Ciloubidouille
12 décembre 2014 Calendrier de l’avent Bonhommes de neige

Calendrier de l’avent Bonhommes de neige

Vous m’avez dit que ce n’était pas grave si je postais des calendriers de l’avent un 12 décembre alors je continue… Ce sera le dernier, tant pis pour celui de MaëllePrincesse, vous le verrez une autre vie. Ou l’année prochaine ^^ ! Ensuite, j’enchaine par une bûche je pense. Et pis un sapin si j’ai le courage. Je m’accroche, je m’accroche et vous m’aidez bien (beaucoup, énormément).

On embarque donc pour le calendrier d’ErwanouGentilLoup, qui voulait des Kinder en bâton. J’ai du réfléchir à un système pour les emballer façon Noël. Mon regard a du tomber sur des balles de ping-pong (on vit dans LE pays du ping-pong) et ça a fait tilt. C’était parti pour des bonhommes de neige en balles de ping-pong !

Comme de plus en plus souvent, j’ai fait appel à mes lutins. MaëllePrincesse est toujours partante mais ErwanouGentilLoup n’est jamais loin.

On prend une première balle et on lui découpe deux opercules. Une petite pour permettre à la balle de tenir droit et une plus grande, de façon à pouvoir glisser la barre de chocolat.

On enchaîne par une autre balle où on découpe à nouveau deux opercules pour continuer l’assemblage et le camouflage du chocolat.

Pour la dernière balle, on n’a besoin que d’un trou, histoire de pas faire de trépanation à notre bonhomme de neige.

Au final, on obtient plein de trucs comme ça (ce n’est pas très régulier, parce que les grands qui m’aident ne sont pas toujours aussi appliqués que je le voudrais, mais comme ils aident, je les laisse faire comme ils le peuvent).

De mon côté, j’assemble mes petits personnages. J’utilise un pistolet à colle, vite relayé par ErwanouGentilLoup d’ailleurs. Je vais finir par vous présenter des tutos où je ne fiche rien ^^ !

Pour la partie décor, je voulais un support qui soit en relief, comme une montagne recouverte de neige. Alors j’ai pris une plaque de carton plume sur laquelle j’ai collé des petits morceaux de manière aléatoire.

Puis j’ai tout couvert de papier blanc, un peu à la barbare…

Pour les décors, j’ai fait dans le minimaliste… J’avais des cônes en polystyrène que j’ai enrobé de mousse verte pailletée.

Tadammmm ^^ ! La forêt de Brocéliande (au moins) ^^ !

En parlant de forêt, j’ai déplumé quelques buissons aux alentours de leurs branches mortes.

Ça m’a permis de customiser mes bonhommes de neige. Les branches pour les bras, l’écharpe en papier et les yeux/le nez au marqueur.

Certain ont même eu le droit à des bonnets et à des accessoires.

C’est la partie rigolote, tu colles tes bonhommes de neige en composant de petites scénettes.

Ça rigole chez les bonshommes de neige ! ^^

Ça balaye devant sa porte… ^^

Il y en a même qui font de la glissade 😀 !

Et voilà le calendrier dans son ensemble, devant le mur rouge de la chambre d’ErwanouGentilLoup.

Du haut de ses 14 petites années, il a adoré ! Et ses copains aussi ^^ ! Un chocolat par jour lui aurait suffit mais ça, c’est quand même plus rigolo !

Il est moins glamour que les autres calendriers de la blogosphère, moins bien léché, mais je l’aime beaucoup ! Et vous ? Il vous plait ?

PS : encore mille mercis pour vos mots sur le précédent article, que j’ai tous lus avec attention. Ils m’ont fait sourire, rire, pleurer aussi. Je crois qu’il est difficile de mesurer l’impact d’un blog dans une vie, en tout cas, d’un blog où on s’investit et où les gens rendent au centuple. Alors vraiment, merci.

84 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent Bonhommes de neige »

  1. J’adoooore ce calendrier il est trop original !!!! Une idée supplementaire pour Noël prochain !!
    Je suis contente que les commentaires laissés te plaisent, je ne pensais pas moi non plus être attache à un blog et à sa créatrice !!!!
    😳

  2. C’est très chouette et très frais mais pas comme calendrier pour mes gars qui aiment la surprise d’un chocolat différent chaque jour 😉
    Et moi aussi j’aime bien les comm sur mon blog 😉
    Bonne journée Bon week end
    Bises

  3. Eh bien, voilà un calendrier à 2 balles! ^^
    Oui, bon, mon petit cerveau embrumé par un méchant rhume ne me permet pas un humour qui vole très haut… Voilà encore un calendrier qui fait son petit effet grâce à ta mise en scène, et je trouve la collaboration de tes lutins attendrissante.
    Et merci de continuer à nous faire partager tes joies, mais aussi tes « coups de mou », tu es une bulle d’oxygène pour beaucoup d’entre nous, et même si je n’ai plus le temps de commenter chaque article (pas bien!) je passe trèèès régulièrement voir s’il y a du nouveau.

  4. Bonjour Cécile,
    Un calendrier qui ne ressemble pas à un calendrier ! Chouette décor de Noël qui donne presque envie d’avoir de la neige. Presque, parce qu’en ville ce n’est pas agréable.
    Les premiers sont tombés mardi mais n’ont fait qu’une timide apparition.
    Le prochain calendrier peut être montré en janvier ou plus tard même, l’important c’est que la destinataire l’ait et en profite.
    Et pour les parents, Est-ce que les jeunes ont prévu quelque chose ?

  5. Rholala, mais il est tellement chou ce calendrier!
    Le câlin des deux petits bonhommes de neiges est juste ???
    Il n’est pas comme d’autres de la blogosphere car il est vrai! Souvent tout est un peu pareil, un peu trop léché pour être réaliste dans la vraie vie! Et les tiens me donnent toujours envie, donne de nouvelles idées, bref, tu es vraie et c’est ça qui me plaît!

  6. Très très sympa ! Il y a effectivement plein de jolies choses ces dernières années sur la blogo mais tu as ce petit truc en plus ! Un grain de folie et de poésie qui pimente la vie… N’en doute pas…

  7. coucou cilou, j’adore cette idée de balle de ping pong pour faire des bonhommes de neige vraiment c’est un chouette paysage.
    par contre je suis déçu que tu nous montres pas celui de ta fille. C’est pas grave si le mois de décembre est bien entamé, moi je veux le voir. allez allez « s’te plait ». c’est mon plaisir du mois de décembre que j’attends avec impatience depuis pas mal d’annnées maintenant. bisous à toi.

  8. Merci Cilou,

    Tes tutos sont de plus en plus rares, mais de plus en plus poétique et précieux pour nous. Alors on attendra le calendrier de l’avent, c’est quand tu veux.

    Je ne pensais pas dire ça, mais « ne me quitte pas, je t’aime! »

  9. J’adore !!!!!!!!!!!!l!!!!!! et hop retenu pour l’année prochaine !
    Cette année le calendrier de mes trois enfants ont été pris sur une de tes idées de l’année dernière, (la petite maison qui s’allument). Mes enfants ont adorés, ils sont très fiers !!!
    MERCI !!!!!!!

  10. CICLOUBIDOUILLE EST FATIGUEE
    ELLE A UN PNEU CREVE
    N A PLUS LE COEUR A JOUER
    A S AMUSER A BOSSER
    A BLOGER
    QUE POUVONS NOUS FAIRE
    NOUS DE L AUTRE COTE DE LA MER
    SINON QUE DE LUI ENVOYER
    PLEIN DE CALINS ET BISOUS SUCRES
    EN ATTENDANT ….
    QU ELLE AIT REPARE SON PNEU CREVE

    EN DEBUT D ANNEE J AI EU UN GRAVE ACCIDENT QUI M A IMMOBILISEE PENDANT DE LONGS MOIS NE PARLONS PAS DE LA SOUFFRANCE CE SERAIT
    TROP TRISTE
    ET PUIS JE VOUS AI TROUVEE ET GRACE A VOUS J INSISTE GRACE A VOUS J AI RECOMMENCER A FAIRE DES PETITES CHOSES ET A REPRENDRE CONFIANCE . ET A VOYAGER CHOSE QUE JE POURRAIS PLUS FAIRE
    VOUS ETES UNE FORMIDABLE THERAPEUTE A VOTRE FACON …….
    ET SANS DOUTE VOUS NE SAVEZ PAS !!!!!
    REPOSER VOUS SI VOUS EN EN RESSENTEZ LE BESOIN ET REVENEZ VERS NOUS EN PLEINE FORME
    JE VOUS SOUHAITE D EXCELLENTES FETES DE FIN D ANNEES AUPRES DES PERSONNES QUI SONT CHERES A VOTRE COEUR
    BIEN AMICALEMENT
    CHRISTINE

  11. Waouh, je le kiffe trop celui là ! il est tout mignon, l’année prochaine je le copie pour mes enfants ! cette année je me suis inspirée du calendrier photo que tu avais fait pour les grands parents, celui avec les fenêtres au masking tape, mais au lieu de photos, j’ai mis des indices pour qu’ils trouvent les chocolats dans la maison, un calendrier chasse au trésor en fait ! gros succès. Merci merci merci ! mais moi je veux bien voir celui de Maëlle Princesse, et pas dans une autre vie, sinon une petite photo sur Instragam, allez steuplèèèèè steuplèèè

  12. Encore un calendrier super il est magnifique un grand merci pour votre blog nous sommes toutes derrière notre écran à attendre vos écrits Gardez le moral, on vous aime faut rien lâcher Passez de bonnes fêtes avec vos enfants et votre moitié bisousssssssssssss

  13. Tout simplement extra!!! Comme ils sont beaux! Et drôles! Ca doit être sympa d’avoir cette petite scène de la vie de bonhommes de neige sous les yeux, ça me ferait sourire à coup sûr à chaque regard du côté de la montagne…
    Merci merci merci pour l’idée que je reprendrais à coup sûr l’année prochaine pour mon filleul qui s’est mis … au ping-pong!

  14. Super après 3 jours de visites infructueuses ,voila un autre calendrier.s’il fallait voter pour notre préféré c’est celui que je choisirais. Il est trop mignon et je suis sur que si on tend l’oreille on peut entendre également une histoire différente chaque jour avant Noel . Encore merci d’être avec nous avec ce blog, et même s’il faut revenir plusieurs fois pour découvrir un nouvel article ce n’est pas grave on vous aime trop.
    Je vous souhaite de très bonne fête en famille.

  15. Mais voyons…un calendrier de l’avent le 12 décembre, c’est bien plus drôle!! Il est super aussi celui-là, vraiment… pis, y en a une sacrée collection sur le blog, alors on peut piocher dans les années précédentes! 1000 bises

  16. Ce calendrier de l’avant c’est mon préféré. Comme les chats, qui s’amuse avec le carton plus que le jouet qu’il y avait de dedans, ce n’est pas la perfection qui compte mais l’idée. j’aurais du mal à décapiter c’est bonshommes de neige pour manger le chocolat. Tes idées sont formidables Cilou. Faire de la bricole ne m’étais jamais venu à l’idée mais grâce à ton blog, j’ai vraiment envie de m’y mettre.

  17. Il est super, par contre je ne sais pas si j’aurai la patience de faire 24 petits bonhommes… Faudrait que je m’y mette dès octobre!!!!
    PS: je parlais de toi aujourd’hui et une collègue m’a demandé depuis combien de temps on était copines… ben en fait, non, je suis juste une fan ^-^

  18. Tu peux poster des calendriers de l’avent bien au-delà du 12 décembre ! Pour ma part, je suis toujours preneuse de tes bidouilles qui sont variées. Quelle énergie ! Merci pour tout ce partage. Plein de bises.

  19. il est juste classe, celui-là!
    J’ai un peu tendance à être énervée par les calendriers de l’Avent que je trouve dans les diverses classes où j’interviens (ce n’est pas le lieu, et c’est pas mon boulot), mais, franchement, celui-là, je l’aurais bien eu pour moi : il a vraiment une bonne pomme!!!

  20. Ils sont vraiment beaux, rigolos, farceurs et même tendres ces bonhommes de neige. Je les aime beaucoup. Merci Cilou pour cet article. Albert Camus a dit »créer, c’est vivre 2 fois ». Ca ne m’étonne pas que tu sois fatiguée avec toutes tes créations! Merci encore pour ce beau partage qui enjolive nos yeux, nos coeurs et nos vies

  21. Pour être honnête quand je t’ai vu commencer avec tes balles je me suis dit que tu étais mal barrée! Que nenni, super ciloubidouille a encore frappé et le résultat me plaît beaucoup…. Allez zou encore une idée pour un atelier avec les loulous au taf car si tu as suivi les quelques messages postés, je plagie sans vergogne…. 😉
    Merci pour tous ces articles!

  22. C’est si mignon ! Et pourtant, les balles de ping-pong ne m’inspiraient pas trop !
    Effectivement, c’est dommage de les casser pour profiter de la friandise. Mais je ne vois pas quelle autre méthode utiliser pour monter les bonhommes de neige. Patafix ?
    Le côté « pas trop léché » dans ce blog, je l’adore. Tes créations paraissent à notre/ma portée ! Je le recommande à plein de gens.

  23. yes yes yes, il est super ce calendrier. Mille merci pour tous ces articles que tu prends le temps de nous donner. tu ne me connais pas mais je parle souvent de toi et de tes bidouilles. bonnes préparations de fêtes.

  24. Toujours aussi sympa les petits tuto certes à portée de main mais encore fallait-il y penser ! J’adore et je le garde dans un coin de ma tete pour l’annee prochaine ou avant qui sait ….belles fetes de fin d’annee chez toi ….

  25. Comme tout le monde, je le trouve extra (peut-être mon préféré), et comme tout le monde, je n’aurais pas le courage de le défaire pour prendre les chocolats… Est-ce que ton gamin passe une demi-heure chaque matin à choisir sa prochaine victime, « non pas celui-là il est trop drôle, non pas celui-là il a l’air de bien s’amuser, non pas celui-là ça ferait un grand vide sur le côté du calendrier… » ?

  26. Trop trop génial l’idée
    Je vais m’en servir non pour un calendrier, mais pour mes porte nom de ma table de Noël
    Et encore mille merci de nous faire partager toutes ces idées et pour les vouyages
    Bon Noel à toute la famille Cilou

  27. j adore .les expressions des bonhommes de neige extra je montre le site aux copines du boulot et voila qu elles font des calendriers de l avent filtre a cafe merci de nous faire croire que c est possible pour nous aussi bises du sud coco

  28. Géniallisime!!! J’adore, et pis tes bonshommes sont pleins de vie, pleins d’entrains. Top de chez top. je le ferais l’année prochaine pour ma frangine. Merci merci merci pour toutes tes idées.

  29. J’adore les petites mises en scène!
    Merci de t’être donné la peine d’écrire et de publier ce sympathique article, ça fait toujours plaisir de te lire ! Je crois qu’on lirait un tuto de sapin en juillet qu’on serait content tu sais 😉

  30. trop bien! cet été je fais un stock de balles: l’an prochain je veux le même!! et moi qui pensais que les plus grands se sentaient peut être trop grands pour un calendrier…mais qui se priverait de chocolat?
    j’aime beaucoup ce blog et peu importe que l’aven soit bien engagé, les bonnes idées ne se perdent pas! j’attends la suite avec impatience et en attendant je vous souhaites de bonnes fêtes en famille.

  31. c’est génial comme idée, bon ici pas de kinder parce que ça rime avec huile de palme et donc exit mais il y a plein d’autres bonbons chocolat qui passeraient dedans!! ahhh vraiment fan! super!

  32. Rooooh ce qu’il est beau!! Il n’a rien à envier à ce que l’on peut trouver sur la blogosphère ! Il est magique je trouve. Ces bonhommes de neige qui s’amusent ensemble. Mais a-t-on vraiment envie de le défaire!!!!

    Puis je suis certaine qu’on rate encore une merveille sans celui de Siloë.

  33. Ne te tracasse pas, moi j’ai posté mon dernier calendrier de l’Avent hier soir ! Tu vois, tu n’es pas en retard.

    Pour ce qui est de ce calendrier, il est tout simplement superbe !! Je me transformerais bien en bonhomme de neige pour aller les rejoindre tellement ils ont l’air joyeux et heureux 😉 Mais je dois avouer que je ne pense pas avoir assez de patience pour le réaliser.En tous cas un grand bravo à toi !

  34. Heureuse tâta depuis peu, je crois que dès qu’elle sera en âge elle aura des calendriers de l’avent DIY, d’inspiration Ciloubidouille !
    Merci pour tout tes articles. Ça fait longtemps que je te lis mais je prends rarement le temps de commenter. Alors j’en profite : MERCI !

  35. merci Cilou , je n ai pas raté un seul article depuis le jour ou j ai decouvert ton blog par hasard , il y a 2 ans … je ne commente pas souvent , mais le plaisir et chaque fois au rendez vous 😉 je te souhaite , ainsi qu a ta jolie petite famille de trés bonnes fetes !

  36. Il est super rigolo ce calendrier !!
    Je ne sais toujours pas où tu vas piocher tes idées, mais c’est avec plaisir que je viens les découvrir, même si on est presque au milieu du mois/du calendrier.. Ça donne toujours des idées pour l’année suivante !!
    Bises

  37. Toujours excellent!!!….j’avais moi aussi vu des têtes de bonhomme de neige sur pinterest en guise de boules pour le marché de Noël de mes filles…ça n’a pas trop mal marché…..
    Cette petite forêt de Brocéliande est ravissante…et doit pleure aux gourmands….
    Hâte de voir celui de Maëlleprincesse..même en janvier…à Pâques ou à la Trinité….????????????
    Bonnes fêtes de fin d’année Cilou et à toute ta tribu!!!!!!!

  38. Je suis tombée par hasard sur votre blog il y a quelques mois alors que je cherchais une idée de déco pour la chambre de mon bébé. J’ai tout de suite été attirée par la magnifique étagère arbre peinte dans la chambre de vos filles et même si je ne l’ai pas recréé j’ai gardé l’idée dans un coin de ma tête. J’ai depuis regardé tous les articles de votre blog, je prends enfin le temps de poster un (long) commentaire pour vous remercier! J’ai quasiment mis la moitié des articles en favori et me réjouit d’avoir enfin trouvé un blog qui ressemble à ce que j’aurai aimé faire si j’avais de l’imagination…! Des bidouilles simples, efficaces et pas kitch! Bien sûr le temps me manque pour réaliser toutes les belles idées que vous nous avez proposé mais j’ai quand même envoyé à mes proches un calendrier de l’avant d’après cet article http://www.ciloubidouille.com/2012/11/30/calendrier-de-lavent-pour-les-grands-parents Gros succès, ils ont tous été ravis de la surprise. Bref, merci encore, prenez le temps qu’il faut pour rebondir, on a de quoi s’occuper avec toutes les archives même si on est ravis de pouvoir vous lire à chaque nouvel article. Passez de belles fêtes de fin d’année.

  39. Trop trop fun ce calendrier. Un de mes préférés. Je pense que je vais le copier l’année prochaine.
    En plus, la plupart des calendriers deviennent moches au fil du temps, pas celui-là. Bon d’accord le petit dernier bonhomme risque d’être malheureux tout seul …

  40. il est top ce calendrier… à garder sous le coude pour une autre année

    même si mon grand dadais de 11ans trouve les calendriers de l’avent ringard….
    Sauf que grâce à toi il a eu un calendrier qu’il a aimé et pas du tout trouvé ringard. Celui du livre découpé en 24 morceaux (sacrilège)…. je l’avais présenté différemment mais il a adoré (il m’a même un brin détesté de devoir attendre chaque jour pour pouvoir lire la suite de son livre).

    Merci pour toutes les idées que tu as et surtout de les partager avec nous.

    belle année à toi, ta petite famille et tes proches

  41. A.do.ra.ble!,
    Je viens de découvrir ce joli calendrier. ..bon un peu hors saison, mais je le garde dans un coin de ma tête, surtout que cette année j’ai fait aussi un calendrier bonhomme de neige (piqué de ton blog d’ailleurs ???? ).
    Je lis toujours ton blog avec plaisir car tu es très attendrissante et c’est très agréable de voir grandir tes enfants (j’ai l’impression d’être en famille )
    Merci pour tes articles!

  42. Avec deux ans de retard je découvre ce super calendrier!! On a fait une approximation à la maison avec des boules polystyrène, ce qui a beaucoup plu à ma fille… merci pour l’inspiration Cilou 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *