Dessiner sur une vitre : astuces et conseils

Dessiner sur une vitre à Noël

Depuis que je me suis remise au dessin, je gribouille un peu partout. J’observe beaucoup les dessins des autres, leurs techniques. Vous dire que ça me fait progresser serait mentir mais ça stimule mes envies d’essayer à mon tour.

Comment dessiner sur une vitre ?

Les vitres décorées aux couleurs de Noël que je croise partout à Paris n’échappent pas à ma curiosité. Alors cette année, je me suis lancée. Moi aussi j’allais dessiner sur mes vitres !

Test du blanc de meudon

Après quelques recherches sur le bon choix de peinture, je me suis décidée sur le blanc de Meudon. C’est une sorte de poudre, qui ressemble à de la craie qu’on aurait broyé. Je cherchais un matériau qui ne soit pas trop galère à retirer et je crois que ça fait parfaitement l’affaire. Presque trop.

J’ai missionné mon mec pour me trouver ce matos. Casto a été son ami. Le soir même, il est revenu avec mon précieux !

La recette de la peinture à vitre n’est pas dingue. Normalement tu mets autant de blanc de Meudon que d’eau. Moi j’ai fait 2 tiers de poudre et 1 tiers d’eau pour tenter d’avoir une peinture plus épaisse. Rien de flagrant à vrai dire, c’est quand même resté liquide.

Le mélange poudre/eau, ça m’a rappelé les fabrications de médicaments de l’époque où mes enfants étaient petits et malades. Un truc qui puait la fraise artificielle. Ou la banane. Chais plus.

blanc de meudon
blanc de meudon

Astuces pour peindre sur une vitre

Et zhou, j’ai dégainé le pinceau et je me suis lancée à main levée. Je n’avais pas d’idées précises alors j’ai commencé par du simple : les boules de Noël. Je n’avais pas vraiment choisi un bon pinceau, le mien était trop large. Mais vous savez ce que c’est, la flemme d’aller rechercher le matos qui va bien est toujours supérieure à ton envie de bien faire ^^ !

Désolée, vous allez me voir 15 fois sur les photos. Coucou les gens !

J’ai fait des sapins aussi, pis un bonhomme de neige. J’ai pris le parti de ne pas mettre de la couleur mais je suppose que si j’avais mis quelques gouttes de colorants alimentaires, j’aurais pu avoir des teintes différentes.

dessiner sur une vitre

La peinture est rapidement sèche. Et on devine tout aussi rapidement qu’il n’y aura AUCUN souci pour la retirer des vitres parce qu’à peine tu effleures qu’elle s’effrite.

D’ailleurs, on peut en jouer pour nos dessins. Là par exemple, j’ai fait mes petites boules à l’aide d’un bout de mouchoir. Ça part hyper facilement.  Du coup, j’ai joué de cette possibilité. J’ai peint en blanc des boules de Noël puis j’ai gratté la peinture avec le bout en bois de mon pinceau pour donner des détails plus fins.

dessiner sur une vitre

De l’autre côté de la vitre, ça donne ça :

600

Pas facile de prendre des photos sans reflet… Enfin moi je ne sais pas faire.

Et voilà la deuxième fenêtre, plus sobre. Un grand sapin enneigé. Super simple à dessiner. Que des coups de pinceaux qui descendent.

dessiner sur une vitre

Alors ? Est-ce que ça vous donne envie de vous lancer ?

Edit : Les filles viennent de me demander de monter dans la chambre de Maëlle. Et là, surpriiiise ! Elles ont décoré son applique ! Superbe ! Du coup je vous la montre :

Ils sont surprenant mes enfants et j’adore ça !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

37 Commentaires

  • C’est génial comme idée !!! Ça permet d’éviter les bombes achetées dans le commerce qui sont super galère à enlever.
    Après il faut un minimum de talent et d’imagination (et ça c’est pas ma spécialité !!!).
    Bravo à toi pour cette belle déco qui nous plonge encore dans cette belle période de Noël.
    Bonne fête de fin d’année à toi et ta si belle famille.

  • Et à l’intérieur, vous voyez encore un peu la lumière du jour ? ? J’rigole ! Enfin…. pas tant que ça, car une année, mes enfants m’avait tannée pour peindre les fenêtres et effectivement, la luminosité des pièces en avait pris un coup !
    Mais c’est l’esprit de Noël, et c’est bien de créer soit-même ses décors !
    Joyeuses fêtes à vous et votre famille !

  • J’ai découvert le Blanc de Meudon cette année justement par une publi FB. Et t’es la 2eme à en parler du coup, ça me donne envie ^^

    Et effectivement, ça part très bien sur les vitres, tout simplement parce que c’est un produit qu’on utilise pour nettoyer les vitres 😉

    J’aime bien ton grand sapin ^^

  • j ai fait la même chose sur les vitres ce soir !!!mais avant un feutre c est super rapide à faire et moi qui ne suis absolument pas une grande dessinatrice suis contente du résultat .

  • Flûte flûte flûte! Presque trop tard… Je retiens pour l’an prochain car cette année au boulot j’ai voulu me lancer mais mes feutres spéciaux pour les vitres étaient trop fins, le résultat nul et j’ai tout effacé…
    Super chouet! J’adore!

  • Ah tiens pour une fois, OUI ! (toi qui me connais dans la vraie vie tu sais que je ne bidouille pas tellement, en fait).
    J’aime l’aspect monochrome (le rouge et vert ambiance Noël ça jurerait avec ma jolie maison bleue toute neuve), j’aime bien aussi le côté un peu artisanal sympa à rebours des vitrophanies trop kitch… Et puis ça me rappelle mon père qui écrivait sur les fenêtres à la bombe à sapin dans les années 80… Bon après d’ici à ce que je trouve le temps d’aller chez Leroy Merlin acheter du blanc, ça sera peut-être pour Noël 2017, m’enfin… en tous cas j’aime bien.

  • C’est un truc que je faisais il y a très longtemps et j’avoue que cette idée était sortie de ma tête ! Merci pour le rappel ! C’est très réussi. J’aime beaucoup la dernière fenêtre (le sapin coupé en 2)…

  • chez nous c’est direct à la gouache sur les carreaux . Par contre c’est la petite dernière de 7 ans qui s’y est collée du coup ce n est pas tout à fait le même rendu !!!

  • je connaissais le blanc de meudon en agriculture car il sert à rendre opaque les serres en été histoire qu’il fasse un tout petit peu moins chaud. Mais là c’est une autre utilisation hyper sympa

    (PS: en période de noël je pense toujours à toi avec mon sapin en CD collé sur la baie vitrée)

  • re, J’ai aussi envoyé mon homme à la recherche
    il a été à la droguerie et m’a ramené du Blanc de Troyes…. visiblement autre nom de la chose…..
    y’a plus qu’à essayer….

  • ça me donne plus qu’envie ! C’est génial ! surtout que je n’ai pas de voilage car pas de vis à vis.
    Pas franchement douée en dessin, mais le sapin semble à ma portée ! et les boules ça devrait pouvoir se faire.
    ça compensera le manque de neige
    Merci pour toutes ces belles idées accessibles.
    Bonnes fêtes de fin d’année !

  • Bonjour Cilou.
    Chapeau l’artiste ! Oui cela donne envie d’essayer car cela a l’air assez simple et le rendu me plaît beaucoup. Je vais ranger précieusement cette idée dans un coin de ma tête et je pense que mes petits élèves décoreront les vitres de ma classe l’an prochain avec la recette de Cilou !
    Et un grand bravo à tes artistes en herbe pour leur réalisation : la relève est assurée et c’est génial !

  • Dans mon enfance, nous avions décoré la grande porte fenêtre de la salle avec du Blanc d’Espagne, je pense que c’est à peu près pareil mais ma mère n’avait pas été trop fan de devoir refaire les vitres après !
    Dans mon resto, je fais des décors sur ma vitrine avec des stylos craie, comme un paysage : des monticules de neige, des sapins et des maisonnettes, façon naïf. Cette année, par contre, j’ai accroché des sujets en pâte à sel

  • Ca a l’air super facile à utiliser et à enlever.
    Par contre, je suis étonnée que tu n’aies pas laissé une fenêtre de libre pour les dessins des enfants, je suis sûre que ça leur aurait plu

  • Bravo cilou! en fait le blanc de meudon c’est aussi utilisé pour nettoyer les vitres donc aucun souci pour le nettoyage après les fêtes! et puis pour coloré, je n’ai pas testé le colorant alimentaire mais la craie écrasée, c’est pas mal (faut quand même la quantité pour la couleur!) belle déco en tout cas.

Commenter