Ciloubidouille
21 novembre 2014 Calendrier de l’avent sucettes

Calendrier de l’avent sucettes

Je radote sans doute en disant cela, mais en Chine, on ne trouve pas beaucoup de bonbons (enfin ceux qu’on aime disons). Alors quand j’ai pensé aux calendriers de l’avent cette année, j’ai procédé de manière pas très conventionnelle. J’ai commencé par demander aux enfants ce qu’ils voulaient trouver dans leur calendrier et ensuite j’ai réfléchi à la manière de les mettre en scène. ElouanPrinceCharmant voulait des sucettes car c’est un des rares bonbons français qu’on trouve à la petite épicerie chinoise à côté du village. J’ai donc du trouver une idée de présentation pour ces 24 sucettes Pierrot Gourmand ^^ !

Vous noterez l’étiquette individuelle… Je ne suis pas une grande militante écologique, mais le suremballage en Chine, c’est quand même un truc de dingue.

J’avais commandé ce coffret sur Taobao mais je n’ai pas dû bien comprendre ce qui était écrit car j’imaginais un plateau biiiiien plus grand (à la base, il devait servir au calendrier de MaëllePrincesse, du coup faut que j’en improvise un autre). Du coup, je l’ai récupéré pour celui de mon fils.

SiloëJolieFée a fait le clown pour vous montrer la taille du machin.

Pour la suite du tuto, si j’avais été en France, j’aurais utilisé de l’argile auto-durcissant, vous savez l’espèce de pâte blanchâtre qui sèche à l’air. Mais ici, je me suis rabattue vers la pâte à modeler, si on peut appeler ainsi cette espèce de matière plastique glissante et super humide…

J’ai mis un peu de pâte dans toutes les cases. Forcément, avec l’argile, ça aurait été plus joli, parce que plus uni. Mais bon là, c’est rigolo, à défaut d’être beau. Si j’avais eu plein de paillettes, j’en aurais versé une tonne pour tout recouvrir.

Ensuite, je me suis amusée à concevoir un décor de Noël avec 24 éléments : des sapins, des cerfs, des paquets de cadeaux, un traineau… le tout glané sur Google image. Vous pouvez trouver ici mon Gabari calendrier de l’avent sucettes. La découpe est un peu longue mais difficile d’y couper (huhuhu).

Ensuite, à l’aide du pistolet à colle, je fais adhérer une sucette au dos de chaque décor.

Il ne reste plus que le plus rigolo à faire : planter les bâtons de sucettes dans la pâte à modeler, dans chaque case ! Et monter le décor selon ses envies.

Au dos, on voit bien les sucettes. Ah, j’en profite pour vous parler de l’étape masking tape, pas prise en photo. Je ne vous explique pas comment j’ai procédé hein…

Et voilà  le calendrier, vu de face. Un joyeux bordel de Noël ^^ ! A vous de faire des ajustements pour que la scène représentée vous plaise. Rien ne vous empêche bien-sûr de choisir d’autres décors pour réaliser un autre paysage. C’est infini :).

(On voit la pâte à modeler de couleur, dommage ^^).

Alors, est-ce qu’il vous plait celui-là ?

59 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent sucettes »

  1. Il est super joli, j’adore la déco !
    Je suis en train d’en faire un en forme de sapin avec des rouleaux de PQ inspiré d’un que tu as fait pour un avent précédent 🙂
    Merci pour tes idées qui sont toujours géniales !

  2. oui sympa… mais l’idée d’une sucette par jour c’est inconcevable dans ma petite tête 😉 donc trouver autre chose à planter… mais j’ai déjà mes idées (une à toi et une à moi, trop fastoche lol) pour cette année, mais j’attends avec impatience ce que tu auras trouvé pour tes grands !!

    et je suis surtout fan de ton petit chat 😉 ma fille a la même robe alors forcément…

    1. Ici on est free style avec les bonbons. Inversement je reconnais être une Ayatollah de la brosse à dent… Donc, tant que mes enfants gardent une ligne bonne santé et des dents parfaites, on ne se prive pas :). Je préfère avoir des bonbons toujours à disponibilité et que tout le monde sache se contrôler. D’ailleurs, mes enfants sont bien plus raisonnables que moi, qui ait eu des parents moins permissifs :).

  3. Génial ! Si j’adopte ce calendrier je le ferai peut être dans la mousse de fleuriste verte que j’ai achetée.
    Merciiiiiiiii pour les gabarits si ça ne sert pas pour ça ça peut toujours servir pour un décor Noyelesque.

    allez encore un calendrier steuplé !

  4. Bluffée, comme d’hab.

    Alors toi tu demandes à tes youyoux ce qu’ils veulent dans leur calendrier de l’avent après tu réfléchis. Ben moi, créative à mort, je regarde ce que fait Ciloubidouille et je copie celui qui est à ma portée ! Chacun son truc ! Hi hi !

    Sinon vraiment trop craquante la petite Siloë dans sa belle robe.

  5. Très réussi.
    Si les sucettes boules C…a-C…s se trouvent facilement, les sucettes « Pierrot Gourmand » deviennent difficiles à trouver en France. Elles sont peut être toutes exportées en Chine.

  6. Encore un très joli calendrier de l’avent. On a envie de tous les faire mais je n’ai que 2 enfants dont une grande …
    Encore merci Cilou de continuer à nous donner plein d’envie.

  7. C’est vraiment très beau !
    On a envie de tous les faire ces beaux calendriers de l’avent mais je n’ai que 2 enfants dont une grande…
    Encore merci Cilou pour toutes tes belles inspirations et merci pour le partage.

  8. Euuuh, on a le droit de trouver ça chouette les taches de couleurs que fait la pâte à modeler ou faut sortir ?….
    parce que moi j’aime bien…. (ou alors, je fréquente trop la maternelle?)

    1. On peut, on peut. Je me suis fait la remarque quand je les rentrais dans les cases que c’était joli. Mais là je ne voulais pas que l’oeil soit attiré par ça :). C’est contextuel plus qu’esthétique ^^ !

  9. J’adore tous les calendriers de l’avent vus sur ce blog depuis que je l’ai decouvert il y a plus de six ans je crois…. Par contre je n’ose me lancer, je me contente d’admirer et de rever…. Et de me promettre que l’an prochain c’est sur je le ferai moi aussi pour mes trois monstres !

  10. Chic, les calendriers de l’Avent sont là! Depuis ma Cilouintoxication j’y pense toujours un mois à l’avance… et je suis contente que tu braves les lenteurs d’internet et ton manque de motivation pour nous les faire partager.
    Tu aurais pu peut-être remplacer la pâte à modeler auto-durcissante par de la « fimo maison » à base de maizena, bicarbonate de sodium et flotte, c’est tout blanc, ça ne coûte rien et ça sèche tout seul. Il y a des tas de recettes sur Pinterest. Merci encore et bravo pour ta prodigieuse créativité!

  11. Ah mais il est top cuilà! J’ai commencé à le faire… 2 fois! (Pour ma fille et pour mon filleul. Alors quand tu dis rébarbatif le découpage… je confirme! ;o) ).
    Merci pour la belle idée! J’attends les autres avec impatience!

  12. Merci ciloubidouille pour toutes tes idées! Cette année, j’ai inventé un calendrier de l’avent en me demandant ce que tu pourrais inventer. Résultat: j’ai fia un traîneau de père noel avec un p-noel, et sa grosse hotte rempli de petite boîte l’Indre surprise (les enfants pour lesquels je fait le calendrier sont allergiques au lait, et comme pendant ma grossesse j’ai mangé des tonnes de kinder…). Bref, merci pour tes bricolages qui m’inspire, même si ce n’est pas au même niveau que toi ^^

  13. Bonjour ,

    J adore ce calendrier simple mais efficace et on peut le reprendre avec d autres thématiques 😉

    Et MERCI aujourd hui j ai pu aller avec ma cousine au salon du savoir faire marié claire :)))) c était super :))) une journée fille a papoter entre les rayons de bidouilles sans mes 4 mini pouces :))))) merci cilou :))))

  14. Je le trouve génial, sans doute un de mes préféré dans ta longue liste de calendriers de l’avent !!
    Merci bcp et continue !!!! (j’ai crû lire que tu n’avais plus tjrs la motivation, mais en tout cas, moi j’adore toujours autant te lire !)

  15. Moi aussi j’aime bien la couleur de la pâte à modeler, ça ne me choque pas. Mais sur ta photo de présentation, je croyais que tu allais nous parler de ces cylindres en pâte à maïs (je crois), qu’il faut mouiller pour faire de super sculptures !!
    J’aime bien l’idée de la forêt de sucettes en tout cas.
    Bises

  16. Un super calendrier de l avent…qui fait mal aux mains au decoupage…mais super rendu…!
    Ici decor vernis collé sur des papiers epais, decoupage ( beaucoup de decoupages!) puis le tout plante sur des piques a brochettes dans du polystyrene prealablement bombé. Derriere on a mis des petits kinder.
    Une petite guirlande lumineuse autour et le resultat est magnifique. On diraitque tout est en relief.
    Merci merci!!!

  17. Hello Ciloubidouille, de loin en loin je me promène dans tes poste. .. J’adore. . J’ai aussi 4 enfants, mais une vie bien, différente, en France, en province depuis peu et ravie d’y être. . Mais je travaille beaucoup. Et je suis heureuse pour toi et ta famille de toute la fantaisie que tu apportés dans leurs vies. J’aurais aimé pouvoir leur offrir cela et je t’admire pour ton ingéniosité ton imagination et la façon naturelle, sincère, et joyeuse de raconter ton aventure, ta vie. Je te lis depuis ton arrivée en Chine et ta vie est pour moi comme un roman rêvé de la mienne. Celle que je ne suis pas. Continue d’émerveiller tes enfants, ils sont beaux et rayonnent de bonheur. Profite . Bravo pour toutes tes créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *