Ciloubidouille
5 janvier 2015 Faire une couronne pour la galette des rois

Faire une couronne pour la galette des rois

Pour une fois, je vais être dans les temps ! Enfin je crois… J’avais envie de réaliser une couronne pour accompagner la galette des rois. Sur Internet, les idées ne manquent pas, mais j’avais une idée précise de ce que je voulais faire. J’avais vu cette création ici et j’avais dans l’idée de refaire la même chose. Et puis en y réfléchissant, aussi jolie que soient ces couronnes de forêts en papier, ça ne faisait pas assez royal pour moi. Du coup, j’ai repris le principe en l’adaptant à mes besoins ponctuels : une vraie couronne de roi !

Et qu’est-ce qui fait un roi ? Un royaume pardi ! Avec un beau château de conte de fées au milieu !

Pour les silhouettes de Châteaux, Google image est mon ami. Celui-ci ressemble un peu à celui de Disney mais il est surtout pas trop compliqué à découper… Je m’active donc à le copier sur une feuille (j’aurais bien imprimé, mais mon sapin de Noël à emporter a eu raison de l’encre de mon imprimante ^^).


Je sors le papier noir que j’ai et je découpe la silhouette du château, en diagonale afin de garder la plus grande distance de papier, ce qui permettra d’avoir assez de matière pour faire le tour de la tête. J’utilise un cutter et je repasse sur mon dessin pour atteindre le papier Canson en dessous.

Il me manque plein de photos d’étape, mais vous allez vite capter le principe, ce n’est pas sorcier. Une fois la silhouette du château découpée, j’évide les parties des fenêtres et de la porte. Je laisse les vitres vides mais je comble la porte avec du papier argenté à paillettes, en le collant au dos de la couronne.

Avec ce même papier d’argent, je fais des petites vagues et je les colle sur la partie longue de la couronne.

On obtient un truc comme ça…

Une fois les deux extrémités attachées ensemble, on obtient une couronne !
Tadam… MaëllePrincesse vous présente la tiare de papier qui ornera le front royal du détenteur de la fève !

SiloëJolieFée a insisté pour rajouter les étoiles. Vous verrez à la fin qu’on ne s’est pas arrêtées à là finalement… Petit zoom sur l’arrière de la couronne que j’ai dû bricoler au scotch. Ce n’est pas hyper joli mais bon, on va s’en contenter ^^ !

Je profite souvent de Noël pour faire des portraits de mes enfants. Finalement, l’excuse de la galette des rois, ce n’est pas si mal… On commence par ma mini jolie, un poil pénible et difficile à prendre en photo tant elle gigote… Gare à celui qui aura la fève à sa place…

On enchaîne par la pétillante MaëllePrincesse, qui assume totalement son pseudo aujourd’hui ! C’est ma complice photo, toujours patiente, toujours partante…

Oiseau plus rare à observer, le ErwanouGentilloup se développe à son rythme, encore tout doux… Lui, c’est VRAIMENT un gentil. Un poil moqueur et taquin, mais il suffit qu’il illumine son visage d’un sourire pour qu’on fonde… C’est notre grand.

ElouanPrinceCharmant, grand comédien au quotidien. Il prend la pose à volonté, il suffit de lui donner un adjectif, une émotion, et hop, il se compose un visage de théâtre. Toujours le bon mot, toujours l’intelligence fine, c’est le plus surprenant de tous les 9 ans que je connaisse !

Et voilà… Il ne me reste qu’à vous montrer l’opération gommettes étoiles menée de front avec SiloëJolieFée… Maintenant, la couronne ressemble à ça !

Elle vous plait ?

Si vous avez besoin d’une jolie galette des rois en appoint, je peux vous proposer celle-ci.

Si vous voulez une galette des rois briochée, voici la mienne, en forme de couronne :

37 réactions au sujet de « Faire une couronne pour la galette des rois »

  1. Je profite de cette article pour vous souhaiter une excellente année 2015 !!! Joie et bonheur sur toute ta petite famille 😉
    Sinon, j’adore cette couronne (je vais en faire 2 en espérant être choisie comme reine 😉 ) et OMG que ces enfants sont beaux et souriants de vrais modèles

  2. J’aime ces petites pauses douceurs sur tes enfants! Je n’avais jamais fait le parallèle qu’Elouan et maCrapule avait le même âge mais avec le côté théâtre ça a fait tilt 🙂
    La couronne est superbe et Siloé semble suivre les traces des femmes de la famille! Bravo

  3. Coucou ! belle année à vous….
    et au passage, une petite astuce que je réalise trés trés souvent lorsque mes enfants veulent un coloriage bien précis….
    Avant, j’activais la photocopieuse et « roulez-manège » , je vidais ainsi mes cartouches d’encre !
    Maintenant, je grossi mon image à taille souhaitée , je plaque une feuille A4 contre l’écran de l’ordi, et avec un feutre noir , je dessine les contours par transparence !
    (pas de crayon papier ou stylo bille, car il faut trop appuyer. pas de marqueur, car souvent, il transperce la feuille…)

  4. Ben elle est super chouette ta couronne !!
    C’est rigolo de voir tes enfants grandir au fil des billets du blog, mais ils sont toujours aussi charmants et charmeurs !!
    Bises & bonne année à vous tous !

  5. Belle et heureuse année Ciloubidouille! Quelle jolie couronne, au fond j’aime à chaque fois autant tes idées elles-mêmes (« comment je peux mettre de la gaité et de l’originalité partout ») que tes réalisations!

  6. SUPERBE TA COURONNE CE N4EST PAS POUR TE FLATTER MAIS JE CROIS QUE JE N4EST JAMAIS VUE DE COURONNE AUSSI JOLIE JE VAIS METTRE LE MODELÈ DANS MES FAVORIS POUR LA FAIRE AVEC MA PETITE FILLE.MERCI NE NOUS L’AVOIR PARTAGER.

  7. Waou!! Encore une super idée, et toujours si bien expliquée 😉
    C’est très joli et je m’en vais de ce pas préparer cela pour mes loulous à moi…
    J’ai lu dans un post précédent que tu étais en baisse de moral et de motivation, alors je me permets ce commentaire un peu long pour te donner cette anecdote.
    En pleine organisation de l’anniversaire de ma fille – elle veut un atelier de décoration de gâteaux – la première chose à laquelle j’ai pensé c’est « je vais aller voir sur le blog de Ciloubidouille » 😉
    Que ce soit avec le gâteau « chantier » pour les 3 ans de mon pirate, le bouquet de vernis pour leur nourrice, le livre découpé en 25 chapitres pour le calendrier de l’avent de mon filleul, la « branche » généalogique pour leur papou, les minis distributeurs de bonbons pour leurs baptêmes,… Tu me permets régulièrement d’épater un peu, de faire plaisir surtout!
    Merci beaucoup Cilou…

  8. Bonjour,

    super site avec des tres bonnes idées et bravo pour le travail fait !!! je voudrais bien refaire cette couronne mais je n’ai aucun talent de dessin…même pour recopier ce qui te parait simple 🙂
    serait il possible d’avoir le lien du site ou tu as trouvé ce beau chateau. Merci d’avance
    aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *