Ciloubidouille
21 avril 2016 Tableau en vague japonaise

Tableau en vague japonaise

Ce projet a commencé par un fou rire avec mon grand. J’avais depuis longtemps envie de faire un tableau en utilisant la représentation graphique de la vague japonaise. Pas celle de Kanagawa, la célèbre estampe du peintre japonais Hokusai (publiée en 1830 et qui connut un succès immédiat, si j’en crois Wikipédia). On lui doit aussi sa série des 36 vues du Mont Fuji. Je vous la montre, ça va vous parler immédiatement. Même si donc, ce n’est pas pas d’elle dont je vais vous causer. Je suis un peu brouillon comme fille. De rien. Bisous. ^^

vague kanagawa

Non, moi j’étais plus partie pour reproduire cette vague-là, qu’on ne doit probablement à personne de connu. C’est une représentation graphique qui fonctionne grâce à sa répétition à l’infini et au fait qu’elle s’emboîte.
Donc je commence à griffonner ce motif sur un papier afin de comprendre comment ce symbole fonctionne. ErwanouGentilLoup arrive par derrière moi et me demande pourquoi je dessine l’icône… du Wifi… ^^
La rigolade ! Il a une culture de son temps lui… Pour son excuse, c’est vrai que c’est ressemblant.

Vague cercle japon

Bref, je me creusais la tête pour comprendre comment fonctionnait exactement ce motif et comment réussir à la reproduire à mon tour. Alors ErwanouGentilLoup a sorti son crayon et son compas, un peu navré des compétences géométriques de sa mère, et a commencé à m’expliquer comment on pouvait créer un code Wifi une vague japonaise.
Il m’a dit qu’en gros, ce sont des lignes. Et à l’intérieur de chaque bande, on peut mettre des arcs de cercle. Les miens sont collés à leur base mais on peut très bien les espacer.

On reproduit l’arc de cercle sur la ligne supérieure mais en partant du milieu, pour décaler le motif et former la vague.

Je vous ai tracé la silhouette en noir pour que vous vous rendiez mieux compte.

J’ai refait la même chose mais en décalant les cercles (ils ne sont pas collés, ils sont dessinés à intervalles réguliers), afin que vous voyiez la forme que cela fait alors. Il y en a un qui fait plus champignon que l’autre ^^ !

Ensuite il suffit de remplir en faisant des bandes qui suivent l’arrondi, afin de faire la fameuse vague japonaise. A gauche, vous pouvez voir la version avec les cercles écartés. Et à droite, la version que j’ai choisi, avec les cercles collés. J’ai reproduit le motif sur une plaque de gomme, de celle qu’on utilise pour faire des tampons. Vous pouvez relire un tutoriel de création de tampon en gomme réalisé au cours d’une Etsy Craft night.

Pour ceux que j’ai perdu en cours d’explication, sachez que ce genre de tampon peut s’acheter tout fait, j’en ai déjà vu. Le désavantage, c’est qu’on ne peut pas gérer sa taille ni sa forme. Aucune personnalisation en somme.

Une fois le tampon creusé (à l’aide de cutter et de gouges), je fais mes premiers essais.
Purée, c’est trop biiiiiien ! Je suis comme une folle, tellement je suis contente que ça fonctionne. ErwanouGentilLoup aussi est ravi de lui ! Il m’a bien aidé sur ce coup !
Faut bien viser pour que ça s’emboite, mais une fois les repères pris, ça va tout seul.

Je me suis donc attaquée à la suite de mon projet. J’ai gribouillé une baleine (bon, elle ressemble plus à un cachalot, soyons honnête) sur une feuille lambda.

Je l’ai découpée.
Chaque fois que j’écris ce genre de commentaire, un peu « évident » au vu de la photo, je pense à un article qu’avait fait un copain. Sur un mode largement humoristique, pour plagier les blogs cuisine, il avait photographié pas à pas la recette de ses céréales du matin. Du genre, tu prends un bol, tu verses du lait dedans, tu rajoutes des céréales et voilàààà ! (Mais en plus drôle, avec du suspens ^^).

J’ai mis plein de masking tape enroulé, pour faire comme du scotch double face. Et j’ai placé ma baleine comme je le souhaitais sur mon cadre en bois.

MaëllePrincesse par la peinture alléchée me tint à peu près ce langage : « haaaaan maman, je peux peindre le fond ? ». Ne jamais refuser les petites joies faciles… je l’ai laissé faire (comme Lucie ^^). Elle a recouvert le cadre de blanc.

Tout en veillant à ne pas en fiche sous la baleine ! L’idée, vous l’avez compris, est de garder cette forme en pochoir.

J’ai également délimité un cadre au masking tape, une fois la peinture sèche.

Et j’ai sorti la peinture bleue pour commencer à tamponner mes vagues. Ne pas hésiter à faire des essais sur une feuille à côté pour comprendre comment doser la couche de peinture.

Et c’est parti ! Totalement grisant ! C’est beau, ça avance vite… Le genre de petit plaisir gratifiant et plein de bonnes ondes !
Le pochoir baleine est toujours en place, pour protéger la zone en-dessous.

Je fais monter le niveau de ma mer jusqu’aux deux tiers du tableau. J’attends que ça sèche et je vire ma baleine.

Et voilà ce que ça donne. Ce n’est pas parfait, mais j’adore quand même. Un peu comme si j’avais fait une sérigraphie !

Comme la baleine ne ressort pas assez à mes yeux, je redessine les contours au feutre Posca. Les bleus sont pas identiques hélas.

J’aurais pu m’arrêter-là mais j’ai rajouté un petit bateau. Je l’ai gribouillé au crayon en premier lieu, car je suis incapable de dessiner sans faire un brouillon avant.

Enfin, j’ai rajouté une citation qui me tient à coeur. Je crois vous en avoir déjà parlé dans cet article sur nos vacances au Sri Lanka.
Not all who wander are lost… « Tout ceux qui errent ne sont pas perdus »… J’aime l’idée des chemins qui zigzaguent, les détours, les errements, les marches arrière… J’aime le temps faussement perdu, et la possibilité qu’on se donne de s’émerveiller, de se surprendre et de changer…

Dans ma folie du jour, j’ai aussi fait une BD pour mon amie A-S. On s’est remises au sport en septembre, toutes les deux. C’est pas tous les jours facile de se motiver, alors j’ai rassemblé des idées ici et là, et j’ai recopié des dessins de Pénélope Bagieu (entre autre).

J’ai adoré cet exercice, plutôt difficile et contraignant (pour moi). Mais c’est sympa aussi de gérer la page entière pour former un ensemble cohérent. Et puis, c’était la première fois que j’utilisais des feutres Posca et j’ai été conquise dans l’instant ! Merci A-S pour la découverte.

Et voilà le résultat. Pareil, sans autre prétention que de faire sourire mon amie.

img_0505.jpeg

Voilà pour l’article du jour. Ce n’est pas l’article sur le dessin dont je vous avais parlé la dernière fois, mais c’est un petit avant goût.

Est-ce que ça vous donne envie de bidouiller à votre tour ?

40 réactions au sujet de « Tableau en vague japonaise »

  1. Ah oui ça me donne vraiment envie de bidouiller en plus je cherchais un motif géométrique pour créer un cadre qui colle avec ma déco. En plus avec l’utilisation du compas ça me rappelle les rosaces que j’adorais faire petite avec mon compas style mandala ! Je m’y mets dès que possible !
    Merci pour le partage et pour ta bonne humeur !

  2. Chapeau ! Où le cadre sera t’il accroché ?
    Une reconversion professionnelle dans le dessin pourrait être envisagé au vu de cet article.
    Vivement celui promis .

  3. J’adore ton tableau (même si j’aurais collé un bateau origami à la place de ton dessin de bateau 😉 ). Bravo pour toutes ces belles idées ! Et au plaisir de les décliner !

  4. Rhha, moi aussi je suis fan de ce motif! Plus modestement, j’en avais fait un carnet, avec un tampon gravé à la main aussi.. (ici si ça te tente de voir: http://momeblue.canalblog.com/archives/2014/02/10/29179664.html)
    Sinon, c’est toujours un plaisir de te lire (même et surtout les digressions) et même si j’ai moins de temps pour parcourir les blogs que j’aime: le combo travail à temps plein, 3 gamins 1/2, et déménagement n’arrangent pas mon emploi du temps! Belle fin de semaine à toi et ta tribu!

  5. C’est beau…..,! Grâce à toi, j’ai envie de bidouiller, dernièrement, j’ai envie de recouvrir des objets de mosaïque. …mais j’ai peur de me lancer. ….tes bidouilles me motivent. ….merci????

  6. Youpi !!! J’ai attendu ce soir d’être au calme pour lire ton article … Et oui il donne envie de bidouiller avec des tampons et surtout ce motif .. J’adore …

  7. C est superbe !!! Tu es vraiment douée dans tous les domaines je suis épatée et grande fan !!! Ce motif je l ai en tissu….depuis plusieurs mois…euh année … Je l aime mais ne sais pas quoi coudre dedans !! Encore bravo pour ces belles réalisations …en famille en plus ! La classe !!! Merci du fond du Coeur pour tes partages ! Bises from France

  8. Magnifique ! Super rendu, et sans compter le motif japonais et la baleine que j’adore, il faut souligner que le petit bateau « gribouillé » est du plus bel effet, ainsi que la citation. Bravo pour ta persévérance, d’aller au bout des idées qui germent dans ta tête si créative… et qui font rêver ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’énergie de se lancer à leur tour !

    Par contre… où trouves-tu du masking tape si peu onéreux ?? Moi, j’aurais utilisé du scotch tout simple enroulé sur lui-même pour positionner la baleine, et du scotch de peintre qui coûte trois fois rien pour le cadre autour. Mais bon, je sais qu’en Chine on trouve de tout hyper facilement, ce qui n’est pas le cas à Rome, aussi le masking tape, chez moi, c’est précieux et conservé dans une boîte spéciale pour les grandes occasions de bidouillage ;-)))

  9. Génial, j’adore ! Les deux.
    Merci à toi, tu me fais pas à pas prendre conscience que « Yes, I can » alors que je n’ose me lancer dans rien par peur de… (mais de quoi, en fait ?)

  10. Merci pour toute cette fraîcheur des embruns marins ! ca fait du bien et OUI, j’en veux encore des posts comme celui-ci qui me donne envie de dessiner, de créer!!!
    Belle journée à toi, Cilou !

    1. Coucou Cilou
      Encore un super article qui me donne envie de créer. J’ai de la gomme et je vais m’empresser de faire un tampon vague car le rendu est vraiment super!…et voir même copier le tableau….et ta dernière phrase pour le sport me parle beaucoup.
      J’ai grâce à toi organisé mon premier swap hier sur le thème du printemps avec ma fille, mes soeurs, nièces et amies. C’était super ! Elles ont adoré et moi aussi !…et un autre swap est prévu pour septembre ! Génial !
      Quelle chance j’ai de t’avoir rencontrée même si c’est à travers un écran. Tu m’inspires vraiment beaucoup et tes bricolages sont vraiment à la portée et même adaptables.
      Merci du fond du coeur Cilou pour ton partage, ta créativité, ta bonne humeur, ta façon de voir la vie. Restes comme tu es et continues bien la jolie vie qui est la tienne avec ta si belle famille.
      Je te souhaite un bon anniversaire plein de rêves et de bonheur et t’envoie un ananas de ferrero fictif pour voir un joli sourire sur ton visage. (testé ça donne le sourire à celui à qui on l’offre). Plein de gros bisous.

    2. Coucou Cilou
      Encore un super article qui me donne envie de créer. J’ai de la gomme et je vais m’empresser de faire un tampon vague car le rendu est vraiment super!…et voir même copier le tableau….et ta dernière phrase pour le sport me parle beaucoup.
      J’ai grâce à toi organisé mon premier swap hier sur le thème du printemps avec ma fille, mes soeurs, nièces et amies. C’était super ! Elles ont adoré et moi aussi !…et un autre swap est prévu pour septembre ! Génial !
      Quelle chance j’ai de t’avoir rencontrée même si c’est à travers un écran. Tu m’inspires vraiment beaucoup et tes bricolages sont vraiment à la portée et même adaptables.
      Merci du fond du coeur Cilou pour ton partage, ta créativité, ta bonne humeur, ta façon de voir la vie. Restes comme tu es et continues bien la jolie vie qui est la tienne avec ta si belle famille.
      Je te souhaite un bon anniversaire plein de rêves et de bonheur et t’envoie un ananas de ferrero fictif pour voir un joli sourire sur ton visage. (testé ça donne le sourire à celui à qui on l’offre). Plein de gros bisous.

  11. Merci pour ces derniers posts ! encore une soirée passée à « ciloubidouiller » de lien en lien (j’en ai profité pour revenir sur les tampons, les meringues, les petits carnets, etc…).
    En ce moment ma fille (8 ans) et moi sommes à fond dans la préparation de son anniversaire Harry Potter, après une visite des studios la semaine dernière. Tu as été une super source d’inspiration.

  12. Ce tableau, je l’aime à tous les stades … u’avec la baleine sans contours, quand elle a les contours, avec le bateau etc …
    Bravo !
    Quant à la Bd, c’est vraiment être cool de savoir dessiner comme ça. Beau cadeau !

  13. Belle création et beau travail d’équipe : encore une réussite pour toi ! Du coup, j’attends avec impatience la suite avec l’article sur le dessin.
    Même si c’est passé, je te souhaite quand même un joyeux anniversaire « Cilou étoilée » !

    1. Great blog mas,Mau minta tolong. Diatas mas kasih cara menyortir emiten berdasarkan market kapitalisasi. Saya kebetulan sedang mencari tahu bagaimana menyortir emiten juga, tetapi berdasarkan indikator pendapatan dan laba bersih, dari mulai terbesar sampai terkecil. Apakah hal tersebut memungkinkan? karena apabila dibuat secara manual (dilihat satu2 dari laporan keuangan masing2) akan sangat banyak makan waktu. Terima kasih banyak mas sebelumnya.

  14. Tu es très douée pour le dessin. Tes créations sont magnifiques. Bravo ! J’ai adoré l’illustration en fin d’article. Tu as réussi à me convaincre, je me mets au sport. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *