Anniversaire Minute to Win - Ciloubidouille

Anniversaire Minute to Win

L’anniversaire d’ElouanPrinceCharmant, c’est un peu la ritournelle du Lapin blanc d’Alice. En retard pour lancer les invitations, en retard pour le célébrer, en retard pour en parler sur le blog, bref… en retard, en retard, en retard ! Mon blondinet a eu 10 ans en janvier et c’est seulement maintenant que je prends le temps de vous raconter la fiesta qui a eu lieu en… juin ! En même temps, je ne suis pas responsable de tout. Mon bébé d’hiver a souvent pesté de ne pas pouvoir faire des anniversaires d’été, avec des jeux d’eau comme la Water Party de son grand frère. L’année dernière déjà, j’avais décalé la fête. Pour son anniversaire minecraft, on avait donc attendu mars et le début de la chaleur à Wuhan. Pour son anniversaire Harry Potter, on avait presque tenu les délais (février) ! Si vous fouillez ce blog à la recherche d’idées pour organiser des fêtes d’anniversaire, n’hésitez pas à aller relire ces articles, ils sont remplis d’idées sympa et faciles à réaliser.

Cette année, aucun thème. On était en plein déménagement pour préparer le retour en France, alors on a fait SUPER SIMPLE ! J’ai réutilisé l’arc-en-ciel de l’anniversaire licorne de SiloëJolieFée, emprunté les ballons d’un autre anniversaire de quelqu’un du village et basta… Difficile de faire moins de préparatifs. De plus, on a regroupé l’anniversaire d’ElouanPrinceCharmant avec celui de son copain LM. Il y avait deux héros !

Ah si ! Quand même… j’oubliais un préparatif. Je n’y ai pas participé, ça doit être pour ça que j’ai zappé :). Ce sont zhom et l’ami Patrick qui s’y sont collés. Ils ont suivi une photo trouvée sur Pinterest pour réaliser ces deux minis baby foot ! Eux n’ont pas utilisé une boite à chaussure mais les cartons de déménagement :). Ils n’ont pas pris de pics à brochettes mais de fines tiges de bambous :). Pour le reste, on a collé des pinces à linge tout pareil qu’eux et découpé des trous pour laisser passer les balles de ping-pong. Un peu de gros scotch pour la déco et zhou…

Voilà un mini baby foot de récup, en carton, super mignon :). Je ne suis pas une spécialiste en psychomotricité, mais je crois que c’est une activité très sympa à faire faire à vos maris. Cela développera leur créativité, stimulera leurs jeunes neurones, améliorera leur préhension fine ainsi que leur sens de l’empathie face à vos propres bidouillages… ^^ Après tout, petits, ils n’ont pas eu le droit à Montessori eux… A peine quelques séminaires de team building au boulot et des virées chez Casto. La frustration vit en eux… Voilà voilà…

Vous pouvez apercevoir leurs deux créations sur les étagères. Elles ont aussi servi de déco. Combi gagnant. Merci les mecs.
En parlant de mec, les invités sont donc arrivés, assez nombreux. Pas de filles. Les filles, ce n’est pas intéressant.

On a commencé par le premier jeu. (Lapalissade gratuite). J’ai à nouveau piqué des idées sur les “minute to win” qu’on trouve sur Internet. J’avais déjà fait ça pour l’anniversaire d’adolescent d’ErwanouGentilLoup. Gros gros succès. Du coup, j’ai fait ma flemmarde et j’ai creusé le filon.

* * * *

J’ai séparé tout ce petit monde en deux équipes. J’ai demandé à chacune de se mettre en ligne et de se tenir la main. Ensuite, j’ai donné un cerceau au premier en expliquant la consigne.

Le cerceau devait arriver à l’autre bout de la chaine humaine sans que les enfants ne se lâchent les mains.

Comme ils sont petits et que le cerceau était grand, ils ont plutôt assuré. Mais faites l’essai avec des adultes, vous allez voir ce n’est pas si facile… Dans tous les cas, ils ont bien rigolé à se contorsionner ! Les plus rapides étaient les gagnants à faire faire l’aller retour.

* * * *

Deuxième petit jeu ?
On a distribué 10 cartes à tout le monde ainsi qu’une tasse à thé. Ils devaient disposer les cartes en équilibre sur la tasse, de la façon qu’ils souhaitaient.

Les garçons devaient ensuite souffler sur les cartes pour les faire tomber, une par une, sans les mains.

Si les cartes tombaient à plusieurs, zhou, on recommençait du début. Ils avaient 20 secondes pour en faire tomber un maximum.

La technique gagnante, après moult essais, ça a été celle de la fleur. Plus facile de souffler pétale après pétale pour les faire choir…

* * * *

Petite pause cadeaux gâteaux :).

* * * *

On a enchainé par un jeu rigolo. Des ballons et deux paires de collants. Chaque équipe avait deux minutes pour faire rentrer un maximum de ballons dans les collants.

Si le jeu a bien plu, le gros délire a été ensuite de porter ces drôles de chapeaux !

* * * *

On est ensuite passé à un jeu extra ! Vous vous souvenez du jeu de société de votre enfance, celui avec des hippopotames en plastique qui devaient avaler un maximum de billes ? J’avais croisé une vidéo sur youtube qui m’a fait hurler de rire : les gens de ce camping avaient renversé un tas de boules en plastique sur l’herbe et à l’aide de skates et de bassines, avaient recréé le même jeu grandeur nature !
J’ai donc acheté ces balles que j’ai rassemblées au centre d’un cerceau.

Ensuite, dans chaque équipe, un garçon s’est allongé sur un skate tandis qu’un copain le guidait en le tenant par les pieds. On a libéré les balles…

C’est mon amie AS, la maman de LM, qui a lancé le goooo !

Et ils se sont précipités pour récupérer un maximum de balles dans leur camp !

A l’usage, le sol d’une maison n’est pas idéal pour ce jeu car les balles roulent partout, elles glissent trop vite !

Alors on est sortis refaire des parties sur la pelouse ! Gros gros gros fous rires collectifs !! Faut que je vous rajoute la vidéo. Je vais la monter rapidement.

* * * *

Le jeu suivant a été un jeu d’adresse. Et comme il requérait de l’eau, vous comprenez pourquoi il arrive vers la fin… Il s’agit d’un relai à l’aveugle. Les enfants se mettent en ligne. Le premier a une bassine d’eau remplie. Il plonge un gobelet dedans et il reverse l’eau dans son dos, charge à celui qui est derrière de la recueillir au maximum avec son gobelet à lui.

Tous se passent l’eau de la même manière et le dernier de la ligne collecte ce qu’il reste de liquide dans un seau. A la fin du temps imparti, c’est l’équipe qui a sauvé le plus d’eau qui a gagné !

Entre ceux qui sont hyper sérieux et ceux qui préfèrent balancer l’eau sur le copain de derrière, on s’est bien marrés !

D’ailleurs, ça a fini en bataille d’eau ! Ils ont pris les bassines, les seaux, trouvé le robinet extérieur, et zhou… à l’attaque !


* * * *

Certains ont fait des pauses pour jouer au mini baby foot :).

C’est moins facile qu’avec un vrai, forcément, mais du coup, ça demande aussi un peu de calme et de précision. Parfait pour une fin d’anniversaire…

Ils ont fini la journée en jouant aux cartes tranquillement sur leurs serviettes…

 

Et voilà… c’était l’anniversaire de mon ElouanPrinceCharmant de 10 ans…

* * * *

Allez, une petite anecdote de la rentrée en France. Il sera heureux de la relire quand il sera plus vieux et qu’il parcourra cet article. Mon gars est donc en 6ème, dans le même collège que MaëllePrincesse, qui est en 3ème. Celle-ci nous a raconté qu’une de ses copines était venue la voir pour lui dire “Toi, tu n’as pas un frère, tu as un top modèle !”
Bref, il n’y a pas que sa môman qui le trouve trop beau cet enfant ! En plus d’être formidablement épatant, bien-sûr… ^^

??

30 Commentaires

  • Quel bonheur de lire tes articles !! J’adore j’adore j’adore… Je ne me lasse pas de relire les anciens articles du blog en attendant les nouveaux, et je crois que c’est parce que ce blog ne ressemble à aucun autre ! Et c’est tellement top !!
    Ils ont l’air de s’être bien amusé en tous cas ces garçons 😉

  • Alors moi je suis entièrement d’accord avec la copine de Maëlle et j’allais te le dire. Qu’est ce qu’il est bôôô ton petit gars ! Avec un petit air coquin en plus.
    Bravo pour l’anif. Plein de bonnes idées. Une chose est sûre, Ils se sont bien amusés. Mais tu ne parles pas beaucoup du babyfoot ? Ça leur a plu ?
    Biz

  • Super anniv une nouvelle fois !! Et arriver à embarquer les papas, c’est encore plus de folie ! Des bisous à ce grand bonhomme ! Ici aussi, 3e et 6e dans le même collège, mais pas de remarques de ce genre, ou plutôt sur un autre détail : la taille de la “petite” 6e, hum… Et surtout, détail qui tue : elles ont aussi leur mère dans le même collège 😀

  • Seconde fois seulement que je commente ton blog alors que je le lis depuis des années! Merci pour tes articles! J’adore tes idées, qu’elles soient simples ou complexes, tu trouves toujours des activités adaptées au thème et c’est inspirant. Merci

  • Super! Encore plein d’idées à te piquer! Ah, c’est sur que c’eût été moins adapté en janvier, ces jeux! Mais si Elouan accepte de le fêter en décalé, alors ça va.
    Investir tout le monde dans les préparations est top aussi, cette année, c’est mon objectif, parce que oui, ça fait aussi partie de la fête!
    Et c’est cooooool de retrouver tes articles plus fréquemment, merci beaucoup!

  • quel grand plaisir de lire ces articles, remplis d’idées et les sourires des enfants montrent bien que le plaisir est la. Actuellement en plein préparatifs de l’anni de mon fils de 10 ans aussi. Il a choisi le thème bonbon et j’ai repris ton idée des chocolats mystères (chocolat coupé en deux à reconnaître).J’ai hâte de voir leur tête…. par contre ici aussi les restes de chocolat ont très vite disparus…..
    Merci pour tes idées !!!!

    • J’ai utilisé à nouveau l’affiche quand on était à Wuhan pour jouer avec des adultes. C’était marrant de les voir chercher. Toi tu as fabriqué une affiche ou tu as montré en vrai les morceaux de friandises ?

  • super ! moi je dois m’occuper de celui de mon fils de 8 ans. et je n’ai aucune idée. je crois que je vais aller piocher dans tes idées 😉

    et pour le jeu hippo glouton j’avais déjà cette vidéo et je trouve ça génial ! j’adorerai y jouer 😀

  • Super comme d’hab ! J’adore ces petits jeux, ce sont des idées toutes simples mais qui dont l’effet est garanti car les enfants adhèrent à coup sûr. Encore bravo Cilou et merci pour ce partage.

  • Que de bonnes idées encore! Je retiens celle du cerceau pour l’anniversaire de ma fille: c’est sur le thème de l’Egypte ancienne et à part le concours de momies et la fabrication d’amulettes, j’avoue que je sèche un peu… Disons que le cerceau sera l’entrée d’un tombeau égyptien et que les enfants devront y passer pour aller l’explorer… Merci de nous faire partager ces moments!!

  • Parfaitement dans les temps pour que je pioche à pleines mains tes supers idées, j’organise un 10 ans dans pas longtemps alors un grand merci! J’espère que le retour en France te laissera du temps pour organiser de chouettes choses de ce genre et surtout de continuer à les partager avec nous!

  • Un grand merci pour ce beau blog, les articles pétillants, le fourmillement d’idées et l’explosion de créativité. Cela fait des années que je le consulte régulièrement et je crois pouvoir dire que ma créativité n’aurait jamais été activée et encouragée telle qu’elle l’est aujourd’hui sans lui. Bonne fin de semaine Cilou!

  • mais il est terrible cet anniversaire

    d’ailleurs je crois que je fais pomper le truc du cerceau pour cette semaine (je bosse en école et je gère les TAP en fin de journée)

    et j’adore l’anecdocte

  • Super, entre autres; l’idée du collants avec les ballons !!! je pioche pour le futur anniversaire de mon p’ti dragon Elliott, qui va fêter ses 11 ans.
    J’ai loupé ou pas d’anniversaire en ligne d’Elouan avec ses amis pour ses 11 bougies ? Merci

Commenter