Ciloubidouille
9 décembre 2015 Calendrier de l’avent bûche en bois

Calendrier de l’avent bûche en bois

Vous avez certainement dû voir passer ce genre de sapin dans les vitrines des boutiques vers Noël : un empilement de bûches pour former un triangle/sapin. Même moi en Chine, j’en croise. Et c’est l’un d’entre eux qui m’a donné l’idée du calendrier de l’avent d’ElouanPrinceCharmant. Et si je formais de fausses bûches pour les garnir de bonbons ? J’ai réfléchi à comment réaliser ce projet et voici le résultat.

J’ai commencé par chercher des images de rondins de bois. Enfin, de tranche de rondins. Je les ai mises sur une page word, en les entassant au maximum tout en veillant à ce que leurs diamètres ne soient pas identiques. Je ne me suis pas fait suer niveau détourage vu qu’ensuite j’ai découpé mes 24 tranches aux ciseaux.

ElouanPrinceCharmant m’a demandé s’il pouvait m’aider dans ce bricolage. Sûrement dans l’objectif que ça aille plus vite ^^ ! Je lui ai donc demandé de découper des bandes de 6, de 7 et de 8 cm de large dans un papier assez épais.

Dès qu’il me filait une bande, je la taillais de façon à former un tube de la dimension d’une des bûches. Donc chaque bûche pouvait varier en diamètre et en hauteur (selon la taille de la bande de papier utilisée).

Mon tas de rondins qui prend forme.
J’attache les bandes de papier blanc avec du scotch mais je fixe au-dessus les impressions d’arbre au pistolet à colle.

Et zhou, un fagot de 24 bûches. C’est déjà sympa non ?

Cette photo, juste pour vous montrer (parce qu’ensuite je vais assembler mes rondins autrement) qu’il est aussi possible de les disposer en mode tas de bûches. Ça peut être sympa au-dessus d’une cheminée non ?

J’aurais pu m’arrêter là, d’ailleurs. Mais je trouvais que le papier blanc, quoique assurant parfaitement sa fonction de solidité, n’était pas très joli. Alors je l’ai enrobé à nouveau de différents papiers marrons.

Tous les rondins y sont passés.

Restait plus qu’à passer à l’assemblage. Je les ai donc collés entre eux pour former mon sapin triangulaire.

Et bien-sûr j’ai rempli chaque case de bonbons, comme souhaité par mon troiz. Je n’ai pas fermé le derrière du sapin par une opercule de papier ou en collant le tout sur un cadre, parce que l’ensemble tenait bien ainsi, mais c’est évidemment possible.

Et voilà le résultat final. Avec un invité surprise ! Vous vous souvenez de mon lutin de l’année dernière ? Il est revenu avec le mois de décembre faire des bêtises maison 40 de mon village.
Pour ceux qui ne savent pas qui est cet elf, vous pouvez lire mon article passé : Elf on the shelf. C’est une chouette tradition américaine, que mes enfants ont adoré et ont repris à leur compte cette année. Les grands font les mises en scène. Les petits les cherchent et se marrent ! Je recommande fortement ce petit délire pour avoir sa dose de bonne humeur quotidienne.

Il a tout découpé des feuilles, mangé des chocolats, il s’est coincé dans des endroits improbables… Vous pouvez suivre ses aventures via mes photos :).

 

Je termine en vous montrant mon propre calendrier. Figurez-vous que ma grande m’a fabriqué un calendrier de l’avent rien que pour moi !! Trop de la chance. Une enveloppe par jour, en forme de cœur. Et dedans, un extrait d’une histoire de Noël. Tous les jours un petit message… J’adore !

IMG_0994

31 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent bûche en bois »

  1. Oh! Magnifique le calendrier en rondin! Du vrai Ciloubidouille! Belle idée!
    Et enfin un calendrier pour toi! Génial! Elle est top ta fille! 🙂
    PS: ça fait un bien fou de te retrouver un peu… (je sais c’est pas beau de mettre la pression… 😛 )

  2. Nous sommes gâtés. En quelques jours, nous avons eu droit aux 4 calendriers. Trop de chance ! comme diraient mes enfants.
    Il est parfait !
    Super chouette idée de la part de ta fille, ce calendrier tout spécialement pour toi. J’adore

  3. Moi aussi je crois que c’est mon préféré! L’idée est excellente, le rendu vraiment sympa.
    Bravo à Maëlle pour cette jolie attention pour sa maman.
    Et ce bonheur de lire de nouveaux articles… Merci

  4. Quand les enfants prennent le relais, qu’ils complotent pour mieux préparer des surprises, c’est que la graine a été bien soignée. Quelle belle attention, et quel plaisir à répétition cela doit être.
    Bravo. Pour les idées, pour l’énergie, pour le partage. Merci Cilou.
    Claire

  5. Toujours de bonnes idées ! l’effet final est vraiment génial !
    Chez nous aussi le lutin vient au mois de décembre depuis quelques années déjà et les enfants adorent… tous les matins c’est la course au lutin et au calendrier. Vive le mois de décembre, aucun problème pour les sortir du lit !

  6. Il est chouette celui-ci aussi. Le tien aussi d’ailleurs. J’en ai eu un moi aussi de calendrier de l’avent, offert et fait par ma fille : des chocolats et des surprises. On a de sacrées nanas 😉 !

  7. Merci, encore merci pour toutes ces belles idées !
    Merci de montrer que faire plaisir n’a jamais été une question de budget, montrer que c’est possible avec juste une pitchenette pour se lancer.
    Ça donne envie de calendrier pour toute l’année 🙂

  8. Je n’avais jamais posté de messages jusqu’alors….je viens souvent ici « emprûnter » de très bonnes idées! Et aujourd’hui, le calendrier de Maëlle me fait réagir, car ma petite famille et moi, nous sommes expat chanceuses en Polynésie (à Bora). Elle a raison, Maëlle: la neige et la magie de Noël, ça fascine ici, on essaie de s’imprégner de l’ambiance, mais sous les cocotiers et avec les fortes chaleurs actuelles, c’est difficile! Heureusement, les filles ont de supers calendriers de l’avent grâce à vous!! Du coup, c’est quand même un peu Noël. Alors MERCI beaucoup de partager tout cela!!
    Je me demande ce qui va se passer dans la suite de l’histoire…

  9. Je suis fière d’en avoir fait un pour chacun de mes enfants.
    Je veux connaitre la suite de l’histoire de ton calendrier reçu par Maëlle princesse !!!!!!!!!!!………………………

  10. D’abord bravo pour les idées et leur mise en oeuvre: 4 calendriers différents…et tous chouette en plus! je me réserve l’idée des bûches et des flammes pour l’année prochaine (mais en rouleaux de pq recouverts: je n’ai pas ta patience!) vu que cette année c’est aussi un sapin et des pochettes suspendues, mais pas aussi élaboré…et que la boule y est déjà passée.
    Celui de Maëlle me donne envie que la mienne grandisse…c’est trop mimi qu’elle ait eu cette attention et cette idée est géniale (en même temps, elle a de qui tenir). J’éspère qu’on aura la suite de l’histoire ou mieux l’histoire d’un bloc (après les fêtes, pourquoi pas). Bonnes fêtes à vous

  11. Wouahou, j’adore !
    Je me demande si ça ne serait pas sympa en utilisant du carton ondulé marron pour les buches… J’essayerai bien en déco !
    Merci pour cette chouette idée ! 🙂

  12. Je suis bluffée par l’idée de maelleprincesse, quelle belle attention! Et quelle chouette idée! J’ai decouvert cette annee les calendriers-thé de l’avent mais celui ci me plait beaucoup! Je pense que j’en fabriquerai un l’annee prochaine, merci pour ce partage

  13. superbes calendriers pour tes enfants, et ta fille prend la relève. C’est super ça.
    J’en profite pour dire que je ne reçois plus la new-letter depuis un moment déjà. Et impossible de s’inscrire,la réponse est « déjà inscrite. » Comment faire?
    Joyeux Noël à tous

  14. ah j’adore, trop joli celui ci 🙂
    arf, j’avais adoré ton lutin qui faisait des bêtises l’an dernier et j’avais dit de faire pareil… et le mois de décembre est passé trop vite !!! 🙁 l’année prochaine, c’est sûr, il sera chez moi !!! 🙂 Joyeux Noel Cilou !!!!

  15. Il est super chouette ce calendrier, très rustique, il irait bien dans mon intérieur ^^
    Ta grande a eu une très bonne idée elle aussi, tu as du être touchée par cette attention qui te revient !
    Par contre, est-ce normal le mélange des photos Calendrier de l’avent / Voyage (très jolies fleurs d’ailleurs! ) ?
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *