Ciloubidouille
12 février 2015 Faire des rouleaux de pâte de fraise

Faire des rouleaux de pâte de fraise

Je ne sais pas comment appeler cette recette en fait. Pâte de fruit ? Roll-up de fraises ? Roulé aux fraises ? Rouleau de fraises ? Surtout que cette forme ne nous est pas familière en France, alors qu’aux USA ou en GB par exemple, on trouve souvent ces confiseries dans le rayon bonbon. En France, on est plutôt pâte de fruits en cube. Sauf que perso, j’ai longtemps détesté ça. Les pâtes de fruits, c’était le truc hyper sucré que tu trouvais dans les pique-niques de la cantine ou dans les goûters des colos. Ou pire, dans les papillotes de Noël (=arnaque) ! Ma grand-mère paternelle en faisait de pas mauvaises, soyons juste, mais en tellement grande quantité que tu étais vite écœurée. T’en mangeais une mais pas dix… Je n’aimais pas trop le côté gélatineux au goût de fruit assez lointain. Depuis, j’ai évolué. [Ou plutôt, j’ai goûté celles de Pierre Hermé ^^] ! Je cherche aussi à manger un peu plus sainement. Alors j’ai fait la paix avec les pâtes de fruits et je craque encore plus pour celles où on ne trouve rien d’autre que de la purée du fruit. D’où la recette du jour. Vous allez voir, c’est facile à faire et c’est très goûteux.

Avant tout, une petite pause. J’entends d’ici les Ayatollah des fruits de saison… Kouaaa, des fraises en février… Hérésie… Non sens… Konluikoupelatèt…

On se calme et on respire par le nez. Je ne saurais vous expliquer pourquoi à Wuhan, donc en Chine, là où je vis, on ne trouve des fraises qu’en hiver. C’est un truc de fou. Je pourrais vous pipeauter en vous disant qu’ici, c’est déjà le printemps… Après tout, il a fait 12° aujourd’hui, mais mon honnêteté légendaire (au moins…) me contraint à préciser que la semaine dernière, il neigeait… On est en février et parfois on se pèle carrément, parfois on ne sait plus s’il faut prendre le manteau. Officiellement, en tout cas, c’est l’hiver. Toutefois, ce qu’on appelle le nouvel an chinois et qui commence la semaine prochaine, « Chun Jie » pour les bilingues mandarins, se traduit par… « la fête du printemps ». Bref, techniquement, je ne pense pas qu’on soit dans une période normale pour que les fraises poussent MAIS en avril/mai, ce sera impossible d’en trouver. Les chinois n’en vendront plus.
Du coup, j’applique la fameuse maxime : A Rome, fais comme les romains. Et je mange des fraises !

Passons à la recette. Niveau ingrédient, c’est simple, il faut juste des fraises. Perso, j’en avais pris 3 livres mais vous faites avec la quantité dont vous disposez. D’ailleurs, si vous n’aimez pas les fraises, vous pouvez changer de fruits, la recette reste invariable.

Vous mixez tous les fruits. Moi je m’arrête là mais si vous pensez que ça manque de sucre, rajoutez-en autant qu’il vous en plait. Vous pouvez aussi rajouter le jus d’un demi-citron.

Ensuite, zhou à la casserole pour faire évaporer un max d’eau. 15/20 minutes à remuer, à feu moyen, environ. Normalement la pâte doit être collante. Je n’ai pas eu le temps d’atteindre cette texture-là, mais c’est mieux si vous avez ce créneau.

Une fois que l’étape accélération de l’évaporation est finie, vous faites couler le coulis sur votre lèche-frite, en ayant au préalable déposé une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de silicone. Ensuite, il ne reste plus qu’à enfourner. Et c’est là qu’il faut s’armer de patience. La pâte doit se dessécher lentement, dans un four à 80°C. Ca peut prendre 3 heures, comme ça eut en prendre 6 ! Ca va dépendre de la quantité d’eau qu’il reste à faire évaporer (et donc dépendre du temps que vous avez pris pendant l’étape casserole et aussi dépendre du type de fruit que vous travaillez).

Vous saurez quand c’est prêt quand la pâte se décolle d’elle-même, formant une fine couche de fruit séché.

Vous pouvez ensuite la déposer sur une feuille de papier sulfurisé, si comme moi vous avez opté pour la plaque silicone. Cette étape n’est pas obligatoire, on peut choisir de rouler sa pâte sans feuille intermédiaire.

Moi j’ai commencé sous cette forme, en découpant de larges bandes que j’ai enroulées comme des escargots ensuite.

De cette façon. C’est hyper simple.

Et voilà c’est fini ! Vous avez un concentré de fraises à disposition. C’est ludique à grignoter, c’est facile à transporter et c’est super bon !

Vous pouvez donc aussi opter pour le roulé naturel, sans papier. C’est celui que j’ai favorisé à la fin. Je rangeais mes rouleaux dans un bocal en verre pour les conserver.

Voilà une idée d’encas à emporter au boulot, à proposer pour accompagner un thé, à offrir en cadeau gourmand… C’est long à obtenir, mais c’est gustativement gratifiant !

Ca vous tente ?


Au fait… pour ceux qui y croient, bons préparatifs de St Valentin :).

53 réactions au sujet de « Faire des rouleaux de pâte de fraise »

  1. j’ai commencé par regarder la dernière photo et j’ai cru que tu avais écrit « love » avec du salami !!!
    bon…ici donc on va attendre un peu et faire des rêves parfumés à la fraise en attendant 🙂

  2. En France, on appelle ça du « cuir de fruit », jamais vu en supermarché en revanche. Si il y a bien un truc à base de purée de fruits séchés mais ça coûte un oeil! (« NA! je crois (pour Nature Addict))
    J’ai vu des recettes sur les blogs vegan.
    Pour ceux qui ont un déshydrateur, ça doit être sympa à faire, j’avoue que j’ai passé mon tour, j’ai un four qui a du mal à chauffer à basse t° (mes meringues ne restent jamais blanches-blanches) du coup j’ai peur que ça foire. Mais ça me fait bien envie…

  3. qu’on ne me coupe pas la tête…je viens d’acheter une barquette de fraises… en France… oups… mais je suis enceinte,j’ai le droit (j’ai du attendre un 4eme bébé pour decouvrir cette irrésistible envie de fraises!)
    Je vais tenter et puis avec des mix de fruits aussi! Merci,ça ne me serait jamais venu à l’idée d’en faire et mon banquier te remercie vu la consommation de NA de mes enfants!

    1. Testé avec le thermomix aujourd’hui…
      J’ai mis ce que j’avais sous la main: deux bananes, une pomme et un kiwi. J’ai mixé le tout dans le bol quelques secondes, cuit à 100°, 18 minutes vitesse 2, sans le capuchon pour que l’eau s’évapore… J’ai versé cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé suivant les indcations de cilou puis laissé au four 2H30 (ma couche de purée de fruits était fine). Le résultat est sympathique même si certainement moins goûteux qu’avec des fraises… La réduction est cependant importante et le temps de cuisson très long (encore plus pour des fruits juteux comme les fraises j’imagine)… Récette donc à réserver pour les jours où on a vraiment le temps (ce qui est denrée rare par chez moi!).

  4. Miam… Y’a plus qu’à attendre la saison des fraises (oui je vais me retenir jusque là!!). Les photos sont très chouettes, et que dire des bols de présentation…

  5. Hé hé… merci vu que c’est aussi la saison ici (mais il fait 25 degrés !)
    Bizarre pas reçu la notification du nouvel article par mail. Mais comme tu m’as prévenue je vais m’empresser de tester !

  6. Bonjour,
    Cela fait presque un mois que les fraises sont en rayon.
    Je ne sais pas si elles viennent d’Espagne ou d’ailleurs.
    Pour les pâtes de fruit, avec des coings bien mûrs, c’est très bon. Il faut être patient pour le passage par la marmite, j’essaierai de finit au four la prochaine fois.
    Bravo pour ces superbes rouleaux, j’ai cru sur la première photo que c’était de la feutrine.

  7. Bonne idée!! Mais c’est comment en texture? Fondant, craquant?? Et ceux qui sont restés enroulés dans le sulfu n’ont pas collé au papier? Et ceux que tu as gardés en bocaux, ils sont restés secs?

  8. Ca a l’air divin…. Que nenni je n’attends, pas, ici les faises c’est toute l’année en les prenant congelées l’hiver… Je suis assez surprise par le résultat mais reviendrai raconter mes réussites ou déboires!!!

  9. C’est si bon de se projeter déjà au printemps et puis, quelles belles couleurs, ça donne vraiment envie. Je tenterai l’expérience et tu as l’air de dire qu’on peut le faire avec d’autres fruits, donc j’en essaierai d’autres en attendant le soleil et les fraises!

  10. Alors là… je le post-it dans ma tête pour en faire dare-dare (sans fraise pour le moment, mais je vais bien trouver une victime).
    Merci pour cette recette originale et très sympa ! Pour moi qui suis allergique aux fruits (et dois donc les cuire pour pouvoir en manger), ça va être TOP !!

    1. Coucou Carole,
      Je m’imisce car il « faut » qu’on se parle en privé!!! Je développe une allergie à certains fruits (enfin à certaines protéines étant dans certains fruits) et tes conseils seraient précieux!
      Ciloubidouille il y a moyen de se faire passer les adresses en mp??? Merci, j’espère que cette aparté ne te gênera pas.

  11. Merci!
    J’adore l’idée de cette façon de manger des fruits!
    C’est bon, ludique.
    Les photos sont très réussies.
    Ne reste plus qu’à changer de four parce qu’au gaz et pas génial, les basses températures, j’ai laissé tomber…

  12. Slurp ! Oui, ça a l’air bien bon, merci pour l’idée !
    Une question pratique : ces rouleaux se conservent combien de temps, à ton avis ? Si tant est que tu aies pu le vérifier… Ils ont sans doute disparu trop vite de leur bocal…

  13. Honte à moi, j’ai cru que tu faisais des rouleaux de printemps avec des fraises et des bonbons-bandes acides (dont j’ignore le nom)!
    Je crois que je vais tenter, ça ferait des mignardises sympas pour mon resto 😉

  14. Très chouette cette recette !!
    Ça me rappelle les bonbons au sucre qui pique qu’on mangeait étant enfants !!
    Mais forcément, c’est bien meilleur pour la santé, alors il faudrait que je teste … Mais je pense que je vais avoir du mal avec mon four … qui me grille aussi les meringues depuis quelques temps ..

  15. une petite merveille à déguster!
    je les ai découvert pour la première fois dans le livre de Linda Louis du blog « Cuisine Campagne »:Délices déshydratés.
    Effectivement,ça s’appelle du Cuir de fruit.
    On peu en faire avec d’autres fruits alors il ne faut pas se contenter d’attendre la saison des fraises..ça serait dommage!

  16. ca y est !
    Alors j’ai mixé 880g de fraises avec 120g de sucre, ça me faisait 1kg tout rond (fraises pas très sucrées ici en Inde)
    J’ai mis au Thermomix 2 fois 20 minutes à 100 degrés.
    Puis j’ai étalé sur 2 plaques de four et mis pour 3 heures à 80 degrés, le four se coupant seul (et je suis allée me coucher)
    A mon réveil il y avait des plaques de fraises beaucoup plus foncé que toi je pense que c’était très concentré.
    Mais j’ai pu les découper et les rouler et les enfants en ont pris pour l’école. Mais c’est vraiment bcp bcp plus foncé. En tout cas c’est bon. J’ai hâte de tester avec des mangues qd ce sera la saison !
    Merci encore pour cette super recette.

  17. Realise avec des pommes et un peu de cannelle. Puis au four a 40 pendant longtemps (la nuit avec un four qui s’eteint tout seul.)
    Tres reussi. Le gout est tellement concentre qu’on n’a pas besoin de rajouter du sucre.
    Je refais ce weekend avec des mangues, vu qu’ici la saison des fraises vient de se terminer…

  18. Ça a l’air bon, ça doit avoir un goût proche des NA! (quoique peut-être plus sec ?).
    Je pense tester avec d’autres fruits de saison, vu que dans les commentaires ça semble fonctionner avec beaucoup de fruits, pommes cannelle comme sus-cité ça doit-être effectivement pas mal.
    Merci pour la découverte !

  19. Salut!
    A toutes les « en panne de four » ou « culpabilisée de l’empreinte carbone »:
    J’en fait en hiver, et si on sèche bien la purée à l’étape casserole, la pâte sèche en 24h sur le radiateur. Je l’étale sur un petit plateau garni de papier cuisson, avec une gaze dessus contre la poussière.
    Pour l’été, ça se fait aussi en petits cubes (disons un sucre coupé en 3, vraiment pas gros) et on les pose devant la fenêtre ensoleillée, c’est un peu plus long aussi j’utilise le plateau comme couvercle quand je cuisine, ce qui réchauffe le tout et l’aide à évaporer.
    J’ai une terrifiante réaction au kiwi frais, mais j’ai le gout d’en manger grace à cette manière sans enfler tout rouge!

  20. Bonjour,
    Idée très sympa que je vais vite tester!!!
    J’ai déjà goûté ceux du magasin bio, c’est top
    Par contre combien de temps ça peut se conserver?? Et de quelle manière?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *