Tout à commencé par cette chaise, achetée avec des amies de Wuhan l’année dernière. Elle était neuve, c’est-à-dire fabriquée récemment, dans du bois lambda. On était loin des chaises patinées par le temps qu’on trouve parfois dans les antiquaires chinois et qui valent un bras. Pour lui apporter plus de cachet, j’aurais pu comme d’autres gens le font ici, la laisser de longs mois dehors, subir les variations climatiques, afin qu’elle prenne une couleur plus authentique. Mais je me suis décidée plutôt à lui offrir une patine rapide et facile.
Une fois n’est pas coutume, voici donc comment faire du vieux avec du neuf ^^
J’ai sorti l’acrylique et ai commencé à la peindre en bleu. Enfin, quand je parle de peindre, pas exactement. J’ai volontairement évité de recouvrir totalement la chaise de peinture. Je ne chargeais pas mon pinceau et surtout je ne rajoutais aucune eau, de façon à garder la gouache aussi brute et pâteuse que possible.
J’avais également prévu deux pots d’autres bleus, plus soutenus que le premier.
Et en veillant une fois de plus à garder le pinceau le plus sec possible, j’ai déposé des touches des différents bleus foncés sur les arrêtes de la chaises et à quelques autres endroits, de manière aléatoire.
Un peu de ce style-là, sans me soucier d’en mettre trop ou pas assez, d’être régulière ou symétrique…
Puis j’ai laissé bien sécher au soleil. Et vu les chaleurs actuelles, ça a été vite.
Je suis ensuite allée chercher ma gratounette métallique (de la laine de fer ?). Faut dire que je n’ai pas trouvé de papier à poncer, alors j’ai pris ce que j’avais sous la main.
J’ai commencé à gratter la chaise pour retirer de la peinture et faire réapparaitre le bois brut.
Je n’ai pas hésité à frotter également là où il y avait des couches d’autres couleurs.
Avant.
Après. Vous comprenez pourquoi on n’a pas besoin de s’en faire si on fait de gros pâtés de peinture. Un coup de ponceuse manuelle et tout redevient léger.
L’idée est vraiment de patiner artificiellement le meuble à ce moment-là. Donc il faut axer les frottements aux endroits où l’usure semble naturelle : sur le siège, sur les pieds et aux endroits où la main se pose facilement.
Une fois le siège épousseté (parce que ça crée plein de poussière de poncer), on peut le vernir avec un vernis mat ou brillant, selon ses goûts. Et c’est fini ! Bout à bout, ça a dû prendre 3 heures…
Quelques zooms pour mieux voir le rendu. On est d’accord qu’on n’a pas recréé une chaise millénaire par magie, mais l’illusion d’un objet vieilli par l’usage et le temps n’est pas si mauvaise :).
La chaise trône dans mon salon et s’accorde parfaitement avec la couleur de mes murs, vu que je suis partie d’une teinte de l’un d’entre eux !
Alors, vous en pensez quoi ? Est-ce que ça vous ouvre des perspectives ?
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
34 Commentaires
Commenter
L’occasion était trop belle alors j’en profite pour te remercier pour tes écrits, pour tes partages, pour colorer un peu nos vies.
MERCI Cilou 🙂
preum’s
super sympa comme réalisation
Très joli !
Hiiiiii!
J’adore! Et ça doit être de saison, ou une sorte d’épidémie, mais ça fait quelques jours que je louche sur ma commode…
C’est un peu bleu mais sinon c’est chouette 🙂
Bises
Sympa comme tout. Et puis l’accord est parfait !
Un peu trop bleu à mon goût, mais c’est tout de même sympa et plus joli que les meubles en merisier. 😀
J’aime bien. Le bleu c’est ma couleur en plus. Et puis j’adore cette profusion d’articles en ce moment. C’est super motivant.
Merciiiiiiiii
hello bonjour,
Ca m’épate, c’est superbe ! Très beau rendu. Bravo et merci du partage. 😀
Très sympa
C’est très joli, de quoi faire un peu plus funky!!!
je pratique déjà cette méthode qui est toujours satisfaisante et j’adore …ta chaise est super !
Ne manquent que quelques toiles d’araignée (bientôt Halloween) et on pourrait croire qu’elle sort du grenier de ma grand-mère. Très réussie, encore une fois!
j’ai vu des photos de “patinage” de meubles et ça me semblait toujours assez dur à faire…et quand j’ai vu le titre de l’article je me suis dit “chouette! ciloubidouille va nous montrer comment le faire facilement” et oui, c’est le cas! le seul truc c’est la peinture, j’ai compris le pinceau sec tout ça mais peux-tu nous donner la marque de peinture? (si c’est une marque connue) je pose la question car à leroi merlin, les peintures à patiner que j’ai trouvées ressemblent à de la cire…..en tout cas j’aime beaucoup le colori, bravo!
Hello, moi aussi je suis ravie pour la profusion des articles. j’ai fait le poulet by the way, top! chantier plus facile à aborder que la chaise! Merci
Très sympa ! Cela va peut-être me décider à refaire celle de ma salle de bain maintenant que je vois comment on peut s’y prendre. Merci ! 😉
moi j’adore faire du vieux avec du neuf!!! les bleus sont trés jolis piles les couleurs de mon salon, faut que je m’y mette sur mon buffet a la base en pin vernis deja patiné une premiére fois il y a quelques années mais dont les teintes ne me plaisent plus:-)
Moi je marcherai plus volontiers pour la solution antipatinage qui me permettrait de faire une jeune avec de la vieille… mais faudrait voir à changer de couleur pour éviter de finir schtroumpfette !!!
Blague à part, jolie vieille-jeune chaise.
une réussite bravo
j’aime beaucoup ces tons bleutés
J’aime beaucoup le résultat final, bien mieux que la chaise d’origine.
J’adore relooker des meubles !!! C’est très réussi cet effet patiné. J’aime beaucoup ces teintes de bleu.
coucou cilou
grande fan de ton blog jamais trop osée laisser de message d’une anonyme mais à la maison tout le monde entend parler de toi …bref sur pinterest pour vieillir du bois il préconise de fr un mélange de limaille de fer et vinaigre laisser reposer la mixture et badigeonner le bois…je ne sais si ça aurait marché sur bois bleu car il fo décaper avt…bref un peu la trouillasse d’abimer les meubles de mémé alors si un jour tu te lances un petit article pour nous mettre en confiance???
La magie des patines!
C’est très réussi! La photo qui annonce l’article est splendide! Je le dis car tu te dévalorises toujours quand il s’agit de photographie!
Chapeau d’avoir poncé par canicule !
[mode la fille qui vient de lire l’article dragon on]Et là aussi on peut s’amuser à essayer de dire cette phrase plusieurs fois d’affilée sans fourcher [mode la fille qui vient de lire l’article dragon off]
J’aime bien l’idée ^^ mais j’aime encore plus la chaise en elle-même !!
Très chouette cette nouvelle couleur ! Elle est déjà originale de base je trouve cette chaise, mais comme ça c’est hyper sympa !
Moi j’appelle ça de la “paille de fer”, ce truc qui me sert à récupérer mes fonds de casseroles rotis !
Bises
J’aime patiner les meubles, j’aime chiner, j’aime le bleu… Alors forcément c’est un article qui me plait bien!
super bonne idée ! et belle patine bleue !
Ta chaise a un look superbe !
Beau travail, le résultat et vraiment surprenant !
Juste une petite remarque de présentation sur le site, çà aurait était cool d’avoir la photo avant et la photo après l’une à coté de l’autre.
J’adore l’idée, et ta chaise a vraiment un rendu sympa, à décliner dans les couleurs de nos intérieurs, c’est juste extra !!!!
très beau rendu, bravo
Hello just wanted to give you a quick heads up and let you
know a few of the pictures aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a
linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.
J’adore, les explications sont simples. Merci