Ciloubidouille
4 mars 2017 Chambre d’enfants avec des maisons en bois #2

Chambre d’enfants avec des maisons en bois #2

Ayé, la chambre de SiloëJolieFée est achevée ! Que c’est plaisant les projets de cette ampleur qui se finissent. Chez moi, ça génère un profond sentiment de bien-être. Un peu de fierté bien-sûr, mais surtout un contentement profond. Comme un chapitre plaisant du livre de ma vie qui s’achève, sans nostalgie. Au contraire, la page se tourne avec une envie gourmande de laisser à la page suivante l’occasion d’exister à son tour. Ah l’envie… Un sentiment très moteur chez moi. Une envie s’éveille. Une Cilou s’anime. ^^

Mais assez de blabla, vous ne venez pas pour cela. Je vais vous parler de la deuxième rangée de maisons qui a poussé dans la chambre de ma numéro 4, pile poil en face de la rangée des premières maisons armoire.

Zhom a fait les plans de mes envies toujours avec son logiciel Sketchup. Il y a là un coin nuit, un bureau et un coin jeu.

Petite photo de zhom en plein montage. Il assemble les planches avec des tourillons et de la colle à bois. Et à la fin, ça donne ces jolies maisons…

De mon côté, j’ai attaqué les murs. Exit le violet et l’arbre bibliothèque de l’ancienne chambre de SiloëJolieFée. Bonjour le blanc tout propre.

Pendant que je bossais, j’avais un show permanent à mes côtés.

Hey maman, regarde la danse que je viens d’inventer.

Hey maman, tu as vu, je peux sauter jusque-là.

Hey maman, je connais les paroles par cœur de Vaiana, tu veux que je te chante toutes les chansons ? Une par une ? En boucle ?

Hey maman… etc…

Puis je me suis attaquée à la peinture des maisons elles-mêmes. Cette fois-ci je n’ai pas fabriqué la peinture moi-même. J’ai pris des peintures spéciales bois et c’était très bien. Même principe que les autres maisons toutefois : gris à l’extérieur et couleurs différentes à l’intérieur.

J’ai opté pour du vert pour la maison bureau (celle de gauche) et du bleu pour la maison du lit. J’en ai profité aussi pour repeindre la planche du lit de SiloëJolieFée.

On a installé rapidement les deux premières maisons qu’on a rempli d’un tas de bazar, mais comme vous pouvez le constater, il en restait encore… ^^

Mais bon, déjà, ça prenait forme, doucement… Et ça faisait déjà du bien.


Puis la dernière maison a été livrée par mon menuisier préféré. Une immense maison, avec des petites étagères pour ranger des jouets.

Pour celle-ci, je voulais du rose, car je savais que je rangerais les dragons de ma fille dedans. Ca me plaisait de les mettre dans un univers tout rose.

Bon, les planches, c’est vraiment pénible à peindre, dessous, dessous, sur le côté. Tu as l’impression que ça ne se finit jamais…

Mais une fois la peinture sèche, quand tu as installé tout le bestiaire fantasque, les dragons, les licornes, les pégases, les trolls, les elfes et autres fées, bref, l’héritage d’une collection de 4 enfants, tu te dis que ça valait l’effort.

Il ne restait plus qu’à coller la maison aux deux autres et à agrémenter le sol de coussins pour en faire une maison de repos et d’imaginaire.

Et oui, il y a de l’imaginaire dans les jeux digitaux de maintenant :). Le support est différent, mais les enfants s’adaptent, leurs cerveaux savent s’enfuir vers de joyeuses contrées quelque soit le média !

Une chose est sûre, ma brindille est ravie d’avoir sous les yeux ses figurines, parce que c’est visiblement un plus dans la rapidité d’invention de ses histoires. Tout est sous la main. On a aussi rajouté un petit miroir Ikea, celui qui a un rebord. Ça fait un espace de rangement supplémentaire.

Petit zoom sur la collection de bestioles :). Je crois que je suis aussi contente qu’elle ! J’adore les regarder également.

Et voilà les trois maisons, qui font un peu maisons des trois ours, avec une mastoque, une moyenne et une petite.

Au milieu, il y a donc son bureau. En haut, on range le matelas des copains. On a aussi mis les livres qui ne rentraient pas tous dans les maisons de l’autre côté. Une valise pour les feutres, une valises pour les crayons à papier… Bref, un bureau quoi !

Quant à son lit, il y a un tas de veilleuses (qu’elle n’utilise pas tellement mais qui font joli le soir avant de se coucher).

Elle a aussi rameuté quelques peluches qu’elle aime bien. Je pense lui rajouter bientôt un système de rangement sur les côtés, pour pouvoir glisser des feuilles et des crayons, afin qu’elle puisse dessiner de son lit.

Et voilà, les maisons sont totalement fonctionnelles. La chambre est rangée, chaque chose a une place. Ca ne durera pas 150 ans, mais je sais qu’en aménageant cette pièce avec elle, on a beaucoup parlé des emplacements : les coins Lego, les coins Playmo, les coins poupées, les coins livres créatifs, etc… Elle sait où tout se trouve parce qu’on a décidé ensemble de comment fonctionner. Alors j’ai bon espoir qu’elle gère sa chambre en autonomie… L’espoir… Potion magique des parents non ?

En tout cas, moi je suis ravie. Et je crois que zhom aussi. Tout n’a pas été simple, mais je pense qu’en un bon gros mois, on a bien dépoté. Si le temps avait été de la partie, on aurait certainement été plus rapides mais bon, comme Zhom découpe ses planches dans le jardin, sous la pluie ce n’est pas dingue… Quant aux peinture nocturnes, ce ne sont pas les meilleures non plus…

Reste plus qu’à accessoiriser un peu (une lampe de bureau serait nécessaire), un petit tapis sous le fauteuil serait sympa, etc.. Mais dans l’ensemble, voilà une chambre qui nous plait !

Et vous ? Vous aimez ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

47 réactions au sujet de « Chambre d’enfants avec des maisons en bois #2 »

  1. Elle est géniale cette chambre !
    Une vraie chambre de petite fille avec des jouets, des livres, un joyeux bordel organisé vivant. Une pièce jolie et fonctionnelle qui laisse l’imaginaire et la magie de l’enfance s’exprimer.
    Je vois comme une petite tringle sur le devant de la grande maison, c’est pour y mettre un rideau et renforcer l’effet cabane pour votre jolie Siloë ?

  2. Le résultat est vraiment sympa. La chambre de Siloë et assez grande, non? J’ai l’impression que dans 10 m2, ça ne ferait pas le même effet.
    Et en parlant de « grande », ce petit bout de liane qu’est ta dernière n’a plus rien d’un bébé…

    1. Elle fait 14m², ce qui est grand oui. C’est une des plus grandes chambres de la maison. A l’époque, on y mettait deux enfants mais maintenant qu’on a tout réaménagé l’espace et poussé les murs, tout le monde a sa chambre.

          1. Ah! Je comprends mieux comment vos enfants vous ont poussé à vivre sous les toits ^^.
            Bravo pour l’organisation! Il a dû y avoir des moments épiques avec le retour de 3 ans de bagages, le boulot, le changement d’école pour les enfants, la reprise des corvées (ménage) etc… Et en plus vous avez vécu dans la maison pendant les travaux?
            Il y a quelques temps/années,vous aviez déjà aménagé votre sous-sol avec la chambre du grand. Vous avez encore creusé ou ré-aménagé?

  3. trop chouette !!!!! mais quelle imagination!
    Quant à la problématique d’avoir toujours besoin d’un projet à suivre c’est psychologique et les gens comme toi qui savent sauter d’un à un autre sont en général assez heureux, Certains n’ont qu' »un projet en tête et une fois abouti ils dépérissent… ils ne savent pas « rebondir », s’approprier un nouveau projet…. Tu as donc beaucoup de chance !

    1. Ça m’a fait réfléchir ton propos. J’avais l’impression d’être assez classique. Tout le monde a des projets non ? Ça existe les gens qui ne savent pas quoi faire ? (Pas avoir envie, les moyens, le temps, l’énergie, oki… mais l’idée, tout le monde l’a non ?)

  4. Magnifique chambre pour petite fille déjà bien grande ! Tu es créative, et faire participer les enfants aux projets, quoi de plus enthousiasmant ? Seul petit bémol, le radiateur planqué qui diffusera peut-être moins la chaleur ?!!

    1. Le radiateur, objet de longues discussions. On a beaucoup réfléchi pour déterminer quelle disposition serait la moins pire en matière de déperdition de chaleur. Bon déjà on est super bien isolé, la chaleur n’est jamais un problème chez nous, les enfants passent leur vie torse nu. Mais on a finalement tranché pour une maison moins large, justement pour laisser au radiateur la possibilité de faire son boulot. Donc entre les deux, il y a 40cm, ce qui lui laisse quand même la possibilité d’aspirer l’air froid pour restituer de l’air chaud.

  5. A tous : oui, ma petite dernière est une mini-liane. C’est comme ça, je fais de grandes filles et des garçons plus dans les normes.
    MaëllePrincesse mesure 1m77 et son grand frère « seulement » 1m80. SiloëJolieFée fait 1m34 (elle aura 7 ans en mai).

  6. tu peux (enfin toute l’équipe peut) être fière de toi : c’est une très belle réussite
    bravo une nouvelle fois !
    à bientôt pour le partage de tes idées
    bon dimanche

  7. C’est canon! Bravo, je suis épatée! Bon je ne le montrerai pas à mes filles, elles vont adorer! OUI je suis la pire des mères, je garde ton blog comme « jardin secret »!. Très belle idée, simple et efficace! Encore merci pour tes jolis partages!

  8. Ca va être mon premier commentaire moins enthousiaste en de nombreuses années…mais j’avais craqué sur l’arbre bibliothèque et les maisons sont un peu trop massives à mon goût. Dans l’idée, j’adore mais en pratique…par exemple je suis bien turlupinée (je sais un choix audacieux…) par la maison placée juste devant le radiateur…Ne faudrait il pas lui faire une fenêtre afin que la chaleur se diffuse à travers?

  9. Bravo pour la conception et la réalisation. Ca donne envie de s’y mettre et de tout changer dans la maison!!! Bon, moi, je commence par repeindre une table de chevet….c’est pas le grand délire niveau changement mais je vois grand!!!!!

  10. holala quelle joli univers tu as crée pour ta puce

    je suis sûre que ça plairait beaucoup à la mienne mais ele est tellement bordélique que je ne sais pas si j’ai envie de me lancer dans un tel projet

  11. Super article, je m’en suis beaucoup inspirée pour la décoration de la chambre de mon petit bout.
    C’est une chambre très fonctionnelle et qui peut vraiment plaire à des petites princesses. Pour ma part, j’ai également opté pour une affiche chambre bébé commandée sur le site bebe-saisons.fr. Je veux tout faire pour que mon trésor s’y sente bien ! Encore merci pour votre article, j’adore l’ambiance véhiculée par cette chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *