Ciloubidouille
4 août 2016 Invitations licorne

Invitations licorne

Un petit mois que je suis de retour en France et je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser derrière mon ordi. Les projets à partager ne manquent pas, mais je priorise toujours la vie au « virtuel ». Et en ce moment, la vie déborde ! Les retrouvailles avec la famille, les amis, le ménage… ^^ Il faut reprendre ses marques un peu partout. Ce n’est pas compliqué à vrai dire, mais c’est chronophage. Sans parler du réaménagement dans notre maison où il a tant à faire, à commencer par un grand vide.
Mais il faut bien nourrir également mon blog, parce que ça me tient à cœur malgré tout. Je l’ai en tâche de fond cette envie. Alors, je stoppe un peu le reste pour vous parler de licornes. Par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal. L’anniversaire de SiloëJolieFée était sur ce thème. Pour ma jolie, la seule chose au monde qui vaille plus qu’une licorne, c’est un Pégase Licorne… (ou une licorne ailée, si vous préférez). Vous voyez le degré d’immersion en féérie ?
On s’est donc lancées sur des invitations en forme de licorne. Rien de bien compliqué, on en trouve de toute sorte sur Pinterest, certaines sont même prêtes à imprimer. Moi je suis partie d’un principe de cheval articulé, un peu comme les pantins qu’on fabriquait enfant.
Niveau matériel, il faut du papier cartonné. Le mien est argenté, mais il peut être de n’importe quelle autre couleur, voire même être blanc pour être colorié ensuite.
Vous allez avoir besoin d’agrafes parisiennes. Moi je n’en avais pas, alors j’en ai bricolé à partir de boutons et de fil de fer.
Ensuite, j’ai aussi utilisé de la mousse pailletée pour faire la crinière et la queue.
Facultatif : un oeil en plastique. Si vous n’en avez pas, un stylo et vos talents de dessinateur remplaceront sans souci l’oeil de biche. Enfin, de licorne.
Enfin de la colle, des ciseaux, etc…

On commence par dessiner la première licorne qui servira de gabarit pour les suivantes. Moi j’y vais à la mano, au dos de ma feuille, mais si vous ne le sentez pas, n’hésitez pas à vous aider de dessins trouvés sur Google image ou Pinterest.

IMG_5451

Il faut découper 5 éléments : le corps et les 4 jambes. IMG_5452

Vous l’aurez deviné, les agrafes parisiennes vont servir à accrocher les jambes au corps. Pour ceux qui comme moi n’en ont pas donc, passez un petit morceau de fil de fer dans les trous d’un bouton.

IMG_5453

Ensuite percez une ouverture dans les trois couches de papier (le corps et deux jambes) et faites glisser les deux brins du fil de fer à l’intérieur du même trou. IMG_5454

Tadaaaaaam… Votre cheval a deux jambes qu’il peut articuler. IMG_5455

Pas un choix immense en boutons non plus… Doit y avoir moyen d’en prendre des plus petits/discrets :).

Reste à recommencer l’opération pour les jambes avant et hop, z’avez devant vous une licorne prête à gambader dans n’importes quelles mains d’enfant !IMG_5456

Il est temps de passer à l’étape customisation… J’ai opté pour une queue et une crinière en mousse à paillette, mais n’importe quel papier un peu chouchou ferait l’affaire. Si vous êtes soigneux (ou si vous doublez le corps de la licorne), il y a moyen de les ajouter à partir de jolis bouts de laine. Un peu de colle chaude sur les tranches et de la minutie feront le reste. IMG_5457

Et voilà le résultat. Une jolie licorne violette, que j’ai fignolée au feutre noir pour rajouter une bouche, une narine, un intérieur d’oreille et des stries sur la corne. Z’avez vu, j’ai coincé la queue entre le corps et la jambe de devant.

img_5542.jpg

Une fois que le prototype est finalisé, on se lance dans la production massive ! Un troupeau de licornes à fabriquer… Enfin… entendons-nous bien. SiloëJolieFée fêtait ses 6 ans, elle a donc invité 6 copines :). J’essaye d’appliquer la fameuse règle du « un invité par tranche d’âge » autant de fois que ça m’arrange ! ^^

 

img_5458.jpg

Troupeau en cours de domptage… Théoriquement, j’aurais pu rajouter des ailes, pour faire les Pégase Licornes que ma fille affectionne tant. J’ai pêché par fainéantise. Mais si vous êtes courageux, c’est assez simple, vous découpez une paire d’ailes que vous accrochez également à l’aide d’une agrafe parisienne si vous souhaitez qu’elles soient amovibles. Sinon, vous vous contentez de les coller tranquille.

img_5460.jpg

Enfin, il faut rédiger l’invitation proprement dite au dos des licornes. Ma fille aurait pu les écrire elle-même mais j’ai joué la carte de la montre. C’est quand même plus rapide quand c’est moi qui tiens le stylo. img_5540.jpg

Je vous présente le troupeau finalisé. Ça a de l’allure non ? Enfin… de l’allure. C’est mignon quoi ^^ !

img_5541.jpg

SiloëjolieFée a bricolé des enveloppes (parce que forcément, ça ne rentre dans rien de classique ces petites bêtes). Un grand rectangle de mousseline agrafé aux trois quart…

img_5550.jpg

Et l’agrafeuse, c’est un peu l’outil préféré de SiloëJolieFée, qui agrafe tout ce qu’elle peut ! On a une quantité incroyable de bricolages en papier qu’elle dessine, peaufine et agrafe à volonté. Certains ont une vie autonome et finissent mystérieusement à la poubelle (sauf quand leur propriétaire les retrouve inopinément et s’offusque d’un tel cheminement. Elle s’empresse alors de les ramener sur le droit chemin de la table du salon ou du sol de n’importe quelle pièce de la maison…) #damned

img_5552.jpg

Voilà pour les invitations licorne. Prochain article ? L’anniversaire licorne bien-sûr ! Je vous laisse avec quelques photos de ma jolie le jour de ses 6 ans. Elle est rentrée de l’école et a trouvé ses cadeaux à sa place. Rien de foufou… Mais quand je peux, j’aime bien marquer le coup avec trois ballons et des fleurs. Je vous avais déjà montré la surprise de l’anniversaire de mon adolescente de fille. (Excusez le bordel, on était en plein cartons de déménagement…)

IMG_5496

Elle était contente en tout cas. Et moi aussi… Souvent elle me fatigue cette souris-là, mais je suis chaque jour séduite par son énergie et sa force de vie si pétillante et créative ! Elle est le feu… Fasse que jamais ne s’éteigne sa passion. C’est sa force et mon admiration. IMG_5504

Deng Hong, notre ayi, lui avait offert cette super robe de déguisement et moi un immense ours en peluche. Dieu sait que je ne suis pas peluche mais celui-ci m’a fait de l’œil. Pis ma jolie adore roupiller par terre sur un coussin. Je me suis dit que ce gros ours ferait l’affaire niveau confort ! Il est presque aussi grand qu’elle. IMG_5527

Et voilà pour cette première partie d’anniversaire Licorne. Maintenant que les invitations sont lancées, il ne me reste plus qu’à vous raconter la fête qui a eu lieu quelques temps plus tard… Rendez-vous au prochain article.

PS : je me pose la question de la taille des photos. Normalement, je les resize pour qu’elles soient plus petites (et plus légères aussi). Mais ce format est celui que me propose naturellement l’interface de mon blog. Alors je me demande ce que vous préférez : ce maxi format ou bien la taille en dessous que j’utilise habituellement ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

31 réactions au sujet de « Invitations licorne »

  1. Chouettes invitations ! Hâte de lire la suite.
    La peluche… le format idéal quand on déménage ^^
    Bon courage pour les rangements ici !

    Pour la taille des photos j’aime bien quand c’est grand, cela satisfait mieux ma curiosité !

  2. Super idée ! Ma fille de 6 ans en est fan, je vais sûrement reprendre l’idée (comme souvent)
    En ce qui me concerne les photos, j’aime bien les grandes.

    Bisous et bon courage pour votre reprise de votre vie française !

  3. féerique !!
    et la joie de joliefée fait plaisir à voir
    merci d’avoir pris le temps de cet article malgré le tout à faire
    les boutons c’est bien plus beau que les attaches parisiennes idée à garder

    pour les photos moi j’aime ainsi
    même si l’autre format m’allait aussi
    sur l’ordi je vois pas trop la différence
    à bientôt !

  4. Ah ah, la fameuse licorne pégase, on a connu ça par ici aussi!;)
    Bonne idée les enveloppes! Les invitations sont girly à souhait, ma n*4 aurait « kiffé grave »:)
    Merci pour l’article!

  5. Ben, question taille de photo, je n’avais même pas remarqué de différence, oups ! Cette taille-ci me plait bien, l’autre l’allait aussi. Tant que tu mets des photos et des articles, je ne vais pas jouer les difficiles, hein !
    Comme ta mini devient jolie ! Pleines de poésie, ces invitations, et articulées comme ça, elles doivent avoir eu beaucoup de succès. Le papier argenté a un effet arc-en-ciel avec la lumière, c’est particulièrement approprié

  6. J’adore comme d’habitude, vivement la suite… Les photos en grand format c’est très bien ! Je suis aussi dans l’équidé cette annee et nous l’anniv sera Le 03/09 au poney club… Allez savoir pourquoi la jolie a choisi des coccinelles comme invitation… 🙂 la fantaisie d’une 6 ans !!!!

  7. Waouh! c’est super chouette comme invitations.
    pour les photos j’aime bien en grand format!

    Je vous souhaite de bien profiter de l’effervescence du retour et vivement les prochains articles!

  8. Toujours aussi chouette de te lire!
    Très sympas, ces licornes. On attend la suite, évidemment. En grand format, si ça n’est pas lourd pour ton stockage, c’est plus agréable à faire défiler, oui.
    J’ai le même à la maison quand il s’agit de bricoler des trucs et de les laisser trainer (on se demande bien de qui il tient ça…?). Et je mets les trucs bien au fond de la poubelle, sinon, c’est aussi le drame!!

  9. De jolies idées, comme toujours, j’attend le prochain article avec impatience! J’apprécie les grandes photos, pour les petits détails. Très dangereuse, l’idée de l’ours : ) , cela fait presque dix ans qu’une grande panthère trône dans mon salon…

  10. Coucou,
    Elles sont très bien ces photos en grand format… Belles licornes, me voilà maintenant « calée » sur les licornes et autres Pégase, merci Siloë ;-).
    Bel été et bonne réadaptation à tous, la rentrée risque ensuite d’avoir une saveur particulière avec des retrouvailles pour certains…
    K

  11. Youpiiiiiiiiiii ciloubidouille revient sur le blog alors merciiiii pour cet article quand je vois l’âge de ta petite fée je trouve que le temps passe vite il me semble que c’était hier que tu nous annoncé sa naissance sur le blog
    Question format photo rien à dire tout me convient Bon retour parmi nous

  12. Merci pour ce premier article après ton retour! J’en connais une qui aurait aimé ce genre d’invitation pour son anniversaire! J’aime bien l’idée du bouton. Je pense que j’en collerais un sur l’attache parisienne pour le look!
    Pour la taille des photos, les deux formats me vont, mais parfois un grand format permet de mieux détailler la bidouille… J’ai hâte de voir la suite de l’anniversaire!

  13. Coucou cilou,
    top ces invitations ! 😀 hâte de lire l’article sur l’anniv 😉

    Pour les photos, comme ça c’est top on voit bien. j’avais souvent tendance à cliquer sur les autres des fois pour essayer de les agrandir (mais je ne sais plus si c’était possible).
    donc t’embêtes pas c’est mieux comme ça je trouve

    bonne continuation dans vos retrouvailles, rangements, tris et visites de la france à ce que j’ai cru voir 😉

    bisous cilou

  14. Ahhhh!!!Un article ! quelle joie !
    J’espère en secret que ton retour en France sera synonyme d’articles fréquents !!!
    en tout cas,profite bine de ta vraie vie , de la joie des retrouvailles , de ton retour au pays !

    Comment ça , un grand vide à faire dans ta maison …? Vous avez rapporté bcp de choses de Chine ?

    Taille des photos : peu importe pour moi , les deux me vont

    Invitations licornes : trop mimi ! vite vite le récit de l’anniversaire avec les 6 copines ! ( 6 ans, 6 invités ; 7 ans , 7 invités , etc : ça on apprécie qd ils sont petits , après qd ils ont 14 ou 15 ans, ça fait bcp trop !! )

    Au plaisir de te lire à nouveau

  15. Merci pour cette idée. J’ai 2 petites nièces Lison et Soline dont l’anniversaire (7 et 8 ans) arrive fin août et toutes deux cavalières (les licornes sont différentes des chevaux mais sont cousins et cousines germaines, je pense 🙂
    Je vais vous emprunter l’idée pour ma carte d’anniversaire et puis j’aime beaucoup l’idée de la pochette pour emballer la licorne, chose toute simple mais fallait -il encore y penser !
    Pour terminer, je viens de lire un article sur vous dans le magazine Modes et Travaux d’août 2016.
    En tout cas, bravo pour votre blog et nous faire partager vos très belles idées et humeurs/humour.
    Bonne journée à tous, Mélusine

  16. Quelle belle idée ! C’est vrai, pourquoi faire de bêtes invitations alors qu’on peut faire porter le message par licorne ?
    C’est chouette de te lire à nouveau, vivement la suite !!!

  17. Bonjour,

    Bravo, c’est magnifique !
    Les grandes photos sont plus agréables à regarder mais, faites comme bon vous semble…
    Merci pour l’idée des attaches parisiennes « maison » !

    Bon dimanche !

    Cordialement.

  18. Les photos sont très bien comme ça.
    C’est super que vous soyez tous rentrés et heureux de l’expérience.
    Chez nous, c’est le papier collant qui est utilisé par kilomètres. On a fini par ne plus trop rouspéter (balance coût bénéfice: on a la paix quand ils bricolent, ça vaut bien un peu d’investissement papiercollantique)
    Les licornes volantes….j’ai 4 garçons…ils ont bien devant l’article mais personne ne m’a demandé de le refaire à la maison…)
    Le grand parle en style télégramme depuis 1mois, j’ai l’impression que ça déteint un peu sur moi.

    Merci pour l’article!!

  19. Oh les jolies invitations !!
    J’aime beaucoup, malgré le fait que j’ai largement dépassé les 6 ans ! J’ai hâte de lire la suite !
    Je trouve que tes photos sont très bien comme ça, on voit mieux tes bidouillages, mais effectivement selon les articles et le nombre de photos, ça risque de faire un peu lourd à charger.

    Bon retour en France, et merci de continuer tes partages avec nous 😉

  20. J’adore ce theme…. enfin surtout ma fille de 6 ans. La mienne aussi est dans sa période « cheval, licorne, pégase et pégase licorne » (4 animaux à ne SURTOUT pas confondre dans une discussion avec elle !!!).
    Super chouette cet article. Tout en simplicité et un résultat toujours aussi beau.
    Mon seul regret est que ma fille fête son anniversaire avant Siloe et donc je ne peux jamais utiliser tes super idées :-(.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *