Ciloubidouille
8 février 2017 Faire une pizza avec des restes de pain dur

Faire une pizza avec des restes de pain dur

Sur Facebook, je vois passer des tas de petites vidéos de cuisine et si très souvent, je les trouve un poil grasses (ils revisitent régulièrement des classiques avec la case bain de friture pour rajouter du rigolo et du croquant), parfois je les note dans un coin de ma tête en me disant, « tiens, ça pourquoi pas ». C’est le cas de la « recette » qui va suivre. L’idée est de recycler du pain dur pour en faire la base d’une pâte à pizza.

Je vous présente les coupables : les baguettes en doublon quand tout le monde a pensé à passer à la boulange !

Je les ai découpées en dés, les plus petits possibles, même si ce n’est pas si simple. Un peu comme si je voulais faire des croutons maison.

Ensuite, je rajoute de l’huile d’olive. Aucune idée des proportions, j’ai suivi la recette de mémoire, je vous assure que ma mémoire ne s’embarrasse JAMAIS des quantités. Je dirais que j’en ai mis une petite tasse à café environ ? Un truc comme ça.

J’ai rajouté un verre d’eau tiède. Je ne sais pas si la chaleur compte mais comme ensuite, faut mettre les mains, autant que ce soit confort ^^ !

L’étape suivante est à la fois régressive et apaisante. Faut malaxer le pain mouillé pour en faire de la bouillie.
Inversement, ceux qui trouveraient ça franchement désagréable doivent pouvoir passer par la case mixeur je suppose. Mais bon, faut un gros appareil !

Passons à l’étape « j’étale ma pâte »… L’idéal est de prendre plutôt un moule à tarte mais comme on est une famille assez nombreuse, je n’ai pas de moule à la tarte assez grand. Donc j’utilise ce cercle.

Comme il ne s’agit donc pas d’une vraie pâte à pizza, on n’étale pas au rouleau mais à la mano. On renverse tout le pain en bouillie dans le cercle/plat à tarte.

Et on appuie de façon à étaler et foncer le moule. Ça ne donne pas vraiment un aspect uniforme, mais ça remplit bien l’espace.

Reste à passer à la garniture. Alors à ce niveau, c’est un peu comme bon vous semble. Ici, on aurait dit un remake de la blague de Coluche qui voudrait faire une omelette au lardon mais qui n’a pas de lard ni d’oeufs… Le frigo était vide vide vide vide….
Donc avec MaëllePrincesse, on a fait un peu de spéléologie et on a utilisé les oignons du panier de l’Amap.

Une boîte de tomates concentrées dont on ignorait toutes les deux l’existence. De la poudre d’ail séché.

Et hop on a badigeonné le fond de tarte pour le recouvrir de tomate.

Pis on a retrouvé du jambon fumé sous vide. Genre grosse fiesta !

Enfin, on a dépêché ElouanPrinceCharmant pour qu’il nous achète du gruyère, histoire de donner un peu de corps à notre pizza !

Et voilà le résultat de la pizza après 15 mn de « cuisson » à 180°. Comme tout est déjà cuit, l’étape four ne sert qu’à sécher le pain pour lui rendre du croquant.

Verdict ? Très bon. Pas facile à servir en part, parce que ça tendance à se déliter. Mais niveau gustatif, rien à redire ! L’astuce du pain dur recyclé est totalement validée.

Pis, extérieurement, ça fait la blague non ?

 

Et vous alors, vous avez déjà testé les recettes des petites vidéos de cuisine qui fleurissent partout ? Des conseils à partager ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

22 réactions au sujet de « Faire une pizza avec des restes de pain dur »

  1. Rigolo ! J’ai testé les frites de carottes de Tasty. Bof. Et un espèce de croque chelou ou on faisait un creux pour caser l’oeuf et re-bof. Bref des fois c plus rigolo que vraiment bon :-p Mais là si tu valides, je retiens.

  2. Je crois que je déteste autant jeter du pain que manger de la baguette rassie, alors ton astuce me tente drôlement ! Chez nous, quand on a un rab de pain après diner, on le coupe en tartines et on le congèle. Ensuite, quand on est en manque, 2 minutes au grille-pain ou au four et il est comme neuf ! Par contre il faut le faire tout de suite, si on oublie c’est foutu…

  3. J’ai testé une recette (heavy heavy !) de boulettes de viande farcies d’un oeuf mollet et panées… le mec sur la vidéo te fait ça fingers in the nose, moi j’ai galéré comme une malade pour « emballer » mes oeufs !
    Mais mon fils m’en réclamerait toutes les semaines s’il osait… genre ado de 17 ans qui n’aime que les trucs qui gavent à fond quoi !

  4. bonjour ciloubidouille,

    quelle idée astucieuse, nous qui jetons (sigh) le pain dur faute de pas savoir quoi en faire (à part le ramollir dans du lait ou du bouillon de bœuf pour le mélanger à la viande hachée pour en faire des boulettes_astuce de Sarah wierner), je vais essayer la recette! une astuce s’il te reste du riz cuit : le mélanger avec du thon en miette égoutté, des petits pois en boite, puis lié avec un œuf battu, tu fais frire et ça donne une espèce de friture délicieuse en apéro (en inde on appelle ça des pakoras mais c’est fait avec la farine de pois chiches). Sinon en grillant lepain et en le broyant au mortier tu as de la chapelure maison. à bientôt!

  5. Hello bonjour,
    Quelle belle idée sympa… Je donne nos quelques restes pour les poules de ma voisine, mais du coup, je vais stocker un peu pour tenter… Surtout, si tu as essayé et que c’est bon !! Merci du partage. Biz

  6. J’ai souvent du pain en trop dans mon resto. En priorité, faire des petites tartines qu’on offre aux clients à leur arrivée. S’il y a de trop : PUDDING ! On retire la croûte des baguettes de la veille et on coupe en petits tronçons (si nécessaire, on congèle jusqu’à avoir une quantité suffisante), puis on fait tremper toute la nuit dans un mélange à peine sucré de crème fleurette et oeufs et le lendemain matin, on cuit à 160°dans un moule après avoir agrémenté de pommes, poires, abricots secs+pépites de chocolat ! Miam ! Et le pain qui revient des tables, les croûtes etc… on donne aux copains qui ont des poules.
    Ravie de voir cette alternative salée et en plus, on adore les pizzas

  7. J’ai souvent du pain en trop dans mon resto. En priorité, faire des petites tartines qu’on offre aux clients à leur arrivée. S’il y a de trop : PUDDING ! On retire la croûte des baguettes de la veille et on coupe en petits tronçons (si nécessaire, on congèle jusqu’à avoir une quantité suffisante), puis on fait tremper toute la nuit dans un mélange à peine sucré de crème fleurette et oeufs et le lendemain matin, on cuit à 160°dans un moule après avoir agrémenté de pommes, poires, abricots secs+pépites de chocolat ! Miam ! Et le pain qui revient des tables, les croûtes etc… on donne aux copains qui ont des poules.
    Ravie de voir cette alternative salée et en plus, on adore les pizzas

  8. Bonjour Cécile,
    Je n’ai jamais essayé des recettes à partir de vidéos.
    Pour le pain rassis, ici aussi j’en fait un pouding décadent:
    couper le pain en petit morceau mais surtout en gardant la croûte qui rajoutera goût et couleur à l’ensemble. Le recouvrir d’une bonne quantité de lait ( il doit dépasser le pain )et attendre que le pain se délite. Y ajouter du sucre, des raisins secs et 3 ou 4 œufs. Ici aussi, c’est fait à l’œil..
    Mettre dans un grand plat à gratin et faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré: soit 35 à 40 minutes, four 180 °C.
    Tiède c’est délicieux mais froid cela se laisse bien manger aussi s’il en reste.

  9. bonjour bonjour,

    ah bé oui c’est une idée ça la pizza pain
    j’avais un truc du même style avec du pain de mie de rab (sans la case patouille à l’huile et l’eau et avec des herbes fraiches ou sèches en plus)

    pour moi le pain rassis c’est pour faire du pain perdu (à la cannelle – en poudre à rajouter aux oeufs battus et à saupoudrer quand tout est cuit-)
    ça sert aussi pour les boulettes ou les farces à la chair à saucisse

    le pain de reste d’un repas c’est pour les poules, les canards ou les chiens de la voisine ou pour les ânes ou les chevaux d’un voisin (et voui je suis za la campagne !)

    sinon je ne pense jamais au pudding !
    ça ne doit pas être mal non plus

    bé merci Cilou & Co pour les idées

  10. Hum, ça me tente. Je déteste gaspiller. Pour utiliser le pain rassis. Je connais les recettes du pain perdu et du pudding. Évidemment celle de la chapelure. Je vais tester cette recette de pizza ???? Merci bien. Non dimanche

  11. Salut 🙂 ! Cela m’a l’air tout à fait délicieux. J’ai hâte d’essayer cette recette, d’autant qu’il reste souvent du pain rassis chez moi. Encore merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *