui donne le nom au quartier. Celle-ci est aussi célèbre car c’est la seule de tout le canal qui permet de faire passer deux péniches en même temps. Et quand on sait le temps que ça prend de passer une écluse, bonjour le gain de temps pour les mariniers ! Pour la petite histoire, à l’époque, c’est surtout le charbon qu’on transportait dans les cales.
(Petit doute, je ne sais plus si c’est l’écluse au fond ou celle qui est dans mon dos quand je prends la photo…).
En face, de l’autre côté du pont, sur le même côté de berge, il y a le Stable Market. Facile à reconnaitre, il est envahi de références chevalines : de superbes sculptures de pure-sangs ornent tous les recoins, des bas-reliefs équestres, des scénettes de maréchaux-ferrant, le tout en fonte, en bois et en fer forgés… en référence à l’ancien hôpital pour chevaux qui était situé là au début du siècle dernier. Stable veut dire “étable” en anglais. Certains magasins sont d’ailleurs installés directement dans les anciennes écuries ! On utilisait les chevaux pour transporter les marchandises ou encore pour tirer les péniches. Les berges du Regent’s canal n’étaient qu’un long chemin de hallage. L’hôpital était nécessaire car les bêtes étaient souvent blessées lors de leurs tâches.
Regardez cet escalier tout de bois sculpté… Ma photo est pourrie, mais c’est magnifique à voir !
Partout des échoppes pour touristes (mais pas que).
Tous les styles se côtoient. Pas de doute, on est à Londres.
Hey, ils vendent même mes coussins ^^ !
J’adore le panneau du milieu ^^ ! Il y en avait des vraiment chouettes.
Voilà voilà… (moi j’aurais bien pris celui qui dit “on ne vit qu’une fois, mais si on le fait bien, une fois suffit”.
Camden est connu pour son esprit rock, gothique, punk, vintage. Et on le voit assez vite ^^ !
J’ai franchement hésité à prendre ces trois-là. Les deux de gauche pour ErwanouGentilLoup. Et celui de droite pour moi ^^ ! Mais pas de sous, je vous ai dit… (en vrai, ce n’était pas très cher, mais bon, je ne vais pas m’encombrer de trucs comme ça pour ramener à Wuhan).
Le look des mamies du coin…
Pas mal aussi de boutiques d’antiquaires. Enfin, qu’ils disent…
De l’autre côté du pont, sur l’autre berge, on se tourne vers la plus célèbre des rues de Camden, Camden High Street (là on lui tourne le dos).
Sur le pont, des petits jeunes qui gagnent de quoi aller au Starbuck ^^ !
Camden High Street est la rue la plus fréquentée du quartier ! Elle est célèbre pour les enseignes en 3D des magasins. Je me demande d’ailleurs si ces décos ne changent pas régulièrement car je ne les reconnais pas toutes. Après, je n’ai pas une bonne mémoire…
Des dragons, des chaussures, des diablesses, des percings géants… c’est rigolo à voir.
Vous pouvez voir avec la photo ci-dessus que les anglais n’ont absolument rien à faire du regard d’autrui… Je crois avoir été la seule à me retourner pour la regarder passer :).
Le chapelier fou prenait la pause pour une tea party ce jour-là.
Impossible de ne pas s’arrêter devant le stand de Nicola Quilter ! Moi j’avais les 3/4 de ses modèles donc j’ai rien pris mais elle m’a assuré qu’elle travaillait sur la nouvelle collection !! Chouette !
On a quitté Camden pour continuer notre marche vers les quartiers résidentiels environnants.
On est passées devant l’école de danses et de chants folkloriques. Moi qui reviens de Wuhan, je trouve génial de voir qu’ils défendent aussi bien leur patrimoine.
Je voulais me rendre dans un autre salon de thé, Primrose Bakery. Primrose, parce que c’est le nom du quartier. Et Bakery parce qu’on y vend des gâteaux bien-sûr.
J’ai connu cette adresse via je ne sais plus quel blog. Pas celui de La Défraichie, mais ça aurait pu car elle a donné aussi deux autres adresses qui faisaient envie. Enfin, pas grave. Dedans, c’est tout mignon comme on aime, des teintes pastelles, de jolies choses à vendre sur les étagères… Rien de gratuit hein, on a les mêmes prix chez nous.
Et de délicieux cupcakes, dont les recettes changent tous les jours.
J’ai hésité à prendre celui aux noisettes et en revoyant la photo, je regrette de ne pas l’avoir fait ^^ !
Moi j’ai pris le cupcake aux pommes, et si on faisait abstraction de la présence de cannelle (soupir), c’était très bon.
Je vous sors les photos du style je-suis-une-blogueuse-photographe-mais-je-ne-gère-pas-la-lumière…
A côté, il y a une poissonnerie toute mignonne. J’ai acheté des filets de limande, des St-Jacques, des huitres et de la lotte. (Je déconne). C’est fou.
Après le gâteau, on est descendues sur les quais. Et on s’est dit que certaines maisons étaient bien placées… Avec ma copine Pouce, on est encore indécises sur l’endroit où on va acheter notre 200m² à Londres…
En tout cas, la promenade est belle. Les vélos ne sont pas admis tout le parcours mais à pieds, on est tranquille sur quelques kilomètres.
Tout le long, tu peux observer la vie des anglais :). Leurs péniches improbables qui sont souvent très fleuries, les maisons magnifiques ou simplement bourrées de charme, les piétons bariolés…
Des jardins secrets très bien entretenus ou faussement négligés…
Le truc qui m’a emballé, c’est le kayak ! La prochaine fois que je viens à Londres avec les enfants ou avec des copains, je les embarque dans une virée sur l’eau. Ça doit être drôlement sympa.
Le Regent’s canal traverse aussi le zoo de Londres. De part et d’autres, on peut voir les cages des animaux ou l’immense volière. Le truc chouette aussi, c’est qu’on peut prendre le bus fluvial pour s’y rendre, même qu’on évite la queue officielle du zoo. La dame et ses enfants de la photo attendent justement le bus.
Au niveau de Primrose hill (la colline de Primrose donc), on a quitté le canal quelques temps pour se rendre au sommet du parc.
La butte n’a l’air de rien, elle ne paye pas de mine hein…
Mais de là-haut, tu as une vue sur Londres très chouette ! Très peu de touristes le savent, c’est l’application qui nous l’a indiqué, mais on n’a pas regretté le détour.
J’ai tenté les panoramas pour vous montrer, mais ce n’est pas hyper net. Le mieux c’est de vous y rendre hein ^^ !
En retournant le long du canal, on a croisé quelques maisons géorgiennes blanches, en provenant directe du XVIIIème siècle.
Voyez, à partir de cet endroit, on ne peut plus prendre son vélo.
On accède à une partie plus privée où les bateliers qui résident à l’année dans leurs péniches ont investi les lieux.
C’est étrange, je me suis sentie comme en Bretagne, avec les mouettes en fond sonore.
Faut dire que c’est vraiment charmant. Il y a des fleurs partout, des plantes aromatiques qui embaument. C’est vivant, habité. On s’y sent bien.
Plus loin, on est tombées sur cet immense tableau noir où on nous pose une question existentielle : que faire avant de mourir ? Before i die…
Je n’ai pas trouvé de craie sur place, sinon j’aurais mis un truc sérieux comme “revenir vers ma famille” ou pas sérieux comme “me prendre un bain de Dragibus”…
Certains sont inspirés… Détruire l’ordinateur de mon mari, faire un porno, voyager autour du monde, essayer la cocaïne, me marier, avoir des enfants et une vie heureuse, chasser le dahut…
Nous avons avancé ainsi jusqu’à ce que le chemin nous force à remonter, au niveau des escaliers sur la droite.
Mais c’était pour mieux redescendre une centaine de mètres plus loin, avec une ambiance encore différente, plus classique…
De là, on peut prendre une péniche pour touristes qui te fait faire en bateau la promenade qu’on a faite à pied. Ce quartier est appelé “Little Venise“, comme un peu dans toutes les villes où il y a un canal…
Aller simple Camden ? Little Venice: 7£20 pour les adultes, 6£ pour les enfants
Aller simple Camden ? London Zoo (avec entrée au zoo comprise) Adulte £22.00, Enfant £17.50Plus d’infos: London Waterbus Company
Le coin est plus industriel, moins bucolique, mais j’aime bien. Si vous aviez envie de visiter Londres au calme, c’est parfait.
Ensuite… ben on s’est un peu paumées ^^ ! Pas dans le genre perdues, mais dans le genre, qu’est-ce qu’on fiche-là… 😀 On voulait retrouver une adresse de pâtisserie mais on est passées par un chemin très urbain : voitures à gogo, gros embranchements… Le seul truc joli du coin c’est quand on a retrouvé le canal. Pas foufou, mais plus sympa que l’autoroute !
On est alors dans le quartier qui mène à Notting Hill. Les maisons sont bien chics…
Toujours fan de leurs pubs… Pis je trouve que le noir est une couleur top dans l’immobilier. En revenant en France, je songe sérieusement à ajouter un max de touches noires à ma maison.
Vers 16h, on a réalisé qu’on n’avait pas mangé !! Ca tombe bien, on passait devant un Byron, qui est une chaîne de street-food de qualité. On s’est pris un hamburger et on ne l’a pas regretté ! Délicieux !
Sans parler du cadre… On n’est pas vraiment chez Mac Do ! (Il y a des Byron partout à Londres, le nôtre était 103 Westbourne Grove)
Toujours dans la rue de Westbourne Grove (au n°87) , on est entrées dans des boutiques avec des airs de Fleux (en moins bien quand même, mais faut dire que Fleux, c’est un peu le top du top ^^). N’empêche qu’avec des sous en poche, je serais bien repartie avec des coussins, de la vaisselle ou des meubles ^^ ! Ici les photos proviennent de la boutique SCP.
On a fini par débarquer sur …. où nous attendait sagement la célèbre papeterie Paperchase, qui est un peu le BHV de la fourniture scolaires et parascolaires, des jolis papiers et du bricolage.
Quelques photos pour que vous sentiez la jolie ambiance !
En repartant vers la gare, nous avons bien senti que c’était l’heure d’un match de foot de la coupe du monde 2014… L’équipe anglaise avait beau avoir perdu depuis longtemps, tout le monde était scotché !
Enfin, comme il nous restait trente minutes avant de rejoindre notre train, on est retournées sur notre adresse initiale, celle qui était fermées quand on s’est plantées devant le matin, Drink Shop and Do . On ne l’a pas regretté, c’était drôle à voir. L’endroit était déjà marrant dans sa déco.
Mais le truc super drôle, c’était les groupes de filles rassemblées pour des enterrements de vie de jeune-fille. Ca buvait, ça rigolait… et ça brodait !
En m’approchant, j’ai réalisé qu’elles avaient toutes en main des petites culottes blanches… en fait, toutes les copines brodaient des motifs improbables sur les sous-vêtements pour les offrir ensuite à la future mariée ! Certains motifs étaient vraiment extra. J’ai osé m’approcher d’un groupe pour leur demander si je pouvais prendre leurs œuvres en photo mais du coup, je n’ai pas fait la difficile… non, pas ta culotte, la culotte de ta copine ^^ ! Mais bon, vous voyez l’idée ! Super bonne idée d’enterrement de vie de jeune-fille non ?
Voilà, je termine cette virée à Londres par cette photo plein de poésie et de délicatesse… Visiblement le Champagne coulait à flot et les petits coups étaient servis frais ^^.
On est reparties fourbues, les pieds bien maltraités, mais heureuses. Franchement, n’hésitez pas à regarder les promos de l’EuroStar. Londres en une journée, c’est super faisable, ça évite les frais d’hôtel et ça fait un bien fou ! Même si on n’a pas trop de sous à dépenser, c’est une ville géniale à arpenter.
Je vous remets les adresses des autres articles anglais :
Shopping à Londres en un jour
Visite des Studios Harry Potter
Londres en famille (3 jours)Roadtrip en Angleterre et en Écosse
ENJOY !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
27 Commentaires
Commenter
J’Adore Londres et ton article reflète ma façon d’y flaner! Merci!!!
super cette journée filles!!!et jolie ballade londonienne!!
j’adore l’idée de la virée entre copine et à Londres çà avait l’air intense !!! Me voilà enfin heureuse de dire bientôt ce sera mon tour pas à deux mais avec ma tribu .Du coup tous tes articles ne sont que du bonheur pour organiser au mieux notre virée .Merci merci .
Génial cet article! C’est exactement la manière dont j’adore visiter une ville! Découvrir des petits recoins cachés, l’architecture des maisons etc… toutes ces photos, ça me donne vraiment trop trop envie de retourner à Londres!
Juste une question qui me trotte depuis un moment en lisant tes articles, quand tu prends une photo de quelqu’un (la vieille dame assise sur un banc par exemple) tu lui demandes avant ?
(en fait, je n’ose jamais prendre de photos des gens car je ne sais pas trop si je dois demander ou pas etc…) 😉
Merci pour ce super Article. Nous y sommes allé avec notre tribu fin mai et c est tout a fait l esprit de notre week-end. On marche , on privilégie le bus au metro, les balades dans les parcs …. c est vraiment une superbe ville.
Pour une prochaine visite je vous conseil de monter au shard c est une belle expérience que de découvrir Londres de haut.
Chouette billet sur un Londres un peu différent. On a aussi beaucoup visité à pied, mais on a loupé Camden et Stable Market et pas eu le temps d’aller à Little Venice… Londres est décidément une chouette ville où il y a une infinité de choses à voir et faire…
Au passage, j’aime beaucoup le tableau « Before I die I want to… »
Oui, j’ai fait Camden avec mes élèves l’an dernier, ils avaient adoré (et moi aussi)! Et on avait aussi très mal au pied à la fin de chaque journée! C’est inévitable dans les grandes villes, je crois!
Merci pour ce bel article qui me donne des idées d’escapade !
Si vous avez l’occasion, essayez de vous rendre à Kew Garden, cela vaut le détour 😉
C’est un peu hors de Londres par contre mais accessible avec le Tube 🙂
Et bien moi je veux y retourner aussi 😉
Merci pour la balade
Wahou! Merci Cilou pour ce billet, ça fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds en Angleterre…vive le temps bénis des voyages scolaires! Mais je n’ai qu’une envie y retourner!!! Et merci pour les adresses 😉
Merci pour la ballade. Ce que j’ai préféré, c’est la promenade le long du canal, ça a l’air apaisant.
Effectivement, Londres sous un autre jour, c’est sympa aussi… plus bucolique et ma foi, très très agréable… et avec une cop en plus, la totale!
Merci pour la visite et le tuyau GPS!!!
Ta virée à Londre donne terriblement envie 😉
ohlala, depuis le temps que je rêve de découvrir cette ville, cela me donne trop envie !
merci tout plein pour ce très beau reportage !
Super chouette article. Ça me rappelle de bons souvenirs et me donne envie d’y retourner.
Trop chouette cet article!!! ça me donne vraiment envie d’y retourner avec les copines…
Bonne motivation pour nous que tes commentaires de visites Merci 😉
Super article, ça donne envie et c’est super détaillé…c’est presque comme si on marchait avec toi!
J’adore paperchase, et je connais la petite boutique de la gare St Pancras, et celle de Coven garden. Celle ci semble très grande, tu te rappelle où elle était ?
J’avais adoré Londres, une fois avec mes parents car mon frère y vivait et une fois étudiante quand une copine y était fille au paire, de super souvenirs que j’aimerais faire découvrir à mon amoureux et aux enfants, (bon à nous 6, c’est pas gagné, à moins de jouer pour gagner au lolo, mais à 2 j’y pense de plus en plus) en tout cas merci pour ce très bel article qui donne vraiment envie 🙂
Je ne connais que la rue la plus célèbre de Camden, j’explorerai mieux la prochaine fois grâce à toi.
[…] Une journée à Londres Un séjour à Londres en famille Une journée de shopping à Londres Roadtrip en Angleterre et en Écosse […]
[…] des Studios Harry Potter Une journée à Londres Un séjour à Londres en famille Une journée de shopping à Londres Roadtrip en Angleterre et en […]
Merci!!! Je cherche a emmener ma famille a Londres justement, ça tombe a pic. Camden plaira trop à mes grandes!
ça me donne très très envie de le faire en amoureux
typiquement ce qu’on aime faire, déambuler dans des nouveaux lieux
De retour d’un WE prolongé à Londres, j’ai suivi une partie de tes adresses : merci !!
De passage à Camden, je suis tombé sur l’échoppe de N Quilter (coup de bol… faut chercher sinon !). J’ai craqué pour une belle jupe, essayage par N quilter herself ! Elle était très sympa on a pas mal discuté et je lui ai dit que j’avais connu ses fringues par ton blog. Du coup elle a noté l’adresse ciloubidouille dans son carnet pour aller voir !!! Peut etre que c’est elle maintenant qui va devenir fan de tes bidouilles !
Vraiment bien expliqué, je lis beaucoup de site web de ce secteur d’activité mais le votre est
très intéressant.
[…] Une journée à Londres Un séjour à Londres en famille Une journée de shopping à Londres Roadtrip en Angleterre et en Écosse […]