Je vous ai montré comment j’avais réalisé un cactus et une succulente en papier, alors maintenant comme promis, voici un second article sur comment fabriquer un pilea peperomioides… Je me la pète avec le nom latin que j’aurai oublié à la fin de cet article (encore que je cogite sur un moyen mnémotechnique qui combine pépé et hémorroïdes…). J’ai lu aussi que cette plante était plus connue sous le nom de « chinese money plants », nom qui ne me dit pas plus à moi. En revanche, si je découvre aujourd’hui comment elle s’appelle, ça fait plusieurs mois/années que je lorgne dessus à chaque fois que je la vois au détours d’une photo sur Instagram ou Pinterest. Je trouve cette plante magnifique avec ces belles feuilles rondes, ses longues tiges fines. Je n’ai pas la main verte mais c’est dommage !
Du coup, je vous propose la version papier. C’est moins périssable et ça reste très gracieux aussi.
Il vous faut du papier vert, un peu foncé, des morceaux de fils de fer, du masking tape et puis bien-sûr un pistolet à colle, des ciseaux, etc…
A l’aide de ma tasse à thé, j’ai tracé des cercles que j’ai découpés. J’ai ensuite donné un coup de ciseau sur un rayon de chaque cercle.
Ce qui m’a permis de former une sorte de cône. J’ai simplement replié le papier sur-lui-même. Pas trop non plus, je dirais un centimètre de recouvrement.
Ça se voit mieux sur cette photo je pense. J’ai fixé la superposition à l’aide du pistolet à colle et j’ai réitéré l’opération pour chacun des ronds de papier.
C’est de cette façon que j’ai formé les feuilles de mon Pilea. Sur Pinterest, j’ai vu passer des modèles avec des dessins par-dessus pour figurer les fibres de la plante (exemple ici). J’ai préféré m’en passer mais c’est personnel.
Pour créer les tiges, rien de bien compliqué. Il faut donc des morceaux de fil de fer souple, de tailles variées. Ensuite on les recouvre à l’aide d’un masking tape de couleur verte.
Il ne reste plus qu’à fixer les tiges aux feuilles à l’aide du pistolet à colle (sans qui, il n’y aurait pas de vie sur Terre je pense. Bon… de vie créative tout du moins ^^).
J’ai refait des photos plus sobre niveau décor pour que vous puissiez mieux analyser la façon dont c’est fabriqué. Perso, c’est mon préféré. J’adore la succulente en papier que je vous ai déjà montrée, et j’aime bien aussi le cactus, qui me fait sourire. Mais ce Piléa, chais pas, il me plait beaucoup. Je le trouve poétique. Pis il me fait penser à la Chine, aux feuilles de lotus (qui pourtant n’ont rien à voir, mais chais pas, mon cerveau fait le lien).
Tiens revoilà copain Cactus en papier, dont j’ai présenté le tutoriel dans l’article précédent.
Voilà, j’espère que ça vous plait :). Mais c’est pas très grave si vous n’aimez pas ^^ ! Plein de bisous, à vous qui me lisez des quatre coins de France et parfois de plus loin.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
34 Commentaires
Commenter
Preums !
c’est vachement réaliste, merci pour le partage
Je vais surement me lancer car moi non plus, je n’ai pas la main verte ????
J’aime pas, j’adore 😉 Idéal pour moi qui n’ai pas la main verte !!
Vraiment très joli…… Je crois que je vais succomber. Merci.
Aérien. .. poétique. .. simple… j adore.
oui c’est parfait pour moi qui n’arrive a garder aucune plante vivante longtemps;-) et pour le coup je trouve ça plus sympa en papier que certaines fausses en plastique
Je le préfère de loin au cactus et à la succulente 😉 je l’imagine bien avec des feuilles en couleur plutôt que du vert pour mettre chez moi. Contente de pouvoir te lire régulièrement et merci de nous faire découvrir tellement d’univers DIY différents !!!
C’est chouette et une super activité à faire avec les enfants, toute simple et un rendu au poil ! Merci pour le partage 😉
Ah ouais, parce que j’ai beau avoir plutôt la main verte, le Piléa, j’ai fait des boutures pour les copains, et le mien dépérit! Je vais tenter celui-là ;-)!
j’adore, encore une fois !!
Yes, encore un article de Ciloubidouille à découvrir ! J’adore ça =) !
Superbe cette plante, j’aime beaucoup le rendu, très poetique ! A garder dans un coin de la tête…
Emma, lectrice d’un peu plus loin, de l’autre côté de l’océan…
(San Diego habituellement, mais Nouvelle Orléans aujourd’hui !). Bises jazzy donc !
C’est choupimignon!!! J’aime beaucoup! J’aimais déjà beaucoup la succulente, mais je crois que celle ci est ma création préférée des 3 que tu as présenté 🙂
On l’appelle aussi Peperomia, bravo j’adore !!
ah bein non non moi j’aime pas j’adooooore………
bravo pour ta créativité….
des bises bretonnes
christelle
On dirait des chapeaux chinois qui s’envolent!! Léger et joli!
Je vais aussi en faire en couleurs pour décorer une table au printemps, merci de nous bouger le petit côté créatif endormi!
Bonjour ! J aime beaucoup .. perso ça me fait penser à un bouquet d assiettes chinoises ( comme au cirque) … je pense que je vais tester aussi … merci pour ce joli partage et belle journée !
magnifique aérien élégant
bravo !
et merci à toi c’est un enchantement de venir ici découvrir apprendre rire échanger et plus encore
“s’ouvrir”!
C’est une très bonne idée, le résultat est sympa..merci
PARFAIT ….merci pour toutes ces idées. Et cette recherche !
Merci pour l’article. Très sympa le pilea j’adore, comme souvent tout ce que tu fais. Encore merci. Bizzz
simple… poétique…inspirant
Merci Cilou
J’aime les 3!! et je vais sûrement m’y atteler prochainement!
merci Cilou ! en mettant du papier orange on doit pouvoir faire des capucines sur le même principe non?
Vivement un mercredi pluvieux!
bises
Oui, bonne idée 🙂
J adore les fleurs tout en detestant qu on m offre des bouquets de chez le fleuriste. C est trop éphémère pour la somme dépensée par mes proches. Je les préfère dans la nature tout en rêvant de toutes les avoir à portée de main.
Comme ces 3 jolies plantes en papier seraient un bon compromis, je vais me mettre à l ouvrage de ce pas. Merci
bravo et merci !! j’adore ces jolies plantes ! elles sont tres jolies et durables! 😉 !!
merci 🙂 et comme d’habitude, tu es en plein dans la tendance ! https://www.houzz.fr/ideabooks/80927024?utm_source=Houzz&utm_campaign=u4849&utm_medium=email&utm_content=gallery9&newsletterId=4849
Superbe… Va falloir que je trouve encore un moment…. 😉
Belle collection de paper plants! Merci!
C’est en effet très poétique. Merci de partager tout cela avec nous, quand on voit passer les photos des réalisations terminées sur pinterest ou autre, on a l’impression que c’est difficile, voire inaccessible parfois…mais grâce à des personnes comme vous qui prenez le temps de partager le pas à pas, les difficultés, les réussites on se sent un peu plus capables! Merci 🙂
très joli, j’aime beaucoup ce piléa et la joubarbe me plaisait déjà bien aussi
même si j’ai la main verte et si j’ai déjà de vraies joubarbes, je trouve très sympa de faire ces plantes en papiers
merci Cilou !
cela me fait penser au chapeau chinois… très bien réalisé. Bravo
[…] Ca permet de coller les deux parties pour former un cône, exactement comme je l’avais fait quand j’ai fabriqué mon piléa en papier. […]
Check! Ce Philea me faisait de l’œil depuis un moment… Il a rejoint mon cactus en papier journal…
Flute comment on met la photo?