Voyage à Bali – Journée à Ubud #3

Troisième jour de vacances dans la belle île de Bali. Nous décidons de passer la journée à Ubud, qui est une des grosses villes centrales. Nous avons envie de voir le marché, très réputé, le palais, des temples, des spectacles de danses, le musée… Nous n’aurons pas le temps de tout faire, mais la journée sera bien remplie !
On commence par le palais d’Ubud ? Enfin, je crois que c’est lui. Ce n’est pas un temple en tout cas, mais comme l’entrée est gratuite, on se pose encore la question de ce qu’on a visité ! Pas grave, dans tous les cas s’était beau.

Premier constat ? C’est rempli de chinois ^^ ! Tu sors de Wuhan pour le dépaysement et tu entends parler mandarin partout. Eux n’ont pas trop l’habitude qu’on les comprenne et quand on marmonne trois mots en chinois, genre « pardon », « bonjour », « très joli »… tu sens qu’ils se demandent s’ils ont bien entendu. Elle vient de massacrer du chinois la grande brune-là ?

(Photo de J-Y)

Il y a un monde fou. Tout le monde prend la pose devant la moindre porte. En même temps, la moindre porte est très jolie.

Certaines parties du palais sont fermées car encore habitées par des membres de la famille royale.

Comme aujourd’hui est un jour de fête sur Ubub (on s’en rendra compte plus tard), le sol est jonché d’offrandes. Encore plus que d’habitude… Ce qui fait le bonheur des filles qui passent leur temps à « cueillir » les fleurs, malgré nos explications sur le côté sacrilège de leurs gestes.

J-Y, un ami qui voyage avec nous, m’a passé quelques photos dont celles-ci : le panier d’offrande posé directement sur le scooter. Plus près de toi mon Dieu feat On n’est jamais si bien servi que par soi-même

Le truc marrant à observer, pour les petits comme les grands, ce sont les statues postées aux entrées des temples et même des maisons.

Avec SiloëJolieFée, on a chassé les « monstres » et voici notre récolte. Il y en a de très différents : éléphants, démons, singes, humains, animaux fantastiques… A leurs pieds, on trouve souvent des fleurs ou autres offrandes, pour attirer leurs bonnes grâces.










Pareil pour les portes… Elles donnent toutes envie d’entrer non ?






A midi, nous optons pour un petit restaurant à côté du Célèbre Café Lotus. A la base, nous voulions aller à ce dernier, mais plus de place. Nous avons donc préféré manger ailleurs et réserver pour le soir, plutôt qu’attendre qu’une table se libère. Mais nous avons profité d’être dans le secteur pour visiter le jardin magnifique qui jouxte le restaurant. C’est ce superbe bassin qui a donné son nom au Café Lotus…


Et de fait, il y a plein de lotus… C’est la fin de la floraison, la plupart des fleurs sont maintenant montées en graine, mais ça reste une plante extrêmement gracieuse, à n’importe quelle étape de son épanouissement. Je veux être un Lotus dans une prochaine vie !

On peut admirer de nouvelles magnifiques portes ! Il y a un petit côté Indiana Johns non ?

Coucou J-Y 🙂 !

Quant à moi, j’ai adressé mes prières toutes maternelles à cette déesse pour qu’elle me délivre des accès de bouderies de ma 4 ans…

A un moment de nos promenades, nous avons entendu de la musique. En se dirigeant vers le bruit, nous avons croisé une procession. Après renseignement, il s’agit de Saraswati, qui est une fête dédiée à la déesse de la connaissance. Les balinais rendent hommages aux livres par des aspersions d’eau sacrée. Nous, on n’a pas vu l’ombre d’un livre, mais on a admiré les costumes traditionnels et les instruments de musique, très étonnants.

Je ne commente pas les photos suivantes, j’en sais autant que vous… Vous serez comme moi en regardant passer le défilé.






Tous les âges ont défilé. Les tenues blanches en dentelles des balinaises étaient les mêmes que celles des filles qui se baignaient dans le temple de Gumung Kawi. Finalement, pas trop de couleurs dans leurs tenues, juste en touche. Et pas toujours de dress code pour le sarong, parfois tout le monde avait le même, parfois, chacun avait le sien. Celui qui a l’air super traditionnel, c’est celui à carreau noir et blanc. Le vichy balinais !





Nous avons profité du défilé pour s’éclipser rapidement vers le Marché, histoire d’avoir moins de monde. Mais en fait, il ne s’agit pas d’une place close, mais plutôt d’un quartier marchand. Il y a des tas de ruelles remplies de boutiques. Donc, du monde, il y a, mais très réparti. Pas du tout de sentiment d’étouffer. On a plus l’impression de déambuler dans une ville très touristique ^^ !

Les boutiques regorgent de babioles, des sacs, des bijoux, des tissus, des petites sculptures… Il faut TOUT négocier. En général, tu dois au moins obtenir 50% du prix annoncé, mais 75% de ristourne est plus un prix correcte. Ce qui est fou…

Je ne fais pas de commentaires là non plus, je n’ai pas d’informations ultra culturelles à apporter (à part qu’ils ont une petite obsession pour les bites en bois, qu’on retrouve en porte-clef, en ouvre-boîte, décapsuleur… et peintes de toutes les couleurs. Il y en a à tous les stands. Je me demande qui repart chez lui avec son gourdin… ??).

Ils adorent aussi ces plats en mosaïques, faites avec des carreaux qui brillent.
 Merci J-Y pour la photo.

J’aurais bien pris ces dessous des verres, mais franchement, je n’en utilise pas…

Ils sont aussi forts en vaisselles en nacre.


C’est bien-sûr le paradis des enfants. Les miens ne sont pas forcément très demandeurs de babioles, mais là, c’est tentant.

On les laisse négocier avec un peu de sous. ErwanouGentilLoup s’est pris un tee-shirt, MaëllePrincesse des robes, SiloëJolieFée un petit sac en perles qui brillent, un petit cheval en bronze et ElouanPrinceCharmant une mini planche de surf décorative avec gravé « bienvenue à Bali »……

Moi je me suis pris une guirlande en métal souple (genre aluminium épais…) et deux robes.


On croise de beaux enfants un peu partout. Versus la Chine, ça fait du bien de voir autant de petits bou’tchous courir partout.

 

 


Pas beaucoup de réseau… On guette les spots de free wi-fi ^^ !

Le truc qu’on voit beaucoup, comme en Thaïlande, ce sont les marchands de tableaux. C’est rarement à mon goût, mais je trouve ça chouette de mettre l’art à la portée des gens. Pour moi, un tableau aura toujours plus de charme que sa reproduction en papier.




 Merci J-Y pour la photo.
Dès que les portes sont entre-ouvertes, je me faufile pour prendre quelques photos. Et comme nous sommes en pleine fête, on voit plein de gros coqs, sous des cloches d’osier. Ils attendent de participer à des combats ou d’être sacrifiés.

On finit notre passage à Ubub par une petite promenade improvisée. Aux alentours du Café Lotus, on s’engouffre dans une petite allée plus calme.

Zéro regret… Nous avons commencé par profiter des maisons typiques, des temples personnels, des boutiques bien moins chères qu’au marché…

Et nous avons fini par retrouver la Nature et les jolies rizières. C’est merveilleux d’avoir la Nature aussi proche de la ville. Je veux vivre à Ubud !


Même les habitants du cru ne s’y trompent pas et savent profiter de leur chance…

Bref une très belle ballade.

Nous avons attendu le coucher de soleil sur les palmiers. Superbe. Et nous sommes rentrés à la lueur des téléphones, parce qu’ici, quand il fait nuit, il fait nuit ^^ !

Merci J-Y pour la photo.

Pour le dîner, nous sommes allés au café Lotus donc. Au fond, un spectacle de danses se déroulait devant le temple. Ça n’a pas passionné les enfants, donc pas de regret de ne pas avoir investi. Nous on a regardé d’un œil les jolis costumes de lumières :).

Nourriture correcte mais accueil un peu limite. On t’explique immédiatement qu’il ne faut pas que tes enfants se lèvent pendant le spectacle pour s’approcher, sinon ils devront payer un surplus… Mais bien-sûr…

Dernière halte de la journée, le marché nocturne de Tabanan (rien que le nom m’amuse… ^^). Ambiance trèèèès différente de celle d’Ubud car là, on est vraiment dans un marché local, pour les gens de l’île. Les prix sont bien moins chers, les produits bien moins ciblés « touristes »…

 Merci J-Y pour la photo.

C’est un vrai marché quoi…


Gros coup de coeur pour ces mini-manèges portatifs ! De la taille d’un véhicule, quelques wagons faisaient des tours de bon cœur pour des enfants ravis.

Il y en avait plein, de différentes sortes, mais toujours de la même taille miniature.
Merci J-Y pour la photo.


Plein de colliers Hello Kitty et des croix gammées ^^ (il faut dire qu’ici, ce symbole n’a pas du tout la même valeur. Le Svastika est un symbole universel, celui qui est le plus favorable à celui qui le porte, il est le Dieu Ganesh. En Chine, il représente l’éternité… On est loin des valeurs nazistes).

Je vous quitte sur quelques photos de J-Y. Même pas je relis… A bientôt pour la suite des aventures de la famille Ciloubidouille à Bali ^^ !

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


28 commentaires

  1. yen l’indienne

    Incroyable !
    Tu m’epates à publier le soir c’est extra pour nous. Je me replonge vraiment dans l’ambiance de Bali. Ce qui m’avait frappé également c’est la gde différence entre l’hindouisme de Bali et celui de l’Inde. Cela dit c’est aussi vrai pour les catholiques ici ! Vivement demain pour la suite. (pressiiiiiion….)
    Merciiiiiii de te donner tout ce mal

  2. Fred

    Merci pour cet article ! j’arrive après ma copine Céline en plus, étrange non ? non non, pas de décalage horaire pour moi, je ne suis pas (plus !) expat, juste maman d’un ptit bout de 20 mois qui s’est réveillé à 4h30 avec une fièvre de cheval, 40.0° ma bonne dame… Et dire que je suis censée être au boulot à 8h15… Bref ! merci pour cet article. Sympa de vous imaginer en train de faire la chasse aux monstres avec Siloé ! C’est vraiment chouette que tu nous fasses partager toutes ces images, ces sensations, ces plaisirs, malgré tes difficultés de connexion. Je vous embrasse tous !

  3. Annabelle

    Un vrai bonheur de te lire le matin au saut du lit !!! Belle journée à toi et ta famille . Fais nous rêver on en a besoin !!

  4. bea

    très beau, j’adore faire un tour à Bali avant de partir travailler

  5. Vero Tomala

    J’adore aussi Ubu et Celuk, un village d’orfèvres non loin de là. Pour toi, grande fan de bijoux, c’est un passage obligatoire. Merci pour ce réveil balinais!!!

  6. Anne

    Merci de nous faire partager quotidiennement ce beau voyage!

  7. Ktlin

    Quel beau voyage. Merci pour la chasse aux monstres. Profitez….

  8. MHF

    Encore une belle journée, vous vous reposez quand ? 😉
    Superbes photos, merci de ces partages, on voyage avec vous.

  9. Céline

    Si mes souvenirs sont bons le sarong blanc et noir signifie l’impureté. Les statues bénies passent ensuite au sarong doré
    Quant à leur croix qui ressemble à la « croix gammée » elle n’est pas dans le même sens même si ça ne se voit pas sur un rideau de fil de fer. Mais tu pourras le remarquer sur certains temples. Mais je me souviens que ça me faisait quand même sursauter.
    Un plat qu’on a adoré là bas, du canard, et ca se dit bebek betutu (ou qqch qui s’en rapproche). C’est un régal.
    Enjoy les prochains jours

  10. anne

    un article par jour ! c’est super , merci merci merci …..on veut que ça dure toujours…..;-)

  11. aud

    Merci pour ce superbe article…depuis 3 jours, j’ai l’impression de voyager avec vous!!!
    MERCI!!!MERCI!!!MERCI!!!! et à demain!!!

  12. Chatouille

    Voilà, j’ai lu les premiers jours à Bali, ça me donne vraiment envie d’y aller : cette beauté, ce calme (?).
    J’ai l’impression que tes enfants s’épanouissent de plus en plus … Quel bagage immense zhom et toi leur avez donné ! Bravo !

  13. christelle

    Un grand merci pour ces récits de votre voyage à Bali!
    Je me régale d’arpenter Bali de cette manière…

  14. So Phie

    Des lumières incroyables pour moi ce matin au réveil et depuis de la pluie… Ce billet est un bonheur pour les yeux.
    La collectionneuse d’éléphants et de Ganesh que je suis, te dit : merci !!!

  15. ¤¤¤Lili¤¤¤

    Formidable ces reportages au jour le jour !! un grand merci pour ce partage !

  16. Anna

    superbe reportage!!! merci!!!

  17. Sarah

    Très sympa de revoir des images de cette île, où nous avons passé 3 semaines cet été (voir mon blog pour quelques images). Et merci aussi de m’avoir fait découvrir Flexilivre; je n’imprime qu’avec eux maintenant nos livres photos. Sarah

  18. tagali

    waouh!!! mais comment trouves-tu le temps de faire de si chouettes articles chaque jour, alors que les journées sont déjà toutes remplies???

  19. Angèle

    Un grand merci pour ce dépaysement quotidien !

  20. Beadenice

    Merci!!! C est vraiment fabuleux ce que tu fais pour nous!!a demain;-)

  21. Barbara

    merci pour ce dépaysement ces photos infos et tout et tout
    vraiment

  22. dilon

    Quelles belles photos de portes,’ de statues, d’enfants’ de rizières! Merci pour ce beau dépaysement et aussi merci de nous emmener en vacances avec vous!

  23. Lulu

    Merci, merci et merci, j’adore quand on voyage à travers tes yeux. J’ai toujours tellement de plaisir à te lire… Bon retour dans ta maison du bout du monde!

  24. zaynabe

    coucou, c’est la ère fois que je vous écris, ça fait plus que 2 semaines que j’ai tombé sous le charme de ton site, j’adore j’adore j’adore 🙂 rien à dire,je vais piqué pleines idées pour ma petite princesse qui va fêter son ère anniversaire Février prochain ( j’ai assez de temps devant moi 🙂 mais tes idées me donnent envie de commencer les préparatifs dès maintenant), en tout cas un « tbarkaallah 3lik= Que Dieu te bénisse » du MAROC

  25. Noémie

    merci pour ce beau dépaysement!

  26. pink

    Très belle journée….. Merci pour la balade !!!

  27. croisiere fluviale

    Les photos sont superbes. Concernant la fête pour Sarasvatî; selon le calendrier balinais; c’est le samedi Umanis Watugunung que les Balinais célèbrent la déesse. Sarasvatî est le déesse de la connaissance, de la sagesse et de l’art. Pendant cette journée; les Balinais nettoient les livres. Ils les collectent et les rassemblent dans un même endroit. Après; la famille prie devant les livres.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Fabriquer un dragon chinois
Posted in: Au fil des saisons, Automne, Bricolage, Décoration, Divers, En Chine, Fêtes, Newsletter, Objets, Papier, Techniques, Voyages

Vous avez dû voir passer l’info mais une de mes sœurs s’installe à Pékin pour trois ans. Et oui, les filles ont la bougeotte par chez nous car si mes deux frères sont en France (et se lancent dans d’autres aventures personnelles également), vous savez déjà que mon autre sœur est à Barcelone. Je suppose […]

Idées d’anniversaire

Anniversaire Expériences Amusantes #1
Posted in: Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Fêtes, Gateaux rigolos, Pour les enfants

Dix ans. ErwanouGentilLoup a donc abordé sa première décade avec un sourire édenté, des yeux bleus parsemés d’étincelles vertes, un sourire magnifique, une peau plus douce que la plus douce des pêches… Le blond de l’enfance a cédé le pas au brun soyeux. Il est beau mon garçon. Tendre, apaisant, curieux de tout, intéressé, poli […]

Idées de bricolage

Animations et déco pour réveillon #1
Posted in: A côté, Accessoires, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Décoration, Divers, Fêtes, Hiver/Noël, Maison, Masking tape, Objets, Où on veut, Techniques, Trucs et astuces

On a enterré 2011 avec chaleur et bonne humeur par ici. J’ai eu la chance d’être en vacances la semaine avant le 31, j’ai donc pu m’organiser pour préparer de petites animations et quelques décos pour le réveillon. Le thème, c’était « à plume, à poil ou à moustache »… De quoi donner à tout le monde […]