Ciloubidouille
22 novembre 2016 Calendrier de l’avent dans un bocal

Calendrier de l’avent dans un bocal

Le troisième calendrier de l’avent de cette année a un style à part. C’est une idée qui traînait dans ma tête depuis longtemps. A vrai dire, je pensais bricoler un truc un peu différent, mais j’aime bien la version finalement réalisée. Je l’ai installée dans un pot très longiligne mais vous allez voir qu’avec un peu d’imagination, beaucoup de bocaux transparents pourraient convenir.

On commence par créer 24 couches de neige… Pour cela, il vous faut tout simplement de la feutrine blanche. Pour les surprises de garnissage, ici on est partis sur du Shokobon mais des tas d’autres choix sont possibles. Après, faut quand même que ce ne soit pas trop volumineux.

Dans la feutrine, je dessine des cercles du diamètre de mon pot et pour cela, je m’aide de son couvercle en liège. Ce n’est pas très grave de les faire légèrement plus grands car avec le volume du bonbon, ça va bomber les cercles et les rétrécir.

Il faut ensuite les découper. Logique ! On en a besoin de 2 x 24, donc… 48. C’est bien, vous suivez :).

Pour cacher les bonbons, facile. Grâce à un pistolet à colle, vous collez les deux cercles au niveau des bords en laissant un petit interstice. Puis vous glissez le bonbon et enfin vous rajoutez un dernier bout de colle pour refermer la pochette de feutrine.

Le remplissage peut commencer. Je superpose dans le bocal les « beignets » de feutrine. Pour que ça reste assez droit, je fais attention à l’emplacement des bonbons pour qu’ils ne soient pas tous au centre et qu’ils ne finissent pas par former une bosse. Je les dispose en quinconce.

Je passe ensuite à la déco. Vous allez voir, c’est minimaliste. J’ai fait avec les moyens du bords. J’avais des cure-pipes brillants. J’ai découpé des tas de petits bouts et je les ai assemblés de manière à former un sapin.

Je découpe un dernier rond dans la feutrine blanche et je colle au centre le sapin que je viens de créer. Vous avez vu, j’ai glissé des perles pour figurer la déco dans les branches. Je rajoute aussi les lettres du mot Noël, vestiges d’une déco retrouvée dans mes rangements.

On glisse la déco au sommet du pot, au-dessus de l’empilade des 24 pochettes, comme la princesse qui s’endormirait sur une pile moelleuse de 24 petits Shokobons… ^^
On referme le couvercle.

Et hop, c’est fini. Tous les jours MaëllePrincesse grignotera une couche de neige et celle-ci fondra doucement jusqu’à ce que Noël arrive…

C’est juste impossible de prendre une jolie photo tant il y a des reflets sur le verre ! Enfin, moi, clairement, je ne sais pas bien faire.


Voilà. C’était le calendrier de l’avent de MaëllePrincesse (qui y a participé activement, en découpant les cercles de feutrine). Est-ce qu’il vous plait celui-là ? Si vous n’avez pas de bocal de la même forme que le mien, ce n’est pas très grave. Vous pouvez utiliser un bocal type bocal à poisson rouge en le tapissant de différents ronds. Ça fera couches de neige de la même façon. Et ça vous laissera plus d’espace pour la déco au sommet. Ce qui est une bonne nouvelle ^^

Bonne fin de journée à tous et bonne fête aux Cécile :).

41 réactions au sujet de « Calendrier de l’avent dans un bocal »

  1. toujours heureuse de voir un nouvel article et celui là est facile à réaliser surtout si on s’y prend au dernier moment J’ai adorée sur Facebook l’idée géniale de vos amis pour votre fête le parcours jusqu’à l’école avec tous ces messages un vrai délire

  2. Je ne suis pas très réveillée mais n’aurait-il pas été préférable de mettre le sapin dans l’autre sens? Ainsi chaque jour Maëlle aurait enlevé le bouchon, une couche de neige juste au dessus et le sapin serait descendu petit à petit?
    Simple suggestion…

  3. Coucou,
    J’aime trop justement j’ai un grand vase, et je ne savais pas quoi en faire…merci pour l’idée, on peut t’envoyer une photo de nos calendriers de l’avant que l’on a fait..?
    Bonne journée
    Dominique

  4. Je l’aime beaucoup celui-là. Sobre, beau, magique …

    Mais je reste pour l’instant sur celui d’Erwamougentilou pour ma fifi. La neige chez nous, c’est pas assez parlant ;).

    Bizettes et je guette le dernier …

  5. J’adore!!!! C’est exactement le calendrier de l’avent que je cherchais (sans le savoir)! Peu encombrant, assez simple et rapide à réaliser!
    Mais qu’est-ce que je ferais sans toutes tes idées excellentes que tu partages avec tant de générosité???!!
    MERCI!!!

  6. j’adore!!!!
    ça me fait penser que ça pourrait être fait avec des petites pièces d’éponge pour faire des lingettes démaquillantes maison, histoire de réutiliser la déco 😉
    merci pour cette chouette idée!

  7. Bonjour, c’est un calendrier de l’Avent très original. Je le retiens pour l’année prochaine car j’ai déjà terminé les 3 que je devais faire. En plus, il peut servir pour un adulte fan de café ou thé. Merci pour cette idée, bonne fin de journée à tous.
    Mélusine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *