Ciloubidouille
11 février 2017 Chambre avec des maisons en bois de rangement

Chambre avec des maisons en bois de rangement

J’en avais parlé de-ci, de-là, mais il est temps de faire un premier article à ce sujet. On a refait la chambre de SiloëJolieFée et je crois que la principale intéressée est ravie (et nous avec). Avant de commencer, je précise qu’il ne s’agira pas d’un article tutoriel, parce que c’est zhom qui a créé les meubles que vous allez voir et que je ne l’ai pas suivi dans son pas à pas. J’ai dessiné sur une feuille que ce que je voulais, et il s’est chargé de les construire à l’aide de planches en pin achetées chez Casto. J’ai eu l’idée, il l’a réalisée. Dream team.

Autre précision : vous n’allez voir qu’une partie de la chambre, l’autre partie n’est pas encore finalisée, quoique bien avancée.

Pendant qu’il s’activait dans la partie menuiserie, je me suis occupée de la chambre, aidée de MaëllePrincesse. On a commencé par virer l’armoire qui rassemblait les habits de SiloëJolieFée et de ElouanPrinceCharmant.

On l’a vidée et démontée pour la proposer à qui en voulait dans la rue.

Puis on a tout repeint en blanc. C’était déjà blanc mais ça avait besoin d’un coup de neuf et de propre ! Surtout derrière l’armoire… erk !

Comme on ne s’occupait que d’une seule partie de la chambre, l’autre a été mis en mode « stockage de bordel » ! Je reconnais que ça a été un peu compliqué à vivre parfois, mais maintenant que c’est fini, on regarde les photos en souriant :). Si vous voulez voir la chambre telle qu’elle était avant, vous pouvez vous rendre sur cet article de chambre d’enfant (124 commentaires, dediou, ça envoyait du bois à l’époque).


Et puis, les maisons sont arrivées ! Merveilleux ! Exactement comme je les avais demandées ! Zhom a tout respecté : la hauteur, les écarts de profondeur, les asymétries, le nombre d’étagères, etc… Franchement, il m’a épatée. Oh je l’ai entendu dire quelques fois que j’avais des idées saugrenues et compliquées (en utilisant d’autres mots que la morale réprouve). Mais il s’est accroché. Lui qui n’est pas menuisier, il s’est démerdé pour que le bouzin tienne et clairement, il a fait du bon boulot !

Il a d’abord tout modélisé via le logiciel Sketchup : lien

Et un jour… abracadabra… La vraie magie du quotidien ! Les armoires maisons sont apparues dans la chambre de notre petite dernière.

Les mêmes, vues de face. Franchement, ça le fait grave non ? On n’est pas dans l’effet waouuu de compétition là ?


J’ai fini les finitions quand ça le nécessitait : ponçage des restes de colle à bois par exemple.

Et puis surtout, j’ai peint les maisons. J’ai fabriqué toutes mes couleurs, par souci d’économie. Il me restait beaucoup de blanc alors j’ai rajouté de l’acrylique colorée pour arriver aux teintes que je voulais (en veillant à avoir assez de quantité de peinture pour couvrir les zones voulues afin de ne pas avoir de souci de raccord de couleur).

J’ai peint en gris tout l’extérieur des maisons ainsi que la tranche des planches en façade.

 

Et voilà le résultat de cette étape.

Ensuite, on est passé à la peinture des maisons à l’intérieur. Chaque maison a eu sa couleur faite maison, dans les pastels.

On a commencé par la première maison bleue, accrochée à la montagne… #PayeTesRéférences

Avec MaëllePrincesse, on a enchainé à la lueur des bougies, quand SiloëJolieFée roupillait à côté ! Chacune sa maison et sa couleur.

Tadammmm ! Les 5 maisons dans leur tenue de gala. On a fini le tout en passant une couche de verni mat sur l’ensemble.

Et quand tout a été sec, on a commencé à remplir les cases (pour désemplir de bazar de derrière !). Fini le mode camping, les vêtements ont enfin trouvé une place.

 

Après plusieurs jours d’utilisation, voici maintenant à quoi ressemble cette partie de sa chambre. Rangée mais pas trop. Ça a été le deal entre SiloëJolieFée et moi : tout ce qui reste dans sa chambre a une place de rangement. Si on ne sait pas où mettre un truc, ce truc disparait !

Les mêmes vu d’un autre angle. Zhom a rajouté une petite planche (pas encore peinte) pour poser la maison de poupées de SiloëJolieFée.
Beaucoup des livres de l’arbre bibliothèque de l’ancienne chambre ont pu se trouver une nouvelle place, mais pas tous. Ils ont heureusement d’autres emplacements de prévus (suspens ^^).

Petit zoom sur son bordel organisé. Je suis contente, je voulais un système coloré, joyeux, quelque chose qui ressemble à la vie et à ma fille. On aurait pu rajouter des portes pour cacher tout ce bazar, mais je ne sais pas, moi je m’en fiche de montrer tout ça. Je ne cherche pas à faire un truc trop nickel. Je veux une chambre qui vive, qui serve, une chambre dans laquelle elle peut évoluer avec facilité.

Et quand je la vois en ce moment dans son royaume, en train de bricoler, je me dis que le pari est gagné !

N’hésitez pas à laisser un petit mot si ça vous plait. Ça me fait plaisir et pis, comme zhom n’est pas trop sur Facebook, ça lui permet de vous lire également :). C’est un peu son article celui-ci.

Passez un bon WE. Et profitez de vos vacances si vous avez la chance d’en avoir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

142 réactions au sujet de « Chambre avec des maisons en bois de rangement »

  1. Bravo !! C’est Magnifique
    Quel plaisir … et oui un enfant ça vit, joue etc…
    Un papa fait toujours de son mieux pour ses enfants et il s’est surpassé …
    Félicitations à vous aussi les filles..

  2. C’est super joli, le sans porte n’est pas gênant je trouve , de toute façon avec les enfants. …avec ou sans porte, y en a toujours un peu partout !
    On dirai que vous avez peint le mur derrière les maisons aux couleurs de celle ci?est ce un effet d’optique ?
    Vivement la suite!

  3. vraiment tres tres sympa!!! j adore!!
    elle va pouvoir se faire des tas d histoires cette petite fée <3
    j ai hate de voir la bibliothèque si bibliothèque il y aura ici ça déborde sur les livres d enfants non mais j abuse!!!
    en tt cas bravo a la dream team duo de chocs pour enfants enchantés sans aucun doute

  4. Comment ca  » avant » on envoyait du bois, mais la team cilou est toujours là, nomého !!!
    Géniales ces étagères, et quand tu dis  » respecté », c’est au micropoil, c’est génial !!
    C’est joli comme tout!!!

  5. Un grand bravo pour le meuble maison. C’est du super travail. En revanche je n’accroche pas trop sur le mélange jouets / habits. Mais si ça vous convient l’essentiel est bien là. ????

  6. j’adore…Ici quand je commence à dire a zom  »j’ai une idée » en général il sait que pour lui ça sent pas bon mais au final il réussi toujours a les mettre en oeuvre!! une super équipe aussi!!

    bravo a vous 2!

  7. C’est trop mignon ! Je me demandais : tu as donc dessiné ce que tu voulais, est-ce que tu avais une idée précise du nombre d’étagères et de leur usage ? (genre tu avais déjà prévu la place du petit lit de poupées, des emplacements pour les boîtes, pour les peluches, tant de mètres de rayonnages pour les fringues et tant pour les livres… ou c’est un peu au pif ? Parce que c’est bien rempli dis-donc à la fin, pile-poil, sauf que tu dis que tu n’as pas pu mettre tous les livres. Et d’ailleurs frustration, j’arrive pas à accéder à l’article sur l’ancienne chambre mouh 🙁 alors que je voulais le voir, l’arbre à livres !

  8. Voilà un joli projet qui donne plein d idée.
    Pour ma part, même si cela fait perdre un peu de place j’opterai pour une petite plinthe pour souligner le tout.
    Bravo et merci pour ce partage.

  9. c est top cette idée. et le Menuisier au top aussi !!!! vous faites une véritable équipe de choc !!! j ai deux chambres à faire pour deux garçons vous venez quand vous voulez:-D. hâte de voir la suite en tout cas.

  10. Ohlàlà c’est excellent ! Entre ton idée géniale, la réalisation extra de ton homme et la finalisation topissime de ta grande et toi, je suis admirative ! Et ce côté unique et participatif ne gâche rien. Siloë a bien de la chance ! Du haut de mes 31 ans, je veux bien d’une chambre pareille !

  11. On est toujours là, c’est juste que des fois on oublie de commenter!
    C’est génial et bravo à Zhom et à Maëlle (c’est un chouette projet familial).
    Bravo aussi à Siloë qui a certainement du inspecter le travail fini et donner son avis!
    ET merci à toi de partager tout ça!

  12. on ne peut que féliciter le travail d’équipe ! le rendu est super. tes enfants ont de la chance d’avoir des parents (une maman) aussi créatifs. bonne continuation pour le reste de la chambre que nous avons hâte de voir !

  13. C’est vraiment super jolie, le rendu est top. Bravo au papa pour la réalisation et à maman pour l’idée. Siloe n’a plus qu’à jouer. Chapeau.

  14. C’est très chouette, bravo à Zhom, Maëlle et vous !
    Ça change de ce qu’on voit partout sur les autres blogs, enfin une chambre d’enfant colorée, avec de la vie et des jouets !
    J’ai hâte de voir la suite 🙂
    Vous avez refait la chambre d’Elouan aussi ?

  15. Bravo à toi pour cette imagination, bravo à Zhom pour cette superbe réalisation et bravo à Maëlle-princesse pour la peinture !! Vous êtes formidable, je vous suis depuis 7 ans !! Merci d’embellir on quotidien !

  16. On savait déjà que Zhom était super douée, qu’il avait le talent/don/jenesaisquoi pour te suivre dans tes grains de folie, on n’est donc pas surpris… Puis que c’est chouet de voir Maëlle toujours prête à te suivre dans tes délires… Chapeau bas toute la famille!

  17. Superbe, j’adore, j’étais justement en train de reflechir à l’ajout de rangements dans la chambre de ma petite. Ici c’est toujours une bonne source d’inspiration !
    La bidouille est contagieuse chez toi…et au-delà ! 😉 Bravo à vous

  18. Ma fille a aussi une étagère ouverte pour ses vêtements, bien moins jolie puisque c’est la basique Ivar que je n’ai même pas pris la peine de peindre ^^ Et c’est un joyeux bordel qui ressemble à ma poulette (laquelle a voulu un mur rouge coccinelle quand on lui a refait sa chambre il y a 2 ans)
    Vivement que l’on découvre le reste 🙂

  19. coucou, je n’avais pas vu la première version de la chambre, car je ne te suivait pas encore..trop mignon de revoir des photos de la petite dernière tout bébé..déjà l’ancienne chambre trop trop belle, mais la nouvelle version j’aime beaucoup, et la petite louloute adore je pense..passez un bon dimanche et merci pour ce joli blog
    Dominique

  20. j’aime beaucoup ses maisons ! quelle chance tu as d’avoir un homme qui te fabrique tes idées moi les idées ne manquent mais alors pas de bricoleur à la maison.
    je crois que j’aurais mis des portes pour les fringues avec différentes formes de fenêtres.
    allez on continue les articles parce que moi j’aime ça!

  21. C’est très chouette ! belle idée comme d’habitude 🙂
    Juste j’aurai mis des portes aux vêtements car le foutoir jouets no problème mais les fringues à l’air j’aime pas trop.
    En fait j’aurai commandé une armoire/maison fermée à part pour les habits 🙂
    Bravo à ton zom !

  22. Au top ! j’adore !!! bravo pour l’idée cilou et bravo à ton zhom pour la réalisation 😀 il est vraiment doué.
    Ca rend vraiment super bien. c’est coloré, original, tu l’auras compris j’adore !!!! 😀 Vivement la suite de la chambre 😉
    et moi ça ne ma choque pas sans les portes. au moins on voit ce qu’on veut tout de suite sans devoir tout ouvrir et ça ne fait pas bordel je trouve.
    c’est siloe qui doit être contente.

  23. C’est super joli et le côté rangé / fouillis est très sympa, on sent qu’il y a la vraie vie d’une petite fille ici !!
    Bravo à la dream team et encore merci pour tes partages.

  24. Bravo le Zhom de Ciloubildouille, j’en connais un par chez moi qui m’aurait envoyé bouler avec cette réalisation, alors je l’aurais fait toute seule mais pas aussi bien. Je pense que votre grande dernière a eu les yeux qui pétillent en voyant le résultat ! J’ai hâte de voir le reste de la chambre !

  25. Bonjour Cilou
    Encore un beau travail d’équipe pour une super réalisation ! Comme d’hab, j’adore. et comme d’hab, je me demande comment tu fais pour avoir le temps de t’occuper de tes 4 enfants, gérer le quotidien, travailler, créer, bricoler, dessiner, cuisiner, aller boire un verre avec tes collègues, aller au ciné, en concert…..et même acheter des collants !!!! Tu ne veux pas faire un article là-dessus ????
    En tout cas BRAVO.
    fab

  26. Félicitations à zhom un vrai pro, peut être une future reconversion….on peut passer commande… Le travail d’équipe à été super bien réalisé et Le rendu est génial!

  27. Super bien pensé, et réalisé. Un beau partage des tâches, et un challenge relevé haut la main ! (les nom d’oiseaux font partie du jeu, c’est comme un échauffement…). Pour avoir une idée, ça a pris combien de temps, la phase travaux ? (on va dire sans compter le temps de repeindre les murs). Vous avez coupé les planches vous-même, j’imagine ?
    Et je suis d’accord avec l’idée que le bazar fait partie de la vie. Pas forcément dans ma chambre, mais dans celle des enfants, oui ! 😉

  28. Bravo à la dream team, c’est une superbe réalisation ! J’aime beaucoup les étagères en forme de maisons et les rangements ouverts , même si je trouve que, du coup, il faut davantage lutter contre la poussière (et donc j’aurais mis des portes ou des rideaux devant les vêtements )
    En tous cas bravo !

  29. Bravo à la dream team, c’est une superbe réalisation ! J’aime beaucoup les étagères en forme de maisons et les rangements ouverts , même si je trouve que, du coup, il faut davantage lutter contre la poussière (et donc j’aurais mis des portes ou des rideaux devant les vêtements )
    En tous cas bravo !

  30. bravo à toute la famille ! c’est joli, pratique, d’apparence simple même si ça a demandé un sacré boulot : le bilan parfait, quoi ! (même si moi aussi, vivant dans une maison qui s’empoussière vite -chauffage au bois oblige- j’aurais un peu tiqué sur les étagères ouvertes … je dis ça, mais chez nous en fait elles sont presque toutes comme ça, haha )

  31. toujours autant d’imagination, je suis scotchée.Félicitations pour ce travail d’équipe, zhom à bien bossé et suivit tes plans. Les rangements sont ingénieux, gais, et super originaux. Mais enfants sont un peu trop grands pour ce type de rangement, mais j’adore. Qui sais, peut être que je te piquerais tes idées dans plusieurs années lorsque je serais grand- mère …..enfin le plus tard possible, hein?

  32. Bravo!! Un rêve que d’avoir un zhom qui réalise tes idées de menuiserie , le top!!!
    J’aime beaucoup le résultat tel quel !! Félicitations à l’équipe !

  33. (Bon allé… pour une fois, je prends le temps d’1 petit com’. Ça fait des années que je te suis… mais quelques mois que je ne laisse plus de commentaire…. oui… par flemme!)
    C’est très sympa! J’aime beaucoup! Bravo pour l’idée! Bravo aux petites mains qui ont aidé! Et bravo au Zhom!

  34. super mignon! c’est vrai qu’avec mon coté pratico pratique, j’aurai fermé les portes aussi mais c’est vraiment joli et si c’est à son image: c’est l’essentiel!!bravo (et on va dépasser les 124 commentaires, tu vas voir!!)

  35. Beautiful ! J avais pompe allègrement l arbre il y a 4 ans, y a plus qu a… moi aussi j ai un super exécutant à la maison ! Mais mon coté psychorigide et mon Anti rangement des armoires exigeraient des portes ????bravo en tous cas

  36. C est exactement ce dont mon moustique aurait besoin. Pour son anni en mars, il nous a demande un bureau pour ses 8 ans … J ai beau retourner la chambre dans tous les sens, je n ai pas la solution … T la … Ta daaaam !!!,

    Tu me prêterais pas ton mari pour quelques jours … Le mien a 2 mains gauches !!! 😉

  37. Waouh c’est magnifique !!
    Je ne connais pas le logiciel mentionné : c’est un logiciel gratuit ? Ça m’intéresse pour un projet de bricolage aussi.
    Je n’avais jamais pensé à créer sa couleur de peinture soi même !

    Chapeau les artistes!!

  38. Roooh la classe !
    Je suis impressionnée par votre duo de choc! (Il faut y ajouter Maëlle qui vraiment est une chouette jeune fille et grande soeur)
    Respect la cilou-family!

  39. J’adore ! c’est bien pensé, joli, coloré… Je garde cet article sous le coude, non pas pour faire les mêmes (elle n’a que 2 ans ma petite, on se contente encore de casiers de rangements) mais pour montrer à mon cher mari, cette petite phrase anodine  » J’ai eu l’idée, il l’a réalisée. Dream team. » voilà… ça peut me servir ^^

    1. Bonjour Sophie,

      J’ai fait des assemblages par tourillons (les cylindres de bois qu’Ikéa utilise dans ses meubles) + colle à bois -> pas de vis, pas de clous et c’est très solide !

  40. Gros succès cette rangée de maisons ! (As-tu pensé aux mini boîtes aux lettres et numéros de rue ? ;-))
    Les 124 commentaires seront vite doublés ! La rançon de la gloire, bien méritée car votre travail d’équipe est magnifique, toujours pétillant et original comme on l’aime ! Merci de nous faire partager tout ça !

  41. Superbe réalisation!!
    Quelle belle idée!!
    Perso, je trouve que de mettre des portes à ces jolies maisons aurait été vraiment dommage! Le bazar, ça peut aussi être chouette et beau!!
    Un grand grand bravo à ton homme qui a vraiment assuré!!
    Je trouve l’idée tellement belle que je vais passer commande auprès du miens!

  42. Je vois que le compteur des commentaire explose dans ce poste dédié à Zhom. Pas trop jalouse?? ; )
    bravo à tous les deux et aux assistants pour cette belle réalisation. Ce que je retiens surtout, c’est le deal rangement avec Siloée: ça m’inspire…
    Vivement la suite de l’aménagement (tu as l’art d’entretenir le suspens)
    PS: la « tranche » d’une planche s’appelle en fait « un chant ». Joli, non?

  43. Bon, je crois que je suis en train d’écrire le 128ème commentaire, et je me souviens très bien de l’article sur l’ancienne chambre de tes filles. Pour faire partie de tes vieilles lectrices (quand voys n’étiez encore que 5, oui oui !), je peux te dire que ton blog n’a rien perdu de son naturel ni de son  »pétillant décomplexé » et que c’est toujours un immense plaisir de te lire. A l’époque je sous-marinais timidement en me cherchant des excuses et je n’avais pas d’enfants, mais l’arbre bibliothèque m’avait fait rêver et je l’avais soigneusement notée dans un coin de ma tête. Aujourd’hui je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 1 an, j’ai expérimenté les travaux avec progéniture et je ne vous en admire que plus, et j’ai pris la résolution de ne plus sous-mariner, alors je te le dis: MERCI de continuer à nous faire rêver après toutes ces années, et à nous montrer qu’avec une bonne dose de motivation, de bonne humeur et de travail d’équipe on peut venir à bout de bien jolis projets. Des bises à toute la famille, et un big up tout particulier à Zhom

  44. Je me souviens parfaitement de quand vous aviez fait la chambre avec le livre bibliothèque, j’avais adoré. Là encore, pari gagné, c’est super! Avec les articles anniv, j’adore ceux où tu retapes ta maison. Félicitations au Papa et des jolies journées à musarder pour ta fille!

  45. Je me souviens très bien de l’article de la version précédente de la chambre! Cette version me plait également beaucoup. C’est coloré et organisé tout en étant plein de peps. Bravo!

  46. grand bravo à ton homme qui déchire avec son plan sous sketchup (le nom de ce logiciel m’a toujours éclaté)

    Ma fille qui est collé à moi pendant que je regardais l’article a dit que c’était très joli (la demoiselle a 8 ans pour info)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *