Chambre avec des maisons en bois de rangement - Ciloubidouille

Chambre avec des maisons en bois de rangement

J’en avais parlé de-ci, de-là, mais il est temps de faire un premier article à ce sujet. On a refait la chambre de SiloëJolieFée et je crois que la principale intéressée est ravie (et nous avec). Avant de commencer, je précise qu’il ne s’agira pas d’un article tutoriel, parce que c’est zhom qui a créé les meubles que vous allez voir et que je ne l’ai pas suivi dans son pas à pas. J’ai dessiné sur une feuille que ce que je voulais, et il s’est chargé de les construire à l’aide de planches en pin achetées chez Casto. J’ai eu l’idée, il l’a réalisée. Dream team.

Autre précision : vous n’allez voir qu’une partie de la chambre, l’autre partie n’est pas encore finalisée, quoique bien avancée.

Pendant qu’il s’activait dans la partie menuiserie, je me suis occupée de la chambre, aidée de MaëllePrincesse. On a commencé par virer l’armoire qui rassemblait les habits de SiloëJolieFée et de ElouanPrinceCharmant.

On l’a vidée et démontée pour la proposer à qui en voulait dans la rue.

Puis on a tout repeint en blanc. C’était déjà blanc mais ça avait besoin d’un coup de neuf et de propre ! Surtout derrière l’armoire… erk !

Comme on ne s’occupait que d’une seule partie de la chambre, l’autre a été mis en mode “stockage de bordel” ! Je reconnais que ça a été un peu compliqué à vivre parfois, mais maintenant que c’est fini, on regarde les photos en souriant :). Si vous voulez voir la chambre telle qu’elle était avant, vous pouvez vous rendre sur cet article de chambre d’enfant (124 commentaires, dediou, ça envoyait du bois à l’époque).


Et puis, les maisons sont arrivées ! Merveilleux ! Exactement comme je les avais demandées ! Zhom a tout respecté : la hauteur, les écarts de profondeur, les asymétries, le nombre d’étagères, etc… Franchement, il m’a épatée. Oh je l’ai entendu dire quelques fois que j’avais des idées saugrenues et compliquées (en utilisant d’autres mots que la morale réprouve). Mais il s’est accroché. Lui qui n’est pas menuisier, il s’est démerdé pour que le bouzin tienne et clairement, il a fait du bon boulot !

Il a d’abord tout modélisé via le logiciel Sketchup : lien

Et un jour… abracadabra… La vraie magie du quotidien ! Les armoires maisons sont apparues dans la chambre de notre petite dernière.

Les mêmes, vues de face. Franchement, ça le fait grave non ? On n’est pas dans l’effet waouuu de compétition là ?


J’ai fini les finitions quand ça le nécessitait : ponçage des restes de colle à bois par exemple.

Et puis surtout, j’ai peint les maisons. J’ai fabriqué toutes mes couleurs, par souci d’économie. Il me restait beaucoup de blanc alors j’ai rajouté de l’acrylique colorée pour arriver aux teintes que je voulais (en veillant à avoir assez de quantité de peinture pour couvrir les zones voulues afin de ne pas avoir de souci de raccord de couleur).

J’ai peint en gris tout l’extérieur des maisons ainsi que la tranche des planches en façade.

 

Et voilà le résultat de cette étape.

Ensuite, on est passé à la peinture des maisons à l’intérieur. Chaque maison a eu sa couleur faite maison, dans les pastels.

On a commencé par la première maison bleue, accrochée à la montagne… #PayeTesRéférences

Avec MaëllePrincesse, on a enchainé à la lueur des bougies, quand SiloëJolieFée roupillait à côté ! Chacune sa maison et sa couleur.

Tadammmm ! Les 5 maisons dans leur tenue de gala. On a fini le tout en passant une couche de verni mat sur l’ensemble.

Et quand tout a été sec, on a commencé à remplir les cases (pour désemplir de bazar de derrière !). Fini le mode camping, les vêtements ont enfin trouvé une place.

 

Après plusieurs jours d’utilisation, voici maintenant à quoi ressemble cette partie de sa chambre. Rangée mais pas trop. Ça a été le deal entre SiloëJolieFée et moi : tout ce qui reste dans sa chambre a une place de rangement. Si on ne sait pas où mettre un truc, ce truc disparait !

Les mêmes vu d’un autre angle. Zhom a rajouté une petite planche (pas encore peinte) pour poser la maison de poupées de SiloëJolieFée.
Beaucoup des livres de l’arbre bibliothèque de l’ancienne chambre ont pu se trouver une nouvelle place, mais pas tous. Ils ont heureusement d’autres emplacements de prévus (suspens ^^).

Petit zoom sur son bordel organisé. Je suis contente, je voulais un système coloré, joyeux, quelque chose qui ressemble à la vie et à ma fille. On aurait pu rajouter des portes pour cacher tout ce bazar, mais je ne sais pas, moi je m’en fiche de montrer tout ça. Je ne cherche pas à faire un truc trop nickel. Je veux une chambre qui vive, qui serve, une chambre dans laquelle elle peut évoluer avec facilité.

Et quand je la vois en ce moment dans son royaume, en train de bricoler, je me dis que le pari est gagné !

N’hésitez pas à laisser un petit mot si ça vous plait. Ça me fait plaisir et pis, comme zhom n’est pas trop sur Facebook, ça lui permet de vous lire également :). C’est un peu son article celui-ci.

Passez un bon WE. Et profitez de vos vacances si vous avez la chance d’en avoir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

142 Commentaires

Commenter