Mon retour à Wuhan se précise. Vendredi prochain je serai dans l’avion avec pas mal d’autres expats. Le temps des vacances se termine et mon cœur ne fait pas le malin… Pour me préparer au grand saut et pour régaler mes amis français, je cuisine parfois un peu asiatique. C’est ma façon à moi de faire le lien entre mes deux mondes, de panser mes bobos à l’âme. Je ne suis pas une expert, attention, mais justement, cette version toute douce de plats habituellement plus corsés passe assez bien chez les français.
Ca ne demande pas d’ingrédients trop compliqués et je ne vous parle même pas de la réalisation hyper fastoche :
– des blancs de poulet
– des oignons
– une conserve de lait de coco
– des cacahuètes
– du persil ou de la coriandre.
On commence par faire cuire les oignons à feux doux pour qu’ils deviennent translucides.
Pendant ce temps on découpe le blanc de poulet de petits morceaux. Je ne donne pas de quantité, vous en faites autant que vous avez l’habitude d’en faire pour votre famille. Ensuite vous les rajoutez dans la poêle.
Quand le poulet est cuit (10 mn environ), vous rajoutez le contenu de la boîte de lait de coco. J’ai montré à la fin de cet article comment faire soi-même son lait de coco, alors si ça vous tente, faudra rajouter une noix de coco fraîche à la liste des courses ^^ ! Niveau cuisson, on laisse à feux doux pour que l’eau s’évapore doucement et que la sauce s’épaississe. On tourne régulièrement.
Passons aux herbes. Normalement je voulais mettre de la coriandre mais je n’en ai pas trouvé, je me suis rabattue sur du persil plat, ce qui est très bon également.
J’en ai rempli un grand verre et j’ai tout cisaillé aux ciseaux, ce qui est la meilleure des techniques à mes yeux.
Pendant que la sauce réduisait, j’en ai profité aussi pour concasser des cacahuètes et les réduire en une poudre grossière.
A ce stade, ceux qui veulent corser la chose peuvent rajouter de la pâte de curry. Moi j’ai laissé nature.
Et quand la sauce est devenue un nappage, j’ai rajouté la moitié des cacahuètes et la moitié des herbes. J’ai rectifié l’assaisonnement (ici on mange très peu salé, donc du poivre a suffi).
J’ai utilisé le reste des cacahuètes et du persil pour la déco.
Et voilà, un petit plat préparé en 20mn chrono, à la petite touche asiatique, mais pas trop. Moi qui n’aime pas trop la noix de coco, je me laisse séduire par le lait dont le parfum est bien plus subtil… Les gens qui ne connaissent pas cherchent longtemps avant de trouver quel est l’ingrédient magique :).
En accompagnement, on peut mettre simplement du riz, mais avec de la semoule, c’est chouette aussi. Ou une salade de légumes croquants… miam !
Et voilà… pas sûr d’avoir le temps de poster un autre article avant mon départ. On verra. D’ici là, profitez de vos vacances si vous en avez encore, ou de votre ville désertée si vous êtes au boulot. Profitez plus largement de vos amis et de vos familles, parce qu’il n’y a qu’eux qui peuvent vaincre la monotonie de cet été pluvieux. Amour sur vous tous ^^ !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
29 Commentaires
Commenter
Amour sur toi, et les tiens, Cilou! Merci encore pour ton blog si chaleureux!
Merci de prendre quand même du temps pour nous poster des articles. Je ne sais que trop ce que tu ressens. Profitez en bien jusqu’au bout. Bizzzzz
merci pour cette recette parfumée et crémeuse
à bientôt
bonjour et merci pour la recette, j’espère qu’à wuhan il y aura du soleil (quoiqu’il était là hier en idf 🙂
Miam, ça a l’air bon! Je note pour mon prochain repas chinois (même si je n’ai pas goûté ça en Chine, faut dire qu’il est difficile de comprendre les cartes…). Merci!
merci pour cette recette…et bon courage pour le retour
super simple à faire, nous faisons ce genre de plat ( en ajoutant du curry) avec des amandes ou des noix de cajou. allez zou ! ce soir poulet Ciloubidouille. Merci et bonne journée.
Je fais la même chose aux noix de cajous, mais je rajoute aussi un peu de sauce soja. Ça parfume et sale un peu. 🙂
Carpe diem.
Ça me donne envie, j’adore le poulet, j’espère que le retour de ta jolie famille en Chine se passera bien, et continu à nous faire vivre tes expériences (c’est un régal de venir te lire 😉 )
Super idée cilou !
Merci, profite bien de cette dernière semaine et ensuite “aventure” saison deux aussi enrichissante, voire plus que la première !
Bonne fin de vacances.
Anne.
Oh tu vas me faire verser ma larme de bon matin… Merci pour cette recette, on testera sûrement. Bon retour vers ta deuxième maison, courage pour les au revoirs. Je pense fort à toi.
Miam, cette recette me tente bien… elle va faire partie du menu de cette semaine. Merci beaucoup et bonne fin de séjour en France. Ton retour en Chine sera peut-être facilité par la présence de ta sœur. Grosses bises
Merci pour cette recette, à cuisiner rapidement: les haricots passent mieux auprès des enfants quand il y a de la bonne sauce! Profite à fond de la famille et des amis avant ton retour en Chine, pour de nouvelles aventures et de belles découvertes.
Je file à Paris Store 😉
J’aime bien cuisiner asiatique, tu nous donneras d’autres recettes ?
Bises
Bon dimanche… A demain
Je testerais bien pour ce soir…. mais si le panier à légume est bien plein (vive le marché) le placard résonne…Il faudra attendre un passage par la grande surface, voyage que je reporte depuis quelques jours. En attendant, je vais mettre du persil dans mes tomates en utilisant ta méthode.
Bonjour,
vu le peu d’ingrédients et la facilité de la chose, la tentation est grande d’essayer cette recette dans les meilleurs délais.
Petite question : est-ce des cacahouètes salées ?
Bon retour dans votre 2ème chez-vous ! cordiaux messages helvétiques.
Encore une recette facile et originale que je vais essayer sous peu et ensuite mettre dans mon classeur de recettes.
Bon retour en Chine et profite bien des derniers jours en famille et avec tes amis.
Merci pour ce chouette partage. Bons derniers jours avec les tiens. Courage. Courage
Huum ! Je suis comme toi, la noix de coco je n’en suis pas fan, mais le lait de coco en cuisine, ça passe bien. Et je dois dire que ta recette me donne faim. En plus elle est toute simple, alors je la note et j’espère y penser rapidement !!
Profite bien de tes derniers jours de vacances, et tant pis si on attend un peu tes articles !!
Bises
Bon voilà : testé et approuvé. J’avais une photo qui ressemblait à ça sur un livre de recette et Alice me dit :”chouette tu as fait la recette qui me faisait trop envie sur ton livre ?” “Non c’est une recette de Ciloubidouille” “Ah ? Ben si c’est Ciloubidouille j’adore forcément. Tu sais bien que j’adore tout ce qu’elle fait”
Et voilà ta fan de bientôt 11 ans.
merci pour cette super recette que j’ai faite hier soir. N’ayant pas de cacahuètes j’ai mis des noisettes , cela a eu du succès chez moi. Merci beaucoup
hummmmm!!
c’est décidé demain je fais ta recette.
merci et bon retour à Wuhan
Testé ce soir, et approuvé …. De 3 ans à 44!!!!! C est dire…. Merci et on pense bien à toi en ces premiers jours de réadaptation…. Tu gardes la même ayi????
Miam, moi qui adore le sucré salé et les plats asiatiques, je vais tenter. Merci pour ce partage !
Je suis pressée d’essayer, ça a l’air fameux et si simple…. Merci
“Tu diras à Ciloubidouille qu’elle est drôlement bonne sa recette de poulet asiatique” ont été les paroles de mon fils ce midi en se régalant. Merci Cilou elle est vraiment bonne et facile cette recette !
Le lait de coco en cuisine, c’est extra ! Aussi bien dans une simple crème au caramel qu’avec des filets de poisson …
Hello Cilou ! Ça fait deux fois maintenant que je fais la recette et j’en suis fan ! Elle est simple, surprenante, délicieuse.. Merci pour ce partage 🙂