Ciloubidouille
23 mars 2015 Anniversaire Minecraft

Anniversaire Minecraft

ElouanPrinceCharmant est un ange de patience. Il a eu 9 ans fin janvier et ce n’est qu’hier que j’ai réussi à lui fêter son anniversaire avec ses copains. Pas forcément de la mauvaise volonté de ma part, mais un ensemble de mauvaises circonstances qui font que cette fête n’a cessé d’être reportée. Malgré cela, mon 9 ans n’a rien dit, il n’a pas râlé, il a été comme à son habitude compréhensif. Souvent on essaye de raisonner les enfants, on leur explique clairement la situation mais eux s’en fichent, ils sont trop dans leur bulle égocentrique. Nos explications ne les intéressent pas, ce qu’ils veulent, c’est qu’on satisfasse leurs envies le plus vite possible. Ce n’est pas une accusation, c’est un comportement hyper normal, c’est même le propre de l’enfance que cet égoïsme permanent. Une période bénie où notre nombril est notre seule préoccupation. J’ai été ainsi, vous aussi, mes korrigans idem… Etre raisonnable est un truc d’adulte. Mais c’est aussi souvent le truc de mon n°3, c’est un enfant « raisonnable ». Je ne vous brosse pas un petit loup parfait non plus, il peut être capricieux, bougon, théâtral dans son sentiment d’injustice… Mais il a déjà cette faculté de comprendre les situations et de ne pas insister quand ça n’en vaut pas la peine. Chais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Il est comme ça ElouanPrinceCharmant. Il ne se bat pas (toujours) contre le vent, il oriente ses voiles.

En revanche, il n’a pas dérogé sur un truc ! Il voulait sa Minecraft Party. Patient donc… et têtu !

Son plus gros souci, finalement c’est moi et mon manque d’organisation… On aurait pu croire qu’avec le temps que j’ai eu, cet anniversaire allait être léché, peaufiné, parfait… Rien du tout. J’ai du gérer d’autres événements entre temps, dont un retour en France non prévu, un moral et une motivation en berne, l’organisation des 40 ans de mon amoureux. Et je vous passe les détails prenant du quotidien et divers engagements à respecter. Bref, quand est arrivé le dimanche de la fête, j’étais loin du compte niveau préparatifs.

C’est simple, j’avais acheté 10 épées Minecraft en mousse et trois grosses têtes en carton sur Taobao. C’est vous dire si j’étais prête ^^ !

Comme je devine que des liens vous intéressent, je vous ai filé ceux-ci, accessible via AliExpress qui est l’équivalent de Taobao (dont j’ai déjà parlé ici) mais accessible aux acheteurs français. Attention, j’ai simplement cliqué sur les premiers liens trouvés, je n’ai pas fait de recherches plus approfondies, peut-être existe-t-il des objets moins chers !!!
Attention bis, je n’ai jamais acheté sur AliExpress, mais j’ai entendu dire que les délais de transport peuvent être très importants. N’hésitez pas à anticiper, car ça vient de Chine donc…

J’avais aussi des ballons baudruches verts et des perles Hama à cuire.

Ah oui. Avant de continuer, je fais juste une petite pause pour ceux qui ne connaissent pas le thème de l’anniversaire. Minecraft est un jeu numérique très populaire qui se joue sur ordi ou sur tablette. On pourrait apparenter son fonctionnement à des cyber Légos car on doit construire des choses grâce à des blocs aux propriétés multiples. Mes enfants adorent. ErwanouGentilLoup, en son temps, avait reproduit son collège (l’extérieur mais également les salles à l’intérieur…). ElouanPrinceCharmant y joue en réseau avec ses amis et visiblement ils poursuivent des quêtes. Quant à SiloëJolieFée, elle n’est pas en reste et arrive à gérer la 3D avec une maestria qui impressionne sa geek de mère. Il n’y a que MaëllePrincesse qui ne s’y intéresse pas.
Le côté sympa de ce jeu, outre qu’il n’est pas violent, c’est son graphisme. Certain pourrait le trouver super moche, vu qu’il n’est constitué que de pixels, mais justement, c’est ça qui en fait son intérêt. La créativité à partir de petits cubes… Je trouve ça chouette.

Mais revenons à notre journée d’anniversaire.

J’ai donc lancé les invitations (bidouillage sur Photoshop grâce à des fichier gratuits trouvés sur Internet). Vous les voyez les pixels ?

Invitation anniversaire Elouan
Dimanche, le réveil sonne à 8h. C’est tôt mais on a du boulot !
Seulement, comme la veille on a fêté les 40 ans de l’amoureux et on s’est couchés tard (tôt ?), je décide de prolonger la nuit d’une demi-heure, parce que c’est trop dur d’ouvrir les yeux. A 8h30, tout sera encore gérable.

10h, mes yeux s’ouvrent à nouveau… Oups… on a fait une grasse matinée imprévue et absolument pas opportune ! Branle-bas de combat !! Tout le monde sur le pont !

Comme toujours quand je panique, je me transforme en chef autoritaire… (qui a dit dictatrice ?). Je délèguerépartis… bon impose les tâches. ^^

J’ai demandé à ErwanouGentilLoup de remplir les ballons d’eau pour faire des bombes à eau (souvenez-vous du chagrin d’ElouanPrinceCharmant lors de la Water party de son frère…). J’en ai récupéré une dizaine pour les décorer en Creeper (dans le jeu, ce sont des monstres qui explosent dès qu’ils sont proches des joueurs). Un simple marqueur noir, des petits carrés dessinés à la va-vite et hop… L’idée est de faire des têtes pixelisées.

Pendant ce temps, zhom s’active à préparer des petits carrés de papier pour un jeu qui ne sera jamais utilisé… Heureusement qu’il ne le sait pas à ce moment-là, parce que c’est un peu long à découper… ^^ On voulait qu’ils « dessinent » leur auto-portrait minecraftisé en collant tous ces petits carrés, comme dans l’idée vue ici. Mais on n’a pas eu le temps d’installer le jeu, l’anniversaire était déjà fini. Pareil avec la boîte de Légo Minecraft que j’avais prévu de leur faire construire… Elle est restée intacte.

J’ai disposé sur mes étagères les décos achetées toutes faites. Mais rien ne vous empêche de les réaliser vous même. Les têtes sont assez faciles à faire à partir du moment où on a le carton. Peinture, collage… on rassemble des petits carrés et hop… Pour l’épée, c’est un peu plus compliqué si on veut de l’épaisseur, sinon du carton plume renforcé doit parfaitement faire l’affaire.

J’ai aussi demandé à MaëllePrincesse d’emballer des briquettes de jus pour les déguiser en Enderman (des personnages neutres qui ne deviennent méchants que si on les provoque ^^).

On a installé tout ça sur le buffet. J’ai recouvert mon meuble en beau merisier authentique avec un morceau de tissu vert. Et j’ai fait des assiettes thématiques, représentants des objets ou des éléments qu’on trouve dans le jeu. Alors si vous allez sur Pinterest, vous dénicherez des idées bien plus brillantes que les miennes. Mais n’oublions pas que j’habite à Wuhan en Chine et qu’il m’est difficile de trouver tout ce que je souhaiterais. Niveau bonbon, c’est zéro pointé.

Les fraises sont devenues des Redstones, les Dragibus ramenés de France ont été triés par couleurs pour représenter au choix des diamants, du charbon, du feu… Les billes de chewing-gum jaunes ont fait des pommes dorées enchantées, des bouteilles de coca se sont transformées en champignons et des chocolats emballés dans du papier doré ont joué les lingots d’or…

C’est ElouanPrinceCharmant qui était chargé de coller les étiquettes de présentation… Du coup c’est un poil aléatoire comme création ^^ !

Voilà ce que ça donnait dans l’ensemble. Rien qui entrera dans les annales des sweet tables thématiques, mais je pense qu’on pouvait deviner le thème néanmoins :).

Le héros de la fête en train d’être soudoyé par sa petite sœur pour rester à son anniversaire…

A 14h, la sonnette a retenti… Autant vous dire qu’on essayait tant bien que mal de digérer le Mac-Do mangé trop rapidement (mais livré à domicile, vive la Chine ^^), en fichant un dernier coup de balai dans le salon… (et en rêvant d’une douche).

Ah oui, j’ai oublié de vous présenter le chouette gâteau de MaëllePrincesse. Ce n’est pas parfait hein, mais faut encourager les initiatives, et surtout, il était divin ! (Pour les non-initiés, les carrés de choco représentent les blocs de terre dans Minecraft).

Première dans les anniversaires… la présence d’une fille ! Youhou…

On a commencé par un jeu de mémory. J’avais imprimé des éléments, collés sur une feuille de canson noire et découpés en case. Il y avait plus de 40 doubles. J’ai eu peur qu’ils trouvent la partie trop longue mais en fait, ils se sont pris au jeu sans soucis. Faut dire qu’ils étaient motivés par le challenge ; ceux qui avaient le plus de double pouvaient choisir leurs armes en premier (il y avait trois modèles différents). Alors ils ont joué la gagne ^^ !

Les voilà, heureux propriétaires de leurs panoplie guerrière.
« Dis, c’est vrai que je peux les garder ? Pour chez moi, hein, pour toujours ? « 

On a pu enchaîner par un autre jeu qui a eu un succès de tous les diables. Là encore, je pensais qu’ils n’allaient pas forcément adhérer, mais je suis complètement trompée. Il s’agit des perles à cuire, les perles Hama. Si vous cherchez sur Internet Perler Beads, vous trouverez votre bonheur en tutoriels ou en exemples déjà finis. Sur le thème Minecraft, bien-sûr, mais ça fonctionne pour n’importe quelle envie…

Je suppose que vous connaissez le principe. Les perles ressemblent à cela. On les positionne sur une grille et on dessine ce qu’on veut dessus, perle par perle, pixel par pixel… Une fois le motif terminé, on repasse sur l’ensemble, en ayant posé une feuille de papier sulfurisé au préalable. La chaleur du fer soude les perles ensemble et on peut obtenir de super petits objets.

C’est une activité assez minutieuse et ils m’ont épatée, triant les perles par couleurs, comptant les rangées, s’entraidant au besoin…


Chacun a fait comme il voulait, s’inspirant de modèles imprimés ou composant selon ses propres envies.


Ensuite, ils venaient m’apporter leurs créations afin que je les soude au fer. Vraiment gros succès.

Certains ont fait des potions…

D’autres des armures en diamant…

Ou encore des pommes dorées enchantées… ^^

Zhom a également cédé à l’addiction et s’est lancé dans une tête en 3D. Un petit côté Frankenstein qui serait devenu roux…

J’ai eu du mal à les faire sortir, c’était toujours « encore un« … Mais vu le temps exceptionnel qu’on a eu, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Ils sont donc tous sorti avec leurs épées et on a fait un jeu de lancer, avec une cible dessinée à la craie pour pouvoir compter les points.

Ensuite, on a tenté une pinata à eau. J’avais rempli un ballon d’eau suspendu via une ficelle. La personne qui tenait la ficelle pouvait la faire bouger pour éviter de se faire tremper alors que la seconde personne devait tenter, à l’inverse, de faire exploser le ballon. Sauf que le ballon en question, il n’a jamais voulu exploser ! Ça a bien fait rigoler tout le monde.

Du coup, tous les ballons (150 au total quand même…) ont été utilisés pour une bataille d’eau. Pas de règle, juste du fun. Les photos parlent d’elles-mêmes hein…

Voilà pourquoi je n’ai pas pu les rapatrier pour faire d’autres jeux. Ils ont consenti à venir ouvrir les cadeaux, mais ensuite, ils sont retournés jouer dehors (sauf quelques-uns revenus faire des perles à cuire ^^). Une belle journée ensoleillée et assez chaude pour faire des jeux d’eau.

Et voilà pour l’anniversaire de mon ElouanPrinceCharmant. Rien de grandiose mais beaucoup d’amusement ! Je crois qu’il n’était pas si mécontent d’avoir attendu quelques semaines pour profiter d’une belle journée de printemps.
Joyeux anniversaire mon grand. En retard. En avance. On s’en fiche. L’essentiel c’est de rigoler :).

57 réactions au sujet de « Anniversaire Minecraft »

  1. C’est chouette de voir grandir tes enfants au grès de leurs anniversaires ! J’apprécie toujours autant la découverte des thèmes & des activités que tu proposes !
    Joyeux anniversaire à ton Troiz’, malgré le retard!
    Bises

  2. Génial comme toujours. Je vais faire jouer mon fils a ce jeu, comme ça dans un an pour ses 7 ans j’aurai déjà le thème 🙂
    T’es forte de tout gérer comme toujours aussi !

  3. Quel bel anniversaire !! Ce qui est bien avec toi, c’est que j’apprends toujours plein de choses nouvelles (Minecraft, première fois que j’en entends parler…). Ton blog est un vrai régal à lire !!!

  4. YEAH encore un article d’anniversaire! J’ai cru que tu ne voulais plus en faire 🙁
    Super idée tout ça et vive le soleil pour la bataille de bombes à eau!
    A bientot pour un nouvel article… Peut etre l’anniv de Zhom?

  5. Hello bonjour,
    Eh bé, déjà… Bon anniversaire… tout compte fait, je ne suis pas tant en retard que ça, hi, hi, hi !!
    Il y a bien longtemps que je ne prépare plus les anniversaires de mes fils à la maison ( 33, 32 et 29 ans…), mais là, franchement, je suis scotchée ! Magnifique ! Bravo et merci pour le partage.

  6. C’est toujours un plaisir de te lire.
    Quand je vois ta déco « à l’arrache » je reste sans voix!
    Les batailles d’eau, il y a rien de plus fun, à tous les âges.
    Encore bon anniversaire à ton malicieux troiz.

  7. C’est marrant mon numéro 3 est de janvier et vient juste aujourd’hui de donner les invit pour son anniv…je suis encore plus à la bourre que toi…et quand tu décrits ton numéro 3…tu parles du mien?? raisonnable, et qui ne supporte pas l’injustice…toute ta description…ça fait presque bizarre 🙂 en tout cas ça avait l’air drôlement chouette!

  8. Ca me manquait vraiment ces posts -anniversaires! Parce que comme beaucoup de tes lecteurs, je suis sûre, je viens piocher des idées chez toi pour chaque anniversaire organisé (souvent à la va-vite et au dernier moment, tu me sauves!!Rien de grandiose? Juste du chouette et de belles idées… Merci !

  9. Eh bien Cilou je te remercie. Voilà idée toute trouvée pour l’anniv d’Evan !!! Bon il aura 11 ans mais minecraft n’a pas d’âge (ici même mon beau frère y passe des heures). Je vais voir de ce pas si la France offre plus de « possibles » niveaux bonbons. Un peu peur que les perles passent moins à 11 ans quand meme mais le résultat est tellement chouette que je vais proposer. Bisous

  10. Encore un anniversaire qui déchire !!!
    Mais ce qui m’a le plus touché, c’est ton intro sur ton fils…on sait qu’ils peuvent être filous, mais c’est tellement beau ce que tu dis de lui (et aussi…Siloë, piou elle grandit de photos en photos !!)

  11. T’es vraiment trop chouette en maman-de-4-et-expat-en-plus. J’adore, j’adore. Je connais rien en Minecraft, juste que mes filles ont essayé d’y jouer et n’ont rien compris. Mais j’adore comment tu parles de tes enfants, j’adore t’imaginer le dire (et j’entends ta voix dans ma ptite tête, ça c’est cool), et j’adore ce que tu organises pour eux. (bon, j’adorerai moins quand mes filles auront lu ça, parce que moi, en organisation d’anniversaire, je suis très flemmarde). Je te fais des bises de réconfort parce que je sais que ton coeur est tout déchiré depuis quelque temps. J’ai hâte qu’on se revoie. Plein de bises de nous 6.

  12. Quand on les a petits, leur regard nous octroie l’énergie au bon moment,et ils s’en souviennent pour toujours! Bravo, Ciloubidouille, maman trés chouette malgré la vie…Demain, je mets des baudruches au carrefour de la maison, c’est l’annif de mon voisin (71 ans) et le mien (54 ans), j’ai HT plein de bonbons « français », pour une fois, on va concurrencer les p’tits, non mais!!!

  13. Pffffffff mais comment fais tu pour te réveiller à 10h, couchée très tard en plus ET faire autant de merveilles pour un anniversaire ??? Tu m’épateras toujours, un grand BRAVO ! Comme beaucoup de tes lecteurs, j’adore venir m’inspirer de tes idées ! Surtout, surtout, continues 🙂

  14. Waouh ! Je pense que si j’avais lu cet article avant le 7 mars j’aurai fait ce thème. Mon Cyrilou 10 ans est à fond Meincraft. Il a appris à sa maîtresse comment y jouer !
    Du coup je n’ai pas vraiment fait de thème cette année mais j’ai largement pioché dans les idées pour l’anniversaire d’Erwan.
    Je me dis que si mon loustic est toujours aussi fan dans 1 an le thème est tout trouvé. Ah et il adooooooore son livre grands personnages point à point ! Qd il rentre de l’école c’est soit Meincraft soit le point à point !
    Alors encore une fois un grand merci. Tu es une super source d’inspiration pour tout !

  15. Encore une fois, ces articles d’anniversaire (juste après ceux des voyages) sont mes préférés !! Quelle source d’inspiration !

    Ici, TiKoala vient d’entrer dans une période Ninjago et va bientôt fêter ses 3 ans. Il n’y aura pas d’anniversaire à proprement parler, mais tu me donnes quand même envie de faire un petit quelque chose 🙂

  16. Encore un chouette anniversaire réussi … et un de plus dans ta besace 😉
    Et à quand un article sur l’anniv’ de zhom ? mon zhom breton est de la classe 6 si tu vois ce que je veux dire 😉

  17. Top, j’adore… J’ai un presque 12 ans qui est à fond en ce moment Minecraft et je crois qu’il adorerait cet anniversaire. Je ne me suis pas penchée sur le sujet mais ça laisse à reflechir. 🙄

  18. Rien de grandiose??? Mais c’est le rêve au contraire! Du haut de mes 30 ans, j’adorerais avoir un anniversaire comme celui ci!
    Chapeau! Je garde cette idée sous le coude… Pour mon copain! 🙂

  19. Bien bien bien…. comment dire………. même avec une semaine entière devant moi je ne ferais pas mieux…… C’est tout simplement génial, à l’arrache ou pas, le principal c’est que ça ait plu à Elouan !

  20. Moi j’aime bien parce que tu dis « ça restera pas dans les annales des thèmes d’anniversaire » mais dis donc ça rend super bien au contraire !! Avec pas grand chose, tes enfants garderont un super souvenir de leurs anniversaires, et les copains aussi !! Et pis, quel courage de faire ça le lendemain d’une autre grosse fiesta !! Pfff… J’en connais ici qui auraient besoin de 2 week-end pour souffler entre les deux… Bravo en tout cas !!

  21. Quand je pense que tu ne trouves pas ton buffet magnifique !!!!! Tu es trop modeste, c’est superbe. Et puis, rien de vaut une bonne bataille d’eau qui ne nécessite aucune organisation : double effet kiss cool !

  22. Waouh, c’était super ! tu te sous-estimes : ta déco était très réussie et tes activités les ont enthousiasmés : donc, c’était exactement ce qu’il fallait ! pas besoin de perfection , tu avais l’essentiel !
    ET merci pour les idées !

  23. hé ben il est top cet anniv ! je ne connais pas minecraft mais j’ai compris le concept et du coup ta déco était top ! peut-être trop simple pour toi mais moi j’adore. pas besoin d’en faire des tonnes. c’était efficace. et le fait qu’ils puissent garder leur arme j’imagine leur bonheur ! 😀
    et les perles très bonnes idées. et du coup ça rend super bien en effet, ça donne un effet pixelisé.
    je pense qu’il devait être content de son anniv.
    moi ma grande de 9 ans également va le fêter samedi. pas de déco particulière mais je vais leur animer un atelier fimo et du coup ils pourront repartir avec leur créa 😉 je pense que ça devrait leur plaire.

    et sinon si j’ai bien compris en fait tes 3 autres enfants n’ont pas le droit d’assister à l’anniv quand c’est comme ça ? c’est pas mal aussi en fait comme ça ils profitent à fond de leur copain/copine et du coup ça fait 3 personnes en moins à gérer niveau activité ….
    bon moi je n’en ai que 2 donc ça ne me change pas grand chose lol

    j’adore tes articles anniversaire ! vivement le prochain 😀
    d’ailleurs il y en aura un pour celui des 40 ans de zhom ? 😉

    bisous d’alsace cilou

  24. oh comme ce thème me parle ! Ici aussi, on est en plein dedans … ça va, je trouve ce jeu assez créatif et intéressant 🙂 Jérémy aimerait bien un anniv comme ça, c’est certain, merci pour toutes ces idées. je file lire le dernier article, j’ai du retard !!! à tout de suite

  25. Bonjour Cilou,
    Cette fête d’anniversaire avait l’air très réussie : la preuve vous avez manquez de temps pour faire tous les jeux !
    La déco est belle, tout le monde a mis la main à la pâte, ce que je trouve extra! Peut-être que ton cœur ni était pas… parce que je trouve que cette fête avait l’air aussi belle que les autres et Elouan en gardera très certainement un bon souvenir!
    Porte toi bien et prend soin de toi, Cilou
    Bises de Bretagne

  26. Mon 11 ans adorerait un anniversaire sur ce thème, je me mets ça de côté !
    Merci Cilou !
    Pas bête les personnages en perles, je vais lui soumettre l’idée pour le prochain mercredi pluvieux 😉

  27. Avec deux garçons minecraft addict, ce post est génial ! On a testé les perles minecraft, on est tombé dedans et on est presque train de monter une boutique 😉 merci ! 🙂

  28. Plusieurs fois que je consulte le site et première fois que je laisse un commentaire.
    Alors pour commencer BRAVO, BRAVO, BRAVO !!!
    Encore une fois, c’est sensationnel !à la fois les animations, la déco, les invitations. Tout quoi !!! On essaie d’en faire ¼ et c’est déjà difficile alors je dis CHAPEAU.
    Avec des yeux de maman organisatrice, on se dit toujours qu’on aurait pu faire aussi ça et ça. Mais au final, je suis sûre que tes enfants se rendent compte qu’ils ont des anniversaires hors du commun (tous les parents ne se démènent pas comme toi ! C’est souvent bien plus classique et beaucoup moins fait maison !!!).

  29. Wahoo merci c’est génial c’est exactement ce qu’il me fallait me l’anniversaire de mon fils qui aura 10 ans. Ça tombe à pic! Même en chine tu égaye notre cotidien.
    Merci ! Je file chiner dans tes bonnes idées quoi faire pour les 12 ans de la fille. Bye cilou joyeuses Pâques à toi et ta tribu !

  30. Tu as GRAVEMENT assuré, purée je n’en reviens pas. Trop canon, il ne risque pas d’oublier et ses camarades non plus. Peut-être que les autres mamans vont même te maudire 😉

  31. Que de travail accompli ! Mais le résultat en vaut la peine ! Comme quoi, il n’y a rien de tel que de faire soi-même pour avoir un résultat 100% personnalisé ! Merci pour les idées de déco

  32. I think this is one of the most significant info for me.
    And i’m satisfied reading your article. But wanna observation on few normal issues, The website style is perfect, the articles is in reality great
    : D. Good process, cheers

  33. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour toutes ces super idées et réalisations!! Pour les sous-douées dans mon genre, auriez-vous un lien vers des documents prêts à imprimer de mémoy et de modèles pour perles à repasser minecraft?
    Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *