Ciloubidouille
22 décembre 2014 Sapin de Noël en papier à emporter

Sapin de Noël en papier à emporter

Je ne sais pas vous, mais dans ma famille, on passe souvent Noël dans des gites où on rassemble un maximum de frangins/cousins/tontons… Et forcément, quand on arrive dans le gite, même le All Inclusive ne comprend pas la déco de Noël ^^ ! Alors on bricole avec ce qu’on apporte dans nos valises, mais clairement, on se refait pas les Champs Elysées. ^^ Cette année, j’ai fait Noël en avance avec quelques membres de ma famille venus à Wuhan mais je n’ai pas eu le cœur de redécorer ma maison pour autant. Sans doute un reste de ma jolie déprime de ces derniers mois. Noël ne m’a pas transporté. Mais quand ils sont partis, j’ai regretté. Oh, ils n’étaient pas venus pour mes sapins de Noël mais quand même, j’ai trouvé que ça manquait. Alors quand j’ai invité des amis d’ici pour une fondue de réveillon, je me suis dit qu’il fallait que j’en bricole un, rapidement. J’avais une heure devant moi, maximum. Alors j’ai repensé à mon grand frère. Quand on organise des fêtes et qu’on veut placarder de grandes affiches aux mur, il découpe une photo en dizaine de feuilles A4, qu’il imprime sur sa petite imprimante maison. Ensuite, il ne lui reste plus qu’à recomposer l’image pour qu’elle soit agrandie et placardée !

Je me suis dit que j’allais faire pareil avec mon sapin. J’ai d’abord cherché une photo de sapin de bonne définition afin de la faire rentrer dans un maxi fichier de 1m50 sur 1m via photoshop ! Comme le travail est déjà fait, je vous le mets à disposition (clic).

Au début, je pensais que Photoshop serait à même de m’imprimer en X feuilles cette immense image. Mais je n’y suis pas parvenue. Du coup, en recherchant une solution sur le net, j’ai vu que Paint le faisait. Je me suis donc rendue sur le jpg de mon sapin, j’ai fait un clic droit dessus et j’ai sélectionné « ouvrir avec paint ».

Et là… tadaaaaam ! La taille de mon image était soudaine respectée. Et quand j’ai appuyé sur impression, j’ai eu 24 copies qui se sont lancées !

C’est en ça que je vous dit que ce sapin est portatif, car vous pouvez l’imprimer chez vous, glisser les feuilles dans une pochette cartonnée et zhou, voilà de quoi décorer le gite ou la maison de mamie ^^ !

Une fois sur place, il faut se lancer dans un puzzle, plus ou moins facile selon l’image. M’enfin, ça reste un puzzle de 24 pièces, c’est à votre portée ^^ !

Mon imprimante ne sait pas imprimer sans marge, alors j’ai dû tout redécouper les feuilles.

MaëllePrincesse se chargeait ensuite de les positionner.

Aidée par deux charmantes lutines, bien-sûr !

Pour que les feuilles tiennent entre elles, on les a bêtement scotchées, en s’aidant de la lumière, histoire que les raccords soient les meilleurs possibles. On a collé les morceaux de rubans adhésifs au dos des feuilles, pour plus d’esthétisme.

Une fois le puzzle terminé, on a blindé le dos du sapin de morceau de maskin tape (mais on aurait pu utiliser de la patafix ou des punaises).

Et zhou… voilà notre grand sapin dressé sur le mur ! Mon regret ? Je n’ai pas collé les feuilles blanches non imprimées car j’avais l’impression qu’elles ne servaient à rien. Pire, j’ai voulu découper un peu autour. Du coup, ça donne un petit air phallique à mon arbre de Noël. Un grand rectangle aurait eu plus de glamour… 😀 Mais bon, on va dire que personne n’a rien vu. ^^

Ensuite, j’ai imprimé des boules de Noël à colorier. SiloëJolieFée et sa copine s’en sont données à cœur joie pour rajouter plein de couleurs sans dépasser ^^ ! Puis, au fur et à mesure, elles sont venues coller leurs boules, avec fierté !

On en a même profité pour déposer des cadeaux au pied du sapin ! Le truc improbable !

A la fin de la soirée, la copine a voulu repartir avec les boules en papier, alors le lendemain, ElouanPrinceCharmant a collé à son tour des étoiles argentées.


Voilà qui a donné un air encore différent à ce sapin tout plat ! Autant vous dire que les variations sont infinies ^^ !

Et voilà le travail. Sinon, dans la série, sapin super rapide à faire et pratique à emporter, il y a bien-sûr le sapin en masking tape, décoré de bolduc ^^ ! Genre la grande classe du sapin fait en 10 mn chrono ^^ !

Alors, vous en dites quoi de mon sapin en papier ? Il n’a toujours pas le look d’un sapin de chez Pinterest, mais il est chaleureux à faire en famille ou avec des amis. C’est aussi ça l’esprit de Noël non ? Et une fois que vous connaissez la technique de l’agrandissement, rien ne vous empêche de l’utiliser pour des anniversaires, des mariages ou des pots de départ !

(Et ma petite collection de coussins, même s’il n’y en a qu’une partie minuscule… ^^)

Demain nous partons en vacances au Cambodge pour dix jours. Si j’ai du réseau et du courage, je tenterai de vous raconter notre voyage au jour le jour. Sinon, ça attendra, ce n’est pas très important.

Si je ne vous croise pas sur les Internet d’ici ou d’ailleurs, je vous souhaite un joyeux Noël, porteur d’amour et de joie, un Noël qui vous rassemble, en famille mais également en vous-même. Et si Noël ne raisonne pas dans votre vie, je vous souhaite quand même beaucoup de paix, de rires et d’espérance pour votre quotidien.

55 réactions au sujet de « Sapin de Noël en papier à emporter »

  1. Merci pour cette belle idée!
    Très bonnes vacances à toi et les tiens! Passez de bons moments! Profitez! Souriez!
    Et n’oubliez pas de rêver les yeux ouverts!!
    Des Bisous Bonne fête de fin d’année!

  2. Joyeux noël cilou !!! Ce noël sera assez particulier pour nous . Cette tornade nous a pris tellement mais nous a aussi ouvert les yeux sur tant d’autres choses . Je n’ai pas le goût à la fête non plus mais d’avoir mes petits et mon mari autour de moi ce sera le plus beau des cadeaux . Alors profites bien des tiens pendant ces vacances . Biz

  3. et bien je trouve l’idée extra (encore une fois), à part la découpe. Bonne idée aussi les boules à colorier, ça occupe les enfants, passe de bonnes fêtes et à l’année prochaine !

  4. Très sympa et super facile à réaliser ; encore mille mercis d’avoir partagé cet article.
    Et super bonnes vacances au Cambodge en espérant que tu retrouveras ton peps légendaire. Passe de très très belles fêtes avec tes loulous.

  5. Encore une bonne idée!
    Bon Noël et bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi et à la famille Ciloubidouille. Profite de tes vacances avec les tiens, mets en plein tes yeux et ton coeur et si tu ne mets pas d’articles nous savons bien que tu penses à nous quand même. Plein de gros bisous

  6. J’ai une petite préférence pour celui en MT, épuré et point non négligeable il ne perd pas ses épines !
    Joyeux noël et bonne année à vous et votre famille Cilou’ ! Bonnes vacances au Cambodge, c’est un des pays que j’ai le plus envie de découvrir alors j’ai hâte de voyager depuis mon canapé grâce à vous en attendant d’avoir le budget et le bon moment pour y partir, mais prenez votre temps pour écrire ces articles, chacun de vos articles ici font plaisir mais c’est encore mieux si vous ne vous sentez pas obligée de les faire. Merci pour tout ce que vous nous donnez via votre blog !

  7. Joyeuses fêtes à toi ma Ciloubidouille, celle qui a le don d’illuminer une soirée banale grâce à qq lignes.. Ma mère m’a demandé ce matin : « tu sais ta copine qui est partie vivre en Australie, tu la suis toujours ?! » Alors Maman, déjà c’est en Chine qu’elle est partie, ce n’est pas véritablement une copine (même si ca y ressemble fort, mais c’est juste que c’est pas mutuel étant donné que tu ne me connais même pas :p) et oui je la suis toujours, car je n’imagine même pas comment je pourrais ne plus le faire !
    Que 2015 soit une jolie année pour la famille Ciloubidouille, passez de bonnes vacances, et continue à nous faire rêver comme tu le fais depuis déjà un petit bout de temps 🙂
    Des bisous, plein plein plein <3

  8. Coucou ma Cecile ..Je pense qu’il ira très bien dans notre salon l’an prochain .J’adhère totalement à l’idée et c’est ludique !
    Tu as eu raison de décorer ta maisonnette même si le coeur n’y était pas C’est important de se projetter pour ne pas sombrer .Cette période est difficile pour beaucoup d’entre nous mais grâce à l’esprit de Noël qui nous manque tant , on passe le Cap .
    Tu vas faire un magnifique voyage .En prendre plein les yeux et rencontrer , cotoyer des gens dignes ..Inoubliable ..
    Bon voyage
    Délices Fiestas Navidenas
    A très vite
    Bizous

  9. Excellent, ce sapin !
    Passe de bonnes vacances, profite de ce beau voyage et je t’envoie plein de bonnes ondes pour que ta vie te sourie à nouveau. Bonnes fêtes à toi, tes proches et tes lectrices

  10. Sainte, pure et innocente, je n’aurais jamais remarqué sa forme phallique si tu ne l’avais point souligné 😉
    Paint est mon ami, merci pour le tuyau! Et je retiens l’idée de la déco par les enfants, ça les occupera le jour J !

  11. bonnes fêtes à toute la famille cilou ! Merci pour les articles mais faut pas craquer, pleins de gens lisent, aiment et partagent ce blog ! Courage et je croise les doigts pour que ce blog persistent une dizaine d’année de plus !

  12. Coucou Cilou & family. J’adore ton sapin qui donne des idées futures! Merci. Et s’il est pas pinterest…. Il est joyeux, adaptable et familial. Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année. Au Cambodge! Le rêve!!! A l’année prochaine!

  13. Merci Cécile pour cette super astuce portable, je vais de ce pas l’imprimer pour égayer notre séjour au ski ! Je te souhaite de belles fêtes avec ta famille, profite bien de ton séjour au Cambodge et reviens vous en pleine forme, avec le moral regonflé ! Grosses bises

  14. bonjour Ciloubidouille et merci pour ce bel article!
    J’avoue qu’au départ je me suis dit, bof un sapin en papier en kit…et en fait plus il est décoré, mieux c’est, surtout l’idée des décos interchangeables, ça fait chouette et on sent bien le souffle de noël!!! je te souhaite à toi aussi de douces fêtes de fin d’année, un bon périple au cambodge et j’espère que ta déprime ne reviendra pas! je comprends que ce doit être difficile pour quelqu’un d’aussi créatif de se retrouver un peu larguée à l’autre bout de l’océan avec si peu du matériel habituel, mais tu t’en sors bien pour l’instant et puis dis toi que dans 3 mois, tu auras vécu la moitié du périple (1an et demi sur 3) et que tu pourras commencer le compte à rebours avant le retour ici. L’avantage de là bas c’est que tu t’habitues à créer avec encore moins de matos et quand tu reviendras ici, tu auras encore plus d’idées!!!! bonnes fêtes et merci de nous donner des moments de répits avec tes articles! moi je pars car il me reste le ménage et la cuisine à préparer, demain nous serons 8 puis 10!!!!!
    bises

  15. Merci pour ce post qui me donne des idées pour de prochaines fêtes, où je pourrais imprimer version XXL une image pour décorer selon le thème de la fête ! Image qui est donc personnalisable avec des stickers ou autres, c’est chouette!
    Profite bien de tes vacances au Cambodge, j’y étais il y a 2 mois, et c’est vraiment magnifique. Prenez le temps de vous promener dans la campagne cambodgienne avec ses rizières d’un vert éclatant et ses maisons sur pilotis… c’est simplement splendide (perso mon coin préféré c’est la campagne entre Kampot et Kep, si tu as l’occasion d’y aller!!).

    Bonnes fêtes à toi et ta famille

  16. oui, c’est chouette, et pis ça occupe bien les enfants et ça ne met pas des aiguilles partout ^^ !!
    bon voyage au cambodge , un article par jour peut etre pas mais un de temps en temps , histoire que nous aussi on aille une fois dans notre vie au cambodge……

  17. Quand j’étais petite fille, j’ai habité en Afrique…. et il n’y avait pas de sapin… et pas d’internet, pas d’imprimante couleur…. c’était encore le temps du noir et blanc 😉
    Bref, ma maman avait fait un montage de branches d’arbre sur lesquelles elle avait mis des décorations de Noël. Je pense qu’il faut travailler avec ce qu’on a et être créatif 🙂
    J’adore le sapin agrandi et imprimé…. et ensuite décoré par les enfants 🙂 Les possibilités sont multiples! Bravo!

  18. Je déménage à Noël au bout de ma rue et la question existentielle du moment c est on fait quoi pour le sapin ? On a dit OK on ne décoré pas l’extérieur cette année mais. Mon sapin quoi !?
    Je savais qu en cherchant je trouverais des idées chez toi mais si tu en a d autres je suis preneuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *