Décoration chambre d’adolescente

En ce moment, j’habite dans un vrai bazar, si vous saviez ! On essaye de mener de front le déballage des cartons de Chine et la restauration de la maison, après trois ans de jachère. On réfléchit à tout réaménager pour que chacun y trouve son compte (et que tout rentre ^^). J’ai commencé par la chambre de MaëllePrincesse, parce que c’était la plus simple à rafraichir. Ma fille voulait garder le gris de notre ancienne chambre parentale. N’hésitez pas à jeter un Å“il à l’article qui retraçait sa création, à l’époque (2010), on avait fait un sacré boulot pour se fabriquer un nid douillet. D’ailleurs, j’en ai profité pour l’éditer et rajouter quelques photos plus récentes.

Pour la version 2016, on est partis d’un meuble chinois qui va servir de bureau à MaëllePrincesse. Souci, c’est un meuble coloré et laqué. Si on le laissait seul dans la pièce avec des produits Ikea autour, ça allait un peu dépareiller et gâcher son style.

Pour autant, on allait avoir besoin de rangements… Donc j’ai tenté l’aventure de reproduire des étagères qui pouvaient se marier harmonieusement. On a donc acheté des planches pas cher en sapin et de la peinture à l’eau chez Casto. J’ai pris deux teintes. Une sombre (gris anthracite mais un marron foncé aurait pu faire l’affaire) et un bleu. Bon le bleu, ce fut ma première erreur. J’ai choisi la teinte en fonction d’une photo de mon iPhone… Je suis tombée complètement à côté. J’ai acheté un bleu alors que j’aurais du prendre un vert. La seconde erreur, c’est un peu le résumé de ma vie : j’ai foncé. Je n’ai pas pris les 2mn qu’il aurait fallu pour vérifier la concordance des teintes et changer mon pot au besoin.

Mais la morale de l’histoire, c’est aussi que je suis capable de m’adapter à mes déceptions. Mon cerveau est bien fait, il a décidé que c’était joli aussi ce camaïeu de bleus… ^^
Bref, j’ai donc peint une première couche de noir sur toutes les faces de planches. Et quand tout a été sec, j’ai mis une couche de bleu mais à la sauvage. Je m’explique. Pour rendre le côté cérusé, j’ai utilisé un pinceau sans rajouter d’eau et volontairement j’ai évité de repasser plusieurs couches pour laisser le noir transparaitre.

Il en faut donc assez pour que ça soit recouvert de la couleur qui vous intéresse mais en laissant le noir ressortir et apporter un aspect un peu vieilli.

MaëllePrincesse en profite pour apporter le même traitement sur un casier Ikea.

Ensuite, on termine par deux bonnes couches de vernis brillant. Pour le côté laqué… Alors quelques lignes pour les menuisiers qui me lisent… Désolée, j’ai passé plein d’étapes de ponçage… Normalement, il faut donc poncer les planches avant de les peindre.. On mouille un peu les planches avec un chiffon, ça fait rebiquer les fibres du bois, on les ponce une première fois avec un gros grain, puis une seconde fois avec un papier plus fin… Moi je n’ai rien fait de tout ça. Je suis la fille qui fonce je vous dis…

Mais le résultat est quand même sympa. Pas super pro je suppose, mais ça fait la blague.

Et voilà le caisson Ikea (on a « cérusé » que l’extérieur, dedans c’est que du bleu monochrome).

* * * *

Pendant que tout ça séchait, je me suis attaquée à un brin de déco. MaëllePrincesse voulait un dessin d’attrape-rêves sur un mur. J’ai fouillé sur Pinterest et j’ai repéré celui-ci. Alors vous allez voir que le rendu n’est pas du tout le même… Mais c’est un peu normal. Peindre avec de la peinture sur du bois rêche et dessiner sur une feuille blanche avec des crayons, ce n’est pas vraiment la même chose…

J’ai tenté de dessiner un vague rond à l’aide d’un clou, d’une ficelle et d’un crayon… Ben ce n’est pas si simple que je pensais. L’inclinaison du style change le rayon du cercle. Je n’ai pas fait le cercle parfait encore une fois ^^ !

Alors j’ai pris mon pinceau et j’ai dessiné sans filet. Du coup, ce n’est pas bien pro. Je suppose que pour un rendu plus poussé, il faudrait soit prendre le temps d’un brouillon au crayon à papier soit utiliser un rétroprojecteur comme j’avais fait pour ma fresque murale.

C’est rigolo d’ailleurs, on y voit le meuble chinois qui est désormais dans la chambre de ma fille 🙂

J’ai oublié de prendre en photo l’avancée du dessin, pas à pas, comme d’hab. Mais ce n’est pas simple de manier le téléphone en peignant ^^ !
Une fois la peinture sèche, j’ai surligné le dessin avec un Posca noir (un marqueur fera aussi l’affaire).

Et voilà le résultat. Comme je vous le disais, j’ai bien simplifié le projet initial. Fallait que ça reste lisible et moi je suis incapable de peindre avec plus de précision.

J’ai accroché des crochets que MaëllePrincesse avait reçu à son anniversaire l’année dernière. Elle y suspendra des bijoux ou des petits sacs…

Il est temps de prendre un peu de recul et de vous montrer l’ensemble. Exit les planches blanches Ikea de l’ancienne chambre (faut dire qu’elles ne supportent pas beaucoup de poids, ces étagères suédoises, elles ne conviennent pas pour une bibliothèque). Les nouvelles sont bien plus costauds.
On a acheté un lit double à ma grande fille, c’était son souhait. Mais il peut devenir un lit simple si elle le replie.

L’attrape-rêve en situation… Grand mais pas trop.

Je l’ai un peu mitraillé ^^ ! J’aurais pu appeler cet article « comment dessiner un attrape-rêve sur un mur » ^^ !
MaëllePrincess est ravie. Je lui ai demandé si elle voulait que je rajoute des couleurs mais elle veut le laisser ainsi. Le bleu utilisé est celui des étagères :).

De l’autre côté, voici le coin bureau. Le fameux coin camaïeu… Mais les chaises étaient déjà de couleurs différentes alors finalement, ce n’est pas si pire… Il reste plein de places, elle pourra déposer ses affaires scolaires. Je pense que je vais rajouter une barre avec des pots Ikea, pour qu’elle puisse ranger ses crayons. On verra à l’usage.

Elle a mis le livre plié qu’elle avait réalisé en Chine. Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé. L’autre photo vous montre la grosse différence de teinte entre le meuble et les planches. Vous pouvez voir aussi que le cérusage est également plus prononcé.

Et voilà pour la chambre de MaëllePrincesse. C’est la première… et la seule pièce correcte de la maison ! Ça motive pour la suite :).

Vous en pensez quoi vous ? Vous aimez cette chambre d’ado ?

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


69 commentaires

  1. Anne

    J’adore! C’est très classe! L’effet sur le bois est super réussi!
    Une ado qui a du goût!!
    Bravo!

  2. Alexia

    Bref, tu es rentrée quoi ! ;-p
    Très chouette !

  3. Jessica

    Wouaw!
    C est superbe!
    J’aime j aime j aime.
    Quel talent pour ton attrape reve à main levée! C est magnifique,

    Et en plus, je suis super contente de te lire.

    Bon retour et bonne installation!
    nous on est rentré l an dernier et c est pas encore parfait comme je voudrais ms ca va!

  4. Virginia

    Bravo
    Finalement je trouve que le bleu va bien avec le vert.
    Ça fait moins uniforme et c’est plus gai.
    Ça promet pour le reste de la maison !

  5. Elsa

    Good job 😉 ça avance vite je trouve !

  6. KittyMAC

    C’est super chouette ! L’attrape Rêves est magnifique comme ça ! Bravo. Je file voir l’article de 2010 pour raffraichir la memoire… Bon retour chez vous !

  7. Mélanie

    Oui j’aime beaucoup ! Et ça va je trouve, pas la peine de te flageller, vous rentrez à peine, donc que vous ayez déjà redécoré une chambre c’est pas si mal (on a emménagé y a 2 ans et la décoration de la nôtre n’est toujours pas à l’ordre du jour, ce sera sans doute la dernière quand on aura fait tout le reste, petit à petit, à notre rythme).
    Bon par contre je ne me souvenais plus que vous aviez donné votre chambre à Maëlle, et du coup vous êtes où, au rez-de-jardin avec votre grand ou au grenier ??

    • Ciloubidouille

      On est dans les combles :). Il est grand temps que tu viennes boire un thé à la maison toi 🙂

  8. kikinou

    Superbe comme d’hab !j’adore ton meuble chinois !Un peu moins fan des bandes rayées mais le rendu est harmonieux .De plus la chambre est rangée ..ce qui n’est pas le cas de celle de Louis et c’est insupportable !
    J’attend la suite avec impatience !Biz

    • Ciloubidouille

      Elle est rangée… pour les photos ! Cela dit, on a bien expliqué que tout pouvait être rangé et avait une place…

  9. Violaine

    Le retour,les cartons,la rentrée,une bien jolie déco pleine de personnalité et beaucoup d’énergie contagieuse!! Bienvenue et merci!!

  10. josie77

    bonjour,
    c’est très épuré, en lisant le début de l’article je m’attendais à un truc catastrophique et ben non! tu dessines vachement bien! il est chouette cet attrape-rêves! effectivement le bleu cérusé semble un peu différent du côté bureau mais l’ensemble fait rustique et très original! ciloubidouille est de retour!!! 🙂 bravo et on a hâte de voir la déco du reste de la maison.

  11. Fred

    Quelle énergie !!! Bravo comme d’habitude c’est hyper chouette et toutes les petites choses négatives que tu dis … Ben on ne voit rien .. J’aimerai avoir ton audace , ton imagination ( va va certainement de paire !!) bravo et merci de ton partage !!!

  12. dadou47

    merci pour le partage, très jolie déco avec une chambre comme ça ta fille ne peux faire que de beaux rêves
    Pour répondre au pliage du livre, je te suis depuis des années et je ne pense pas avoir vu un sujet pareil alors, peut être un jour tu nous montrera la méthode Bon courage pour le rengement

  13. Anne Gab

    Toujours aussi « époustoufifiante »!!!

  14. chocoplume

    Toujours membre du fan-club, très jolie cette chambre, avec du goût et de la créativité fait main comme d’hab!
    bravo!

  15. Fanny

    Très belle déco !
    Merci pour les partages de vos aventures déco, familiales,…

  16. tazounette

    ho top ! J’ouvre mes mails et que vois-je ? un article déco ! j’adore ! Merci cilou 🙂

    La chambre est top ! et l’attrape rêve est juste sublime !!!
    ta fille doit être aux anges 🙂

    vite vite je veux voir la suite 🙂

  17. ACT

    Bonjour Cécile ,
    Maëlle doit être fière de sa nouvelle chambre.
    Et côté placard ( et oui, je suis allée regarder l’article indiqué), avez vous mis un rideau rigolo aussi dans un camaïeu de bleu ?

  18. papelhilo

    j’adore !!! marre de ces pièces toute roses ou à déco « drapeau US/BG » qu’on voit partout ! cette chambre est unique et capable de l’accompagner même devenue grande !

  19. Sego

    J’adore c’est vraiment super sympa
    Je dirais presque vivement la suite ????

  20. Dorothée

    Merci pour ce nouvel article, j’adore le principe de récupérer les éléments d’une ancienne déco, ajouter, supprimer, transformer, adapter… Et la boîte nouvelle, c’est qu’on devrait avoir d’autres articles sur les prochaines chambres 🙂 bravo et amuse toi bien dans la suite de la maison !

  21. Gwen

    Très beau résultat. Et j’adore l’attrape rêves !

  22. neige

    Bonsoir
    Belle réalisation pour de beaux rêves !
    J’ai toujours plaisir à découvrir vos trouvailles…Bon courage pour le reste
    Virginie

  23. @ngé

    Coucou ! Cette chambre est superbe !
    Maëlle doit beaucoup apprécier s’y réfugier.
    J’espère que leur reprise à l’école en France s’est bien passée pour tes enfants.
    Bisous à vous 6
    PS: je crois avoir reconnu une certaine guirlande d’étoiles 😉

  24. Zebulon

    J’adore !!!
    Très chouette, et ça change des chambres trop noires et blanches des ados en ce moment….
    Maintenant j’attends la suite avec impatience!!!

    Bonne rentrée à vous tous.

    Prends ton temps pour reprendre un boulot, ça nous fera plus de lecture ????

  25. caroludoma

    super jolie…j’adore, du beau travail…j’attends la suite avec impatience

  26. krystide

    sensationnelle !!! j’adore cette chambre !!!hâte de voir les autres !!
    bonne rentrée

  27. Barbara

    superbe
    et franchement l’attrape -rêves sur le mur mérite amplement qu’on le mitraille tellement il est waouhhh

    bon courage pour le reste !
    qui sera top forcément

  28. Yasmina

    Bon retour !
    Cette chambre est juste magnifique. Pas de doute qu’on y fait de beaux rêves !

  29. babeth

    top jolie cette chambre d’ado 🙂
    belle journée à vous

  30. Lili et ses filles

    C’est très réussi, bravo ! Sinon, moi, je suis absolument incapable de dessiner un rond à main levée, encore plus sur un mur, tu as toute mon admiration 🙂

  31. Chatouille

    Zhom est de nouveau d’attaque dans son élément, Maëlle a récupéré votre chambre, j’ai hâte de voir la suite. Au fait, vous vous êtes installés où ?
    PS : c’est très joli

  32. Anne

    C’est beau et super cool de te lire……je sens que va y avoir pleins d’articles maintenant que les vacances sont finies. …????
    et non seulement vous refaites tout mais aussi la redistribution des pièces ! !

  33. véro

    Bravo ! C’est vraiment très réussi !! Toujours de bonnes idées ! Bon courage pour la suite !!

  34. Swixou

    Wow !! J’adore !! ça donne envie de s’y mettre aussi ! Merci <3

  35. marieno

    C’est très chouette ! J’adore l’attrape-rêves, et le mobilier un peu vieilli urbain et pas si chinois laqué. Bravo ! J’ai hâte de voir la suite ! Bonne rentrée à tous !

  36. emilie

    C’est vraiment de très bon goût et très réussi ! !

  37. Slyn

    C’est vraiment top cet attrape-rêve ! et le bleu est très joli !! je le préfère à celui du bureau 🙂 comme quoi, les goûts et les couleurs !!!
    Bon courage pour la suite et hâte de découvrir l’évolution des pièces !

  38. bland’oeuf

    J’avoue que ce bleu-là, je n’aurais pas osé… mais il faut dire que le rendu général est super et tout compte fait, le bleu donne un coup de pep’s à l’ensemble.
    Bienvenue à Maelle dans son nouvelle chambre
    Et welcomebackhome à toute votre family.

  39. bycorte

    c’est ravissant
    déjà moi j’adorerai un telle chambre

  40. Pink

    Très jolie ! Ça donne envie de se lancer 😉

  41. Scarole

    Comme l’ont souligné certain(e)s, tu es de retour et les cartons à peine déballés tu démarres sur les chapeaux de roue… pour notre plus grand plaisir ! Bravo pour cette première réalisation rendue publique ! Vivement la suite !

    Ce ne doit pas être simple de basculer d’un monde à l’autre, quitter le lycée français pour retrouver les habitudes parisiennes, surtout pour les plus jeunes… mais vous êtes sûrement trèèèèès bien entourés et ça ira en douceur !
    Bonne reprise à tous !

    Peut-on connaître la marque des patères en bois/métal avec les lettres de son prénom que MaëllePrincesse a eues à son anniv ? Elles sont géniales ! Xie xie, j’attends ta réponse !

  42. McreeH

    Très sympa ! Vivement la suite ! (et bon courage au passage !)

  43. Marietouzazim

    Hello bonjour,
    Déjà en photos, j’ai dû à plusieurs reprise fermer ma bouche, qui toute seule s’ouvrait d’émerveillement, alors en vrai, je suppose que je baverais !
    Bravo, c’est très réussi. L’attrape rêves est superbe, et l’ensemble très harmonieux. Vivement la suite. Et merci du partage. Amitiés

  44. gwejeanne

    toute cette déco est magnifique ! c’est toujours un plaisir de lire les billets et de découvrir votre univers ! vivement la suite !!!

  45. sippette

    C’est très joli et, comme toujours, inspirant. Vivement la suite de la décoration de la maison!

  46. cbk

    Quelle énergie !! J’adore tous ces projets. Revenir de Chine et déjà modifier la maison… (que vous aviez commencée à modifier avant votre départ si je me souviens, aménagement des combles ?)

    • Ciloubidouille

      C’est de l’énergie et en même temps, c’est important pour nous de se réapproprier les lieux :).

  47. steph

    C’est superbe, j’ai découvert votre blog il y a peu de temps et j’ai dévoré pas mal de vos articles. C’est tjs bien écrit, ça regorge de belles idées….bravo pour tt ça et pour avoir transmis cette passion à vos enfants. A très vite.

  48. EllieG

    Génial ! Je veux bien croire que ta princesse est ravie… Cette déco est vraiment top !
    En tout cas ça dépote chez vous… quelle efficacité !!! Et surtout quel talent pour nous raconter ça 🙂
    Bravo bravo, et merci aussi de nous renvoyer à tes anciens articles. On y passerait des heures

  49. Mel

    Je trouve cette chambre très jolie, bravo pour la réalisation !!! J’ai hâte de découvrir la suite ! Je suis toujours admirative des dessins à main levée « à l’arrache » qui sont pour moi de véritables chefs d’oeuvres, moi qui n’ai pas évolué dans ce domaine depuis le bonhomme têtard 🙂

  50. Brigitte

    Ca donne juste très très envie mais je n’ai plus d’ado à la maison. Par contre, je cherche des idées pour mon petit-fils qui a 2 ans et 1/2 et qui va bientôt intégrer sa nouvelle chambre (dans une nouvelle maison). Les parents ont déjà choisi le thème : la jungle. Quoi qu’il en soit, c’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je suis tes réalisations et surtout beaucoup d’admiration. Il faut dire que je suis tout le contraire de toi. J’ai toujours peur de me lancer.
    Vite la suite !!!

    • Ciloubidouille

      Il faut se lancer ! Il n’y a pas d’autres plaisirs dans la vie ^^ !

  51. ciboulette

    Magnifique ! Je ne sais pas où tu trouves toute l’énergie pour tout le temps te lancer dans les travaux. Mais tu as raison, le rendu est superbe.

  52. Fab

    J’aime beaucoup. C’est une très belle chambre et j’imagine que MaëllePrincesse doit être ravie de la déco réalisée par son artiste de maman ! J’attends la suite avec impatience !

  53. Emilie

    Wouah, la classe ! Par contre, si c’était la chambre parentale, vous n’avez donc plus de chambre ??? Ah la la, on laisse tout à nos loulous chéris.
    Bravo pour cette motivation peu après votre retour de Chine. Faudrait bien que je peigne mon entrée-salon (dernière pièce à faire pour terminer l’intérieur de la maison), mais j’attends une illumination depuis 4 ans (il y a eu loulou n°3 dans l’entrefaite donc sa chambre à faire). Je réfléchi encore (pour une fois) car moi non plus, je n’aime vraiment pas devoir refaire quelque chose que je viens de faire (par exemple le mur rouge puis gris de ton ex chambre parentale).
    A bientôt pour un prochain commentaire et merci de ce blog qui m’inspire, qui m’amuse, qui me dépayse, qui m’émeut, et que je suis depuis … je ne sais même plus combien d’années.

  54. Emilie

    Wouah, la classe ! Par contre, si c’était la chambre parentale, vous n’avez donc plus de chambre ??? Ah la la, on laisse tout à nos loulous chéris.
    Bravo pour cette motivation peu après votre retour de Chine. Faudrait bien que je peigne mon entrée-salon (dernière pièce à faire pour terminer l’intérieur de la maison), mais j’attends une illumination depuis 4 ans (il y a eu loulou n°3 dans l’entrefaite donc sa chambre à faire). Je réfléchi encore (pour une fois) car moi non plus, je n’aime vraiment pas devoir refaire quelque chose que je viens de faire (par exemple le mur rouge puis gris de ton ex chambre parentale).
    A bientôt pour un prochain commentaire et merci de ce blog qui m’inspire, qui m’amuse, qui me dépayse, qui m’émeut, et que je suis depuis … je ne sais même plus combien d’années.

  55. Online

    Quelle patience pour mettre en place tout ça… Mais félicitations car le résultat est super!

  56. Corinne

    Top comme chambre, je vais éviter de montrer cet article à ma fille …..
    En tout cas bravo

  57. Angèle

    Très jolie chambre d’ado, elle a bon goût Maëlle ! 😉
    Juste une petite idée qui me vient comme ça en passant, pour rendre l’attrape rêve plus réaliste, pourquoi ne pas recréer le motif central avec des cordes fixées à l’aide de petits clous pour apporter du relief et gagner en réalisme ?
    Comme ça elle pourrait aussi glisser des perles en bois dans les cordes et pourquoi pas s’en servir comme porte photos/pense bête. 🙂

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Une famille en Chine #1
Posted in: Au fil des saisons, En Chine, Eté, Extérieur, Sorties, Voyages

Je ne savais pas bien comment intituler cet article. Alors j’ai opté pour un titre un peu générique. Je pense écrire régulièrement des articles sur Ciloubidouille finalement. Vu le réseau très très très lent et très très « contrôlé », je ne pense pas avoir le courage de créer un troisième blog dédié à cette aventure. Désolée […]

Idées d’anniversaire

Anniversaire Cosmonaute
Posted in: Accessoires, Anniversaire, Boîte à idées, Bricolage, Cuisine, Décoration, Déguisements, Desserts, Extérieur, Fêtes, Jardin, Jeux, Objets, Pour les enfants, Techniques

Invitation d’astronaute, ça c’est fait. Fusée prête au décollage, ça c’est également fait. Reste… ben, reste tout ! Si vous croyez que les préparatifs se sont déroulés aussi simplement, vous vous trompez :). On en a bidouillé des trucs ! Finalement, j’ai l’impression que c’est l’anniversaire qui m’a demandé le plus de travail. Heureusement, il […]

Idées de bricolage