Calendrier de l'avent pièce montée - Ciloubidouille

Calendrier de l’avent pièce montée

C’est reparti pour la saison de Noël et des calendriers de l’avent. Tous les ans je l’attends, je la rêve, je tente de l’anticiper. Et tous les ans, c’est moins bien que prévu, moins organisé, fait à l’arrache ^^ ! Mais finalement, les morceaux du puzzle finissent par s’emboîter, un peu par magie… la magie de Noël ? Moui… la magie du manque de sommeil plutôt ^^ ! Le premier calendrier de l’avent que je vous propose est à destination de ma petite dernière. Il s’agit d’une pièce-montée où chaque part du gâteau est une boîte avec une surprise à l’intérieur. Je me suis dit qu’un calendrier aussi gourmand ne pourrait que lui plaire. J’avais vu ce principe de pliage sur Pinterest mais dans le cadre d’un anniversaire. Les petites boîtes du gâteau étaient en fait l’équivalent des sachets cadeaux qu’on offre parfois à la fin de la fête. Les invités repartait avec une part de gâteau, garnie de bonbons et autres babioles. Je vous l’explique parce que cette idée originale est aussi géniale et peut donc être utilisée pour vos propres anniversaires :).

Moi j’ai simplement décliné le concept en fabriquant 24 boîtes et en construisant une pièce-montée. Tout d’abord, j’ai récupéré sur google image le gabarit de la boîte en tapant “cake box template”. J’ai copié l’image dans un Word et je l’ai multiplié en trois formats : petit, moyen et grand. Il ne restait plus qu’à découper mes trois gabarits de parts de gâteaux pour les utiliser sur un autre papier.

Comme j’ai déjà fait le travail, je vous propose en téléchargement ce gabarit de boîte en forme de part de gâteau.

Vivant en Chine, je n’ai pas un large choix de papiers créatifs (c’est étrange ça d’ailleurs, ils ne sont pas terribles en papier les chinois, le tout venant, pas de problème, mais si tu veux des motifs ou des textures un peu travaillés, ben c’est difficile d’en trouver dans les commerces. Heureusement, il y a Taobao ^^). Bref, j’ai piqué dans mon stock ramené de France, mais c’est un papier très mou. J’ai dû le précoller sur une feuille blanche d’un gros grammage pour la solidifier. Ensuite, j’ai découpé 8 grands gabarits, 8 moyens et 8 petits.

Si on zoome, ça donne ça :

Ensuite, il a fallu marquer les plis de chaque boîte. Merci les copines pour le coup de main d’ailleurs.

J’ai glissé mes bonbons (pareil pas un choix de fou, alors j’ai mis des Ferrero Roche d’or, SiloëJolieFée en raffole). J’ai refermé et collé le tout au pistolet à colle histoire que ce soit fermement maintenu.

Et hop, same player shoot again for 23 other boxes (call me Shakespeare).

Place à la mise en place, comme en cuisine ^^ ! Je dispose mon premier gâteau à 8 parts sur un esclave serviteur. Ceux qui veulent utiliser l’idée pour un anniversaire pourraient s’arrêter là.

De mon côté, j’ai voulu apporter un peu de crème à mon gâteau en découpant un cercle de carton puis en le recouvrant de napperons de papier.

J’ai glissé le nappage de dentelles sur le premier gâteau et j’ai recommencé la manœuvre avec le gâteau de taille moyenne (celui de maman ourse).

Un autre nappage, un autre gâteau en carton et hop… Une pièce montée !

Comme je le trouvais encore un peu nu, je lui ai fabriqué un sapin pour le placer au top du gâteau. J’ai découpé 8 triangles, comme la photo ne le montre pas.

Je les ai pliés en deux, endroit sur endroit, de façon à pouvoir coller les parties blanches entre elles.

Quand on a fait adhérer tous les sapins, on obtient cette forme étoilée qui sert de base au sapin.

Un petit napperon pour le dernier nappage et zhou, le sapin au sommet de la pièce-montée.

Quand au petit bonhomme de neige, je l’ai trouvé sur Pinterest ici, je lui ai changé les couleurs de son bonnet via Photoshop pour lui fabriquer des copains.

Et je les ai disposés un peu partout. Encore une fois, pas de numéro sur mon calendrier, je ne suis pas fan du décompte en général et je trouve que ça allait alourdir la déco du gâteau. J’ai opté pour un décor minimal.

Et voilà… est-ce que le premier calendrier de la saison 2014 vous plait ?

68 Commentaires

Commenter