Visiter les temples d'Angkor en deux jours - Cambodge #1 - Ciloubidouille

Visiter les temples d’Angkor en deux jours – Cambodge #1

Nous sommes donc au Cambodge. Je ne connaissais rien de ce pays avant de venir, mais tous les expatriés du coin parlaient de cette destination comme un de leurs plus beaux voyages, arguant qu’on allait se régaler. Pour moi, le Cambodge se résumait aux temples et aux mines antipersonnel (je vous la fais courte hein). Dès notre arrivée à Siem Reap, on a vite fait la rencontre des deux. Les temples, parce que forcément, le Cambodge en fait la publicité partout, mais les mines aussi car on prévient les touristes de ne pas sortir hors des lieux sécurisés. Sans parler des personnes amputées qu’on peut apercevoir régulièrement. De plus, de nombreuses œuvres de charité sont visibles dans la ville et même plus loin. Je ne vous en parlerai pas plus, je ne sais rien de cette guerre, je n’ai pas d’avis pertinent à partager, mais je ne voulais pas zapper ce sujet totalement. Les grandes victimes de ces mines sont pour la majorité des enfants, qui marchent dessus quand ils jouent ou travaillent dans les champs près des villes. Difficile de fermer les yeux sur cet aspect du Cambodge car c’est encore inscrit fraîchement et douloureusement dans leur quotidien.

Voilà. Heureusement, nous sommes partis en vacances avec SiloëJolieFée. Et en ce moment, notre dernière a des pouvoirs magiques. Elle nous en parle souvent, comme on parlerait d’un ami imaginaire. Quand elle ferme les yeux, elle nous dit qu’elle fait reposer sa magie. Quand on lui donne la main, elle nous demande de prendre l’autre, car elle a mis sa magie dans celle-ci et qu’elle ne veut pas qu’on l’écrabouille… Bref, une fois montée sur notre Tuk-Tuk en direction des temples, elle a lâché ses pouvoirs pour qu’on passe tous une excellente journée. Et sa magie a opéré ! ^^

WEB IMG 5911

Un Tuk-Tuk c’est quoi d’abord ? Et bien c’est une carriole accrochée à une moto. Ça se prononce touktouk. C’est le moyen de transport le plus facile à trouver et à utiliser au Cambodge. Normalement, c’est limité à 4 voyageurs, mais pour de courtes distances, ils acceptent qu’on monte tous les six. Une course vaut entre 1 et 2 dollars (on paye tout en dollar américain ici).  Mais on peut les “louer” à la journée pour 20/25$ et faire le tour des temples.

WEB IMG 5907

Nos deux Tuk-Tuk se suivaient tranquillement (ça doit faire du 30km/h) et on a beaucoup apprécié le souffle du vent pour nous rafraichir de la canicule ! Il a fait minimum 30° depuis qu’on est arrivés.

WEB IMG 5913

Les premières impressions sont de se dire que plein de choses ressemblent à la Chine qu’on habite. Ces boutiques de ferraille par exemple.
WEB IMG 5901

Ou ces marchands de cerf-volants. Mais ça s’arrête vite. Le Cambodge est bien plus tropical, plus “vacances” ^^ !
WEB IMG 5904
Pour notre première journée, nous décidons de suivre les conseils du guide du Lonely et faire le tour de temples mineurs (mais importants quand même).

L’entrée aux temples a été vite réglementée et organisée par les Cambodgiens. On paye un billet à la journée. Nous on a pris un forfait trois jours qui nous a coûté 40$ par personne (sachant que les enfants de moins de douze ans ne payent pas). Avec ce pass, on peut se rendre n’importe où sur la zone d’Angkor.

WEB IMG 5918

En fait, c’est d’ailleurs le truc qui m’a le plus étonné. J’avais imaginé des temples paumés dans la jungle, dans un cadre super naturel, limité abandonnés. Alors pas du tout ^^ ! On dirait au contraire qu’ils ont été mis dans un immense parc, bien entretenu, avec des routes goudronnées (et vu l’état des autres, je peux vous dire que la différence est notable), des petits panneaux, des petites boutiques… La première impression est loin d’être celle des livres de Kipling, que j’avais fantasmée. On est dans du business.
WEB IMG 5920

On commence notre visite par le temple de Prè Rup qui date de 961. Comme vous pouvez le voir, le temple est bien dégagé, il trône au milieu d’une pelouse rase… No jungle nowhere. N’allez pas penser que ça gâche (totalement) le plaisir. Tout le monde a poussé des ho et des haaa devant cet immense édifice. On parle de Temple-Montagne et pas besoin d’être l’architecte de l’époque, au doux nom de Kavîndrârimathana , pour comprendre pourquoi ^^ !
WEB IMG 5965

Le Pré Rup était un temple d’état, ce qui signifie qu’il était au centre d’une ville qui s’étalait à sur un kilomètre autour, mais visiblement, ils n’ont pas trouvé beaucoup de traces de cette vie-là. Le temple lui-même n’est pas un lieu d’habitation, à part pour quelques prêtres.
WEB IMG 5964

On a tous escaladé la montagne, bien sûr. Et sous le soleil, sans chapeau, sans crème… bref, de vrais touristes nigauds !
WEB IMG 5927WEB IMG 5930

Premier temple, première victoire. Les enfants ont compris le principe et l’ont adopté. Ils avaient peur de tomber sur des temples comme ceux qu’on trouve en Thaïlande ou à Bali, où ils peuvent bien moins circuler.

WEB IMG 5931

Là ils ont pu s’en donner à cœur joie, escalader, courir, sauter… C’est même assez fou autant de permissivité.
WEB IMG 5926WEB IMG 5933

Je ne peux pas vous donner beaucoup d’explications sur les édifices eux-mêmes, nous avons pris le parti de ne pas prendre de guide. Nous avons acheté sur place un livre d’où je tire les maigres informations que je distille ici. Mais quand tu visites, c’est pas facile de jongler entre le livre, le temple et les enfants.
WEB IMG 5934WEB IMG 5935

WEB IMG 5936WEB IMG 5939

WEB IMG 5941WEB IMG 5942

WEB IMG 5943WEB IMG 5944

On retrouve très souvent les lions gardiens dans les temples et celui de Pré Rup n’y fait pas exception.

WEB IMG 5947WEB IMG 5945

Les temples sont tous dans un état de démolition avancé, mais ils sont également tous sujet à des restaurations. Toute la planète se mobilise pour préserver ce patrimoine. Des dons affluent de France, des USA, d’Angleterre, de Chine, de Russie, c’est même impressionnant de voir ça.

WEB IMG 5937WEB IMG 5949

Et pour le coup, la survie des temples du Cambodge doit beaucoup à la France. En effet, au début du 20ème siècle, les écrits des conservateurs, religieux ou naturalistes français relatant leurs voyages à Angkor ont enthousiasmé les européens. A l’époque, l’école française d’Extrême Orient a déplacé des milliers de mètre cube de terre pour dégager des monuments, et des conservateurs passionnés comme Jean Commaille ou Henri Marchal ont consolidé les structures, consigné des notes, de hypothèses, des observations que tout le monde s’accorde à trouver indispensables encore maintenant. Plus tard, d’autres conservateurs comme Jean Laur et Bernard-Philippe Groslier ont contribué très activement à la restauration des temples et à permettre in fine, en 1992, l’ inscription d’Angkor à la liste du Patrimoine mondial.

WEB IMG 5950WEB IMG 5954

Bref, il y a un petit côté Cocorico à déambuler sur ces magnifiques pierres. ^^
WEB IMG 5951

Pour les enfants, le terrain de jeu est immense, les parties de cache-cache sont infinies…

WEB IMG 5957WEB IMG 5958
WEB IMG 5961WEB IMG 5963

Et pour ceux qui savent s’attarder sur les détails, les pierres racontent de bien jolies histoires.

WEB IMG 5952
A la fin de la visite, on reprend le tuk-tuk, en tachant de conserver grâce et élégance ^^

WEB IMG 5967

Sur la route, on croise beaucoup d’artisanat. De la vannerie à gogo, le genre de truc que j’aurais bien acheté pour les détourner, mais qui ne rentrent pas dans les valises, hélas.
WEB IMG 5966

Plein de chapeaux aussi…
WEB IMG 5970
WEB IMG 5969

Chose étonnante, cet immense parc historique qu’est Angkor n’est pas qu’un simple espace touristique. Des milliers de personnes y vivent également. On les croise, bien calés au fond de notre tuk-tuk. On aurait bien envie de demander au chauffeur de s’arrêter, mais on n’ose pas trop quand même…
WEB IMG 5974
WEB IMG 5973
WEB IMG 5979
WEB IMG 5976

Angkor est situé sur une vaste plaine, parfois qui ressemble parfois à la brousse, parfois à des rizières sans terrasse, parfois à la jungle. Et partout, comme un trait d’union géologique, de l’eau ! Des lacs, des mares, de rivières… Et dans l’eau ? Des gens qui pêchent, à l’aide de filets ou à la main.
WEB IMG 5983

Des nombreuses écoles sont aussi présentes à Angkor et elles drainent forcément des écoliers de tous âges, qui circulent pour la plupart en vélo, dans leurs uniformes. On voit des gamins qui ont l’air d’avoir 5/6 ans en ramener d’autres qui ont 3/4, sur des vélos bien trop grands, quand ce n’est pas sur des scooters ! C’est étonnant ces différences. Entre une amie qui vit à Londres et qui rapporte s’être fait dénoncer par le facteur car elle a laissé sa fille de 12 ans seule chez elle et des pays comme au Cambodge où les petits sont dans une autonomie difficilement concevable pour les européens que nous sommes, il y a un delta énorme qui fait s’interroger. Qui a raison, qui a tord ? Qui n’a pas le choix ? Quelle autonomie est profitable, laquelle devrait être évitée pour les bienfaits de l’enfance ? Pas facile à déterminer je trouve. Surtout pour moi qui suis très dans le laisser-faire expérimental avec mes enfants et qui me demande souvent jusqu’où l’accompagnement est profitable et quand atteint-il ses limites.
WEB IMG 5984
WEB IMG 5985
WEB IMG 5993WEB IMG 5994

WEB IMG 5996WEB IMG 6009

WEB IMG 6008

Le genre de paysages qu’on traverse.
WEB IMG 5995
WEB IMG 6001
WEB IMG 6006
WEB IMG 6007

Deuxième temple en vu, celui de Banteay Srei. C’est une structure pas très grande, comparativement, et très abimée par le temps. Mais on y vient surtout pour la finesse de ses bas-reliefs, parmi les plus jolis d’Angkor.
WEB IMG 6011

Et effectivement, c’est très travaillé. On retrouve toutes les influences des religions indiennes. Car comme pour le bouddhisme en Chine, les cambodgiens ont adopté les croyances principales venues d’Indes (mais contrairement à d’autres pays, ils n’ont gardé que celles-ci). Les différentes sectes indiennes n’ont jamais trouvé le même écho que l’adoration faite à Vishnu, Krishna, Çiva et… à Bouddha ! Les indiens riches et prospères de l’époque ont impressionné les peuples d’Asie du Sud-Est, et leurs habitants ont attribué ce succès à leurs divinités. Ils n’ont jamais été chercher plus loin leurs bonheur théologique et se sont contentés des divinités indiennes les plus importantes.

Sur la photo de droite, on peut voir Indra surmonter Airâvata, son éléphant à trois têtes. Indra est le gardien de l’est, ce qui tombe bien, c’est par l’Est qu’on est sensé entrer dans un temple.
WEB IMG 6013WEB IMG 6015

La plupart des temples sont consacrés à Çiva, car les rois de l’époque voyaient dans cette divinité le Dieu qui protégeait leurs empires.

WEB IMG 6016WEB IMG 6017

A la différence des autres temples, celui-ci n’est pas d’appartenance royale. Les terres ont été offertes à un conseiller du roi dans les années 950 environ et celui-ci s’est empressé de faire construire son propre temple.

WEB IMG 6018WEB IMG 6022

Bien plus petit que les autres temples visités, il avait échappé  l’intérêt des conservateurs français de l’époque jusqu’à ce qu’un certain André Malraux y vole 4 apsaras et les ramène en France !!!  (on l’a forcé à les rendre d’ailleurs, non mais ^^). Les apsaras sont des nymphes célestes. On les trouve parfois sous forme de statues mais le plus souvent directement gravées dans les murs. Du coup, tout le monde parle d’Apsara mais en fait, le mot exact pour désigner ces bas-reliefs représentant les nymphes est Devata, si j’ai bien compris.
WEB IMG 6020

Bref, depuis cet éclairage pas glorieux, le temple fait partie de ceux qu’on visite et préserve.
WEB IMG 6021

C’est un temple vraiment “mignon”, si tant est que ça veuille dire quelque chose ^^ !

WEB IMG 6023

WEB IMG 1847

Comme la plupart des temples, le nom qu’il porte n’est pas celui d’origine. La traduction de Banteay Srei semble dire à la fois “citadelle des femmes” ou “citadelle de la beauté” (qui a dit que c’était pareil ? ^^). En fait, cela fait certainement référence à la délicatesse des sculptures. Et faut reconnaitre que c’est magnifique.
WEB IMG 6025WEB IMG 6026

WEB IMG 6024

WEB IMG 6027

Et accessoirement, c’est calme. On peut prendre le temps de se promener sans jongler entre les touristes par centaine.

WEB IMG 6032WEB IMG 6029

Bref, certainement pas le temple le plus connu mais il faut le détour quand même, si on sait prendre le temps des détails.
WEB IMG 6030
WEB IMG 6031

L’autre avantage, c’est qu’il est entouré de sentiers offrant de beaux points de vue sur la campagne environnante. On peut parfois y faire de poétiques rencontres.

WEB IMG 6036
WEB IMG 6037
WEB IMG 6038

Je crois d’ailleurs qu’on doit pouvoir faire des tours de pirogue, moyennant quelques dollars.
WEB IMG 6040

Nous on s’est contentés de noix de coco fraîches, pour leurs eaux et pour leurs chairs translucides délicieuses.
WEB IMG 6042WEB IMG 6066

Délicieux à manger en roulant vers un autre temple !
WEB IMG 6061

C’est reparti…
WEB IMG 6044

Il est l’heure de manger et les échoppes le long de la rue envoient dans l’air des promesses de bonne chair. Les cuisinières s’affairent à même la rue.

WEB IMG 6050

On remarque vite qu’elles cuisinent dans de grands woks chauffés par des fours en terre très artisanaux.
WEB IMG 6051
WEB IMG 6053

Enfin, certains sont encore plus simples à construire… ^^

WEB IMG 6048

WEB IMG 6047

Et tout le long du chemin, la vie au quotidien qui défile sous nos yeux.

WEB IMG 6049WEB IMG 6056
Le conducteur du Tuk-tuk nou conduit dans un restaurant qu’on devine à touriste. On râle dans notre barbe mais au final, pas de regret, la nourriture était très bonne et l’accueil très correcte.
WEB IMG 6069

Ces rouleaux de printemps étaient particulièrement délicieux, avec une sauce à tomber !
WEB IMG 6068

Juste en face du restaurant, l’entrée discrète du troisième temple de la journée… Ca tombe bien dis-donc ^^ !
WEB IMG 6071

Nous voilà à Banteay Samre qui nous offre une première bonne surprise : il n’y a personne ou presque. Comme c’est un temple assez éloigné, il reçoit bien moins de visiteurs.
WEB IMG 6072WEB IMG 6073

Comme partout, on propose des urnes pour aider les nécessiteux, en échange d’un bâton d’encens.

WEB IMG 6075WEB IMG 6076

Ce temple est assez étonnant. Il dégage un mélange de force et de finesse. Tout fait assez massif mais c’est allégé par des gravures vraiment jolies.

WEB IMG 6078

Il est doté d’une tour centrale unique (c’est assez rare, en général elles vont par trois) et on fait pourtant le tour avec plaisir, sans avoir l’impression de suivre d’un chemin tout bête.
WEB IMG 6080

Elle fait un peu aztèque non ? C’est rigolo d’ailleurs, je me suis dit souvent que nombre de ces temples n’auraient pas dépareillé en Amérique latine, si on avait remplacé les Bouddhas par les Dieu Serpents de Quetzacoalt… ^^

WEB IMG 6098

Les enfants visitent, se cherchent, s’appellent, se cachent…
WEB IMG 6079WEB IMG 6083
WEB IMG 6082WEB IMG 6084

Comme c’est la tradition familiale, on fait des Jump Shots ^^

WEB IMG 6087WEB IMG 6088

SiloëJolieFée est gérée par son grand frère. Cet adolescent est la gentillesse et la patience-même avec elle.

WEB IMG 6089
WEB IMG 6090WEB IMG 6100
WEB IMG 6092WEB IMG 6093

Quelques zooms sur les gravures.

WEB IMG 6102WEB IMG 6104
WEB IMG 6105WEB IMG 6106
WEB IMG 6107WEB IMG 6110
WEB IMG 6111WEB IMG 6112

Bref, encore une belle visite.

WEB IMG 6116WEB IMG 6117

Sur la route, on recroise les marchands de vanneries…

WEB IMG 6118
WEB IMG 6119

On poursuit notre première journée de visites par le temple de Ta Som.
WEB IMG 6122
WEB IMG 6123WEB IMG 6121

Dans ce temple, des apsaras en veux-tu, en-voilà. Et donc des Devatas ^^ ! Ces êtres célestes étaient la récompense des guerriers morts vaillamment au combat… Amis sexistes et proxénètes du 9ème siècle, bonjour ^^ !
WEB IMG 6124WEB IMG 6125
Celle de droite combine deux éléments assez remarquables : elle se coiffe les cheveux et a des oreilles étirées par ses pendants.
WEB IMG 6126WEB IMG 6130
Bref, on sent bien qu’ici les murs racontent des histoires, mais ce n’est pas toujours évident de les comprendre sans un guide. Après on peut s’en passer hein, ça reste une visite esthétique et il y a déjà de quoi s’en prendre plein les mirettes.
WEB IMG 6128WEB IMG 6129

WEB IMG 6131WEB IMG 6127

Au milieu des temples, des petits marchands ambulants vendent de leur artisanat.

WEB IMG 1720
WEB IMG 1721

Il y a quelques années, les touristes venaient visiter ce temple pour une tête de Bouddha complètement coincée dans un Fromagier, ces arbres gigantesques aux puissantes racines. Mais cet arbre est mort et les décombres ne sont plus très exploitables. En fait, l’état de pseudo abandon de ces temples, où on laisse quelques arbres s’incruster entre les pierres, rend le site plus vivant mais cause quelques dégâts collatéraux…
WEB IMG 1722

Maintenant, on vient pour cet arbre là, et c’est vrai que c’est magique à voir !
WEB IMG 1725
WEB IMG 1727WEB IMG 1729

WEB IMG 1734

Je vous parlais d’eau, présente partout. Quand bien même les temples n’ont pas de douves ou de bassins, ils sont des lacs/mares naturels.
WEB IMG 1736

Ce temple est particulièrement endommagé mais il est justement envoûtant pour ces mêmes raisons.
WEB IMG 1737
WEB IMG 1738

Au re-voir Ta Som, maintenant, on repart pour un temple un peu spécial…
WEB IMG 1741

Le temple Neak Pean est situé sur une presqu’ile et la vue sur le lac au milieu duquel il trône est superbe !!!
WEB IMG 1744

Une passerelle en bois relie la berge au temple. A l’époque, le lac était fameux pour ses propriétés curatives miraculeuses…

WEB IMG 1749

MaëllePrincesse défile comme une vraie mannequin ^^ !
WEB IMG 1752WEB IMG 1764

Le temple en lui-même ne produit pas d’effet Waou… C’est un petit monument au milieu d’un bassin cruciforme. Et comme les accès sont condamnés, on ne peut pas faire le tour…

WEB IMG 1758

Ca reste une halte plaisante, mais plus pour la nature. L’étendue d’herbe que vous voyez au pied de la passerelle est en fait une étendue d’algues flottant dans un marécage.
WEB IMG 1759

Voilà les plantes qui flottent. C’est très joli à observer.

WEB IMG 1760WEB IMG 1762

On reprend le tuk-tuk pour le dernier temple de la journée.

WEB IMG 1773

Il s’agit du temple de Préah Khan. Bien plus qu’un temple, c’était à l’époque une université bouddhiste où enseignaient plus de 1000 professeurs !
WEB IMG 1776

Au Cambodge, ils aiment bien les lions Gardien et aussi les serpents gardiens. Celui-ci s’appelle Nâga, et il fait la transition entre le monde des hommes et celui des Dieux. Il faut plusieurs hommes (sans tête dorénavant) pour le porter de chaque côté du pont.
WEB IMG 1777

Voilà les deux serpents de chaque côté du pont. Chose marrante, sous le pont, il n’y a pas de passage pour l’eau de prévu.
WEB IMG 1778

Voilà un des gars (avec sa tête) qui porte le serpent.
WEB IMG 1782

Dans les décombres, des cambodgiens ont établi un petit village artisanal ce qui fait qu’on croise souvent des habitants.
WEB IMG 1783WEB IMG 1786

Balançoire naturelle. Le temple est situé dans la jungle.

WEB IMG 1789
WEB IMG 1791

On arrive au bâtiment principal, assez bien conservé.
WEB IMG 1792

Et là, on rentre dans un dédale de coursives où on a failli perdre ElouanPrinceCharmant !
WEB IMG 1795

On sent bien que ce temple servait autre chose qu’un simple temple au vu de la multiplication des salles.
WEB IMG 1798WEB IMG 1799

Les sculptures sont moins bien conservées pour le coup, même si plus récentes, car le temple date des années 1150 environ.

WEB IMG 1800WEB IMG 1801

M’enfin, il y a encore de beaux restes ^^ !

WEB IMG 1855

Tout s’écroule, on hésite parfois à avancer ^^ !
WEB IMG 1803WEB IMG 1805

WEB IMG 1806
WEB IMG 1807

Et ici encore, les arbres recouvrent des parcelles de temple.
WEB IMG 1808
WEB IMG 1809
WEB IMG 1812

Un gardien secondé par ErwanouGentilLoup… ^^
WEB IMG 1814

Le genre de salle où on devait enseigner ?
WEB IMG 1815
WEB IMG 1816

WEB IMG 1820

Nous, on soutient les arbres ^^ !
WEB IMG 1822WEB IMG 1829

WEB IMG 1836

Et voilà pour cette première journée, on repart conquis par ces pierres millénaires, qui ont enflammé notre imagination et nos velléités d’aventures. Nos petits Indiana en ont pris plein les yeux et ces derniers ne résistent pas longtemps sur le chemin du retour…

WEB IMG 1941

J’espère ne pas vous avoir complètement paumés ^^ ! Ce n’est pas facile à rendre en photo/récit cette promenade dans Angkor.
Ca vous a plu ? Demain, c’est rebelote avec la deuxième journée de temples, les plus importants du domaine. Enfin si j’arrive à me connecter hein, toujours la même histoire…

La suite de la visite des temples d’Angkor en deux jours (clic).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !