Ciloubidouille
13 novembre 2016 Calendrier de l’avent couronne de houx

Calendrier de l’avent couronne de houx

Je déclare la fournée des calendriers de l’avent 2016 ouverte ! On commence par celui de mon fils ainé cette année. Faut pas croire, du haut de ses 16 hivers, il est très content d’avoir son petit bonbon chaque jour avant Noël. C’est rigolo, il ne demande pas, mais je pense que si j’avais déclaré qu’il n’en n’aurait pas ce coup-ci, ça lui aurait fait drôle:).
J’ai opté pour un calendrier de l’avent plutôt sobre et je crois que le rendu lui plait beaucoup. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas beaucoup de matériel. Vous allez juste avoir besoin de ces petites choses :

  • Un cintre
  • Un tissu, du crépon, de la mousseline rouge…
  • Du papier vert (potentiellement plusieurs verts, même si moi, je suis restée dans une teinte unique)
  • Du scotch
  • Un pistolet à colle
  • Des fermetures de sacs congélation
  • Et le plus important : des Ferrero Roche d’or ^^ (ou d’autres bonbons ronds).

On commence par la découpe de feuilles de houx. J’ai fait des gabarits pour les premières, mais ensuite, j’y suis allée à l’improvisation…

Les feuilles de houx, ce n’est pas bien compliqué à fabriquer, il faut simplement faire des picos via des arcs de cercle.

L’étape suivante consiste à tordre le cintre pour en faire un vague rond. Et commencer à répartir les Ferrero en grappe de trois baies, pour se rendre compte de l’ensemble. Pas obligatoire mais c’est plutôt pas mal pour équilibrer la couronne.

Puis, on emballe les chocolats dans du rouge pour qu’ils ressemblent à des baies.

Vous tortillez le surplus du papier et vous le fixez à l’aide de scotch. Le manchon est important, ne le coupez pas trop raz, il servira à accrocher les bonbons.

On dirait des pétards non ? Vous savez, la version XXL de ceux qu’on explosait avec les pieds.

Pour accrocher les « baies », j’ai utilisé les petits câbles blancs qu’on trouve dans les sachets de congélation. Chais pas vous mais perso, il m’en reste des tas sur les bras à chaque fois. Puis, une fois les bonbons rassemblés par lot de trois, j’ai mis un peu de colle chaude pour solidifier le tout.

Et voilà, la version brute des baies. C’est déjà joli je trouve, pas vous ? Sobre mais joli.

Ensuite, c’est du collage, feuille par feuille. Je découpais une feuille, je collais une feuille ^^ ! Comme ça, je savais bien gérer le rendu.

Le feuillage commence à se densifier peu à peu. J’ai hésité à dessiner des rainures pour rendre les feuilles un poil plus réalistes, mais finalement, je les ai laissées vierges. C’est sympa aussi.

Et voilà le résultat :). Une couronne de houx comme calendrier de l’avent ! Avec de délicieuses baies à croquer chaque jour !

Moi je ne mets pas souvent de numéros sur les calendriers de l’avent, je ne trouve pas ça utile ni très joli (même si le calendrier de l’avent de SiloëJolieFée en comporte à sa demande). Mais je vous ai bidouillés un petit montage sur PowerPoint (attention, effets spéciaux ^^). Comme ça, c’est plus parlant pour ceux qui sont un peu plus classiques :).
calendrier-de-lavent-feuille-de-houx
Si vous avez envie, vous pouvez complètement faire la même chose en décoration pour une porte d’entrée. Il suffit de remplir les baies avec des cotillons ou du coton… Vous trouverez bien.

Alors, il vous plait ce premier calendrier de l’avent ? N’hésitez pas à me l’écrire dans les commentaires, ce sont mes bonbons à moi, ceux qui ne font pas grossir et qui font un bien fou pour autant ^^ !
Bonne fin de dimanche à vous. Portez-vous bien.

Enregistrer

Enregistrer

77 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent couronne de houx »

  1. Génial!!!!!! Il me plaît beaucoup beaucoup ton calendrier de l’avent, et tombe juste au moment ou je fais mes petites recherches d’idées pour ce Noel!
    Merci Cilou, il devrait très vite orner mon entrée.

  2. J’aime beaucoup ! D’ailleurs, je crois que je vais m’en faire un rien que pour moi ! Y’a pas de raison, les enfants et mon mari en auront un fait pas mes petites mains. Je vais mettre des boules Lindor dans le mien. Merci Ciloubidouille pour cette chouette idée.

  3. J’aime beaucoup ! D’ailleurs, je crois que je vais m’en faire un rien que pour moi ! Y’a pas de raison, les enfants et mon mari en auront un fait pas mes petites mains. Je vais mettre des boules Lindor dans le mien. Merci Ciloubidouille pour cette chouette idée.

  4. TROP génial ton calendrier ( en avant ) de l’avent .simple et efficace même pour ses 16 printemps .
    pour ma part ce sont tes articles mes petits bonbons 😉 j’adore, les arrières plans ( carambars et sucreries 🙂 ).
    à bientôt pour les 3 calendriers suivants 😉 et plus si tu te mets à en faire pour tes neveux et nièces LOL ^^

  5. Super! Merci pour cette bonne idée. Min 14 ans ne veut pas de calendrier mais je vais peut-être pouvoir le faire changé d’avis en lui faisant voir 😉

  6. GENIAL !!! J’aime beaucoup le rendu et je sens que je vais m’en inspirer. Oui parce que mes loulous ont beau avoir 21, 18 et 15 ans, ils attendent leur calendrier de l’avent avec impatience ^^
    Par contre, je pense que je vais diversifier les bonbons.

  7. coucou, par contre je vais le faire pour ma couronne d’entrée, j’aime beaucoup, bon je n’aime pas les rochers, je peux mettre peut être des « Mon chéri » on verra…
    Bonne soirée
    Dominique

  8. et bien oui j’adore ! comme disait mon prof d’arts à l’IUFM : un minimum de moyens pour un maximum d’effet ! C’est canon. Tu me diras je pourrais peut être faire ça comme calendrier pour mes élèves (avec des shokobons). ça me botte !

  9. Allez, je me lance, moi qui ne commente quasi jamais (que veux-tu, j’suis timiiiide!)…et bien, comme souvent, J’ADORE!
    J’en profite pour te dire que le coup du labyrinthe et le thème de ta « soirée pour adultes », j’adhère aussi complètement, bravo!

  10. oh que oui il me plait ton calendrier de l’avent ! Joli, simple, efficace, festif, que demander de plus ??! En plus il ne fait pas du tout « bébé » pour ton fils c’est donc parfait !!!

  11. Génial !! Et je suis en train de faire le calendrier de l’avent tas de bûches que tu as fait l’année dernière pour mon 15 ans qui est apprenti charpentier aux Compagnons du devoir !!
    Merci beaucoup pour ces chouettes idées !!!!

  12. J’aime beaucoup ce calendrier, simple et qui fait son effet. Il ne me reste plus qu’à trouver le temps de le mettre en oeuvre. Merci pour ces belles sources d’inspiration.

  13. je viens souvent regarder tes idées géniales sans commenter, mais aujourd’hui j’ose. Super chouette, pour les grands, les petits et aussi en couronne de porte. Je crois bien que je vais « copier ». Bonne journée et encore de bonnes idées

  14. Merci pour toutes tes idées, cette année je suis à la bourre, je pioche une fois de plus dans tes calendriers…Grâce à toi mes 2 monstres vont avoir leur calendrier couronne .miam miam…j’attends les suivants avec impatience .Tu es mon inspiratrice, ma muse que dis-je!!!!

  15. Yeah ! La saison des calendriers de l’avent !!! Je me régale toujours de tes idées ; j’aimerais bien en avoir un moi aussi lol. Je m’en suis fabriqué un « perpétuel » mais du coup il n’y a pas de cadeaux dedans, j’ouvre juste une petit fenêtre (parce que quand on se le fait soi-même de toute façon on connait les cadeaux donc c’est nul).
    Vivement ls suivants !

  16. Super !!! Idee genialissime !!

    Je tiens d’ailleurs à souligner aussi ta ponctualité, cette annee !!!! ^^

    J’ai bien envie d’en faire une de couronne de l’avent Ferreoooooo. (Je pense à une version noix coco…. Miam)…

    Merci tout plein pour l’idée 😉

    Hate de voir les suivants !

  17. Au top, comme toujours !
    Je retiens l’idée des sucettes ou je me mettrai à la recherche d’autres gourmandises : j’aime pô les ferrero 🙂
    Merci pour ce super tuto ! Et vivement les prochains !! <3

  18. très joli celui-ci !
    alors mes enfants veulent des calendriers vendus ds le commerce (Merci kinder 🙁 ) mais chaque année je reprends ton idée de calendriers de l’avent avec des photos de l’année de mes enfants . Ma maman et mon frère sont ravis !

  19. Ben zut alors ! C’est en lisant, l’esprit embrumé, l’article sur le calendrier de la petite dernière que j’ai réalisé que j’avais loupé un article. C’est bien la première fois ! L’esprit embrumé ce ne serait donc pas qu’au saut du lit alors ! C’est un état général en ce moment je pense. Trop trop de choses à faire …

    Ce calendrier me fait de l’œil. Je n’ai pas vu les 2 autres mais j’ai comme le sentiment que ce sera celui sur lequel je vais jeter mon dévolu.

    Merci Cilou

  20. M’as-tu entendu pester contre toi ?

    J’ai fait le calendrier de l’avent couronne cet aprèm … Et j’ai eu une fouletitude de moments de solitude.
    1/ Tout d’abord j’avais acheté les choco il y a 2 semaines et je les avais enlevé de la boite. Erreur ! Cet aprem il aurait fallu que noël soit le 21. Une petite souris était passée par là ! Il a fallu trouver des substituts !

    2/ Mon nouveau pistolet à colle ( en fait la qualité est tellement terrible que j’en achète un toutes les 2 bidouilles – heureusement que je ne bricole pas autant que toi ! ) avait une prise chinoise improbable et j’ai dû chercher partout ze adaptateur de voyage.

    3/ Mes bouboules ne tenaient pas parce que je n’avais pas lu qu’il fallait aussi les coller. J’essayais de les faire tenir qu’avec le fil métallique ! Duuuuuuuuuuuuuuur !

    4/ J’ai fait des feuilles plutôt trop grandes donc ça ne ressemblait pas à ta couronne donc angoisse.

    Tout compte fait le résultat est joli mais quel dommage que le décompte commence demain. Je sens que ça sera un carnage quand ma choupinette va enlever ses baies en chocolat.

    Encore merciiii pour tes idées. La semaine dernière j’en avait fait un autre. Je m’étais inspirée de celui que tu avais fait pour tes copses avec les sachets de thé.
    Désolée d’avoir écrit un si long message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *