Petit jeu de dessin - Ciloubidouille

Petit jeu de dessin

Un jour, en allant au boulot, j’ai croisé cette fuite d’essence au sol qui irisait le macadam. J’ai trouvé cet arc-en-ciel de pollution urbaine joli (à défaut d’être autre chose de positif). Et je l’ai pris en photo. J’ai ensuite consulté mes commentaires de blog dans la foulée. C’est à ce moment-là que j’ai appris un nouveau mot. Une certaine Dorothée avait écrit sous cette photo de feuille en coeur : “Oh une paréidolie ! (et un nouveau mot en cadeau)“…

Paréidolie. J’ai aussitôt adoré ce mot, que je ne connaissais effectivement pas. Vous savez ce qu’il signifie ? Quelque chose d’assez courant au final. C’est le fait de voir une forme (souvent animale ou humaine) dans un élément de la nature. Une sorte d’illusion d’optique de votre œil qui au lieu de voir de simples nuages reconstitue un cheval, un dragon ou une sorcière. Mais à la différence d’illusions d’optiques classiques, avec les paréidolies, tout le monde peut réussir à imaginer des formes différentes. C’est notre cerveau qui joue les magiciens.

Un peu plus tard, en papotant avec Papa Cube, ce super dessinateur qui croque la vie d’un papa de trois filles avec brio, j’ai eu une idée. Et si on se servait de cette image pour justement laisser sortir les paréidolies qui sont en nous. J’ai donc envoyé la photo de base et je lui ai demandé de dessiner par-dessus ce qu’il voyait. Et voici ce que j’ai reçu quelques jours plus tard (ce n’est pas le temps qu’il lui a fallu hein, c’était le délai qu’on s’était donnés).

J’ai adoré ! Pis c’est rigolo parce que vous allez voir, moi je suis partie sur un tout autre délire ! Voilà ce que je  lui ai envoyé !

Lui, il est resté sur du numérique. Il manie le stylet avec dextérité ! Moi, je l’ai fait à l’ancienne. J’ai imprimé la photo et j’ai redessiné par-dessus aux crayons de couleur.


Marrant non ?

Du coup, j’ai envie de vous proposer le même exercice. C’est le moment du petit jeu !

Récupérez la photo originale. Et faites ressortir par le procédé que vous voulez le dessin que vous voyez !

Vous pouvez utiliser des applis, des feutres, des crayons, de la peinture, des stylets. Vous pouvez coller, découper, rajouter, évider… TOUT EST PERMIS ! Il faut juste qu’on puisse reconnaître la forme de votre paréidolie.

N’hésitez pas à faire participer vos enfants, ça peut être étonnant !

Je vous laisse les vacances ? Vous pouvez m’envoyer vos images via mon mail (ciloubidouille chez gmail). Mettez bien le mot de code Paréidolie dans l’objet s’il vous plait, ça m’aidera :). Vous pouvez aussi poster via votre blog et me le signaler dans les commentaires de cet article si vous préférez. Je ferai des renvois :).

Il n’y a rien à gagner. Juste le plaisir d’une pause créative. Juste l’envie de participer.

J’ai hâte de voir vos réalisations !

* * * * * *

Joyeux Noël à vous, les gentils inconnus qui me lisez, les amis, la famille

Je sais que ces périodes ne sont pas simples pour tous. Alors prenez soin de vous, protégez-vous. C’est le meilleur cadeau que vous pouvez recevoir. 

Passez de jolies fêtes, brillez, pailletez, rayonnez…
A la mesure de nos âmes, o
n est tous chargés de faire vibrer ce monde de nos lumières !

A bientôt. Je vous aime fort. 

* * * * * *

Rien à voir, mais papa cube a eu la chance de visiter Lascaux 4 et il en a fait un super article que je vous recommande.

* * * * * *

Edit ! Voici vos paréidolies à vous ! 

On commence par Lydie, qui a également publié sa paréidolie sur son blog.

Celles d’Anyo qui tient le blog de Bulles en Aiguilles. J’ai l’impression qu’elle s’est fait aider par un korrigan non ?

J’adore la carte ! On a retrouvé la terre des licornes !

Celle de Valérie, qui souffle un vent de bonne humeur !

Dans celle de Suzanne, le personnage de gauche me fait songer à un Pirate, du dessin animé de mon enfance : les Mondes engloutis ! Vous le voyez aussi ?


Également deux paréidolies pour Patrick

Celle-ci me fait bien rigoler !




Blandine a vu une multitudes d’animaux !

Mumba aussi a vu un oiseau en haut, mais avec la tête dans l’autre sens ! Pis un renard et une tortue !

Caillebotte participe aussi ! C’est vraiment rigolo tous ces dessins différents.

Angé a bossé avec sa fille et voici leurs productions ! Au pluriel car il y en a 4 !!


 

Et voici la paréidolie de Lucie. Un beau poisson ! 

N’hésitez pas à participer à votre tour ! Et un grand merci à ceux qui se sont lancés. Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

25 Commentaires

  • Idée magnifique, comme le mot et les tâches d’essence !j’ai mille projets sur le feu mais je vais tenter ! J’adore l’idée ! Bravo !
    Joyeuses fêtes chez vous et encore merci pour toutes tes belles idées

  • C’est la Chine qui a laissé des traces sur toi, non? Quand on avait fait une croisière sur la rivière Li, on nous avait donné le nom de toutes les montagnes autour, donnés à partir des formes et animaux ressemblant. Même chose dans la Grotte des Roseaux.
    Je vous souhaite de très belles fêtes en famille, avec beaucoup d’amour (et de chocolat)!

  • J’adore l’idée.
    J’essaie de trouver un petit moment pour participer et embarquer ceux qui m’entourent dans cette petite aventure pleine de poésie.

    Merci à toi de partager tant de choses à travers ton site. C’est toujours chouette de venir te lire. Tes idées m’inspirent et tes mots me touchent. Ça sent le bilan d’année tout ça ! Hi hi !
    Je te souhaite à toi et ta famille tout plein de petits bonheurs pour l’année prochaine.
    Te souhaite aussi de passer de belles fêtes.

    Bizettes

  • Bonsoir Ciloubidouille
    C’est un joli mot, pour une jolie idée. J’essaierai de tenter l’expérience si les gnomes de Noël ne sont pas tentés de partir dans d’autres aventures…
    Joyeux Noël à la famille Ciloubidouille, et joyeux Noël à tous les internautes. Plein de lumière sur vous et beaucoup, beaucoup d’amour ????????????

  • Bonsoir Ciloubidouille
    C’est un joli mot, pour une jolie idée. J’essaierai de tenter l’expérience si les gnomes de Noël ne sont pas tentés de partir dans d’autres aventures…
    Joyeux Noël à la famille Ciloubidouille, et joyeux Noël à tous les internautes. Plein de lumière sur vous et beaucoup, beaucoup d’amour !!!

  • Bonjour Ciloubidouille ! Je suis la Dorothée de la photo de feuille en coeur. Je suis très très flattée que mon commentaire ait eu un tel écho ! C’était une sorte de minute de gloire quand j’ai lu cet article… J’exagère un peu mais pourquoi se priver d’exagérer les joies ? En tout cas mon “cadeau” a fonctionné. Je vais à mon tour citer mes sources.
    Car j’ai peut-être eu l’air savant avec mon mot à 5 syllabes, mais il y a 6 mois encore je ne le connaissais pas. Cet été, alors que j’étais en vacances en Côte d’Or (Bourgogne) j’ai lu dans le Bien Public (le quotidien local) un article sur une expo à la galerie Esperanto de Nolay : des photos de Joël Boucquemont sur le principe de la paréidolie. Nolay est un joli village de 1500 habitants pas très loin de Beaune, avec une magnifique halle du XIVe siècle (dont la toiture en laves pèse 500 kg au m2). Bref me voilà partie découvrir un artiste (il vit à San Francisco), une idée originale et des illustrations de ce mot nouveau : un trou dans un mur qui évoque un ours, une lézarde qui évoque un arbre… Le cadrage de la photo accompagne le regard du visiteur, mais moi je dis bravo à l’oeil du photographe d’avoir déniché ces situations dans le chaos urbain ! Car il faut prendre le temps de regarder un mur décrépit pour y voir autre chose qu’un mur décrépit…
    Contente d’avoir découvert et contente d’avoir partagé ! Bonnes fêtes

  • chere Ciloubidouille, en ce jour de Noel, merci encore pour ce partage… J’aimerais prendre plus le temps de partager aussi, je vais essayer ces vacances le pareidolie!
    Plein de voeux de bonheurs pour toi et votre famille.
    Patricia d’Oxford

  • Bonjour Cilou ! Ça me rappelle mon enfance, lorsque j’imaginais les dessins des traces d’essence par terre. Je me dis qu’il y en avait bien plus il y a 15 ans, ou alors j’ai vieillis et ne remarque plus ces détails avec mes oeillères. Je ne peux pas imprimer, par contre je peux te dire qu’en tournant la photo vers la gauche, je vois les “algues-larves”, les sirènes transformés chez la méchante de la petite sirène. Très bonne fin d’année à toi et ta famille.

Commenter