Ciloubidouille
15 janvier 2015 Le lutin de Noël

Le lutin de Noël

J’ai déjà du mal à trouver le chemin de mon blog, mais avec les derniers événements tragiques, je reconnais avoir encore moins de temps à lui consacrer. Je suis branchée sur l’actualité française au maximum de ce que me permet le réseau ici… Et puis, de quoi parler ? Quoi raconter qui mérite plus notre attention ? Je me trouve un peu stérile, et même si je sais que la vie continue, je ne me sens pas à ma place, ici et ailleurs. Certes, à réfléchir ainsi, vu qu’une actualité tout aussi poignante arrivera fatalement bientôt (si ce n’est pas déjà fait, il suffit de songer aux 2000 personnes massacrées lors d’un raid perpétué par le groupe extrémiste Boko Haram au Nigeria… quelle horreur…), bref, si on réfléchit ainsi, je ne suis pas prête de publier à nouveau…

Alors hauts les cœurs. Nous sommes tristes, inquiets, mais nous sommes aussi solidaires et ça fait du bien. Vous savez quoi ? En fait, en ce moment, je crois que le monde manque de magie. Alors, je vais vous raconter une petite histoire de Noël. Ce n’est plus la période, mais en fermant les yeux, peut-être que vous verrez la neige tomber, vous entendrez les châtaignes crépiter dans le feu, peut-être que vous verrez même le rouge d’un bonnet de lutin…

Il était une fois Internet. En novembre dernier, je parlais de mes préparatifs de l’avent quand une de mes lectrices, Yen, une expatriée française vivant en Inde, déposa un commentaire intriguant au bas de cet article. Cela parlait d’un petit lutin et selon elle, ça allait me plaire. Curieuse, je me suis renseignée et quelques secondes plus tard, j’étais conquise. J’ai adoré l’idée, j’ai adoré la mettre en application et et j’ai adoré les réactions de mes enfants, petits et grands.

Le héros de notre histoire est extrait d’un livre anglais appelé « elf on the shelf ». On le trouve donc dans le commerce facilement, souvent sous forme de kit : le livre + la poupée. J’ai même réussi à trouver le mien sur Taobao (juste la poupée). Bien-sûr, on peut aussi le fabriquer soi-même, soit à l’identique (il y a des tutos pour cela) soit à son idée (mais vous allez voir qu’une poupée avec des bras et des jambes sera plus pratique qu’une souris ou un chien en peluche).

A partir de ce livre, une tradition américaine s’est créée, ludique, créative et généreuse. Sachez donc que pendant le mois de décembre, le Père Noël envoie dans chaque famille du monde entier des petits lutins (ou des elfes donc) pour surveiller les enfants et voir s’ils sont vraiment sages… Évidemment, on ne s’en rend pas compte, car ces êtres magiques sont invisibles à nos yeux d’humains. Ils se cachent pour mieux nous observer et aller ensuite faire leur rapport au Père Noël.
Sauf que parfois, le lutin qui s’occupe de notre famille est un peu tête en l’air. Trop occupé à jouer, il oublie la règle d’or ! Il doit absolument être de retour au Pôle Nord avant que le jour ne se lève sous peine d’être transformé en vulgaire poupée de feutrine…

Et devinez quoi… notre elfe de maison à nous, cette année, c’était du grand n’importe quoi !! ^^ Je ne compte plus les matins où on l’a retrouvé figé dans des positions abracadabrantes… Il devait faire la gigue de tous les diables sans se rendre compte de l’heure qui tournait. Et les premiers rayons du jour le transformaient immanquablement, où qu’il soit…

IMG_2712.JPGDans certaines maisons, on peut avoir une surprise tous les matins tellement le lutin est coquin ! Nous, on a eu un lutin un poil plus raisonnable qui ne s’est retrouvé piégé qu’une dizaine de fois…

IMG_2711.JPG

Mais vous savez quoi ? La vraie magie, ce n’est pas tellement ce petit lutin qui l’apportait, c’était mes enfants. J’ai adoré voir les yeux ronds de SiloëJolieFée en ouvrant le frigo pour découvrir le lutin en train de manger la bûche. Je me souviens encore de ses fous rires face à cet elfe espiègle qui enchainait plus de bêtises qu’elle ! Elle en a parlé à tout le monde, à sa maitresse, à notre famille en France sur Skype, à ses poupées quand elles jouait avec…

J’ai adoré ElouanPrinceCharmant qui était le premier debout à vouloir dénicher la planquette du jour. Tous les matins, il espérait une partie de cache-cache géante…

J’ai adoré ErwanouGentilLoup et MaëllePrincesse qui se sont pris au jeu des mises en scènes, improvisant ou cherchant des idées sur Internet. Pinterest regorge de photos géniales à ce sujet. Tapez « Elf on the shelf », vous allez rire.

Pour corser le jeu, on a suivi les conseils du livre (enfin je crois, je ne l’ai pas lu mais j’ai vu des choses de ce style sur Internet). Par exemple, les enfants doivent donner un nom à leur lutin, c’est très important. Le nôtre s’appelait Yanis…
Et puis, il faut que les enfants connaissent et respectent les règles magiques !

– Il ne faut JAMAIS toucher le lutin, sinon il perd ses pouvoirs et ne peut plus se transformer à la nuit suivante… (Bon, si c’est déjà trop tard, et que le lutin a été victime d’une attaque de câlins, il existe une solution, ouf… il suffit de saupoudrer quelques grammes de sel sur sa tête, mais après, interdiction TOTALE de le retoucher à nouveau une fois remis à l’endroit où on l’a trouvé !!). (= Immense plaisir de SiloëJolieFée qui le touchait EXPRÈS pour pouvoir conjurer le sort au sel de perlinpinpin).

– Même quand il est une poupée, le Lutin entend et voit. Les enfants peuvent continuer à lui adresser leurs vœux pour Noël. Mais il ne peut pas leur répondre…

– Le lutin retourne toutes les nuits voir le Père Noël pour faire son rapport. Ainsi le grand bonhomme rouge sait si les enfants ont été sages ou non.

Bref, on a bien rigolé…

IMG_2710.JPG

Comme je vous le disais, les grands se sont trèèèèèès vite pris au jeu. Un soir où je rentrais d’un café littéraire (ça fait tellement chic de dire ça non ? ^^), je suis allée me chercher un truc à manger dans la cuisine boire un verre d’eau… quand je suis tombée sur cette scène. J’allais râler contre ces cornichons d’enfants qui fichent le dawa dans ma cuisine, quand je me suis rendue-compte que c’était en fait de la faute du lutin ! Ce coquin avait été jouer avec la farine, comme on se vautre dans la neige…

J’ai rigolé toute seule comme une nouille, appréciant les détails de ses petits pas enfarinés…

Je suis donc partie me coucher en laissant la scène de crime à l’identique…

Mais je ne vous dis pas la tête de Deng Hong le lendemain quand elle est entrée dans la cuisine ^^ ! J’ai dû lui expliquer le principe de notre petit jeu de Noël… Déjà que Noël est un truc assez énigmatique pour elle, là, je crois qu’on l’a complètement perdue ^^ ! Elle m’a demandée si toutes les familles françaises avaient un lutin… J’ai dû avouer qu’elle était tombée sur la seule ou presque ^^ ! C’est là que je me rends compte qu’elle nous aime bien (mais qu’elle ne nous comprend pas toujours ^^).

Je lui ai un peu menti en fait. Car quand j’ai déniché mon petit lutin sur Internet, j’en ai commandé trois autres et je les ai refilés à mes copines. My partners in crime. Charge à elles de me faire parvenir les photos de leur elfe de maison ^^ ! Je vous en montre quelques-unes ?

Celle-ci me fait trooooop rigoler !!

IMG_2687.JPG

Chez nous, les elfes baroudent… Ils ont même leur visa et un passeport ! Bon, pour la taille du sac, on va dire que c’est un sac magique, comme celui de Merlin l’enchanteur.

IMG_2705.JPGEn plus de se figer et de se transformer en poupée aux premières lueurs du jour, le lutin peut apporter des petits cadeaux ! C’est ça la magie de Noël…

IMG_2707.JPG IMG_2704.JPG

Bref, même en Chine, on vit des choses fantastiques… Il suffit juste qu’un petit elfe malicieux vous rende visite et d’un coup, votre quotidien prend des allures de fêtes malicieuse… Voilà une tradition qui est entrée dans la famille Ciloubidouille et il y a fort à parier qu’elle y restera longtemps !IMG_2706.JPG

Ça vous tente de votre côté ?

Mot clé :

86 réactions au sujet de « Le lutin de Noël »

  1. Très jolie histoire (et effectivement, dans cette triste actualité ça fait du bien de penser à autre chose) et c’est rigolo de voir les différentes réactions de vos enfants. Mon fils est encore trop petit pour comprendre cette histoire mais je garde l’idée précieusement lorsqu’il sera légèrement plus âgé!

    Merci et bonne journée!

  2. coucou de la France <3 <3 <3

    j'ai découvert cette tradition cette année sur les pages de quelques blogueuses et j'avoue que ça me fait très envie …. je crois que nous aurons aussi notre lutin coquin pour le prochain avent ….
    bisous magiques……

  3. ah mon numéro 4 aurait adorééééééééééééé!!!!!!! il était encore a fond cette année ( 8 ans tout juste) mais bon j’ai bien peur que l’an prochain cela ne soit trop tard…il est déjà pas forcément en avance a ce sujet…j’adoreeee!! je regrette juste de ne pas avoir connu plus tot!

    1. Tu sais, ElouanPrinceCharmant a adoré (9 ans) ! Et il le réclame l’année prochaine. Je pense que tout le monde peut prendre plaisir à chercher le lutin, rire des mises en scène ou en être l’acteur secret 🙂

  4. Aaaaaaah, mais c’est juste génial. Moi qui suis une inconditionnelle de Noël, je garde l’idée précieusement en tête. Je suis sûre que ma Pimprenelle rêveuse qui s’invente tout un tas d’histoires magiques va adorer. Merci à toi pour le partage.

  5. J’adore ! après la tradition de Milena concernant le calendrier de l’avant poétique et symbolique cette année, je pense que je vais apporter une autre tradition symbolique pour l’année prochaine ! et ça fait tellement de bien de rêver un peu en ces temps si tristes ! Merci de venir quand même par ici nous apporter de la joie et de la poésie même si c’est compliqué pour toi !

  6. Roooh j’adore!! J’aime beaucoup cette magie. Et surtout quand il y a du répondant. Le coup de la farine était génial!! Idée notée et elle peut se faire n’importe quand en fait. J’ai déjà fait des mises en scènes avec les nombreuses peluches de mes enfants qui les retrouvaient en train de jouer aux carte au retour de l’école.

  7. Vilaine ! Nous donner une superbe idée pour Noël au mois de janvier… pfff va falloir s’armer de patience ! Et pour ton blues: tu viens de montrer qu’on a tous besoin de magie dans la vie. Alors continue à nous faire partager la tienne ! 🙂

  8. Merci pour cet article plein de magie de Noel ! Je suis super fan et je garde cette magnifique idée pour l’année prochaine . Mes enfants sont grands mais Je suis sûre qu’ils adoreront ce lutin autant que moi .

  9. C’est une chouette tradition trop rigolote !!
    Maintenant, faut que je pense à dénicher un « elf on the shelf » pour Noël prochain 😉
    Merci Cilou de m’avoir bien fait rire avec les facéties de ton elfe. Bises

  10. Génialllllll!!!!!!
    Faut juste que je m’en souvienne pour l’hiver prochain… Remarque, ça me laisse le temps d’en faire un ou d’en trouver un!
    Merci pour cette parenthèse de poésie rigolote, créatrice d’imaginaires incroyables pour nos loulous! Les miens ont 4ans1/2 (comme Siloé), 2ans3/4 et 11 mois, l’année prochaine, ça va faire un carton!

  11. Trop chouette, je pressens que mes 4 lutins, petits et moins petits, vont adorer.
    Et encore merci de nous faire cadeau de ton article, ça rend le quotidien moins pesant, plus poétique, enchanteur, et c’est juste ce qu’il nous faut.

  12. Pétard, je me disais bien qu’il y avait un lutin bizarre qui changeait tout le temps de position dans la maison ces derniers temps… Il s’est même baladé avec le passeport de ma moitié, dingue ! C’est promis je serai plus observateur Noël prochain !!

  13. Coucou Cilou,

    Cela fait quelques années que je te suis dans l’ombre… j’adore tes articles, tes créas et ton imagination débordante !!
    Bravo pour cet article qui nous apporte un peu de poésie et de magie. Le lutin dans la farine, c’est génial 🙂
    Tu as raison, malgré les évènements, il faut avancer et continuer de rêver !!….
    Et puis nous sommes et resterons tous CHARLIE !!

  14. Excellent ! Je prends !! « M’dame Cilou », vous avez la bonne attitude quand certains veulent imposer la terreur, il faut continuer à rire, rêver … Vivement décembre ! Encore merci d’avoir apporté le rire à la maison, ce soir !

  15. Pas de lutin chez moi cette année (les enfants sont grands), mais je me suis rabattue sur mes élèves. Nous avons hébergé 2 lutins de Noël au mois de décembre. Chaque jour ou presque ils déposaient une lettre dans la classe avec une énigme ou des cadeaux. Bien que ne les ayant jamais vus, les élèves se sont vraiment pris au jeu et la magie de Noël s’est installée en classe. Moi qui n’aime pas trop cette période !
    Mais l’idée d’héberger un « vrai » lutin me tente bien. A voir pour l’année prochaine !

  16. J’adore:) et je vais sans doute piquer… je n’en avais jamais entendu parler…
    merci d’être toujours là avec ce même ton inimitable et que j’aime beaucoup..
    Justement en ces temps troubler, les choses simples mais belles de la vie de famille sont indispensables a partager!

  17. MAGIQUE!!! J’adore cette idée, je crois que j’entends déjà les clochettes du lutin qui va venir s’installer ici avant Noël prochain. On va continuer à rêver, sourire, s’émerveiller des belles choses (et donc à te lire avec plaisir!), coûte que coûte…

  18. j’adore l’idée comme ça fait du bien ça un peu de magie dans le quotidien
    ça me rappelle- un peu- les facéties de la mascotte de la classe
    autant de plaisir à préparer ce qui va lui arriver que les yeux des titous quand ils le decouvrent

  19. je n’ai pas d’enfant, mais j’ai craqué sur cette idée il y a quelques mois.
    j’ai donc préparé ça pour mes neveux et ma nièce.
    les jumeaux de 3 ans sont un peu trop jeune pour vraiment apprécier, mais ma nièce de 5 ans a adoré !
    il est très difficile de se procurer ce lutin en France sans y laisser un bras, du coup, un petit tour chez Ikea pour acheter ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80279866/
    et hop, il suffit de teindre son haut en rouge avec un marqueur, de remplacer sa jupe par une autre en feutrine verte, d’ajouter un grelot à sa capuche, de passer du fil de fer à l’intérieur pour la faire tenir et tadam ! voilà une jolie petite lutine très coquine 🙂

  20. Magique ! enfin un peu de lumière dans notre monde actuel si triste et si violent. Merci Cilou, tu es un petit lutin toi-même. Je garde précieusement l’idée pour le prochain Noël de mon amour de petit-fils qui aura presque 2 ans (un peu petit encore mais ….)

  21. Ohhh mais moi je vais craquer aussi…!!! J’ai failli en acheter un cette année, mais ma fille n’ayant que 2 mois, je me suis dit que je pouvais bien attendre un an encore….! lol…! J’ai hâte de m’amuser/adopter mon petit elfe moi aussi !!!

  22. ouah, j adore. L’annee prochaine nous aurons aussi notre elf de maison.
    Merci a toi de mettre « chaques jours » du bonheur dans ma maison. Tu fais parti de ces gens qui illumine ce monde de belles choses et qui dans sa grande generosite le partage. Et t en que des personnes comme toi existeront, l’horreur ne gagnera pas. MERCI

  23. Merci pour ces facéties!!!elles sont bien agréables en ce moment…

    j’avais vu plusieurs photos de ce lutin sur pinterest, mais je ne connaissais pas son histoire et son « mode d’emploi », c’est très sympa!

  24. Chez nous aussi le lutin de noël nous a rendu visite, pour la 2ieme année ! Et comme toi quel bonheur de voir mes loulous le matin chercher le lutin… Et puis il faut l’avouer avec mon mari cela nous a aussi beaucoup amusé 😉

  25. j’adore l’idée, si toi tu trouves sur Taobao, en France nous pouvons le trouver sur AliExpress, par contre le délai de livraison est plus de l’ordre de 1mois et demi. mais sur les 3 commandes que j’ai pu y faire, j’ai tout reçu (faut dire que j’ai croisé très fort les doigts) . du coup j’ai bien envie de commander ce petit bonhomme pour noël prochain 🙂

  26. Ahhh comme tu as raison, le monde manque de magie. Pour ma part je me suis déjà amusée à ce genre de jeu avec le lapin de l’école maternelle des enfants… Non pas de ligotage en prévision…. Mais le principe était que les parents récupèrent la bestiole le weekend et les vacances. Je te le donne dans le mile, au final nous étions 4 ou 5 à nous partager la bête sauvage (qui soit dit en passant avait salement dû pécher dans ses vies antérieures pour mériter un sort pareil: lapin de compagnie de 25 mômes en pleine forme). Bref, à chaque fois que c’était notre tour nous prenions des photos de la folle vie de Lapinou. Nous avons immortalisé un barbecue avec barbie, une course poursuite en voiture, un voyage au pays des dinosaures…. Et tu sais quoi, et bien les autres parents s’y sont mis et du coup nous avons eu le plus drôle des cahiers du jour que Lapinou n’ai jamais eu!! Ensuite nous avons récupéré notre beau chat, mon Elvis d’amour, qui avait lui aussi de bien bonnes idées à tester avec Lapinou. Mais avec ses tendances serial killer, Lapinou n’a plus remis les pattes à la maison, c’était moins risqué pour lui!
    Bises à toi de Normandie!

  27. Alors , je ne commente jamais mais là, tu m’as eu !!
    J’adore et je viens de commander le mien pour l’année prochaine !!
    Merci pour cette jolie parenthèse !
    Ce que j’aime le plus chez toi, c’est que tu as su garder tes yeux d’enfant !
    Biz

  28. Génial!!!!
    Mais si on ne le trouve qu’avec le livre, faut_il donner le livre aux enfants, au début de l’aventure, ou à Noel?
    Je ne poste pas souvent, mais je suis une inconditionnelle de votre blog…..
    Mille mercis pour le bonheur que vous nous apportez….et qu’on voudrait vous rendre!!!!!
    mighe ajaccio

  29. Tu parles si ça me tente!
    un peu de poésie dans le quotidien et c’est la journée qui devient magique
    je ne sais pas si je vais attendre décembre prochain: un elfe d’été, ça doit bien exister…?

  30. Bonjour Cilou!
    Ouf! ça fait un bail que je n’ai pas commenté mais je suis toujours là derrière l’écran (sisi..là…tout près…enfin…presque…) et je t’admire toujours autant! Même si tu n’es plus aussi active. Mais je ne t’en tiens pas rigueur, tu fais comme tu peux, quand tu veux…chez moi tu seras toujours la bienvenue, à ton rythme…
    Ce petit lutin m’a fait tout de suite penser à une expérience un peu similaire que j’ai vécue il y a quelques années. Nous étions en transit chez une amie pendant la rénovation de notre appartement et chez mon amie il y avait une espèce de biche en bois rapportée de Savoie, par sa belle mère. Le truc bien moche spécial touriste, dont on se moquait sans arrêt!! Mon amie n’osait pas le jeter, c’était un cadeau quand même et sa belle mère venait chez elle assez souvent…et pendant notre séjour, nous avions trouver marrant de le cacher dans des endroits improbables de la maison (au fond du lit, dans le frigo, dans la voiture même). Ayant épuisé toutes nos idées, un soir mon mari l’a carrément scotché dans la cuvette des toilettes! quand mon amie l’a trouvé (en pleine nuit!) son cri de surprise suivi de son fou rire nous ont fait faire un bond dans notre sommeil comme tu peux l’imaginer! 15 ans plus tard on se remémore souvent ce souvenir mémorable et surtout cette période de notre vie si légère…
    Je te fais mille bisous et courage pour tous tes projets…

  31. Génial! Ma dernière fille est grande mais je pense qu’elle aimera quand même! On redevient tous des enfants avant noel ! Tu aurais dû négocier une commission sur les ventes si j’en crois les tous les coms !

  32. Waou ! jadore et j’adopte ce lutin pour le prochain noel !
    Vous êtes épatante et je suis addict de vos récits de voyages, beaucoup d’humour et si joliment présentés…
    Bonne continuation à vous et votre jolie famille.

  33. Bonjour, pourriez-vous m’indiquer où trouver ce petit lutin, j’ai beau cherché je ne le trouve nulle part…
    En tout cas cette idée me plait bien, ça apporte de la joie et de l’humour!
    Merci

  34. Bonjour, je te suis depuis longtemps sans pour autant faire de commentaires…mais j adore tes articles!!!ainsi que cette periode de l’année!!
    Sais tu ou je peux me procurer ce fameux lutin? mes filles le reclamait l’an dernier quand elles avaient vu tes articles
    je ne l’ai pas trouver en magasin!
    je file relire ton caalendrier de l’avent de siloé…ma plus petite a le meme age qu’elle et je sais qu’elle va adorer!!!
    merci beaucoup pour ta bonne humeur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *