Ciloubidouille
11 octobre 2016 Commencer un bullet journal

Commencer un bullet journal

J’ai tellement vu passer d’articles sur « Comment faire un bullet Journal » que j’ai beaucoup hésité à publier le mien. Mais en fait, c’est un projet qui me correspond vraiment et qui m’apporte une grande satisfaction en ce moment. J’ai envie d’en parler à tout le monde tellement j’adore ce truc ! Alors à défaut d’écrire le meilleur article du monde sur ce qu’est un bullet journal, je peux déjà vous expliquer ce qui me plait dans la gestion de ce chouette cahier.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici une courte définition : un Bullet Journal (ou Bujo, pour les intimes et surtout pour raccourcir…) pourrait être un simple carnet qui sert à s’organiser. C’est en tout cas sa première fonction, la plus évidente. Voici deux articles qu’on m’a donné (merci Céline) qui vous aideront à bien cerner le concept.

  • Site Tilekol (article en français bien détaillé sur le principe du bullet journal).
  • Blog de Solange (vidéo en français sur ce qu’est un bullet journal, un peu théâtral et péremptoire, mais néanmoins claire et drôle).

Bref, moi je n’ai pas l’intention de tout vous expliquer de A à Z… D’autres l’ont fait avant et mieux que moi. Je compte détailler les bienfaits que j’y trouve.

 

– Premier bénéfice : m’organiser.

J’en ai besoin. Je vis souvent avec l’impression qu’il faut que je fasse quelque chose, mon cerveau cuisine des tas de trucs en même temps mais il n’est pas toujours capable de choisir. Je SAIS qu’il faut que je fasse un truc, mais soit je ne m’en souviens pas, soit je gère mal mes priorités. Le fait d’utiliser ce cahier où je note mes différents projets me permet de jeter un œil sur les avancées et de trancher en conscience. Alors qu’avant c’était : le premier qui remonte à la surface de mon esprit, il gagne ! J’utilise aussi dedans un agenda annuel, mensuel et quotidien. Ça m’aide vraiment. J’oublie moins de choses et je priorise plus facilement donc.

Niveau photo, dans cet article, ça va être un peu compliqué. Parce que je veux bien partager ma façon de nourrir mon bujo, mais je n’ai pas envie de vous révéler le contenu de celui-ci. C’est quand même ma vie privée ^^! Donc j’ai essayé de mettre des photos d’étapes, avant remplissage. Ici par exemple, c’est mon calendrier annuel. J’y mets les anniversaires et les sorties/WE/vacances, bref toutes les infos « événementielles » que je connais à l’avance. Je le mets à jour régulièrement. Mais vous ne verrez pas mes to-do-lists, mon calendrier mensuel, etc… Sorry !

Le plus long a été de le créer, mais c’est quelque chose qu’on ne fait qu’une fois par carnet ou presque. Pis moi, j’aime bien…

Pour les calendriers et autres systèmes de notations, il suffit de jeter un œil sur Pinterest pour constater qu’il existe une multitude de façons de présenter le temps qui passe. En colonne, en ligne, en case… ca donne le tournis. Je suis bien convaincue que vous saurez trouver la vôtre, celle qui vous correspond.

Ensuite, tu peux détailler davantage, mois par mois…

Vous allez me dire : ok, elle a un cahier/agenda où elle note des choses pour s’en souvenir… C’est quoi la nouveauté ?
Ben rien. Cette partie-là, clairement, à mon sens, elle n’est pas nouvelle. Efficace. Mais pas nouvelle.

L’astuce, c’est d’y avoir apporté d’autres facettes. Pas forcément nouvelles non plus mais c’est la combinaison de toutes ces bonnes idées qui fait à mon sens du bullet journal un super journal !

Parce qu’à côté de ces to-do-list, on peut mettre en place trois autres types de choses. (Enfin, on fait ce qu’on veut hein… disons que je vous présente les trois trucs qui me plaisent).

  1. Les collections
  2. Les traqueurs d’habitude
  3. Le côté ludique

 

Qu’est-ce qu’une collection ?
Là encore c’est varié. A la base c’est une bête liste avec un thème précis. Genre toutes vos idées pour organiser l’anniversaire de Raoul, Halloween, vos idées de cadeaux de Noël, vos idées de recettes, vos envies de sorties… Bref, vous prenez un besoin, vous marquez le nom du thème en haut de votre bullet et dès que vous avez une info à rajouter, vous la consignez à cet endroit. C’est un peu comme si vous aviez rassemblé vos post-it.

Par exemple, voici une page qui regroupe les livres que j’ai lus et une autre où j’inscris les idées d’articles pour mon blog :). Dans cette dernière page, il y a une ligne qui dit « écrire un article sur le bullet journal », que je vais m’empresser de cocher quand j’aurais appuyer sur « publier »… ^^

J’ai une page aussi pour les projets d’aménagement de ma maison. Je l’ai représentée de manière très symbolique : une case par pièce. Et dedans, j’écris ce que je compte arranger. Ca va de changer l’ampoule à repeindre la pièce…

J’ai aussi des pages pour m’organiser avec les enfants (j’ai regroupé leurs différents agendas), une page pour mes virées à venir, une page pour les menus de la semaine, une page pour ce que j’ai envie de faire en solo !
J’en profite pour vous filer un petit retour d’expérience : attention aux feutres que vous utilisez. Certains ont des encres qui traversent le papier… Du coup, c’est impossible d’utiliser le verso de la page ! (Moi je colle des dessins gribouillés sur des feuilles volantes quand ça m’arrive).

Il existe aussi plein de façons de gérer son argent : par exemple une page où tu indiques tout l’argent que tu mets de côté pour tes prochaines vacances, les chaussures de tes rêves ou tes 40 ans. C’est assez ludique.

Fouillez sur Pinterest, Google, Instagram, Facebook… vous trouverez des tas d’idées qui vous correspondront.

Edit : J’ai commencé ma page sur les cadeaux de Noël à prévoir… Reste plus qu’à la remplir (discrètement ^^).

Christmas Bullet journal Gifs ideas bujo

Edit bis : je me suis fait une collection spéciale Tim Burton, où j’ai listé tous ses films et cochés ceux que j’ai vus. Je suis contente, je ne suis pas totalement à la ramasse, il ne m’en manque pas trop à voir !

Tim burton bullet journal tous ses filmstim burton bujo bullet journal Tim Burton Movies bullet journal
2 – Me motiver

Le point n°2, les traqueurs d’habitude.
Kesako ? Il s’agit d’une sorte de tableau Excel où tu coches des cases quand tu as rempli ta mission. Par exemple, moi j’ai une ligne pour ce genre d’objectifs :
– Remplir mon bullet journal.
– Publier des articles sur ce blog.
– Noter les fois où je cours, où je dessine…
Mon traqueur d’octobre n’est pas le même que celui de septembre, parce qu’à l’usage, je vois bien que ça ne me correspond pas. Alors j’ajuste.

Ca me motive et surtout, ça permet de quantifier justement les choses. Je peux compter le nombre de photos publiées sur Instagram, le nombre d’articles dans le mois ou savoir combien de fois je suis sortie courir… C’est gratifiant quand on fait des efforts et édifiant quand on n’y parvient pas… Ainsi, au mois de septembre, c’est officiel, il ne s’est pas passé une seule journée sans que je ne mange de bonbons… Voilà voilà… ^^

 

3 – M’amuser

(Le point n°3 de la liste du début de l’article).
C’est bête, mais si ce bullet journal n’avait été qu’une liste de to-do, je n’aurais pas autant accroché. Peut-être même que je n’aurais pas accroché du tout. Mais j’y vois plein d’aspects ludiques qui m’apprivoisent et me font revenir vers ce cahier.

– Par exemple j’aime le côté joli. Entendons-nous bien. Ce n’est absolument PAS important comme point, de nombreux bullets journaux se passent totalement de fioritures. Et leurs propriétaires se portent très bien ^^ !

Mais MOI, j’adore écrire joliment, dessiner, enjoliver… C’est une valeur ajoutée à ce carnet, qui commence à me ressembler. Finis les dessins sur des coins de feuilles. Maintenant je gribouille dans ce carnet. Et si par hasard je dessine sur une feuille volante, je n’hésite pas à la coller dans mon bujo. Ca me plait.

Vous allez me dire… « Ouiiiii mais moiiiii je ne sais pas dessiner ! ». Alors sachez que pour décorer un carnet, savoir dessiner n’est pas indispensable. Vous pouvez utiliser des jolis tampons, des calques, du masking tape, des autocollants, faire des collages… De nos jours, les accessoires ne manquent pas (cf le matos du scrapbooking par exemple).
Et puis qui sait… Peut-être que, comme mes amis Patou et Ophélou qui m’opposaient justement qu’ils ne savaient pas tenir un crayon, vous finirez par trouver du plaisir à essayer de colorier un gros titre, à rajouter une petite fleur ou à faire un encadré de titre sympa. Ophélou m’a même confié trouver de la quiétude à remplir ce cahier, un temps pour elle, une bulle de décompression. Après tout, ça vaut bien tous ces carnets de coloriage qu’on voit fleurir dans les librairies.

Mon amie Anne-SylvieJolie aussi aime ce temps où on a l’impression d’avancer, de se projeter, de s’anticiper je crois :).

Moi je dessine un peu partout… Là c’est mon agenda mensuel. Je vais donc aller 4 jours à Londres très bientôt… (la grosse bouse, c’est le choixpeau hein…).

– J’aime le côté communautaire. Avec des copains, on se retrouve donc une matinée par mois pour avancer ensemble sur nos bujos. C’est super agréable et j’adore ce rendez-vous chez les uns et les autres.
D’un point de vue plus numérique, j’ai également ouvert un groupe de discussion sur wechat (la même chose que Whatsapp, mais en mieux ^^). Et on se montre nos pages, nos projets… Je suis également dans un groupe sur Facebook. Bref, il y a moyen de rejoindre des copains de bujos sans soucis. Seul on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ^^ !

Là vous pouvez voir Patou recopier un joli « Septembre » trouvé sur Pinterest. Rien ne vous empêche d’en faire autant :). C’est VOTRE bujo, pas une compétition.

Et voilà son fameux Septembre. Joli non ?

Dans les groupes, j’ai retrouvé une dynamique que j’aimais autrefois dans les forums. On parle bullet mais aussi perso. Et pis on se fait des petits challenges rigolos. Par exemple, dans mon groupe Wechat, avec les copains, on s’est lancés sur un 52-week challenge. En français, ça donne un défi hebdomadaire… J’ai donc ouvert une nouvelle page pour y tracer une sorte de jeu de l’oie.

Et dedans, on a choisi un défi par semaine. Vous pouvez lire les premiers. Rien de super compliqué, mais rien de super facile non plus. Il faut un peu de défi et beaucoup de plaisir. C’est sympa de le faire à plusieurs.

Enfin, dans la série ludique, je place des pages qui ne servent à rien. Juste à me souvenir des jolis moments. Et je suis contente de les regarder quand je tombe dessus… C’est comme un carnet de route. Je regrette de ne pas avoir fait ça lors de mes voyages. Mais à moi de rassembler des petites choses à coller de mes prochaines virées 🙂 !

Autre point de fun ? Le matos !
Enfin, vous allez pouvoir vous acheter une jolie trousse, avec des beaux crayons, des super stylos… Et bien-sûr, vous pourrez disserter sur le choix du beau cahier pour commencer. Bien-sûr, le premier truc avec des pages pourrait servir techniquement. Mais quitte à passer du temps sur ce bujo, autant qu’il vous plaise non ? J’ai customisé la couverture du mien au vernis, je vous avais montré ça dans l’article sur mon retour d’expatriation en Chine.
Moi j’adore ces crayons ! Attentions, selon le grammage de votre papier, ils peuvent transpercer. Je conseille aussi vivement les Posca.

 

N’hésitez pas à faire ce que bon vous semble… C’est du bon sens mais en fait, si on part du principe du « je prends que ce qui m’arrange », la pression du bullet journal retombe toute seule. Par exemple, beaucoup de gens numérotent leurs pages et s’en servent pour créer un index. Moi, perso, je ne m’en sers pas. Je feuillette jusqu’à trouver l’endroit qui m’intéresse. Ça fait partie de mon plaisir de fouiller et ça me saoule de consulter ce cahier comme je le ferai avec un livre scolaire. C’est moins pratique mais plus jouissif :). Je parcours en même temps les différents univers créés et ça me satisfait.

Bref, ma page d’Index que j’avais bichonnée, je ne l’utilise jamais… ^^

Je n’utilise pas non plus le système des puces. Je coche simplement quand c’est fini et je recopie plus loin quand ce n’est pas fait…

Parlons un peu des points négatifs potentiels :).

  • Ca prend du temps.
    Oui… effectivement. Certain vous diront que ce temps-là rend le temps qui reste plus efficace. Ou que c’est du temps pour soi. Moi je ne réfléchis même pas ainsi. Ca me donne du plaisir. Basta. Je suis heureuse de sortir mon cahier, chez moi, dans le métro, au boulot… J’en ai même créé un autre spécial pour le bureau. Il est forcément bien moins travaillé mais il reste quand même créatif et efficace.
    Bref, le temps est une fausse problématique selon moi. Parce qu’on n’a rien sans rien. Le sport prend du temps. Cuisine aussi. Lire. Dessiner. Regarder la télé. Allez au cinéma. Dormir… Tout ceci n’est qu’une question de choix de vie :).
  • Je vais m’en lasser.
    Possiblement. Et alors ? Actuellement je prends vraiment du plaisir à le fabriquer. Et si je m’en lasse et délaisse mon bujo dans 6 mois, et bien, j’aurai quand même gagné tous ces moments d’enthousiasme. C’est cool non ? Franchement, JAMAIS je ne commence un projet à l’aune de sa potentielle fin. Sinon pourquoi se lancer ? Je le fais, j’avance. Et si je bifurque, ben c’est pas grave. C’est la vie.
    Le chemin sera toujours joli, tant que je suis les cailloux de mes envies.
  • Quid des calendriers numériques ?
    Je les utilise toujours. Parce que mon bullet journal ne biiiip pas… Il ne sait pas non plus inviter mon amoureux et mes amis.
  • Je ne sais pas dessiner….
    Ah non, j’ai déjà répondu ^^ ! On s’en fiche, voire on contourne, on s’améliore, on se surprend… Ce n’est pas une compétition je répète, c’est un objet personnel. Chercher comment trouver du plaisir. C’est la seule quête. Recopiez, collez, ratez, recommencez, tamponnez, demandez de l’aide… Soyez vous :).

Si vous avez d’autres questions, mettez-les dans les commentaires, je vais tâcher d’y répondre.

Voilà, j’espère que ça vous a éclairé un peu. Je file faire dodo… 1h du mat. Ce n’est pas sérieux… heureusement que je ne traque pas mes heures de sommeil dans mon bujo… 🙂

 

Petit édit pour rajouter le dessin de bienvenue à 2017 :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

69 réactions au sujet de « Commencer un bullet journal »

  1. Lu ! Merci l’insomnie ! Et merci Cilou pour cet article qui m’aide à comprendre, ça m’intriguait. Il est vraiment beau, ton BuJo. Clairement il n’y a pas de temps pour ça dans ma vie en ce moment mais pourquoi pas un jour… Et l’idée d’en faire un familial m’inspire. Bises !

  2. Il est vraiment très beau ton bujo mais ce n’est clairement pas pour moi, pas le temps ni l’envie, mais c’est super si toi tu t’epanouie et trouve du plaisir dans la confection du tiens.

  3. Je trouve ça tellement chouette! Surtout que je fais de la calligraphie, que j’adore les illustrations, etc… et l’idée de le faire avec des copains, en plus, c’est trop chouette!
    Mais j’avoue que je n’ai pas le temps! J’utilise depuis toujours un agenda papier sur lequel je note à peu près tout ce que j’ai à faire, c’est moins créatif…
    J’adore ta page maison et travaux ;-)!
    Ah oui, les crayons, c’est le mal! avec la calligraphie, j’en achète tout le temps, et des encres, et des plumes… ce n’est pas un loisir bon marché ;-)!
    Continue à nous montrer des images, j’adore!
    Je comptais justement en parler à mes étudiants pour les aider à s’organiser…

  4. Depuis ton article sur le cover vernis de ton bullet journal, je m’y suis intéressée…. et ça donne super envie. C’est fou tous ce qu’on peut trouver comme idées sur le net ! Je me suis même créer un tableau sur P avec cela 🙂
    Merci pour nous avoir fait découvrir ton bujo.
    A présent, au lieu d’y penser sans cesse, il est temps que je passe à l’action et comme tu le dis… se faire plaisir !

  5. Bonjour. superbe bujo. mais avant tout j’ai aimé l’article, parce que l’esprit bujo que je recherche, c’est bien celui-là. Prendre du temps pour soi, se faire plaisir, s’y retrouver dans la multitudes d’idées qui risquent de nous échapper. Pas de pression, si on ne le sort pas plusieurs jours, si on l’oublie quelques semaines, si on y revient ou pas… C’est pour soi, et rien d’imposé par un créateur qui a pensé à notre place. Et le petit plus, c’est organiser son organisation en réorganisant ce qui a fonctionné ou pas. Une piste que je n’avais pas explorée et que j’apprécie la communauté bujo, merci de m’y avoir fait pensé 🙂

  6. Merci beaucoup pour cet article, je l’attendais avec impatience depuis que tu nous avais mentionné ce truc dont je n’avais jamais entendu parler ! Oui, je sais que j’aurais pu trouver l’info sur plein d’autres sites ou blogs, mais je préfère tes mots et tes photos et ta philosophie… « Le chemin sera toujours joli, tant que je suis les cailloux de mes envies » : si jamais je me laisse contaminer par ton enthousiasme et que je commence un bujo, j’écrirai cette phrase quelque part !

  7. Très chouette ton bujo ! Le mien est beaucoup plus simple mais pour le moment il me convient, il est fonctionnel 😉 Comme je viens en plus de commencer la méthode Flyladies il me permet de mieux structurer mes journées et de ne rien oublier. Et les listes de livres… je faisais ça sur des petits papiers que j’égarais de temps en temps 😀

  8. Sympa ton article! J ai aussi un bujo mais je m en sers seulement pour mes listes et trackers. Pour la partie journalière j ai un agenda kikki’k A5, d ailleurs j en ai plusieurs, kikki’k ou filofax, il me faut des anneaux lol.
    Bises.
    Krystel

  9. Merci pour ce bel article. J’ai commencé a bujote cet été. Et oui j’adore ça aussi. J’ai opté pour un Rhodia A5. J’ai décoré la couv au vernis. (Merci Cilou) et mes semaines s’organisent. Je n’ai pas mis en place de trackeurs. Pas encore. ????

  10. J’adore, j’en ai commencé un il y a quelque temps moi qui suis une folle des liste et autres agenda, du coup tout est regroupé, en ce qui me concerne pas trop de dessins mais je le trouve quand même hyper pratique!

  11. top ton bujo !
    j’avais vu passer le sujet il y a peut-être 1 an et j’avais trouvé le concept sympa, intéressant, à creuser.
    Puis j’ai vu tes photos sur FB, et je ne sais plus comment, j’ai vu des vidéo (dont celle très très bien de Solange te parle), me suis mise sur un groupe FB, puis un deuxième, de fil en aiguille, je me suis dis « moi aussi » et je me suis lancée depuis 3 semaines.
    Et tout comme toi, je me dis que je peux me lasser, mais en attendant, ça m’aura amusée.
    Ça ne remplace clairement pas google agenda, qui a le mérite d’inclure les contraintes de toute la famille en temps réel. Je patauge un peu sur l’aspect « agenda » mais ce n’est pas grave : je vais petit à petit arriver à un truc qui ME va, et de toute façon, il n’y a pas de solution parfaite.
    J’y mets entre autre mes to do list quotidiennes, et cocher ce que je fais me fait plaisir. C’est gratifiant. On voit qu’on avance. même pour des tâches banales comme « étendre le linge »
    Je l’avais sous la main lors de la réunion parents profs du collège, c’est donc là que j’ai pris des notes.
    je souhaite y faire du mind mapping d’articles qui me plaisent et dont je veux retenir la substantifique moelle.
    J’y ai la liste des films que j’aimerais voir (avec da

  12. Hello bonjour,
    Au début, en lisant, j’étais dubitative, puis au fur et à mesure, je suis passée à intéressée, puis passionnée… Je ne suis peut être pas encore prête pour créer mon bullet (même si effectivement, mon bureau est jonché de post it et autres bouts de papier avec pleins de notes), mais grâce à ton article, l’idée va germer, j’en suis sûre. En tout cas, chez toi, c’est superbe et ça donne envie de s’y mettre ! Bravo et merci du partage. Biz

  13. top ton bujo !
    j’avais vu passer le sujet il y a peut-être 1 an et j’avais trouvé le concept sympa, intéressant, à creuser.
    Puis j’ai vu tes photos sur FB, et je ne sais plus comment, j’ai vu des vidéo (dont celle très très bien de Solange te parle), me suis mise sur un groupe FB, puis un deuxième, de fil en aiguille, je me suis dis « moi aussi » et je me suis lancée depuis 3 semaines.
    Et tout comme toi, je me dis que je peux me lasser, mais en attendant, ça m’aura amusée.
    Ça ne remplace clairement pas google agenda, qui a le mérite d’inclure les contraintes de toute la famille en temps réel. Je patauge un peu sur l’aspect « agenda » mais ce n’est pas grave : je vais petit à petit arriver à un truc qui ME va, et de toute façon, il n’y a pas de solution parfaite.
    J’y mets entre autre mes to do list quotidiennes, et cocher ce que je fais me fait plaisir. C’est gratifiant. On voit qu’on avance. même pour des tâches banales comme « étendre le linge »
    Je l’avais sous la main lors de la réunion parents profs du collège, c’est donc là que j’ai pris des notes.
    je souhaite y faire du mind mapping d’articles qui me plaisent et dont je veux retenir la substantifique moelle.
    J’y ai la liste des films que j’aimerais voir (avec dans ma tête : suggestions. PAS obligations), de livres à explorer. de musique à écouter. d’émissions télé à voir.
    et à force de voir des dessins / mandala / doodle, je m’y mets. et là aussi, c’est gratifiant.

  14. Incroyable Cilou, je suis en plein Bullet Journal moi aussi ! et j’adore, ça me permets de laisser mon cerveau ronronner en paix et ne rien oublier pour autant ! En ce moment, il me sert beaucoup à organiser l’anniversaire de ma puce (5 ans ça se fête avec la famille partie 1, avec les copains d’école, avec les amis et avec la famille partie 2) Il faut donc ne rien oublier ! A bientot et bon retour en France, ça fait plaisir de voir que tu ne vas plus galerer à envoyer tes publications et on espere en voir plus souvent (Parait que t’aimes bien qu’on te le rappelle ?!) Bises Alex

  15. Au top !!! ça fait envie… Mais – fausse excuse 1 – je me sens trop bordélique pour qu’il ressemble à qq chose, ce cahier. Et – fausse excuse 2 – je ne sais pas prendre le temps pour construire un bujo qui pourrait me rendre fière. Bon, j’ai encore du chemin, hein…
    Merci pour ce bel article, Cilou, c’est toujours un vrai plaisir de te lire. ++

  16. Merci, pour cet éclairage, je ne comprenais pas la différence avec les agendas, todoliste…
    J’ai déjà un cahier pour m’organiser avec le système des 3PA, et cela m’a donné des idées pour rajouter des pages.
    Merci encore pour ces articles, toujours rafraîchissants et décomplexants …

  17. Merci pour cet article Cilou … Pour répondre à un commentaire, moi aussi, je me trouvais trop bordélique pour un bullet journal … et puis, je me suis lancée, et je me suis organisée … J’ai une page agenda mensuelle en début de chaque mois (logique), 4 pages menu (une pour chaque semaine et les enfants arrêtent de me demander ce qu’on mange continuellement) et puis je finis la journée en mettant la date de demain et je note tout ce que je dois y faire … Ce qui n’est pas fait ajdh est reporté à demain … et quand j’en ai marre de le réécrire de jour en jour, je fais la tâche (qui parfois prend 5 minutes) et c’est fini … et puis les pages collection (qui vont des recettes des produits ménagers aux dates de vermifuge de mes animaux … oui oui, on peut tout y mettre comme collection) Chaque mois, je recommence et j’arrive bcp plus à priorisé …

  18. Merci cilou pour cet article !!!! 🙂
    depuis ton article où tu nous montrais la couverture de ton bujo, je voulais aller voir de plus près ce que c’était et je ne l’avais toujours pas fait. Maintenant grâce à toi j’en sais plus 🙂
    Ca donne envie. Mais me connaissant je risque de vite laisser tomber. donc à voir si je me lance ou pas 😉
    en tout cas je vais aller faire un tour sur pinterest pour avoir plus d’idées et peut-être me motiver 😉
    En tout cas ton bujo est top ! il donne vraiment envie !
    Et tu m’as bien fait rire avec ta bouze comme tu dis concernant ton illustration pour londres. J’avoue que sur le coup en voyant ton dessin (avant de te lire en dessous) j’ai cru à une crotte en effet je me suis demandé pourquoi tu avais dessiné ça lol et après j’ai vu le vif d’or, les lunettes d’harry et j’ai compris que c’était le choixpeau 😉

  19. Bon on m’en parlais , je parcourais Pinterest mais évidemment c’est en lisant ton article que l’envie est née de faire le mien… on va y réfléchir! … j’ai une question … voyant surtout le côté agenda de ton bujo, c’est donc un cahier que tu dois renouveler tous les ans alors?

  20. J’adore l’idée de la maison 🙂 et sinon pour moi le bujo c’est comme toi ! Je l’ai mis dans un petit classeur A5 (je ferai un article sur mon blog une fois) j’y ai des feuilles à carreaux et des feuilles à points 🙂 J’adore ! Je n’ai pas 1000 trucs dedans pour l’instant mais déjà quelques pages utiles 🙂 beaucoup d’idées surement dans le même groupe que toi et sur pinterest. Bref un bujo c’est des idées et des changements à l’infini ! Des millions de possibilités d’adaptations et de personnalisation. THE truc trop méga bien 😀

  21. ça me tente depuis un moment et je pense que ton article plein d’enthousiasme va me décider. L’idée du challenge 52 weeks est aussi super pour prendre le temps de se faire de beaux souvenirs. Que de positivité chez toi !

  22. Depuis que j’ai lu ton article sur la couverture de ton bujo, l’idée me tentait bien…parce que j’aime m’organiser, j’ai mon agenda. Mais le bujo est tellement plus ludique !!!
    Grâce à toi, je vais aller farfouiller sur Pinterest, murir l’idée/projet et ensuite je me lance 😉
    Continue de nous faire découvrir ou redécouvrir les choses, j’adore te lire !!
    Bises

  23. Chouette !
    J’ai découvert ça il y a peu, je ne sais plus trop comment. L’idée de regrouper tous mes post-il qui traînent m’a tout de suite plu ! J’ai aussi adoré regarder Instagram, Pinterest et cie, mais j’ai aussi l’impression que ça m’a mis… la pression. Depuis je me dis « c’est le tien, tu t’en fous, fais ce qui te plaît ! ». Alors tes derniers points m’ont d’autant plus parlé. Oui, là tout de suite, ça me plaît, ça me met en joie, je m’y sens bien, alors go go go !

    C’est chouette quand même tous ces trucs-là hein…

    Merci pour ton article (et tes photos Instagram que je regarde toujours sans réflexe de les commenter ou de les liker…)

    Hé… Mais attends ! Je me demande si je n’ai pas découvert le bujo en faisant une recherche google après avoir vu une de tes photos instagram… Han ! C’est drôle ça !

  24. Je me disais justement l’autre jour que c’était bizarre que Ciloubidouille n’ait pas commencé de Bullet Journal (je ne sais pas pourquoi, ça m’a semblé être le genre de truc que vous feriez ^^).
    J’ai découvert récemment le concept (visiblement, je suis à la bourre sur les dernières modes, comme d’hab’), et ça m’a vraiment tapé dans l’oeil. Moi qui suis une vraie miss  »post-it/petits-papiers/qui-écrit-aussi-souvent-sur-ses-mains-parce-qu’elle-oublie-tout », ça me semble être l’Eldorado (pis aussi le Paradis et la Terre Promise tant qu’on y est ^^) !
    J’attends le début de l’année 2017 pour me lancer et en faire un par année, mais j’ai déja pensé à ce que je pourrais mettre dedans, tout en sachant que j’aurais forcément d’autres idées sur le tas.
    En tout cas, merci d’avoir fait cet article qui m’a apprit encore plus de chose sur le Bullet Journal.
    A bientôt !

  25. Alors ça!!!!! J’ai un BuJo sans le savoir!!!… Enorme! Moi j’appelle ça « mon cahier », tout simplement, mais il est vraiment précieux… et tellement utile! Il centralise tout. Je l’ai créé il y a plusieurs mois, après avoir compris que mes nombreuses listes éparses sur feuilles volantes de différentes tailles n’étaient vraiment pas pratiques. J’ai tout regroupé, réfléchi (ça m’arrive ;-)…) et… tadam… un BuJo est né ! Je me demande d’ailleurs comment je n’y avais pas pensé plus tôt, mystère!
    Moi j’ai besoin de me repérer, je mets donc des petits Post-it colorés à dépasser vers le haut, et dessus j’écris la rubrique concernée : petit bricolage, travaux maison, projets couture, trucs à vendre, anecdotes sur mes enfants, RDV santé ou autre à caler, liste de ce que je voudrais m’acheter, idées de cadeaux pour mes proches, etc.
    Pour ta crotte (!!!?), exactement même progression que « Tazounette »!!…
    Bel article, comme les autres, merci, je ne me lasse pas de ton blog… (et moi qui ne voyage qu’en France, j’adore tes récits de voyage, merci pour le partage!)
    J’espère que ta réintégration au boulot s’est bien passée.
    A une prochaine.

  26. ça me tente bien depuis que tu nous en avais parlé … mais du coup, ça supprime l’agenda classique ? et donc, pour savoir ce que tu as en RDV, tu doit le trimballer avec toi la journée ? je dis ça parce que déjà, je cherche toujours l’agenda le plus petit pour que ça rentre dans le sac à main 🙂

  27. J’ai commencé le mien cet été et j’en suis ravie ! J’ai tout sous la main. Je fais des pages trackers qui me motivent bien. Par contre j’adore l’index qui me permet de retrouver tout rapidement. Mais je pense que c’est parce que le mien n’est pas dans la même philosophie que le tien. Etant beaucoup moins créative, il reste un outil fonctionnel dans lequel je ne flanne pas. Mais le tien me fait bien envie. je vais peut-être me lancer dans la créativité… 😉
    Le principe des listes est génial, depuis je n’oublie plus les podcasts que j’aimerais écouter, les idées de cadeaux, les nouvelles recettes, les livres à lire…

  28. Mmmh… C’est pas bien beau de tenter le monde comme ça! Lors de ton premier article j’ai un peu fouillé et vu des vidéos explicatives etc… J’ai été tentée puis non, trop compliqué pour ma tête de désordonnée chronique. Mais voilà ton nouvel article et je me dis que finalement je pourrais le faire de manière plus simplifiée et qui me ressemble en fait. Bref… encore un truc à cogiter (j’aime bien cogiter! 😛 ). Merci pour ce partage!

  29. J’en ai un aussi mais plus petit (comme le commentaire précédent je cherche à gagner du poids tendinite obligé…)
    ET je tracke mes heures de sommeil ( objectif : les augmenter un peu! (Beaucoup)!!)

  30. Merci pour ton merci ! 😉
    J’en suis à mon 3eme bujo et j’avoue que chacun est fait différemment. La je suis passée sur un petit format pour que ce soit moins lourd mais du coup c’est un peu petit !
    Et j’ai testé une autre idée qui est de remplir au fur et à mesure mes to do list du jour comme dans un cahier normal et tous mes trackers en partant de la dernière page car j’ai beau avoir numéroté les pages j’ai du mal et je n’utilise pas non plus l’index.

    Bref le bujo est évolutif il change il s’adapte comme nous. Ton article me donne juste envie d’en prendre un plus grand au prochain coup et de me lâcher un peu plus sur la deco !

    Surtout que j’ai déjà ma trousse avec plein de choses !

  31. Ouh là là ! Encore un coup de maître Cécile ! J’ai lu l’article avant hier et ça y est ! j’ai le mien ! Je suis ds un groupe… bref, tu m’as convertie !
    Mon BuJo va être plus efficace que joli mais je vais peut être me lancer le défi de faire 1 page jolie par mois? :-))
    Il fait quelle taille le tien? Il m’a l’air beaucoup plus grand sur le mien ! J’ai aussi dessiné ma maison mais les cases sont minus ! Je vais pas faire bcp de projets!! ;o)
    Merci donc encore pour ce partage…

  32. Merci Cécile pour cet article ! J’ai commencé à faire le mien en septembre, et j’adore pour le côté listes (des cadeaux, des grands rangements…); j’essaye de faire des listes sympas et des moins sympas pour me motiver. Les trackeurs me plaisent aussi beaucoup.
    Par contre je pense recopier ton idée de la maison pour les différents travaux, c’est très visuel et ça m’aiderait bien !!
    Merci pour tes articles et ton inspiration. J’espère que ton retour d’expat continue à bien se passer.

  33. C’est vraiment chouette comme résultat. Je n’aurais pas le courage de recréer toutes ces pages à partir de feuilles blanches. Par contre, je customiser avis bien mon agenda Moleskine avec cet esprit et effectivement, l’idée d’utiliser les pages qui restent vides de rendez-vous ou de to-do list par des wish lists est intéressante ! . Bien bien bien, je vais sortir les feutres… 🙂
    Par contre, j’ai eu envie de pleurer en lisant le 3ème bullet point « je ne sais pas dessiner ». Non mais, franchement ?????

  34. Merci !
    Voilà des années que je te lis en silence. Grâce à toi j’ai découvert Elf on the shelf, qui rejoint notre maison le mois prochain, le bullet journal que je viens de commencer et tellement d’autres choses!
    Je me retrouve dans ce que tu écris, étant maman bricoleuse et ayant été également expatriée pendant 3 ans (mais moins loin^^), et tes articles sont des petits bonheurs que je lis le matin avant le boulot.
    Alors pour tout ça, merci 🙂

  35. Ayé j ai crée mon bujo ! Depuis 1 mois je le ballade partout, je le consulte tout l temps. A se demander comment j ai pu faire avant… C est dans un de tes articles que j ai decouvert le bullet journal, inconnu jusqu alors, et lá la grosse grosse découverte. C est un condensé de ma vie et tout ce que je ne peux pas mettre dans ma tête et aussi c est mon défouloir. J y dessine (mal mais m en fiche), j y annote beaucoup de mes pensées et je crée une liste par jour (j exagère un peu). Il est beau, grifouillé,coloré, précieux, intime…presque un doudou ! Il développe ma créativité et me motive pour passer a l action….bref, merci, merci pour ce partage 🙂

  36. Merci pour cette nouvelle découverte! J’ai commencé le miens, première utilisation en novembre. Je fais du géométrique en déco, le temps de prendre un peu plus confiance en moi. Merci de me faire avancer, découvrir de nouvelles choses, d’améliorer ma créativité quasi nulle. Je le fais en anglais, pour réapprendre cette langue que je ne peux pas pratiquer dans ma vie de tous les jours fautes de personnes le parlant autour de moi.

    Pour la semaine de la BA, ça compte si je suis bénévole?

  37. Merci Cilou de cette découverte. Grâce à ton article, j’ai découvert ce qu’était un bujo. J’ai donc fouiné un peu et j’ai débuté le mien en novembre. Tout simple, sans dessin sur un cahier.
    Mon mari adhère et m’encourage dans cette démarche visant à mieux m’organiser.
    Comme d’habitude, un vrai plaisir de te lire… Bises!

  38. Merci pour cet article
    J’ai découvert le Bujo tout comme vous par le biais de Tilekol et je m’y suis mises mais je ne publie pas car c’est pour moi quelque chose de très personnel et de plus je suis vraiment restée dans l’esprit du créateur du Bullet. Et je ne me sens pas en adéquation avec tout ce qu est publié ‘
    Bonne journée
    Sylvette

  39. Super chouette, comme d’hab! Avant de lire cet article, j’avais déjà commencé mon Bujo avec mes p’tites Bullets..bon, le résultat est loin d’être aussi ’tistique que le tien…p’être avec plus de temps…. en fait, je pense être passée dans un espace-temps complètement délirant dans lequel le temps est une douce chimère!!!!!!!

  40. Bonjour, votre article est vraiment intéressant ! Des idées, de beaux graphismes, de quoi motiver.
    Pendant 8 ans, j’ai travaillé avec un agenda, en permanence en RV. Aussi, arrivé à la retraite je me suis juré de ne plus en avoir et…ce qui devait arriver arriva : j’ai manqué beaucoup de RV importants !
    Alors, je vais me fabriquer mon agenda pour 2017, en regroupant le contenu de mes carnets inspirations et en vous emprutant l’idée de la maison, j’avais pensé au jardin, j’ajoute donc une section supplémentaire dans mon petit classeur.
    Ce qui m’étonne par contre, c’est l’idée de le faire à plusieurs (?) Merci pour cet article.

  41. Je suis séduite! Très réticente pour l’agenda, celui-ci me permettra sans doute de gerer mes cahiers « scénario » que je pose n’importe où et que je cherche pour noter l’évolution au fil du roman. Je vais pouvoir reprendre le mini dessin que j’ai laissé tomber i y a dix ans qui sait
    Merci pour ce post

  42. Un grand merci pour cette chouette idee ! Grace a toi j’ai eu la joie de recevoir pou noel un magnifique bullet journal que j’aurai beaucoup de plaisir a completer ! . merci pour tous tes jolis partages et belles fetes a toi????

  43. Bonjour , je te suis depuis plusieurs années j’adore tout ce que tu fais tu es débordantes d’idées un truc de fous pourrais tu m’envoyer les 52semaines de challenges que tu fais dans ton bullet je l’ai commencé en décembre le mien c’est vraiment pratique et j’oublie moins de choses. … mais ce défi me plaît bien mais pas assez d’imagination pour 52… merci et bonne continuation

  44. J’ai reçu le miens hier, mais pas eu le temps de m’y mettre, mais j’espère le commencer aujourd’hui, j’aimerais savoir pourquoi ton mois est’coupé en 3?? C’est peut être pour ton boulot ????
    Bise et merci pour tes supers articles

  45. Merci beaucoup pour cet article très détaillé ! Une de mes copines m’a incité à commencer un bujo aussi … Il m’a fallu un peu de temps et la lecture de « Comme par magie » + « Miracle Morning » pour me décider 😉

    J’ai l’impression que ton bujo n’est pas à la taille standard A5. Ai-je mal vu ?

  46. très chère Cilou !
    longtemps que je n’étais passée par ici (depuis que vous étiez tous en Chine je crois bien!) et je redécouvre des tonnes de bonnes et belles idées avec grand plaisir.
    bon … il y aurait trop de choses à dire (dont certaines sont déjà dites plus haut)
    alors pour faire court MERCI
    l’idée du BuJo m’a fait passer une nuit blanche à cliquer sur les liens qui m’ont menés à d’autres liens, d’autre articles, d’anciens tutos etc et ce toute la nuit ! (et voui mais j’ai quand même fini par aller dormir un peu vers 8h30 ce matin!)
    bref je commence ce bullet journal mais à ma façon!
    merci aussi pour les films de Tim Burton je vais regarder les derniers que je ne connais pas et revoir ceux que j’ai aimé !
    et je vais noter quelque part dans mon BuJo de venir voir Ciloubidouille régulièrement (c’est une bonne source de bonne humeur vitaminée et un antidépresseur efficace !!)

    MERCI CILOU

    Magali

  47. Bonjour! J’ai connu cette page en cherchant des idées pour l’anniversaire de ma fille, je suis ravie de le retrouver pour moi cette fois ci!
    Peux tu me dire la page Facebook qu tu évoques sur ton article, merci!
    Et bravo!

  48. Salutations 🙂

    Je ne peux m’empêcher d’écrire un petit commentaire pour ce très bel article pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je cherchais quelques informations pour créer le mien et je me suis dirigée vers ton article qui me semblait plus personnel pour avoir une première approche.
    Ton bullet journal est très joli, tes idées et personnalisations sont géniales et ton article m’a fait sourire de part ta personnalité que tu transmets à travers tes mots et qui donnent envie de te connaître.

    Merci 🙂 Bonne continuation !

  49. Bonjour,
    Très bel article, félicitations.
    Je commence tout juste un bujo dans un clipbook, et j’adore ta façon de voir l’idée du bujo, car j’ai la même….. je prends du plaisir à créer ce petit carnet que je nomme déjà  » mon précieux  » !!!! mon mari ne comprend pas totalement ce nouveau délire que j’ai à créer cet objet, mais justement je lui réponds:  » je m’en fiche, je prends du plaisir à le décorer, le remplir, un peu chaque jour et voilà c’est comme ça !  » Et peut être comme toi dans quelques temps cela m’aura passer ou pas ben ma foi j’aurai eu quelques bons moments de créa…. bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *