Bracelet en épingles à nourrice et perles

La reprise arrive à grand pas. Vendredi prochain est LE jour du retour à la vie de salarié. A moi le métro, le boulot et le dodo. J’attends cette nouvelle étape avec un mélange d’excitation et d’appréhension, d’envies et de doutes, ce qui est sans doute bien normal, mais n’en reste pas moins usant. Vais-je être à la hauteur de ce qu’on attend de moi ? Est-ce que mes neurones sont toujours fonctionnels après une si grande inactivité ? J’alimente, avec un manque de recul total, le fameux syndrome de l’imposteur, si féminin et si stérile si on y réfléchit. Mais l’heure n’est pas au raisonnable. Elle est à l’émotion et à la fragilité. Cette dernière journée a été dure, pour diverses raisons qui mélangent l’intime et le débile. Des moments très chouettes en famille et d’autres moins rigolo dans ma tête. Je ne m’étalerais pas dessus, c’est simplement pour laisser une trace dans ce blog de mon état tendu. Et puis pour passer le message que ma vie n’est pas une succession de biches bondissantes et de nuages en forme de licorne… On sait jamais, des fois que vous ayez cette impression :).
En revanche, je reste très consciente du fait que le bonheur est une démarche proactive. Alors pas de souci, mes manches sont toujours relevées et je bosse sans discontinuer à tailler le meilleur chemin vers ce qui me plait.
J’ai mangé hier avec Olympe, cette femme merveilleuse qui tient (entre moult choses) le blog presque éponyme : Olympe et le plafond de verre et qu’on peut retrouver sur Twitter et Facebook (et notamment la page L’école du genre). Et on était bien d’accord sur une résolution souveraine : dès que possible, avant d’accepter ou d’entreprendre quoi que ce soit, il est hyper important de se poser la question : « est-ce que c’est bon pour moi, est-ce que ça m’amuse ? « . Ça a l’air bête, naïf, ce n’est pas toujours évident à mettre en oeuvre, mais je crois que ça peut faire la différence.

J’arrête de vous bassiner avec mes petites réflexions du soir et j’enchaine par une vieillerie. En faisant du tri dans des photos, je suis retombée sur ce vieux tutoriel qui date d’il y a trois ans. Je l’avais proposé à un magazine. Comme il n’y a pas de péremption sur les bijoux, je me dis que vous pourriez être intéressés par ce bracelet fabriqué à partir d’épingles à nourrice et de perles de rocailles. Je l’ai vu des milliers de fois sur Pinterest depuis hein, c’est tout sauf une création unique… 🙂

De quoi avez-vous besoin ? D’épingles à nourrice donc, de perles, d’un cordon et d’un fermoir.
Attention, n’hésitez pas à vérifier que les perles que vous avez choisies rentrent dans l’épingle. Le trou est parfois trop petit.

Je crois que la photo est assez claire, je pourrais me passer d’explications hein ? Il faut enfiler les perles sur la partie amovible de l’épingle. Le nombre de perles dépend de la taille de votre matériel…

Ensuite, il faut recommencer et recommencer et recommencer… Contrairement aux apparences, j’ai choisi un bracelet de couleurs variées, mais c’est aussi très joli en monochrome.

Tadam… c’est joli non ? Ça pourrait faire une chouette déco de chapeau, de manchettes en jean, de manteau…

Passons au montage du bracelet. Vous prenez le fermoir, côté anneau, et vous accrochez le cordon de façon à ce qu’il y ait autant de fil de chaque côté.

Utilisez un des deux morceaux de cordon pour enfiler les épingles à nourrice. L’idéal est de profiter de la boucle métallique. C’est le moment de laisser l’artiste en vous s’exprimer dans le choix et l’alternance des couleurs.

Ensuite, vous ouvrez les épingles pour laisser passer l’autre fil. N’hésitez pas à le coincer au plus haut, dans le recoin de la tête métallique.

Vous continuez de la sorte jusqu’à ce que vous obteniez une longueur de bracelet correspondant à la taille de votre poignet. Puis vous accrochez l’autre partie du fermoir.

Et voilà le résultat… Un bracelet réalisé en quelques minutes, totalement réalisable par des enfants (vous la voyez l’idée de cadeau pour la maitresse ? ^^), qui a des allures de bijou ethnique :). C’est étrangement très agréable à porter. Ca pèse un peu, donc si vous ne portez que des choses très légères, ce n’est pas pour vous. Mais en dehors de ça, c’est un bijou qui fait son petit effet. Et selon les perles utilisées, vous pouvez le marier avec n’importe quelle tenue.

Je finis par la photo floue, signature de mon blog par excellence ^^ !

J’espère que vous ne m’en voudrez pas de sortir les vieux dossiers, je n’ai pas trop le temps encore de reprendre un rythme plus efficace. Alors je pioche dans les articles facile à rédiger. Le reste reviendra doucement :).
Force et honneur les zamis. Gardez en tête les jolies choses. Ce sont les fées de nos vies. Plus on y croit, plus on les voit, plus elles existent.

Enregistrer

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


36 commentaires

  1. HopHop

    🙂 il est super mimi!! Et bon courage pour la reprise de rythme et on croit tous en toi pour le boulot! Haut les coeurs!!!

  2. Dorothée

    Merci ! Et bon courage pour la reprise, essaie de profiter de tes derniers jours avant le plongeon… Plein de bonnes ondes

  3. Didie

    :mrgreen: même la tête pleine de soucis , tu arrives à nous envoyer des paillettes par milliers

    Bon courage pour la suite , je suis sûre que tu vas tout déchirer .
    Bisous

  4. Mélanie

    Je vais penser fort à toi vendredi !!!

  5. Véroto

    Bon courage pour la reprise. Tu bosse dans quoi déjà? La fabrique à p’tits bonheurs, comme ce joli bracelet, assurément!

  6. Barbara

    extra
    merci pour les partages d’impressions, de coups de ? mais aussi de « moins bons »

    xxx pour vendredi et merci pour le tuto de bracelet superbe et surtout super bien expliqué même quand on est encore endormie !!(ou plutôt déjà fatiguée!)c’est dire!
    bonne journée

  7. Anne

    Ah, j’en avais fait un il y a quelques années, mais sur un fil élastique. Du coup, le fil côté attache a tendance à se défaire, c’est mieux comme tu as fait!
    Mais oui, a va être chouette aussi de retrouver des collègues et de nouveaux défis! Bonne reprise, Cilou!

  8. Sabrina

    Je te remercie pour le syndrome de l’imposteur ! Moi qui croyait être la seule au monde à tjs douter d’elle même !
    Je suis tjs étonnée de lire dans tes articles des réflexions par lesquels je suis en train de passer, ou que j’ai deja eu… Je pratique activement le contentement de moi depuis quelques mois…. ca fait un bien fou ! Et j’ai trouvé un nouveau syndrome : le syndrome de la « Reine des Neiges » => je me sens libérée, délivrée des chaînes invisibles qui m’empêchaient de vivre pour moi….

    Sinon, j’adore l’idée du bracelet pour un bricolage rapide !

    Merci d’être toi !

    (Bon courage pour vendredi, j’ai attaqué le 1/09 dans un nouveau job… dur dur mais que du bonheur de se sentir exister pour soi)

  9. sylvie la GB

    meme la tete ds les cartons, meme l’esprit à la reprise, meme avec des soucis perso, elle nous fait un article de bidouille : pas de doute, ciloubidouille est de retour !!
    bon courage pour la reprise et pour le reste !!
    Et merci de penser a nous au milieu de tout ca !
    Sylvie la Gb

  10. Angèle

    Bon courage pour la reprise ! 😉
    Votre article m’a fait retomber en enfance, j’avais fait ce bracelet en primaire, lors de la garderie du soir.

  11. k

    Une bonne idée à garder en réserve pour u bricolage dernière minute… Merci!

  12. Delphine

    Super chouette ce bracelet !
    Vieux dossiers ou pas, tes idées me bottent toujours ! Je te dus même pas le nombre de fois où je me suis inspirée de toi, de ton blog pour mes bricolages ou cuisine !
    Merci à toi, et plein de paillettes et d’arc-en-ciel pour cette journée et les suivantes.
    Quant à ta reprise, n’aie aucun doute, tu cas relever le défi, tu adores les défis ! 😉
    Grosses bises et profites de tes qqs jours avant cette reprise 😉

  13. valerie

    gros bisous plein de bonnes choses pour la reprise !

  14. Christel

    Merci, même pour une vieillerie. Je travaille tous les mercredi matins avec des handicapés mentaux dans un centre de santé mentale à Lomé au Togo. Nous essayons de les valoriser par des travaux d’ergothérapie en leur faisant fabriquer des bijoux en perles. Pas toujours évident de trouver des modèles qu’ils puissent réaliser et qui soient vendables ensuite, car le but est de leur apporter une légère autonomie financière. Alors merci pour ce bracelet, je vais me mettre en quête d’épingles à nourrice au marché, et suis preneuse d’autres idées. Bon mardi.

  15. Tysae

    Merci pour ce joli tuto !
    Je pense fort à toi et t’envoie un wagon d’ondes positives et colorées. Bises de Bretagne!

  16. Anne-Gaëlle

    Bon courage pour ta reprise!
    Et merci de partager tout ça ici.
    Merci aussi pour ce tuto, je vais le proposer à ma fille pour faire un cadeau à ses mamies!

  17. Stékaché

    Bon retour à la vie active (parce qu’il faut croire que si l’on ne travaille pas et avec des enfants la vie n’est pas active! ^^).
    Super le bracelet, je ne sais pas comment ce mélange de couleurs le fait tout de même! Bravo!

    • Ciloubidouille

      Tu as raison, parce qu’en plus je suis loiiiin de penser que si on ne travaille pas, on ne fiche rien :). Tu aurais écrit quoi toi ?

  18. Teace

    C’est drôle, j’avais fait un collier pour la fête des mères à l’école en CE2 avec cette technique. Bon courage pour vendredi. Satané syndrome de l’imposteuse !!! Force, licorne (un peu quand même) et joie autour de toi ????????????(c’est ce que j’ai trouvé de plus proche)

  19. Teace

    Mes émoticônes apparaissent pas. Du coup la fin de mon comm ne veut rien dire ; -)

  20. Samhaine

    Ah, bah si c’était tout rose tous les jours, ce ne serait pas rigolo. J’aime bien cette citation du film Indian Palace : « parfois on gagne, parfois on grandit ». La vie nous met parfois dans des positions inconfortables, mais au final c’est que nous faisons avec ce que l’on a qui importe. Garde ce bel esprit, il apporte du soleil à beaucoup plus de personnes que tu ne le penses (et ce n’est pas tant la pluie de paillettes qui compte – ça peut em….rder de voir que quelqu’un réussi en tout et pas soi – mais c’est de voir que bon gré mal gré, tu vas de l’avant malgré les vagues, la famille nombreuse, le manque de sommeil,… 😉 ). Et puis zut, il y a les bidouilles, quoi !!! On est combien à te suivre sur le blog, hein ?
    Bises, Cilou, et bon retour dans la mêlée !

    • Ciloubidouille

      C’est une citation que j’ai faite mienne depuis longtemps (moi je dis « parfois on gagne, parfois on apprend »). Merci pour tes mots 🙂

  21. Soso

    Le verre est à moitié plein le verre est à moitié plein! Courage pour la reprise et merci pour le peut-être-vieux-de-trois-ans-mais-trio-chouette-quand-même tuto!

  22. Claire

    C’est bien de faire du rapide-recyclé : 1 ça nous remet ça en mémoire, et c’est vrai qu’il est chouette ce principe.
    2 ça te remet en jambes
    3 ça t’évite de (trop) penser à ton cartable et à la reprise du boulot
    Donc on y gagne toutes.
    Merci

  23. 100drine

    Bon courage pour la reprise !
    C’est bien parfois aussi de se sentir stimulée intellectuellement même si c’est stressant !
    Merci pour cette bonne idée de bijoux, je note précieusement car cette année j’aimerais bien realiser un maximum de cadeaux de noël moi même

  24. Chatouille

    très original, ça doit être sympa pour offrir aux institutrices.
    plus que quelques jours avant la grande reprise …
    alors, arrête de trop y penser, tout va bien se passer !
    biz

  25. ACT

    Bonjour,
    Heureusement qu’il y a des moments de doutes, d’hésitations avant de franchir une nouvelle/ancienne étape.
    Le côté bienveillant de votre patronami tel que vous le présentez, devrez vous aider à vite reprendre vos marques.
    Pour la bidouille, j’ai plongé nostalgiquement dans mes souvenirs de l’âge de Maëlle où je faisais des colliers avec des petites perles de rocaille et des épingles à nourrice dorées.
    Je croyais que cela ne se faisait plus.
    Comment les enfants vivent ils le retour à la cantine ?
    Bonne reprise.

    • Ciloubidouille

      Ils ont tous demandé à ne pas y aller mais au final, en dehors de ma dernière, ils y trouvent leur compte. ErwanouGentilLoup est en autonomie total, il y va quand il veut. Mes deux collégiens ont l’air content de leur cantine, où un système de troc a été mis en place 🙂

  26. mely

    bon retour a la vie « active » en esperant plein de bonheur et de belles journées.

    petite question bracelet: ca risque de s ouvrir non? j adore l idée je me demande simplement si je devrais pas rajouter un point de colle pcq sinon ca risque bien d etre la cata ac moi 😉

  27. Julietta

    C’est pas simple mais on finit par avancer malgré la météo 😉 bonne reprise demain, pas facile mais ça fait un bien fou ! ( enfin j’ai trouvé après mes congés parentaux ) good luck !!

  28. bland'oeuf

    Dans la famille Ricorée, je voudrais la mère!
    ben… bien sûr qu’on a envie de partager le meilleur mais que le quotidien n’a du rose que partiellement. Après, tout dépend de la quantité de rose qu’on veut laisser entrer dans sa vie et ça c’est le défi personnel de chacun.
    Juste pour dire que les tutos simples qui rendent la vie jolie, moi, j’adore! c’est une tâche de rose en plus dans le quotidien. Même si l’idée de bricolage n’est pas neuve, c’est la mettre en pratique aujourd’hui qui est intéressant et c’est pour cela que je viens sur ton blog.
    J’espère que cette 1ère journée s’est bien passée; pour ma part, j’ai arrêté de bosser 5 ans à la naissance de ma n°4 et le retour au taf ne s’est pas fait tout seul: grrrrros moments de doutes les premiers mois puis ça se lisse au fur et à mesure.Y’a une vrai période de réadaptation qui doit se faire. Courage! et continue à colorer ta vie, ça colore la mienne!

  29. Celou

    Alors, alors ? cette premiere journée au taff ?

  30. Dilon

    Coucou Cilou. J’espère que tout c’est bien passé pour ta reprise du travail. De toute façon tu vois toujours le bon côté des choses: c’est ça qui est formidable avec toi.
    Samedi dernier j’ai organisé un swap vacances (grâce à toi et tes super idées de partage ) et ma nièce a fait un bracelet comme toi avec les épingles et les perles et tout le monde a adoré. Je file acheter des epingles! Merci pour ces moments de bonheur que tu nous apportes

  31. nesskita

    Quel talent !
    merci pour cette encore belle lettre qui ressemble tellement à un courrier personnel, de ceux qui nous serait adressé rien qu’à nous. Trop forte. – mais avec en plus pour nous le luxe de ne même pas être obligé de répondre si on est pas trop doué avec l’écrit ou encore pire, si on a la flegme ou pas le temps. Pour ta reprise, tu as la chance d’avoir une durée annoncée de onze mois : assez pour voir si ça plait ou non, pour développer ou non, idéal pour une rentrée professionnelle et se refaire un réseau. Et pour l’échange de petite pensée, ne pas oublier que nous sommes les seuls jardiniers de notre petit monde : si on choisit de nourrir et faire pousser l’angoisse et la peur, alors l’angoisse et la peur pousseront. En revanche, on peut tout aussi bien choisir d’arroser et de prendre soin d’autre chose : le bonheur, le bon, le positif, le constructif, ça marche aussi ! A nous de choisir ce qu’on va semer planter et faire s’épanouir dans notre petit lopin personnel. c’est rassurant que ce soit finalement une question de choix plus que d’environnement.
    merci pour les news !

  32. Julie

    Coucou,
    Ce bracelet est trop beau ! Cela peut être une activité amusante de le confectionner avec ma fille. En plus, elle adore ce genre de petites bricoles.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

4 jours à Pékin en famille
Posted in: Au fil des saisons, Automne, En Chine, Extérieur, Sorties, Voyages

Je suis toujours en décalage dans mes récits de vacances parce que je ne les place pas vraiment en priorité de mes rédactions d’articles. Je ne sais pas trop pourquoi précisément mais dans mon lot d’excuses, il y a une bonne dose de pudeur et d’embarras. Je me sens infiniment chanceuse de voyager autant et […]

Idées d’anniversaire

Dragon cake
Posted in: Anniversaire, Cuisine, Fêtes, Gateaux rigolos

Erwan a pris une année comme à toutes les rentrées. Par chance, sa maîtresse de CP a bien voulu fêter ses 6 ans en classe. J’ai donc fabriqué un gâteau Dragon. Pourquoi un dragon ? Tout simplement parce que c’est le thème pédagogique de sa classe. Pis aussi parce que j’en avais envie… Similar Posts: Machine à tisser […]

Idées de bricolage

Anniversaire de dragonnier #fiesta
Posted in: Anniversaire, Au fil des saisons, Boîte à idées, Bricolage, Bricolage, Décoration, Fêtes, Jeux, Masking tape, Objets, Papier, Pour les enfants, Printemps/Pâques, Serviettage/Pochoirs, Techniques

L’œuf de dragon était prêt à éclore. ELouanLeDragonnier, perché au sommet du radiateur, attendait ses amis avec une ferveur teintée d’impatience. Un par un, ils finirent par arriver au lieu de rendez-vous. Débarrassés de leurs cuirasses de voyage, les apprentis dragonniers se précipitèrent sur la table remplie de victuailles. Ils poussèrent des petits cris de […]