Ciloubidouille
6 août 2016 Fabriquer une piñata Licorne

Fabriquer une piñata Licorne

« La suite, la suite, la suite !!! » criait la foule en délire ! La pauvre petite blogueuse dû se mettre au travail et rédiger un article long comme un arc-en-ciel… (Bin quoi ? Si on ne peut plus se faire plaindre maintenant…). Je vous ai montré l’invitation licorne pour l’anniversaire de SiloëJolieFée, je passe maintenant aux préparatifs ! Si vous êtes sages, vous aurez la fête dans la foulée. Dinguerie.
Qui dit licorne, dit Arc-en-ciel. C’est comme ça. Ca fait partie du kit. Autant vous dire que j’ai hyper capitalisé sur ce motif, parce que c’était en gros l’unique déco que j’ai réalisée. A cette époque, on commençait les cartons pour notre déménagement en France. Autant vous dire que l’ambiance n’était pas à la surconsommation d’énergie. Donc j’ai joué la carte de la sobriété (Qui a dit facilité ? Moi ? Ah oui, aussi ^^).

Je me suis rendue dans mon immense Loisir et Création chinois… heu… dans ma superbe papeterie de quartier… heu… dans le merveilleux bazar de l’université de Wuhan. Il faut que je vous le montre, c’est exotique à sa façon.

Déjà, pour le trouver, c’est limite du parrainage tellement c’est dans un lieu improbable si tu ne connais pas. Au milieu du campus, bien planqué en bas d’immeubles, avec une tête de bric à brac qui vend de tout.

D’ailleurs, cette boutique vend de tout. Du bricolage en tout genre, tout ce qui pourrait servir au quotidien aux milliers d’étudiants chinois, ainsi qu’à ceux qui se spécialisent dans l’architecture, le dessin, et toutes les carrières un peu créatives où on te demande de fabriquer des choses.

A l’intérieur, un grand bordel vaguement organisé. On est loiiiiin des étals tout mignon de nos boutiques. Là on stocke où on peut et on entasse quand on ne peut pas. Mais sans ce lieu magique, mon blog aurait encore moins tourné ces trois dernières années ! C’est là que j’ai acheté mon papier, mon carton plume, ma peinture, mes recharges pour mon pistolet à colle, etc… Faut fouiller, c’est rarement de très grande qualité, mais j’ai fini par composer avec et à connaitre par cœur cette caverne d’Alibaba.

IMG_9332 IMG_9331

J’ai déniché là-bas ce papier crépon par exemple :). J’ai tenté de reproduire les couleurs de l’arc-en-ciel avec ce que j’ai trouvé. Pas foufou, mais quand on n’a pas ce que l’on aime hein…
Parce qu’avant de vous montrer comment on fabrique une piñata, je vous parle de comment fabriquer un arc-en-ciel géant.

J’ai découpé un grand demi-cercle sur une non moins grande feuille de papier cartonné. J’ai ensuite collé des bandes de papier crépon pour former mon arc-en-ciel.

Tadaaaaam ! Et voilà le travail (en mode facile et rapide). C’est pas nickel, parce que quand on tourne, le papier plisse. M’enfin, ça fait le job, comme on dit.

Pour gagner en ampleur, j’ai rajouté des nuages, que j’ai collés au pistolet à colle. On gagne en mignonnerie en plus non ?


L’arc-en-ciel finalisé, je me suis attaquée à la licorne piñata. SiloëJolieFée y tenait beaucoup depuis que je lui avais expliqué le principe et mon envie d’en réaliser une. Elle est rentrée chaque soir en me demandant si la piñata était finie… Alors j’ai piqué un des cartons du déménagement pour dessiner une.

Les ados de ma maison ont voulu participer (les enfants c’est bien, mais pour bricoler peinard, tu oublies, quelque soit leurs âges…).

Je râle sur le principe, parce que j’aime bien râler ici. Mais en vrai, au fond de mon cœur pur de blanche maman licorne à paillettes, je m’auto-tape dans la main en me disant « bien joué ma grande, t’as trop bien géré leur côté créatif » ! Les petites graines ont grandi et ils aiment manier le cutter, le pistolet à colle, autant que moi. Chais pas bien si ça leur servira dans leur vie, mais je suis certaine que la peur de bricoler n’existera pas pour eux, et ça me fait plaisir. Tout simplement plaisir.

Ici ErwanouGentilLoup qui découpe la silhouette de la licorne.

Il en faut deux identiques pour créer la piñata. Attention à votre carton. Manipulez-le avec précaution pour qu’il ne s’abime pas trop.

Pour avoir une licorne en 3D, faut rajouter une tranche entre les deux silhouettes. L’épaisseur de cette tranche va dépendre de ce que vous voulez mettre dans la piñata.

Découpez de longues bandes dans le carton et roulez-les dans les deux sens pour casser les alvéoles du carton et les rendre plus malléables. Ensuite, faites chauffer le pistolet à colle pour positionner solidement la bande aux contours de la licorne.

Dès qu’on n’a plus de carton, on repart sur une autre bande tranquillou. Et on suit la totalité de la silhouette.

Avant de passer à la face nord, on s’occupe du contenu de la piñata. Moi j’avais mis des colliers licornes (mais que c’est originaaaaal ) ^^ ! Pour plus de fun, j’avais même placé ces colliers dans des ballons. C’était drôlement joli. Sauf que concrètement, après 250 coups de bâton, les ballons avaient rendu l’âme in utero… Donc vous pouvez vous passer de cette étape.

MaëllePrincesse et une GentillePhilomène de ses amies se sont chargées de la beauté intérieure de la licorne.

Et faut avouer que c’était plutôt réussi ! Je ne sais pas si on trouvera autant de ballons roses dans mon corps plus tard… C’est ballot, c’est plus chouette que les vergetures !

Une fois la licorne farcie, on referme la boîte avec l’autre silhouette. Là encore, le pistolet à colle est ton ami. Les ados aussi.

Ce n’est pas mal d’avoir plusieurs mains pour bien maintenir en position le temps que la colle sèche.

Pour que la piñata soit robuste, on utilise du kraft gommé. C’est du papier collant qui est utilisé pour la réalisation de meuble en carton. Ça permet de faire des angles et des arrêtes propres et solides. Les enfants adorent ! Ils plongent le kratf dans l’eau et le collent ensuite, comme un timbre, sur les bords de la licorne. Je m’en sers souvent dès que je fabrique une structure en carton, comme cette fusée pour l’anniversaire d’ElouanPrinceCharmant.

Et voilà le travail. On dirait une licorne qui revient de l’infirmerie ^^ ! A ce stade, plusieurs options. Soit on laisse nature (les traces d’eau vont sécher), soit on peint, soit on serviette, soit on décore de bandes de papier…

Autre point de vue. Sacré corne ! Ca me fait penser à une blague vue sur Pinterest. ^^

Nous on a opté pour un déco de pinata classique, avec des franges. On a ressorti le papier crépon et on a collé bande par bande pour habiller l’animal.

On a réutilisé le papier argenté des invitations licornes pour la corne. Et on a fait la queue et la crinière en papier crépon jaune. C’est assez grand (SiloëJolieFée mesure 1m26)

Voilà la bête dans son costume de fête. Elle a un petit côté psychédélique qui convient parfaitement à une licorne ! What did you expect ?


Je l’ai intégrée à la déco… J’ai installé l’arc-en ciel sur les étagères, posé les licornes en peluche que j’offrirai aux invitées et ma pinata… Je vous avais prévenus, on n’est pas dans la folie niveau déco, mais c’est mieux que rien :).


Et voilà pour les préparatifs de la fête… Prochain article ? La fiestaaaa bien-sûr ! Merci encore aux petites mains, ErwanouGentilLoup, MaëllePrincesse et Philo. C’est chouette et appréciable de pouvoir compter sur vous 🙂 !

 

Normalement, il y aura du massacre de licorne… Z’êtes prévenus!

33 réactions au sujet de « Fabriquer une piñata Licorne »

  1. Merci Cilou, tu viens de me sauver, ma fée de 5 ans qui ne rêve que de dragons et de dinosaures (les princesses c’est fragile dixit la miss) voudrait une pinata dragon pour son anniversaire, je sais comment faire maintenant !
    Que c’est chouette de te relire à nouveau ici ! J’ai hâte de lire la suite !

  2. Merci Cilou… Tu sais ce que j’aime avec tes articles et donc bidouilles? C’est qu’au début on sait souvent pas trop trop ce que ça va donner… et à la fin on fait « ah ouais quand même… ouaaaw! »
    Bravo! ^^

  3. Ah! Trop beau ! L’arc en ciel, la licorne! Heureusement qu’il y a des petites mains pour aider aussi, ça va plus vite!
    Bravo encore!
    Mais qui a osé la massacrer après????

  4. Elle est top en réalité cette déco ! Et c’est toujours aussi bien raconté. Ce que j’aime bien, c’est l’art que tu as de faire participer les enfants selon leurs envies et leurs capacités. Et petit à petit, les goûts et la confiance se forment. C’est chouette !

  5. Yesssssss !!! Ciloubidouille en France … C’est cool !!! De nouveaux articles comme on les aime !!! Et tous les jours !!!! J’adore autant te lire, je sais pas pourquoi mais à chaque fois je suis plongée dans tes articles comme dans un livre . Tu ne vas en sortir un d’ailleurs ? Merci de partager tes bricolages et ne soit pas modeste à chaque fois c’est époustouflant !!! Je l’ai déjà écrit mais quelle chance ont tes enfants de t’avoir. Tu leur donnes tant !!! Et tu nous donnes tant !!! je continue tous les jours depuis plus de 9 ans à guetter un nouvel article .. Et quand dans la journée je vois qui y en a un j’attends le soir d’être au calme pour le lire …j’espere égoïstement que tu retrouveras le rythme d’avant …. Merci encore de tes partages ….

  6. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    top sublime
    et aussi l’humour au fil des lignes

    bravo (nan nan j’ai pas dit « la suite !!!! »
    ;o)

    faut attendre un peu pour apprécier

  7. Yes, les articles s’enchaînent, ciloubidouille est de retour!!!!!!

    Merci cilou ; )

    Jolie pinata ! Moi j’en ai fait une , un jour, pour l’anniversaire de ma fille , mais en papier mâche collé sur un ballon: que c’était long. …!!!!

    Allez trop hâte de lire l’article suivant : « la suite, la suite! » crie la foule en délire 🙂

  8. c’est super! bravo ! peut on s’en servir et mettre à l’intérieur des bonbons comme pinata anniversaire à la place des bonbons? serait ce les mêmes matériaux qu’on doit utiliser comme le carton? bisou bonne journée

  9. hé hé, je suis aussi en pleine reflexion de pinata….mon fils de 10 ans en aimerait une…. et je sais pas trop comment m’y prendre….merci donc de partager ton expérience… trop jolie ta déco

  10. Merci pour ces chouettes articles, Cécile ! Super heureux de te retrouver =) Et puis, il n’y a rien de tel que ton imagination et ton humour pour bien commencer la journée. Bonnes retrouvailles en France, que tout se passe bien !

    Bisous de Belgique

  11. J’adore toujours autant tes idées et ta manière de raconter tes bricolages !
    Ici aussi j’utilise beaucoup le kraft gommé quand je bricole, ça donne un bon maintien aux projets je trouve.

    En tout cas très jolie piñata, mais je n’ai pas hâte de lire le prochain article, car son massacre me fait un peu peur, elle est tellement mignonne ainsi vêtue !!

  12. Merci pour ce petit DIY. Je sens que je vais faire des heureux à la prochaine fête d’anniversaire. C’est une bonne idée de se faire aider des enfants. Je vais en procéder de la même façon.

  13. Hello,
    Ta piñata est trop jolie, tu as bien choisi la couleur ! Par ailleurs, je ne connaissais pas cette idée de la remplir avec des ballons, c’est vraiment ingénieux !

  14. Chouette réalisation ! Je chercher comment faire une pinata chauve souris pour l’anniversaire de Julia sur le thème chica vampiro…. Merci pour ce tutoriel ! :mrgreen:

  15. Coucou,
    Ma fille cécile et moi même vous souhaitons une Bonne Fête.
    Vous êtes très inspirante,merci,merci pour votre bonne humeur et votre joie de vivre.Continuez ainsi vous êtes un trésor de générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *