Peindre un motif sur un mur - Ciloubidouille

Peindre un motif sur un mur

Peindre un motif sur un mur peut sembler compliqué mais avoir les bons outils, vous allez voir, tout est faisable !

Vous avez dû vous en rendre compte, je ne suis pas une grande artiste mais je sais assez bien recopier des choses simples ou improviser des gribouillages quand je m’ennuie. M’enfin, d’ici à peindre comme une déesse, il y a un grand pas que je n’ai jamais franchi, faute de travail ^^ ! C’est parfois frustrant quand je voudrais me lancer dans des projets de déco qui demandent un talent bien supérieur au mien.

Peindre un motif sur un mur : vive les rétroprojecteurs !

Heureusement, la technologie pallie de plus en plus à nos inaptitudes. Par exemple, les rétroprojecteurs, c’est un peu la triche de génie ! Certes, on n’est pas dans la création pure, mais on s’en fiche un peu, ce qu’on veut c’est adapter à son propre niveau une image ou une peinture qui nous plait. A nous ensuite de barbouiller du mieux qu’on peut !

Avant d’arriver en Chine, j’ai cherché dans Pinterest des images de mon pays d’accueil, pour me mettre de l’envie au coeur. Et parmi les jolies photos croisées, je suis tombée sur celle-ci. Gros coup de coeur virtuel… Je m’étais dit que je pourrais m’en inspirer un jour.

D’ailleurs, depuis je la cherche cette porte dans Pékin… Je crois savoir qu’elle a été photographiée dans le quartier du 798 mais je ne l’ai pas trouvée (et puis, ça me fait penser que j’ai un article sur Pékin dans mes brouillons qu’il faudrait que je termine…)

Bref, j’ai chargé la photo et grâce à mon rétroprojecteur, je l’ai agrandie et positionnée comme je le souhaitais.

Astuces pour bien décalquer au rétroprojecteur :

La suite est assez simple à deviner. Il suffit de dessiner les contours du dessin au crayon à papier à même le mur. Plus vous êtes sûrs de vous, plus vous pouvez être “large”. J’entends par là délimiter les zones avec moins de précision.

Si vous avez besoin de bien détailler le dessin, alors ça prendra plus de temps mais c’est totalement réalisable.

Par exemple là, je ne dessine que les contours de la feuille et non les différentes zones de verts. En gros, il y a deux écoles. Soit tu prends ton temps pour le travail préliminaire, soit tu passes direct aux choses sérieuses… ^^

Hey coucou ^^ !
Comme le projecteur n’est qu’une lumière, c’est parfois un peu pénible quand ton ombre vient s’interposer et couvrir la projection à l’endroit où tu dessines. Faut parfois se tordre dans tous les sens pour arriver à contourner le problème.

Voilà le genre de tracé que j’ai obtenu en quelques minutes. Ça va hyper vite. Et vous pouvez le constater, ce n’est pas de la grande précision.

Peindre un motif sur un mur : application des couleurs

Je n’ai pris que de l’acrylique, en piochant dans mes stocks et dans mes petits achats chinois.

Il est temps de passer à la peinture. je sélectionne les teintes du tableau d’origine mais je me vois vite obligée d’en créer des plus proches via des mélanges. Ce n’est pas ma plus grande force, mais je me lance.

Je commence par barbouiller les grandes zones de couches de mono couleur. Ma peinture n’est pas de grande qualité, elle n’est pas très couvrante, c’est bien pénible… On voit les traits de mon crayon par transparence… Faudrait passer deux couches. Autant te dire que non…

Cet éparpillement donne un petit côté planisphère ^^ ! Ça donne des idées en tout cas…

Je continue ainsi, couleur par couleur. Je me rends vite compte que la gestion du blanc va bien être relou car contrairement au tableau d’origine, je peins sur du blanc justement…

Mais bon an mal an, j’avance.. couleur par couleur…


Finition : des fleurs peintes au mur

Et hop, voilà le résultat. Rien de foufou mais c’est quelque chose que je n’aurais pas réalisé aussi proprement sans le rétroprojecteur. Merci la technologie !

Des petits zooms pour mieux apprécier le côté flou artistique… ^^ J’ai rajouté du blanc en peinture finalement. Et on ne voit plus trop les traits de crayons.

Voyez, ce n’est pas de Picasso hein. C’est la portée de tous…

Et la même chose, vu de plus loin, avec mon joli meuble acheté à Pékin avec ma copine A-S, pendant que nos gars passaient leur brevet 😀 ! Une belle console et quatre tabourets hauts.

Dans la foulée, j’ai réalisé une autre “fresque” pas loin, un peu plus improvisée celle-ci car il me manquait de la matière dans le dessin que je voulais copier.


Et hop, les voilà ensemble. Je suis assez contente du résultat même si tout n’est pas parfait.

Alors ? Ça vous plait ? Ça vous inspire ? Moi j’ai déjà des commandes de mes enfants pour leurs chambres ! Ils ont tout de suite vu les possibilités ^^ ! Les sioux…

* * * *

Edit : Si vous voulez savoir ce qu’est devenu le meuble chinois que vous voyez sur les photos quand on est revenus en France, vous pouvez regarder la déco de cette chambre pour adolescente !

www.ciloubidouille.com/2016/09/04/decoration-chambre-dadolescente

79 Commentaires

  • Très sympa… et même si ce n’est pas de la pure création, on sent quand même l’aêm d’artiste dans les coups de pinceaux. Bravo. C’est coloré et lumineux.
    Ca ne m’étonne pas que les enfants aient des envies de projection dans leur chambre….
    En plus, les videoprojecteur deviennent de plus en plus abordable, c’est donc plus facilement envisageable.

  • superbe, cela me donne des idées pour la salle de bains dans laquelle j’avais une idée de déco mais pas la solution pour la réaliser…merci, tes idées sont toujours hyper intéressantes et ouvrent plein de possibilités.
    J’adore le petit meuble acheté à pékin

  • superbe, cela me donne des idées pour la salle de bains dans laquelle j’avais une idée de déco mais pas la solution pour la réaliser…merci, tes idées sont toujours hyper intéressantes et ouvrent plein de possibilités.
    J’adore le petit meuble acheté à pékin

  • Bonjour Cécile,
    Cela rajoute beaucoup de chaleur sur les murs.
    Bon, 4 enfants, cela va en faire de la peinture …
    Surtout qu’il faudra remettre cela dans quelques mois, lorsque la décoration des veilles chambres en France sera à refaire complètement.
    Waouh, que de projets à venir !

  • Oua! c’est superbe! il y a quand même du talent à reproduire les différentes nuances de couleurs! je suis en train de me dire que faute de rétropro ça doit pouvoir se bidouiller avec du calque… (à l’ancienne oui ^^) je sens que je vais avoir envie de tester!! merci cilou 🙂

  • Très sympa, j’imagine bien mes filles passant commande… Heureusement je n’ai pas de retroprojecteur, ça limite les possibilités 🙂 Mais comment cas tu faire quand tu partiras??? Un coup de blanc sur tes chefs d’oeuvre ???

  • Bravo c’est juste MAGNIFIQUE et interdit de dire que ce n’est pas foufou c’est juste sublime … même avec le retroprojecteur il y a une certaine touche de magie et de talent n’en doute pas !

  • Très jolie fresque. J’utilise aussi souvent cette technique, mais je ne fais jamais directement sur le mur. J’ai trop peur de rater et surtout qu’ensuite il soit difficile de repeindre par dessus quand l’envie me prendra de changer (d’ailleurs, je suis curieuse à ce sujet, quand vous deciderez de revenir à de l’uni, je veux bien des détails sur la nécessité ou non de tout poncer à fond avant de peindre). Du coup, pour l’instant, j’ai toujours peint mes motifs sur du carton plume que j’ai ensuite accroché au mur, ca fait un petit relief c’ets sympa.

  • ouah! ça ouvre des perspectives!
    j’utilise déjà cette méthode de calque pour faire le travail préparatoire de l’aquarelle avec mon club de mamies. On scotche le modèle sous la feuille à peindre et on applique le tout sur la fenêtre, y’a plus qu’à faire les contours. Basique!
    Mais là sur un mur+ l’agrandissement, je suis en admiration pour l’idée!
    Merci!

  • Super boulot et bravo pour la peinture car lorsque l’on fait ce genre de travail, il ne suffit pas de colorier comme certains peuvent penser là le dégradé des couleurs est super bien réussi et tes murs sont magnifiques
    Pour ma part je décalque mes sujets sur des calques grands formats en rouleaux de 20m
    Je vais peut être investir dans un rétroprojecteur mais je n’ai aucune idée du prix as tu un bon plan pour un achat au moindre cout????

  • Bonjour Ciloubidouille!

    alors ça c’est une idée géniale et totalement inédite! on reconnait bien là ton talent! petite précision : il faut quand même avoir la maitrise de la peinture et être un artiste parce que moi si je faisais les mêmes brouillons, pas sure que j’arrive à ce résultat conforme! j’aurais laissé le rétro allumé pendant l’application des couleurs….. encore bravo!

    PS : maligne l’idée des deux horloges France/Chine!

  • Quelle magnifique idée, comme toujours !!! Il faut quand même un bon coup de pinceau pour arriver à ça… je suis admirative ! Merci du partage et bravo, le rendu général est très beau ! (j’aimerais beaucoup arriver dans une maison où les précédents habitants ont fait des belles peintures comme ça !)

  • Ça fait partie aussi des idées qui dorment dans ma tête, attendant sagement que je me décide à les concrétiser !

    J’en profite pour te demander : j’aimerais investir dans un rétro plutôt qu’une télé justement, c’est vraiment bien ? Tu l’utilises directement sur un mur ou il faut un écran ? Ça ne fait pas trop de bruit ?

    Et la rentrée s’est bien passée pour tes loulous ?

    Bises (oui, carrément)

    • Ça s’utilise sur un mur si le mur est blanc et de qualité. Sinon les acteurs ont vite une tête de Picasso. Mais il existe aussi des tas d’écrans discrets de nos jours et à choisir je pense que je préfère investir dedans… 😉

  • très joli!!! moi aussi j’ai utilisé le rétroprojecteur pour la chambre de mon fils je voulais une chambre avec des pirates mais à l’époque j’avais trouvé mon bonheur dans des stickers mais vu le prix j’ai opté pour cette solution et je les aime encore mes pirates même si mon fils grandit et qu’il faudra bien que je les efface un jour. le plus difficile c’est de réussir à faire des nuances et des ombres quand c’est pas inné pour toi le dessin.

  • Ah, on l’avait fait avec des motifs abstraits types arabesques contemporaines sur les murs de mon lycée tout gris, nos élèves avaient adoré, et le rendu est génial.

  • Très chouette ce tableau à même le mur !! Mais même avec un rétroprojecteur je serai incapable de faire une chose pareille … Serais-tu dispo d’ici un mois, on va attaquer les peintures à la maison, et un p’tit dessin comme ça me plairait bien !! 😉
    Hébergement / Nourriture / Visite du patrimoine local, tout est compris si jamais l’envie te prenait !!

  • c’est super chouette ! ! je n’oserai jamais, mais qu’est ce que j’aimerai etre un peu plus foufou dans ma tete ! tu reviens quand en france? parce que ça pourrait etre pas mal dans mon salon !!!!!;-)
    tu pourrais meme en faire ton futur job !

  • BRAVO!!!! quel coup de pinceau! avec simplement les contours que tu avais tracé, tu as réussi à un super final, tout en nuance…. pffffff je sais pas si j’oserai un jour un tel dessin sur mon mur!!!! mais vraiment BRAVO! si tu te lances dans la chambre des enfants, montre nous!!!!

  • Oui mais là, franchement je crois qu’il faut souligner, malgré l’aide du rétro, ton talent de peintre, je tenterai mais sur du papier : trop peur de devoir repeindre tout le mur… en blanc!!C’est très chouette en tout cas!

  • J’adore, j’adore, j’adore !
    pas sure que j’oserais faire de meme, mais je garde la technique ds un coin de ma tete !
    j’aime vraiment bcp le rendu ! bravo bravo !
    Sylvie
    PS: des nouvelles de ton plaid collaboratif ?

  • Bonjour Cilou !
    Bravo pour ce boulot méticuleux, ça s’harmonise très bien avec le mobilier de l’entrée. Personnellement je ne me risquerais pas directement sur le mur car 1- j’aurais trop peur de rater, et 2- je me lasse trop vite de mes créations en général…
    Par contre j’avoue que la porte d’inspiration donne presque envie de prendre un billet d’avion pour Pekin ! La lumière est incroyable. Bref ! C’est toujours chouette de voir tes réalisations !
    Merci !

  • Wahou. Ok y a le rétroprojecteur, mais tu gères bien la couleur quand même ! Bravo, c’est top. Jusqu’ici je n’avais tenté que la peinture de motifs unis (façon pochoir, mais sans pochoir ^^) mais tu me tentes là !
    C’est de la peinture acrylique murale ou pour toile ?

  • C’est superbe !!! Faut arrêter de dire que tu n’as pas de talents !!!! jaimerai pouvoir faire le quart de ce que tu fais !!! Au fait tu va ramener tous tes jolis meuble en France ??? Ils sont trop trop beaux !!!!

    • Un peu que je les ramène ^^ !Merci pour les compliments, mais c’est pas facile de faire le tri entre ce qui peut sembler être du talent aux yeux des autres et qui me semble pas très réussi via mes yeux 😉

  • Beau boulot! Bon j’avoue que je suis pas fan du motif mais la réalisation est top! Et la console j’adore!
    Et donc voici arrivée la dernière année chinoise… je me rappelle bien de la photo des 1604 valises prêtes au grand départ, le temps passe vite quand même (bon… tu diras peut-être pas ça…?).
    Je me demandais si tu as déjà réfléchi à la perspective de votre retour (oui bon oui….) mais concernant ton blog… il va reprendre de plus belle enrichi de tes expériences asiatiques? L’envie est-elle toujours là suite à tes grandes interrogations d’il y a quelques temps?
    Merci en tout cas pour tes chouettes articles comme toujours!

  • Que c’est jolie!!! Quelle chouette idée! Franchement, je vais essayer mais, je suis nulle de chez nulle en dessin et peinture…. En tout cas, ça me donne des idées pour ma salle de bain!!

  • Ce qui m’impressionnes complètement chez toi, c’est que tu oses ! C’est bête mais je n’oserais jamais me lancer dans un truc comme ça, et si ça foire ? et si c’est moche ?
    qu’on aime ou qu’on aime pas, c’est génial ta capacité à faire le choses, à sortir tout ton petit matériel !

  • Aaaaaahhhh! Le vidéoprojecteur est aussi mon ami (mais on est pas obligés de le dire à tout le monde…^^)
    Par contre, les grosses fleurs, euh… disons que c’est pas trop mon truc à moi. Mais chez toi, c’est joli!

  • Très beau résultat et merci d’avoir testé pour nous. Même si “le faire” doit être un peu jouissif : la petite régression de peindre sur un mur + l’expérience plutôt sympa qui tient un petit qchose de la chapelle sixtine où il faut reculer pour prendre connaissance du global…

  • Moi aussi je me servais pas mal de rétroprojecteur, maintenant qu’on est en location je n’ose plus, et c’est tout blanc chez moi…..Les couleurs sont très jolies ! J’ai une question qui n’a pas vraiment de rapport mais, avez vous encore l’adresse à Pékin du magasin ou vous avez trouvé vos meubles ? Merci, belle fin de journée !

  • J’suis pas super fan du motif (un peu trop féminin pour moi) mais j’avoue que le rendu est génial.
    J’ai aussi fait quelque chose dans le meme style, sans rétopro mais c’était un arbre donc beaucoup plus simple, d’ailleurs tu me fais penser que je dois le finir pour pouvoir mettre un article sur mon blog.
    Sinon je suis fan de ta console, c’est en quelle matière?
    Bonne création, toujours un plaisir de visiter ce blog.

  • Une idée décorative qui me plairait bien ! Mais divers obstacles se présentent déjà … mes yeux de Lynx me faisant défaut et ne comptant pas sur ma passion qu’est la peinture !! J’oubliais ma moitié ! Un bonsaï peut être !
    En résumé J’aime beaucoup !

Commenter