Animation facile ou Stop motion - Ciloubidouille

Animation facile ou Stop motion

Ayé, mes trois ans d’expatriation s’achèvent. Samedi je rentre en France, dans un sourire. Ce n’est pas encore le moment du bilan pour moi, mais il viendra. En attendant de quitter véritablement la Chine, je prends le temps de finir mes projets ici. C’est étonnant comme les deadlines boostent ma productivité. Vous n’imaginez pas le nombre de choses que j’ai faites juste ce dernier mois. Sous le prétexte qu'”après ce sera trop tard”…
La bonne nouvelle, c’est que j’ai de quoi publier des tas d’articles à mon retour. Reste plus qu’à trouver l’énergie… Je commence par un article plutôt facile, parce que justement je garde mes dernières heures chinoises pour les au-revoirs, les à-bientôt, les rires et les larmes.

Voici la vidéo d’un stop motion réalisé avec ma fille et un ami de mon fils. Le spectacle de fin d’année de l’école avait “la mer” pour thème. C’est une chance pour mes 4 fantastiques d’avoir passé trois années dans cette structure d’une centaine d’élèves où tout le monde se connait. Tous les enfants, de la maternelle au lycée, ont travaillé ensemble sur des projets différents. Les professeurs proposaient des idées et les élèves s’inscrivaient, indépendamment de leur âge, dans les ateliers qui leur convenaient. Ou inversement, certains élèves souhaitaient réaliser leurs propres projets et pouvaient avoir de l’aide au besoin. MaëllePrincesse a pris l’option B. En parlant de ce thème avec elle, j’ai resongé au clip de Oren Lavie, pour la chanson Her morning elegance, que voici :

Je fais un petit point pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un stop motion. Il s’agit d’une animation qui se fabrique à partir de photos. On donne l’impression d’un film saccadé, en faisant défiler des photos de choses qui bougent centimètre par centimètre. C’est vraiment facile à faire techniquement, mais c’est un travail de longue haleine. Pas le genre de choses qui s’improvisent totalement :).

J’ai toujours adoooooré les stop motions. Je ne sais pas pourquoi. Je les trouve souvent poétiques. Ma fille les aime aussi beaucoup, alors on a décidé de refaire ce clip à notre sauce (bon, c’est une façon complaisante de dire à notre niveau surtout… parce qu’on est loin de la qualité du clip original). Au début, on voulait recruter ErwanouGentilLoup, mais on s’est dit que ce serait plus sympa d’agrandir le cercle à d’autres personnes et on a demandé à Sév, le super pote d’ErwanouGentilLoup, qui a accepté sans hésiter. Plutôt chouette parce qu’en gros, on n’avait d’une aprem pour réaliser les photos. Alors on a couru un peu partout pour trouver le matos (essentiellement des draps, des tissus, plus une perruque, des chaussettes et du carton plume).

Ensuite, il a fallu qu’on trouve une façon de coincer mon téléphone en haut pour prendre des photos aériennes ^^ ! Je n’ai pas pris de photos justement de ce montage, mais c’était une accumulation d’objets au-dessus d’une étagère posée sur un bureau… Bref un château branlant ! Vraiment pas l’idéal pour des prises de photos. Parce que normalement, il faut que l’appareil soit bien stable pour avoir des photos avec un cadrage identique.
On a pris 400 photos environ.

On a bien rigolé… d’ailleurs ça se voit sur les photos, souvent MaëllePrincesse est sensée dormir et à la place, elle se marre… Mais c’est pas bien grave, on ne cherchait pas à faire un truc parfait.
Les deux ados et moi avons fixé une sorte de scénario, avec les accessoires qui allaient bien à chaque fois. Voilà quelques screens des photos en mode “pas à pas”.

Transformation en princesse… :

img_0307.jpg

Sous l’eau ils croisent une baleine qui fait des bulles :

img_0305.jpg

Attention acrobatie en surf !

img_0306.jpg

Oh des petits poissons chaussettes !

img_0308.jpg

Une sirène dort dans mon lit…

img_0304.jpg

On ferme les rideaux… Au dodo MaëllePrincesse…

img_0309.jpg

Une fois les photos réalisées, il a fallu passer au montage. J’ai utilisé l’application VidéoShop, qui me sert pour tous mes films. Je la trouve super pratique et j’apprécie pouvoir procéder au montage des vidéos de mon téléphone directement via mon téléphone. C’est super pratique. Toutes les fonctionnalités de base y sont (sachant que je ne suis pas Spielberg hein…) :

– Couper une vidéo pour virer les parties qui ne sont pas intéressantes
– La séparer en deux (par exemple quand on veut changer le rythme d’une petite partie de la vidéo ou la zoomer)
– Accélérer ou ralentir un passage- Rajouter du texte
– Rajouter du son
– Rajouter sa propre voix
– Virer le son initial des vidéos
– Copier une vidéo
– Recadrer une vidéo (pour la zoomer par exemple)
– Inverser le sens de lecture (ca peut faire des effets rigolos, par exemple donner l’impression que quelqu’un sort de l’eau alors qu’on avait filmé un plongeon).

Moi j’ai importé toutes les photos… puis je les ai toutes recadrées pour qu’elles soient à peu près dans un cadre fixe. Ensuite, j’ai filé un temps de présence pour chaque photo (un quart de seconde par photo en moyenne, soit 4 photos par seconde). J’ai rajouté la bande son, un petit titre et hop… Ça m’a pris 5h de montage je pense. Mais si les photos avaient été mieux cadrées, j’y aurais passé bien moins de temps.

Voilà le résultat.

Ca vous plait ? C’est bricolette hein, mais je suis vraiment contente. Les ados ont bien assuré et moi, je peux cocher une case importante de ma to do list. Ca faisait longtemps que je voulais me lancer dans cette reprise.

N’hésitez pas à vous lancer à votre tour, c’est une façon rigolote et abordable de fabriquer des vidéos pour des mariages, des anniversaires ou des surprises à son amoureux…

Enregistrer

58 Commentaires

Commenter