Ciloubidouille
3 décembre 2014 Calendrier de l’avent photo

Calendrier de l’avent photo

Bonjour, je m’appelle Cécile et autrefois, j’avais un blog actif que j’alimentais régulièrement. Où est passée cette époque, je me le demande. Peut-être là où se sont planqués mon moral, mes heures de sommeil, ma motivation, mon courage. Si vous les retrouvez, faites-moi signe. Ça me ferait plaisir de les revoir, ces vieux amis. En attendant, voici le calendrier de l’avent réalisé avec ma sœur pour nos parents. On cherchait une façon de leur faire parvenir des photos de leurs petits-enfants exilés en Chine. On a profité de la venue d’une amie pour remplir sa valise d’un paquet supplémentaire en direction de la France.

Vous allez voir, c’est le degré O de la difficulté, ce n’est pas non plus très créatif, mais c’est joli. Et au stade où j’en suis, ma foi, ça me convient très bien.

Pour le réaliser, il faut trouver 24 porte-photos en bois (ou en plastique, ça doit fonctionner pareil). J’en ai trouvé deux lots, un avec des animaux (des lapins et des cerfs) et un autre composé de petites maisons.
Autant ce n’est pas forcément évident à reproduire les animaux, autant vous devriez pouvoir vous lancer dans la fabrication des maisons, à l’aide d’agile à sécher et de fil de fer. Je vous dis ça au cas où vous ne trouveriez pas les porte-photos en question. C’est ce que je comptais faire au tout début, avant de me rendre compte que je pouvais m’éviter cette étape pour un prix ridicule sur les Internets Chinois.

Une fois qu vous avez réglé le problème du matériel de base, il vous faut du vernis à ongle et des paillettes. Moi je suis partie sur un assortiments de violet, argent et  noir mais vous pouvez opter pour des teintes plus hivernales, plus « Noël ». Je vous laisse le choix des couleurs (grand prince ^^). L’idée est d’uniformiser et d’apporter un air plus festif à ces petites choses.

On peut superposer les couches, comme ici un vernis classique puis un vernis à paillettes.

Les paillettes ne sont pas forcément intégrées au vernis. Dans ce cas, pour les les faire tenir, il suffit de les saupoudrer sur une couche fraiche de vernis (transparent ou pas). Le vernis sert alors de colle.

Niveau paillettes, le choix est vaste d’ailleurs. Par exemple, j’adore celles-ci, en poudre.

Ensuite, rebelote, on attend que ça sèche et on continue sur d’autres modèles.

Dieu que cet enfant est mignon ! Et calme. Ah non, pas ça ^^ ! C’est mon neveu d’amouuuuuuur  !

Et voilà le résultat… Le nombre des photos suivantes est le signe de la mignonitude de ces calendriers !  ^^ !

Celui avec les animaux :


Et celui avec les maisons :


 

Toujours pas de numéro, mais rien ne vous empêche d’en rajouter sur les enveloppes que vous glisserez dans les tourbillons de fer.  Une photo par jour, emballée dans un joli papier ou un dessin d’enfant, voilà qui devrait plaire aux grands-parents, aux parrain/marraine, aux oncles et tantes, etc… non ?
Si vous le destinez aux copines, un sachet de thé glissé, une paire de boucle d’oreille, un joli tatouage, un bon pour une soirée fille, une barrette tendance, un échantillon de parfum… tout ça glissé dans les enveloppes, ça doit faire autant plaisir.

Et voilà pour le calendrier du jour qui ne vous servira que l’année prochaine… Désolée pour mon inefficacité.

Est-ce que ça vous plait quand même ?

 

Heureusement, pour les bonnes nouvelles, on peut compter sur Frédérique de l’Oiseau sur la branche !
Elle vous propose un code réduction de -25% sur son site !
Il suffit de rentrer le code promo CILOU ! Vous savez maintenant où faire vos cadeaux de Noël !

J’en profite pour vous montrer la superbe « parure » offerte par les copines, pour de sombres raisons d’encouragement… Coeur sur vous !

IMG_0847.JPG

 

85 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent photo »

  1. C’est vraiment très beau et délicat comme calendrier de l’avent….et comme toujours facile à faire. Merci Cilou de continuer à alimenter ton blog malgré l’envie qui n’est plus là. ..Repose toi, fais autre chose pendant quelques temps ….et reviens nous en pleine forme car sans Cilou il va nous manquer cette part de fantaisie, d’imaginaire, d’envie de créer , de joie et d’amour que tu sais si bien nous faire partager. Belle et douce vie à toi notre copine de coeur.

  2. Bonjour Cécile,
    La qualité primant sur la quantité, c’est toujours revigorant de vous lire même quand votre envie n’y est pas.
    les 1° noëls loin de sa grande famille sont toujours difficiles.
    J’aime bien votre instagram qui montre des instantanés de votre vie chinoise, loin justement des clichés habituels.
    J’ai relu, il n’y a pas longtemps votre billet parlant de votre départ en Chine où vous parliez d’un projet d’écriture d’un roman pour ado.
    Où en êtes vous ?
    Je ne peux pas vous envoyer du soleil d’Alsace où il fait gris, plus que souris, depuis quelques jours mais acceptez celui du cœur.

  3. C’est vraiment joli, chouette idée… Il faut que j’y pense l’an prochain…
    Je t’envoie plein de motivation car j’en ai un peu trop et mes proches ne suivent pas 😉
    Des bises aussi…

  4. J’aime beaucoup ce nouveau calendrier. Il est si beau, si délicat, idéal en effet pour les grands-parents. J’imagine aisément la joie des tiens et le bonheur de pouvoir le créer en famille.
    Je te remercie énormément de prendre le temps d’alimenter ton blog, que ce soit en articles ou en photos.
    Si tu estimes que tout cela est au-dessus de tes forces, alors repose-toi. Prends une pose. Redéfinis tes priorités. Cela sera très triste pour nous toutes et tous qui te suivons mais il est important que tu sois bien, pour toi et pour les tiens.
    Gros bisous de Bruxelles où les premiers flocons arrivent …

  5. Et ben moi j’adore…pour ton moral et le reste suis aussi a la recherche des miens….sont peut être partis faire la fête ensemble…mais bon allez revenezzzzzzzzzzzzzzz!!!
    ici aussi les blogs se meurent….pffff

    bon courage et en partance de la chine, un convoi d’ondes remonteuses de moral!

  6. Ooh courage Cécile ! Alors premièrement, tu as tout à fait le droit de ne pas avoir le moral, le courage, la patience etc. (Oui, malgré tout ce que tu nous a montré au cours de ces dernières années (dois-je le rappeler ? : Super-maman, super-créative, super-enthousiaste, joyeuse, drôle, positive etc.), toi aussi tu es humaine et as le droit d’avoir des creux dans tes vagues 🙂 Deuxièmement, tu nous as tellement gâté(e)s ces dernières années qu’on a de quoi se régaler chaque jour rien qu’en farfouillant dans tes archives. Et enfin (je parle pour moi mais je ne crois pas être la seule) j’adooore ton blog, c’est bien simple il y a chez moi maintenant plein de classiques qui me viennent de toi, comme le sapin détourné, les calendriers de l’avent, le poulet-lait-de-coco, les cookies… donc si ça peut te remonter un peu le moral, MÊME pendant un creux tu continues à jeter tes petites paillettes dans nos quotidiens 🙂
    Bon, assez de blabla, je voulais profiter de ce petit commentaire pour te remercier, vraiment du fond du cœur et te souhaiter de retrouver ta belle énergie 🙂
    Et prends le temps qu’il te faudra pour te ressourcer, te reposer… Quand tu reviendras (ou même pas, c’est TON choix après tout :)), nous serons toujours là pour te suivre avec le même bonheur 🙂

    Courage, sourires et plein de bonnes ondes ! 🙂

  7. très chouette ,j’attendais avec impatience la suite des calendriers et celui là est très sympa. faudrait que j’y pense pour l’année prochaine à offrir pour mes beaux parents. je pense que ça leur feraient super plaisir.

  8. Faut pas se mettre la pression à ce point ! Ce n’est pas parce que tu postes un peu moins que tu n’es pas présente. Je me suis toujours demandée comment tu faisais pour trouver tout ce temps quand moi (au foyer pourtant) j’en trouve si peu! Je t’admire ! Cilou mon modèle !
    Prends ton temps, l’envie reviendra ou pas ce n’est pas grave. Prends soin de toi. Je te fais plein de bises !
    Et merci pour cette idée de calendrier géniale que je reprendrai l’année prochaine; pour cette année j’ai pioché dans les innombrables idées de ton blog.

  9. Bonjour,
    Je lis votre blog avec plaisir et d’émerveillement depuis déjà plusieurs années.
    Vous avez été une grande source d’inspiration pour moi, à mon modeste niveau. Au fil de vos articles, vous avez contribué à me rendre la vie plus légère, drôle et créative.
    J’aimerais maintenant pouvoir vous rendre cette énergie et cet enthousiasme vous m’avez insufflés.
    Bon courage et vivement des jours meilleurs !

  10. Coucou Cilou, j’aime beaucoup ce joli calendrier. Des amis avaient réalisé eux-même des portes photos en sciant des rondins de bois et en perçant les trous pour le fil métallique. Les possibilités de décoration des rondins en tranches, si on arrive à les faire bien lisses, est du coup, illimitée !
    Ce sera votre premier Noël en Chine si je comprends bien, alors je t’envoie un million de bisous. Prends ton temps, fais ton cocon d’hiver, et publie quand tu en as envie. J’approuve ce que dit Anne-Sophie. Je pense que pour les lecteurs « anciens », même si tu ne publies pas, tu es déjà dans notre vie un peu tous les jours : Calendriers de l’avent maison, sapins détournés, chouquettes maison, pistolet à colle et bricolage en rouleaux de PQ… La réplique « Mais si ça va marcher, Cilou l’a déjà fait » est devenue culte à la maison.
    J’ai fini mon stock de jaozi, on a encore pensé à toi 🙂
    Je t’embrasse !!

  11. Splendide !!!
    Brillant, girly, joli et tout mignon .
    J’achèèèèèèète 🙂

    J’avoue que ça me fait un peu bizarre de voir une Cilou un peu tristounette, d’habitude c’est toi qui nous boostes et nous rends joyeuse…Alors à mon tour de te donner du courage et de douces pensées pour cette fin d’année,à travers ce petit message. Bises.

  12. Il est trop chou ce système!
    Belle idée encore! Brillante même ^^
    (Bon ok elle était fastoche celle là!)
    Prends soin de toi, écoutes toi et reviens nous quand tu voudras/pourras.
    Ah l’exil n’est jamais chose facile!
    Des bisous bretons pour redonner du moral.

  13. J’avoue ne pas prendre le temps de participer bien souvent, mais là, je ne pouvais pas ne pas trouver quelques minutes pour t’envoyer un peu de soleil (même s’il neige) et de soutien. Pour marner dedans, je sais ce que c’est, maintenant, la déprime qui ronge, gagne, qui ne donne plus envie de rien, qui nous fait regarder avec nostalgie ce que nous fûmes, toutes ces créations, tout cet entrain, à quoi bon etc… oui je sais, maintenant, alors je compatis. Pas besoin d’avoir de raisons de déprimer (les « mais pourtant tu as / j’ai tout pour être heureuse » ne servent qu’à culpabiliser et déprimer plus, à bannir), pas besoin d’un facteur déclenchant, mais plutôt besoin de beaucoup de soutien, d’énergie (des autres), pour en sortir. Et pas juste « un coup de pied au cul » (ce serait trop simple) non, mais du soutien et des mots doux tout le temps, même si ça ne semble pas faire effet.
    Alors oui, t’es une chouette fille pleine de superbes idées, d’une gaieté qui transparait dans ton blog et nous fait du bien, très attentionnée et tout et tout. Y’a pas de raison que le brouillard ne s’estompe pas. Suffit de prendre une petite chose et avancer doucement, pas à pas… tirer les fils de la pelote un par un, sans culpabiliser de n’en tirer qu’un, de le tirer si lentement mais en se réjouissant de ce petit fil qu’on tient jusqu’au bout…

    Quant au calendrier, il est tendre, attentionné, joli… une superbe idée de plus que tu nous offres.
    Et comme je n’ai toujours pas fait le mien… ahem… côté retard, tu sais… (sifflote)

    Une brassée d’énormes bises.
    Je n’ai que de vagues souvenirs de mes cours, mais je te glisse un : Ni shi wo de hen pengyou 🙂 NA !

  14. Et aussi, j’approuve totalement ce qu’a dit Anne-Sophie plus haut !
    Tu es déjà et pour toujours un rayon de soleil dans nos vies :). On espère juste pouvoir te rendre un peu de tout ça !

  15. Ben alors ma Cilou ( oui je me permets de t appeler ma Cilou car cela fait si longtemps que je te connais ) un petit moment de tristitude … Ça arrive même aux meilleures 😆 Mais jette un œil a tous le travail que tu as déjà abattu , aux montagnes que tu as gravies , aux sourires et aux milliers de bonheurs que tu engendrent autour et loin de toi . Tout cela ne se quantifie pas mais ça se vit . Alors merci pour tout ma Cilou . Prends du temps pour toi , et découvre un petit bonheur dans chaque journée qui passe . ( c est mon petit secret pour garder le moral dans ces tristes soirées d hiver ) je t embrasse bien fort

  16. C’est vraiment une très jolie idée, j’aime beaucoup. Chaque année, je me dis qu’il faut que je me lance dans la fabrication de calendriers de l’avent, en gardant précieusement mes petits favoris d’articles de cilou pour le faire, et chaque année, je n’ai pas le temps….
    Je suis triste de savoir que le moral n’est pas là, ni la motivation.
    Je ne suis pas quelqu’un qui commente, à dire vrai je n’ai pas une grandiose éloquence et du coup à part faire wouah trop cool kikoolol je ne sais pas dire grand chose d’intéressant, mais c’est toujours un plaisir de voir tes articles et tes photos instagram, de voir que malgré une vie bien pleine de maman, tu partages ta passion tes créations et tes bidouilles.
    Alors, même si ça ne suffira pas à te rebooster le moral, sache que je te remercie, du fond du coeur, de nous faire partager tes jolies choses et tes jolies idées, tu me donnes constamment la motivation pour créer même si je suis aussi douée qu’un pied sans orteil, et si je ne choisis pas la facilité des anniversaires royal kid où tout est fait, c’est bien grâce / à cause de toi que je me couche à 3H du matin depuis 10 jours, couverte de peinture, grâce à toi, qu’un an après, les enfants parlent encore des anniversaires de mon fils qui leur ont tant plu.
    Je ne compte plus le nombre de tes articles que je garde dans mes favoris, tu es ma première source d’inspiration quand je cherche une idée, et ce, avant d’aller sur pinterest. 🙂

    En espérant que le courage pour aller de l’avant refasse vite surface pour te pousser à continuer à être aussi fantastique, je te fais un câlin serrage ecrabouillage entre les nichons, virtuel, mais qui vient du coeur (et de mes boobies, évidemment).

  17. Meme si le moral nest pas au plus haut,tes idées et ta créativité sont toujours là pour notre plus grand bonheur..
    De groses bises de France accompagnées d’encouragements et de soutien 😉

  18. Encore une chouette idée. De toute façon, on en a déjà trop pour pouvoir les réaliser rien qu’en lisant tes archives 😉
    Tu as déjà fait la moitié ou presque du temps à passer en Chine, tu t’en rends compte? Enfin, je ne sais pas ce qui te déprimes, en réalité.
    Des fois, il faut laisser faire le vide pour pouvoir se remplir à nouveau de belles choses (testé et approuvé, quand on est au fond, ces paroles ont l’air peu crédibles, je sais bien).
    Plein de bisous!

  19. Chouette des paillettes …
    Merci Cilou pour cette poétique idée de calendrier de l’avent pour adultes… Ton site est une vraie référence pour nombre d’entre nous…. Et il y a tant d’archives que même si les articles se font moins nombreux, tu restes dans nos bricoles et dans nos coeurs…
    Courage et plein de bisous

  20. C’est un très joli cadeau et une très jolie attention pour tes proches. Je viens juste de ressortir celui que j’ai fait l’année dernière inspiré d’un des tiens. Même si on ne se connait pas, je te serre virtuellement dans mes bras et tes articles même anciens continuent de m’inspirer.

  21. J’ADORE ce calendrier ! L’idée est super, et peut être réutilisée pour d autres occasions, comme pour des marques places, ou pour des aniversaires en mettant le nombre de support correspondant à l age.
    Merci pour tes articles, et merci de continuer à nous faire partager tes idées et ta vie malgré ton petit moral. Te lire est toujours un rayon de soleil dans ma journée, depuis de nombreuses année, et pour cela merci du fond du coeur…
    Courage ! Plein d ondes positives pour toi !

  22. Impossible de ne pas mettre de commentaires … je le trouve très joli ce calendrier et je suis sure que les grands-parents vont être très touchés !
    Pour le reste, tu postes régulièrement des photos sur fb, ce qui fait que j’ai l’impression que tu es toujours avec nous 😉 Et c’est toujours un plaisir de découvrir tes partages.

  23. Bravo pour cette idée une nouvelle fois géniale. Je m’inspire semaine après semaine de votre site et de vos super idées … Vive les we créatifs ! Mes 4 étoiles sont ravies des samedi et dimanche plein de nouvelles idées, même si mon aînée reconnaît bien la patte « Ciloubidouille », je reste un génie pour les 3 autres…. J’espère que le moral et les envies vous reviendront !!!! Plein de bisous

  24. Un jour dans un billet tu avais écrit « Pinterest m’a tué »… Ca avait résonné en moi comme un signal d’alerte et puis tu avais continué toujours aussi inspirée, joyeuse voire même rigolote, alors je m’étais dit que j’avais stressé pour rie. Comme l’ont dit les autres, on ne connaît pas toutes les raisons de ta déprime même si on peut en deviner certaines, mais si Pinterest est un verre d’eau dans le vase, alors vide le de suite : oui on voit des photos qui peuvent nous inspirer qq fois, oui on peut découvrir des blogs sympas à cette occasion mais le tien reste le number one par sa diversité, son ton, son ouverture …
    Allez allez, on compte sur toi.
    Qu’est ce que je vais faire sinon, les jours où je ne travaille pas et où monhomme me dit :  » tu ciloubidouilles aujourd’hui ? »
    Tu vois chez nous aussi tu es passée dans le langage familial!
    Je ne vais pas m’étendre mais je peux te dire aussi que tu as été un des éléments salvateurs de ma période sombre à moi. Bien plus qu’un blog de bidouille, j’te dis. Ta vision de la famille et de la vie, plus généralement, que tu nous laisses apercevoir dans tes articles, m’ont poussé à faire des choix, qui sont les supports de mon équilibre aujourd’hui. Si please, get up, GO ON

  25. Ma chère Cecile , je sais que ton temps est plus que compté surtout en en offrant sur la base vie comme tu le fais ! C’est beaucoup d’energie…. de plus cette période de l’annee ,si difficile à vivre pour tout ceux qui sont loin des leurs et dont tu souffres tant .. Malgre tout ,tu as toujours une nouvelle idee à nous offrir ! Tu fais énormément pour les autres .Moi même je regrette de ne plus prendre le temps de te lire …et fabriquer un calendrier ou cuisiner une jolie petite tarte .Mais j’ai la chance de pouvoir croiser ton sourire très régulièrement et j’adore !Il ne te quitte pas .
    Ton calendrier photo est innovant et tout en finesse .je vote pour les deux !Top girly …
    Vivement ceux de 2015 ….
    Merci pour ta créativité et ton amitié
    A très vite
    Con carino

  26. Toujours autant de plaisir à lire tes articles, même s’ils se font pus rares …
    très joli calendrier de l’avent, je le garde en tête pour celui de l’an prochain pour les Grands parents !! Merci !
    ET pour ce qui et du moral, ben, , en tant que lectrice assidue derrière mon ordinateur, je ne peux pas faire grand chose, si ce n’est t’envoyer plein d ‘ondes positives, jusqu’en Asie !
    Ce Blog on l’adore ; tes articles, tes mots, ton écriture aussi et on en redemande. Prends le temps d’aller mieux et reviens nous vite !

  27. Toujours fantastiques tes idées !
    Il y a 4 ans j’ai fabriqué un calendrier de l’avent photos pour les grands-parents, que tu m’avais inspiré et il a procuré beaucoup de bonheur.
    Tes idées sont belles, généreuses, lumineuses et tendres… et elles le restent, malgré ta baisse de moral.
    Que tous les commentaires d’encouragement puissent te porter sur ton chemin!
    Une fan inconditionnelle de tes bidouilles…

  28. Oh ! Wahou !

    Trop mignon et pas compliqué j adore !
    Je me creuse pour savoir quels mots choisirent pour essayer de te remotive parce que ce blog c est mon rayon de soleil a moi … Parce que dans le tumulte de ma petite vie , je prend un peu de temps à moi pour moi en lisant ce blog je souffle je m échappe …

  29. Merci pour ce nouveau partage Cécile, je le garde pour l’année prochaine ! Eh oh, que se passe t-il ?? Le moral est dans les chaussettes ?? Mais notre Ciloubidouille est donc humaine ? Je finissais par penser que tu étais sur-humaine, à fond sur tous les fronts, assurant tout ce que tu entreprends, ça me rassure en fait !! Bon, tu sais, quand on atteint le fond de la piscine, ben, on remonte ! Allez courage, « put a smille on your face » et tout ira mieux. Grosses bises de Cannes

  30. Hello coucou,
    Quelle jolie petite idée, comme toujours. Bravo et merci du partage.
    Côté moral, je te rejoins un peu car mes enfants sont loin de moi et je ne les vois pas souvent. On a le droit d’avoir le moral dans les chaussettes, mais TOI, même en « l’avouant », tu nous combles encore de merveilleuses idées.
    N’oublie pas que tous tes fans (dont je fais modestement partie) sont là pour penser à toi.
    Des biz++

  31. Merci encore pour ce blog, surtout si l’envie n’est plus là. Merci pour l’inspiration et la création que vous partagez, que vous insufflez. Plein de bonnes ondes et puissiez-vous retrouver l’envie et le moral le plus vite.
    Bises

  32. Peut-être es-tu découragée, ça nous arrive à tous, mais tu es toujours une source d’inspiration pour moi. Ton idée est magnifique et comme ça j’ai un an pour dénicher des petits porte-photos! Courage, l’envie reviendra, et tu l’apprécieras d’autant plus que tu sauras qu’elle peut s’évanouir… Je t’embrasse.

  33. Oula la vilaine déprime qui a attaqué! Mais en cette période c’est pas facile quand on est loin de ses racines. Mais j’ai confiance! Cilou va reprendre du poil de la bête. Les sourires des ptits princes et princesses, un regard du Zhom… Un bon repas dans une maison bien chaleureuse et ça ira mieux. Et si c’est pas pour tout de suite pas grave! Faut savoir prendre son temps. Plein de forces positives et d’énergie pour avancer! Je vous envoie un peu de toute la joie que vous me donnez!!!! Coocoonez-vous!

  34. Très jolie idée! Merci pour le partage (oui on prend même si ce sera pour l’année prochaine!).
    Pour ce qui est de l’humeur maussade qui semble avoir pris durablement ton coeur… que dire? Je ne vis pas ta situation mais je peux m’imaginer dans ton état si je devais la vivre. Alors peut-être que ça ne te semble pas passer aussi vite que ça, mais tu as déjà fait la moitié du chemin avant le retour (si je ne me trompe pas…). Que ton blog ne soit plus aussi réactif qu’avant on peut le comprendre et peut-être faut-il le prendre plutôt comme une petite et vague pause pour reprendre de plus belle l’aventure à ton retour? C’est difficile de te remonter le moral aussi bien que tes vraies amies de la vraie vie, mais j’aimerais t’envoyer tout mon courage! Tu envisages une petite pause française pour les fêtes de Noël? Et si tu nous faisais un billet défouloir qui raconte (respectueusement évidemment) tous ce qui t’énerve, te manque etc… en Chine? Ou pas… ?!
    Je t’envoie un wagon de courage depuis la Suisse!

  35. bonjour,

    contente de lire un article de ciloubidouille enfin!!! ben alors? faut pas se décourager!!! on te suit et avec plaisir! en plus ici sur la blogo française y a beaucoup de silence ces temps ci….. je t’envoie pleins de bises courageuses et motivantes, premier jour de grand froid en région parisienne, peut-être de la neige ce soir???? il fait comment à Wuhan?

  36. Chère Ciloubidouille,

    Voici plusieurs années que je lis ton blog, très [trop] discrètement, comme la grande timide que je suis…
    Au delà de son contenu, qui est pour moi une source d’inspiration infinie, je dois dire que ce qui m’a fait accrocher aussi durablement c’est… tout le reste !

    D’abord, ton écriture. Intelligente, drôle, fouillée et simple à la fois.
    Puis toi d’une manière générale. Ton imagination, ton inventivité, la façon dont tu es toujours entière et sincère, ton humilité, ton naturel… cela me semble encore réducteur, il y aurait tellement à dire…
    Et aussi tes enfants. Ils sont beaux (vraisemblablement autant de l’intérieur que de l’extérieur), et ils respirent la joie de vivre et l’intelligence !
    Et pour finir, la petite révolution que tu as apportée dans ma vie. A la maison, il y a un « avant » et un « après » Ciloubidouille. Anniversaires, fêtes, cuisine, cadeaux, voyages… à chaque fois que j’hésite, que je tâtonne, que je tourne en rond, je fouille dans le blog, et à chaque fois, la solution est là !

    Alors pour tout cela, je tenais à te dire un immense merci. Je n’ose pas te dire « encore, encore !!! » car peut-être es-tu lassée, fatiguée, ou tout simplement en train de passer à autre chose dans ta vie. Qui serais-je pour te quémander encore plus de bonheurs, de rires et d’inspiration ?
    Alors je me contente d’espérer que cela durera… un peu, beaucoup, passionnément… et si cela s’avérait être pas du tout, alors je te remercierai quand même pour tout !

    Avec toute mon amitié.
    Mat

  37. Coucou,
    Je ne pourrais pas dire mieux qu’Anne Sophie. Je pense exactement tout pareil qu’elle, la chance qu’on a eu de te lire pendant toutes ces années, le nombre grandissant de traditions qui ont été lancées dans ma maison grâce à toi, et surtout au bout du bout, c’est ton choix., même si nous, on a déjà choisi : Ciloubidouille 2017, présidente! 😉

  38. Tu sais quoi? d’ici pas tard, tu seras à la moitié de ton séjour….. Et je sais d’expérience que la 2e moitié file à une vitesse folle.
    Moi, j’arrive à la fin de mes 6 ans et je ne sais pas encore où ils sont passés.
    Bientôt, tu commenceras à compter les derniers ci ou ça.
    Alors, en attendant, c’est pas la joie, mais ça reviendra, promis!

  39. Bonjour réfrigéré de Paris où l’hiver est enfin arrivé… comme une -mauvaise- surprise. Chez toi il doit faire encore un peu chaud, la chance! J’aime bien ces calendriers, faciles mais qui font un bel effet! Je vois que la pente n’est pas encore remontée et que la perspective d’un Noel loin des siens ne va pas aider… Aussi, peut être « l’oisiveté » (relative, hein, je vois ce que c’est que de s’occuper de piou-pious) quand on est à la maison et qu’on ne travaille pas, fait qu’on a encore moins envie que d’habitude, on se laisse du temps et le temps finit par prendre le dessus. Cette parenthèse te fera certainement du bien et te permettra de prendre du recul par rapport à tous les projets que tu as en tête (et Dieu sait qu’il y l’air d’en avoir pléthore) et de n’en garder qu’un important et de s’y donner à fond, comme pour un boulot? (là je te parle à toi mais aussi à moi-même, j’en profite 😉 ) Allez courage, un bon thé avec un carré de chocolat et la vie parait plus douce! Biz et j’espère te lire bientôt (au pire, je regarderai tes archives, comme un regarde un vieil album photo!)

  40. Dis donc, malgré un moral à niveau bas, tu arrives à nous proposer des bricolages simples ET sympas. Ca c’est le 1er point.
    Mais ce qui est encore plus agréable c’est de voir la chanson proposée en subliminal dans ce calendrier de l’avent.
    Parce que oui: des maisons, des cerfs et des lapins… moi ça me rappelle une chanson pour enfant !
    Vous l’avez ?
    Dans sa maison un grand cerf
    Regardait par la fenêtre
    Un lapin venir à lui et lui dire ainsi…
    C’est bô !!!! Bravo !!!
    alors moi je vais faire de la grande psychologie de comptoir: la maison c’est le grand internet, le cerf, c’est nous toutes tes lectrices (et lecteurs) et toi t’es le lapin.
    Le chasseur c’est le tueur d’inspiration et le souffleur de mauvais moral.
    Et bien nous, les cerfs, on t’accueille pour te protéger du méchant chasseur, pour que tu comprennes que oui on tient à toi et à toutes tes bidouilles et la façon si belle que tu as de les raconter. On te serre tous la main et on espère que notre « protection » te permettra de retrouver l’envie de nous proposer encore et toujours tes envies, tes humeurs et tes aventures.
    Bien amicalement
    Signée un des cerfs de la blogosphère.

    PS : Promis, j’ai rien bu ni fumé avant. (fallait peut être pas le dire… ça aurait pu laisser le doute à une excuse toute faite)
    Céline

  41. Ils sont vraiment trop mignons ces petits lapins… Allez, promis, l’année prochaine, je tente d’en faire un pour mes parents (j’ai franchi le premier pas cette année en en faisant un pour mes loulous !)
    Et je t’envoie plein d’ondes positives, le blog de Ciloubidouille est le premier que j’ai mis dans mes favoris, et je l’adore toujours autant ! Bon courage !
    Bisous

  42. j’aime beaucoup cette nouvelle idée de calendrier !!
    en ce qui concerne ton moral j’espère que tout va s’arranger, prends le temps qu’il faut, rien ne m’empêche de retourner dans les archives le temps que tu retrouve ton moral, tes heures de sommeil, ta motivation , ….. en tout cas merci pour tout ce partage depuis si longtemps je me régale à découvrir les bricolages , les récits de voyages, les « bons mots » de certains de tes enfants , …
    à bientôt
    pensées positives et pleines de bienveillance du sud-est où le soleil est de retour (pour pas longtemps parait- il)

  43. C’est pas du tout trop tard pour poster ce type de billet : et hop, j’en fais juste quelques uns à mettre dans celui de mes filles ! Je suis sûre qu’elles vont adorer.
    Et les grands-parents adorent le calendrier de l’avent avec les photos cachées par du masking tape trouvé dans les archives !
    Et notre sapin de Noël est directement inspiré de celui que tu avais fait en papier ardoise. Bref, la fréquence des articles importe peu, don’t worry ! 🙂

  44. Mais où trouves-tu tes bonnes idées : chaque année plusieurs calendriers de l’avent ? Idée super j’adore et je suis sûr que les papys et mamies adoreront !! Merci Ciloubidouille !!!

  45. Allez Cilou, courage, t’es presqu’à la moitié!!! Nous, on est là, fidèles au poste, et on apprécie que plus tes articles donnés à ton rythme…prends ton temps, on t’aime toujourrrrrrrrrrrrrrrrrs… profite des tiens… et plein de bises de France..

  46. ben alors, que se passe-t’il? Tu n’es plus enchantée par ton expat en chine, pourtant ça avait l’air de te plaire. Mais continue ton blog, nous sommes toujours là à attendre tes publications , même si en ce moment elles se font rare, mais je les attends avec impatience. Bon courage.

  47. suite du message précédent,je comprends tout à fait ta baisse de moral, ne restes pas comme ça, fais toi aider, (car lorsque la dépression s’installe c’est plus dur pour s’en débarrasser, je connais ça ) Les gens bien intentionnés qui te disent faut te remuer, n’y connaissent rien et te font plus de mal, ne les écoutent pas et prends ton temps pour faire les choses à ton rythme, écoutes toi plus. Mais de toutes façons sachent que l’on te soutient. Bisous d’une gd-mère.

  48. Bonjour Cilou, je suis une fidèle de chez fidèle et je remarque un coup de moi depuis quelques temps 🙂
    Sache que je te suis avec un très grand plaisir et que tes articles, photos et idées sont toujours super agréables à découvrir. Je suis moi-même dans une période un peu compliquée et lire ton blog est un petit moment agréable et réconfortant ! Il faut sélectionner ses petits moments et mis bout à bout, cela remplit la journée. Une grosse bise d’une fervente lectrice 🙂

  49. Merci pour ce super calendrier.
    Nous on le commence le 8 Décembre avec la fête des lumières à Lyon, donc Just In Time.
    Merci encore pour ce blog en espérant égoïstement que vous allez le poursuivre, c’est toujours un plaisir de vous lire…

  50. je suis nouvelle dans la blogosphère mais je vous suis depuis maintenant quelques années… j’adore ce que vous faites et vos articles sont toujours remplis de trait d’humour… je crois que j’ai retrouvé vos vieux amis (moral, motivation, courage…) je vous les envoie dans ce message… pleins de gros bisous de soutien…

  51. Je me languissais de lire un nouvel article, merci pour ce coup de boost malgré la distance ! Qu’en retour, le vent pousse de grandes brassées de courage, de motivation et de sommeil là-bas, au delà des mers.
    J’ai un gros faible pour le calendrier des habitants des bois, mais je ne parle pas chinois :-(. Passez tous de très bonnes fêtes, entourés de vos petiloups et grands doudous !

  52. Mais non il n’est pas trop tard, et oui, on est toujours là à attendre avec impatience le prochain article! Que ton sommeil, ta motivation, ton courage soient avec toi (en même temps je suis certaine que tu remplis ta vie avec plein d’autres choses passionnantes et que tu t’enrichis chaque jour d’expériences moins virtuelles!). A bientôt!

  53. Bonsoir Cilou! Je laisse pas souvent des com’s.. Pourquoi, je sais pas, la peur d’écrire des banalités peut-être.. Mais là, je pouvais pas ne pas poster..

    Tout d’abord, un tout grand merci pour cette nouvelle formidable idée qui je t’assure ne va pas attendre un an pour être copitée : je compte m’en inspirer pour ma prochaine fête de Noel, tant pour une déco trop trop mignonne que pour un jeu! Donc, tu vois, tu n’es absolument pas trop tard..

    Quant à ton moral, je ne te connais pas, seulement à travers ce blog GENIAL.. Et très souvent (non, je mens!), à chaque fois que je le lis, je me dis « Mais punaise! Comment cette femme, qui travaille temps plein, qui a 4 gamins (même s’ils sont merveilleux, grâce certainement à la formidable éducation que vous leur avez donné, ils n’en restent pas moins que 4 gamins, c’est du travail!) etc arrive à faire TOUT CA?!

    Depuis que j te lis, tu m’as inspirée pour plein de trucs : nourriture, fête d’anniversaire, ciloubidouilleries.. Et il m’arrive très souvent de farfouiller dans tes archives, j’ai toujours l’impression de découvrir un nouveau truc.. Je ne peste que pour une chose : ne pas pouvoir voir les photos de tes premiers posts..

    Depuis que tu t’es expatriée en Chine, je lis tes articles encore plus émerveillée.. Découvrir une toute autre culture, grâce à toi et à ton inimitable humour, c’est juste génial.. Et puis, oui j’ai vu le rythme de tes articles ralentir.. Et là, je me suis engueulée moi-même : je râlais de ne pas en savoir plus, toujours plus.. et j’ai bien du admettre que je n’étais qu’une égoiste : le temps que tu dois prendre pour nous pondre ces articles, c’est dingue.. Et puis à force de te dire »Encore! Encore! » bonjour la pression..

    Je me doute que ton moral en berne doit avoir un rapport avec ton éloignement familialle.. je sais à quel point la famille c’est sacré..

    Ce n’est pas à moi de te dire « Fais ci ou fais pas ça », juste te dire : fais ce qu’il faut pour ne pas te laisser miner.. Tu vaux tellement que je ne voudrai aps que ca aille trop loin, la déprime.. Je te laisse tranquille, j’attends patiemment tes articles, qu’ils soient axés sur tes bidouilles ou sur le quotidien de ta vie.. Mais sois sure d’une chose : tu as de nombreux « amis » virtuels pour qui tu comptes.. On t’aime Cilou!

  54. Bonjour, je m’appelle Blandine et autrefois je lisais le blog d’une fille qui pétait tout par son optimisme et sa joie de vivre…
    Beaucoup de changements dans ta vie, ça ne se fait pas sans à-coups et cette parenthèse de temps disponible à ta famille ne doit pas te miner (ça ne durera sûrement pas toujours).
    Ce blog, c’est un livre ouvert pour tes enfants sur leur enfance, sur l’amour que tu portes à ta famille; tout ce temps que tu passes sur ton blog, c’est le temps que d’autres passent à essayer de faire quelques-albums-photos-pour-ne-pas-oublier; sauf que là c’est plus beau, c’est plus grand et du coup un peu plus exigent en énergie. Te souviens-tu des raisons pour lesquels tu as commencé ce blog? peut-être ont-elles changé? mais elles sont toujours porteuses (d’autant que moi je suis le saprophyte de tes idées, qui se nourrit de sa substentifique moelle; ç’est pas une bonne raison, ca?;)

    Alors hauts les coeurs! souffle sur les nuages qui cachent ton soleil. Prends le temps égoïstement de dormir: tu verras que ton moral, ta motivation et ton courage ne sont pas très loin;
    Et puis peut-être un petit retour vers ta famille pour les fêtes? je te le souhaite
    Ha oui… et puis… un article où y’a rien d’inventé mais juste parceque c’est joli, ça a aussi toute sa gloire. Si t’as juste renversé le pot de paillettes sur ta page de blog, c’est beau, ça brille et ça en colle partout dans ma vie: du coup j’ai les yeux qui brillent grâce à toi (maintenant, va falloir que j’explique ça à mon homme Pff!!)
    Bon ben à propos de dormir… allez! je montre le bon exemple, j’y vais! Et puis parce que mes 4 marrantes, elles seront en forme demain matin ELLES. Kiss

  55. Encore et toujours, j’adore tes idées !
    Ca me chagrine de voir que tu ne prends plus de plaisir à partager avec nous à cause des soucis techniques que tu rencontres, car j’adore tes idée, et en plus ce calendrier est trop mignoooon !!
    Mais bon, je te suis sur FB, donc si tu veux mettre le blog en pause, et que tu nous montres tes créations via d’autres moyens qui ne te font pas râler, alors ça me va aussi !
    Courage 😉
    Bises

  56. Super jolie et très girly
    n’arrete pas ton blog surtout meme s’il est moins fourni …..pas grave et va à ton rythme.
    Cette année , j’ai pioché encore une fois dans tes idées de calendrier de l’avent qui ont fait fureur auprès des GP et instit’ des enfants (calendier thé)

    MERCI et courage …..qu l’esprit de Noel soit avec toi CILOUBIDOUILLE

  57. ben… « je vais pas vous jeter la pierre…Pierre »

    Tous les héros se termine par  »man » ; Superman, Batman, Spiderman, Maman.

    On veut en faire trop, alors qu’on a qu’une tête, deux mains, deux genoux (pour nos loulous)… Même si on est des super-mamans, faut le reconnaitre, on est pas surhumaine, on a nos limites !
    Mais il nous reste la force de surmonter tout ça . 😉
    Courage, ça va passer…
    La bise !

  58. Coucou Cilou,
    Ma mine à idée, la maman super héros…
    Courage ma belle et surtout écoute TOI et fais comme tu le sens, mais sache qu’il y a une pelletée de blogocopines qui est derrière toi et te soutient.
    Affectueuesement

  59. Allez Cilou, allez! Vu le nombre de postes, tu vois qu’on compte toutes sur toi , pour nous inspirer , nous donner des idées, nous dire d’aller bricoler…Perso, je passe mon temps à fouiner dans ton blog ,à la recherche de l’inspiration…On a besoin de toi, on t’attend, on te lit , on te relit …Alors , hop, on y retourne ! Allez Cilou allez!…Une fidèle supporter(trice?teuse ?)

  60. hello ciloubidouille ! rien de grave j’espère ! en tout cas, je plussoie ce calendrier également ! l’an dernier j’avais réalisé le calendrier avec les filtres à café, idée que j’ai refilée à la maitresse de ma fille numérobis de CE1, ça a plu, l’idée en classe est de mettre des blagues et devinettes dans les filtres pour en ouvrir chaque jour et avoir le sourire au moins une fois par jour 🙂
    Hy

  61. La créativité ça va et ça vient, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est jamais bien loin! Et puis le moral au plus bas, c’est pareil!!! Courage, c’est un moment difficile à passer… qui va passer…
    Et encore merci de continuer à partager, j’adore venir jeter un coup d’oeil et prendre des idées!
    (une maîtresse de maternelle)

  62. Un petit message d’encouragement pour le moral! 🙂
    Et pour le blog… depuis que tu publies moins chaque publication est comme une fève dans la galette des rois 😉
    Courage!

  63. Je ne commente pas souvent mais je suis toujours là ! toujours ravie quand je trouve un nouvel article ! même si c’est en retard 🙂 ce n’est pas grave, on a un an pour le préparer au moins 🙂
    Et s’il n’y a pas de nouvel article, on peut toujours aller piocher dans ta mine d’or , comme moi cette année encore, avec le calendrier photos pour papi et mamie. et ils sont ravis !
    allez courage et bonnes fêtes de fin d’année !

  64. Ton blog est un hymne a la vie…. Mais je te comprends, ayant été loin des miens pendant 2 ans…aux Antilles d’accord mais loin des miens….j’ai gardé des liens très forts avec certains la bas et nous y retournons régulièrement…mais sur le coup je me souviens d’un voyage que j’avais fait toute seule pour trouver un logement pour notre retour…le bonheur..nos copines, nos habitudes, Noël se profilait (début décembre)..souffles un bon coup et ..je n’ose te donner de conseil car nous sommes toutes différentes mais je te comprends..
    Bonnes fêtes a toi et a ta tribu!!!!!

  65. j’adore tout simplement !
    c’est tellement festif les paillettes que de les saupoudrer ici ou là, avec parcimonie ou généreusement, tout de suite les choses les plus simple deviennent belles 😉

  66. J’adore j’adore j’adore ! C’est juste top ! J’ai juste hâte de bidouiller ça, moi aussi !
    Merci, Cilou, pour toutes tes idées. En lisant ton blog j’ai l’impression de faire partie de ta vie alors que c’est toi qui fais partie de la mienne !!
    Merci pour ça ! Alors plein de soutien, de sourires et de bonheur. Et… que 2015 te ramène moral, sommeil, motivation et courage !

  67. Du courage… Gandhi a dit un jour : « la pire heure ne dure jamais que 60 minutes », j’y pense parfois (souvent), et ça aide à tenir le choc… Le tout c’est de réussir à positiver l’instant présent.
    Et merci pour toutes tes idées que tu partages avec nous…
    De bonnes fêtes de fin d »année à toi et aux tiens…

  68. Pas très compliqués à réaliser certes, mais très mignon, surtout les maisons et on ne demande rien de plus ;-).
    Je lis votre blog depuis plusieurs années maintenant et ça m’attriste de voir que votre moral n’est pas au rendez-vous, vous qui avez l’air d’être une femme pétillante, vivant à 200 à l’heure, créative & généreuse. L’expatriation doit jouer beaucoup dans cette perte de moral, de motivation, j’espère que votre investissement dans la vie de votre village et la venue de votre sœur vont vous permettre de retrouver votre moral. Si l’envie n’est plus là pour le blog, mettez le en stand-by et investissez-vous dans les projets qui vous tiennent à cœur, comme votre roman (je viens ici surtout pour votre plume, et ne pense pas être la seule); je comprends que vous puissiez vivre l’abandon de ce blog comme un échec, mais on peut aussi ce dire que cela a été une étape, un projet dans votre vie et qu’il est maintenant temps d’en commencer un autre. Il restera toujours les archives de ce blog qui constituent une véritable mine de créativité.
    Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *