Ciloubidouille
29 juin 2017 Fabriquer des crackers surprises pour les maîtresses

Fabriquer des crackers surprises pour les maîtresses

Avec la fin de l’année scolaire, arrivent les cadeaux pour les maîtresses et les maitres.  Malgré le fait que j’ai en stock 4 enfants qui savent lire et écrire, je n’ai plus besoin de faire autant de cadeaux ^^ ! Car bonne ou mauvaise nouvelle, on ne fait plus de petites surprises aux profs du collège et du lycée. D’ailleurs, personnellement, je ne les connais même pas en dehors des profs principaux qui me reçoivent pour me remettre les bulletins. La faute sans doute à un manque d’investissement de ma part, je suppose, mais parfois, je me dis qu’il y a peut-être un truc à faire pour recréer du lien ? Pas tant que je sois la super copine des maîtresses de primaire hein, mais je peux les reconnaitre dans la rue. L’immense majorité du corps enseignant de mes trois grands, c’est l’anonymat total. En même temps, si je dois préparer des surprises pour TOUS les profs, je vais commencer après Noël ^^ !
Bref… Fin de ces discussions du niveau café du commerce des parents d’élèves et place aux cadeaux des maitresses de SiloëJolieFée qui se trouve en avoir deux cette année ! Folie…

On a commencé par le plus simple. Une petite dédicace de ma fille sur un crayon à papier et recouvert ensuite de vernis transparent pour ne pas que l’encre ne s’efface. J’espère sincèrement que les instits ne mâchouillent pas leurs crayons, parce que je me suis rendue compte après coup que j’ai utilisé un vernis amer. Vous savez le truc dégueu ET inefficace qu’on met sur les ongles pour éviter de se les ronger. Nous on voulait tenter l’arrêt du pouce, mais zéro succès. Si la maitresse lèche sont crayon, ça va lui faire étrange…


Je vous montre les petits cadeaux choisis. Chaque maitresse a eu un vernis, une lime à ongle, un soin du visage, un crayon, un collier et une paire de boucle d’oreilles.
Je suis allée chercher des boîtes dans mon atelier pour pouvoir installer tout cela joliment.

Mon idée était de réussir à créer un emplacement moulé, comme celui-ci. Sauf que celui-ci est industriel, il a été fabriqué avec des moyens dont je ne dispose pas. Alors j’ai réfléchi à différents systèmes pour obtenir un résultat similaire. J’ai songé à acheter des feuilles de plastique et à les faire fondre à l’aide de chaleur. Soit en passant par le four, soit en utilisant un décapeur thermique… Zhom m’a dit qu’il n’y avait pas beaucoup de chance que ça fonctionne. Alors j’ai pensé à prendre de la pâte qui durcit à l’air. J’en aurais tartiné le fond de la boite, appuyé fort pour faire les empreintes et attendu que tout cela sèche. Mais la boite aurait pesé 5 kilos !

Et puis, en achetant du béton pour faire mon tabouret, je suis tombée sur ce produit qui sert à étanchéifier les joints. Je me suis dit que c’était la solution !

Je prépare les cadeaux. Comme je ne veux pas les plonger dans le silicone, soit je les enveloppe, soit je taille un bout de carton à la dimension de l’objet puis je l’enveloppe à son tour de film alimentaire.


Je passe à l’attaque ! Je vide tout le tube au fond de la boîte et je commence à la lisser.

Pour cela, j’utilise une spatule de ce type (normalement ça sert à la bouffe ^^). Et de l’eau. C’est l’eau qui fait que ça ne colle pas trop à la spatule.


Et voilà le résultat. A ce stade, je suis plutôt contente. C’est après que j’ai commencé à inventer des mots grossiers qui expriment vraiment mon énervement…

Je plante les objets et, folie suprême, ils tiennent bien en place. Je peux mettre la boîte droite, rien ne tombe. Forcément… ils sont collés !! La pâte les retient comme un chewing-gum ! C’est en les retirant que je me rends compte que ça va être bien le bordel de ravoir les formes…

Je vous passe les différentes étapes, où j’ai pesté. Je n’ai pas pris de photos, mais c’est normal, j’avais les mains pleines de silicone. J’ai fait ce que j’ai pu à coup de spatule, de cure-dent, de vas-y-que-j’y-mets-les-doigts… La galère pour obtenir ce vague moulage… Normalement ça aurait dû être bien lisse. J’aurais dessiné des trucs, décoré la boîte, etc… Là, j’ai simplement tout arrêté et je me suis dit « tiens, et si tu faisais totalement un autre truc… ? »

Il était 23h passées. Alors j’ai visé l’efficace et le rapide. J’ai dégainé une ancienne envie (bon, c’était plus pour Noël à la base…) et des feuilles A3 cartonnées noires. J’ai délimité trois zones dont une centrale assez grande pour faire rentrer tous les cadeaux. Objectif, réaliser des crackers surprises !

Puis j’ai découpé des losanges au niveau des traits. Attention, ne faites-pas comme moi. Au début, mes losanges se touchaient… Si j’avais continué ainsi, la feuille se serait retrouvée en deux morceaux ! Or ce n’est pas le but. On doit garder les côtés reliés.

Et voilà le résultat final ! Deux bandes de losanges découpés.

Restait plus qu’à emballer les cadeaux dans un papier de soie (étape pas obligatoire). Ça rajoute une touche de couleur.

Hop, boudin en place ! Roulage en perspective !

A la fin du roulage, un peu de colle pour maintenir le tout.

Des rubans pour fignoler et un petit texte pour la blagounette ! Craquer, cracker, vous l’avez ?

Et voilà ! Deux crackers faits maison pour deux maitresses bientôt en vacances ! SiloëJolieFée m’a dit qu’elles avaient beaucoup aimé.

Plus simple et plus joli que ma première idée non ?

Ma jolie passe en CE2 sans souci, voire avec beaucoup de facilité. ElouanPrinceCharmant et MaëllePrincesse qui ont eu les félicitations toute l’année passent sans surprise en 5ème et en seconde. Quant à mon ErwanouGentilLoup, il a bien galéré en français cette année, mais il s’en sort avec les encouragements et un passage en Terminale Si sans problème :).
Une année un peu spéciale qui se termine, celle de notre retour en France. On surveille encore cette blondinette qui est sujette à des stress réguliers mais dans l’ensemble, la famille Ciloubidouille a réussi la transition !

N’hésitez pas à fouiller, il y a plein d’idées de cadeaux de fin d’année sur mon blog.

J’avais adoré réalisé ce lit rempli de tablettes de chocolat pour une maitresse géniale

Sinon vous avez ce bouquet de vernis à ongles.

Ou ce petit pot tout simple pour les instituteurs :).

Enregistrer

Enregistrer

43 réactions au sujet de « Fabriquer des crackers surprises pour les maîtresses »

  1. Moi je te dis que tu es une grande malade ! Ou vraiment trop chou ! Ha ha ha. Je connais ces grands moments de solitude lorsqu’en bricolage tout va de traviole ! Et tout ça pour les maîtresses !
    Dernier jour d’école pour moi hier et j’ai reçu plein de cadeaux mais qu’un seul fait maison. Et ça fait tellement plaisir. La encore Tu fais partie des exceptions. Mais ça on le sait tous.
    Donc non seulement j’aurais adoré t’avoir comme amie en chair et en os mais j’aurais aussi bien aimé t’avoir comme maman d’élève.
    Bravo à tous tes loulous pour leur belle année scolaire et bonnes vacances à eux !!!

  2. vraiment extra et quel investissement !!

    bravo
    – ça m’aurait fait chaud au? de recevoir ça –

    bravo aux « enfants » pour leurs bons résultats et bonnes vacances

  3. Oh l’idée du cracker, trop chouette ! Beaucoup beaucoup mieux que la boite en silicone ! Je veux être une maitresse juste pour la fin de l’année ! Bon brevet à Maëlle, et bonnes vacances à tous !

  4. allez,je me lance!
    ça fait depuis 2010(ouai m’dame!)que je lis tes articles que je regarde tes photos,que je te guettes en quelque sorte!
    alors je me suis là tout de suite qu’avec un petit « comment » je te devais un retour car j’en ai quand même pioché des idées sans parler de celles qui m’ont inspiré pour autre chose.Je me souviens même de la toute première:un tipi en cocolat blanc avec des mikados pour les 5 ans de l’anniv’ indien de mon plus grand fils(te rappelles-tu de ce truc?
    Bref,merci pour tout ça!

    Et pour les cadeaux de fin d’année,un petit coup de gueule:Chers parents qui ont des enfants en maternelle,pensez à un petit geste pour les ATSEM,pas qu’on veuille être pourries de cadeaux mais une petite marque de remerciements(genre 3 cookies confectionnés avec plaisir,voire un mignon dessin)pour toute la patience qu’on mobilise toute l’année pour aider vos enfants à grandir!

    Cilou,maintenant que je me suis lancée,je te dis à tantôt!

  5. J’aime beaucoup les crackers, très originaux
    Par contre, le moule, quelle galère ! t’as bien fait d’arrêter
    Moi je ne me casse pas trop la tête, pour les enfants en primaire, j’offre en général des orchidées
    Alors bonnes vacances à tous

  6. Bravo, super idée, comme d’hab !
    Cette année, j’ai fait une boîte de « repos bien mérité » pour la maîtresse, et voir la joie et la fierté sur le visage de ma number three m’a suffit largement !!!
    Merci de m’inspirer autant et contente de voir que votre retour en France a été bien géré.
    Je vous souhaite de très bonnes vacances. Nous, nous ne partons pas, mais si nous n’allons pas dans les îles, les îles viendront à nous !!!
    Et merci aussi pour tes tutos rigolos, j’adhère complètement !!!!!

  7. Chouette idée les crackers ! J’en ai souvent fait comme cadeau de table pour Noël (avec un petit pétard dedans c’est encore plus rigolo !) J’avoue que je n’y aurais pas pensé pour la fin d’année mais j’adore le petit message rigolo alors je crois que je piquerais l’idée pour une autre année.
    Pour moi congé parental oblige je n’aurais pas mes petits cadeaux cette année ????????

  8. Quel joli post (comme toujours), le début me parle, ici aussi en Suisse quand les enfants grandissent on connaît à peine les enseignants…. J’essaie de faire autant que possible des cadeaux « maison », et cette année aussi j’ai fini bien tard mes projets…. J’ai fait une petite boite en forme de tong et dedans une mini bouteille de rosé et de la crème solaire, pour le souhaiter un bel été. J’adore l’idée des crakers, hop dans un coin de ma tête….. merci pour toute cette créativité

  9. Encore une magnifique idée !! J’avoue j’attends chaque année tes réalisations pour te les piquer…. 🙂
    Les pots de fleurs avaient eu un grand succès il y a 2 ans pour les maîtresses du grand, je vais reproduire cette année pour celle du petit en plus d’une affiche home made (si j’y arrive d’ici 1 semaine tic tac tic tac….)
    Bon courage aux grands pour les exams et merci merci merci encore pour ce blog merveilleux qui fourmille d’idées jolies et de bonne humeur !!!!

  10. Très sympa comme emballage, j’aime beaucoup la touche de rose et les écritures blanches…
    Chez nous on a toujours fait des cadeaux maison aux maîtresses et c’est aussi possible au collège.. comme ma grande part en seconde et qu’on voulait remercier les profs de ces années au collège, nous avons fait un grand panier gourmand (bonbons, meringues, gâteaux,…le tout dans des caissettes peintes) qu’on a déposé en salle des profs avec un petit mot.. -idée inspirée de ton panier apéro- et au vu des retours, ça a été bien apprécié…objectif atteint ????

  11. oui super idée l’emballage type crackers:-)

    ici aussi plus qu’un cadeau et c’est la dernière fois car mon number 4 rentre en 6é à la rentrée!

    bravo a tes enfants !

  12. Toujours de bonnes idées , très sympa !

    Chez nous , on a toujours fait des cadeaux maison, on achète rien 😀
    On en a fait des choses : des fleurs en boite d’œufs, des cookies, des mini carnets scrap post it, des porte-clés au nom des profs en plastique dingue, des colliers crayon de couleur,etc … Ah ! 2 trucs qu’ils ont adoré : le cahier de vacances pour la maîtresse (avec photo de classe 7 erreurs, mots mêlés prénoms des enfants…) http://www.thepopcase.com/blog/printable-cadeau-maitresse/ et aussi des sculptures de papier façon Epistyle.

    Et cette année c’est la dernière, le petit dernier rentre en 6e ! Je dois aider Fiston ce week-end pour faire son petit cadeau, on réfléchit encore 😉

  13. Moi je suis prof en collège et effectivement, j’ai rarement des cadeaux mais ça m’est arrivé même s’ils sont moins aboutis que les tiens .
    Pour faire tenir les objets, perso, je les aurais cousu, un peu selon le principe des anciennes mallettes de jeux ou de couture, en les positionnant sur un carton pour pouvoir les coudre avec du fil de couleur ou mieux encore de l’élastique. un noeud derrière et ça tient, puis on met l’ensemble dans la boîte.
    Je ne sais pas si je suis claire. …

  14. Je trouve l’idée des crackers bien meilleure. Si tu avais réussi ta première idée, ça aurait trop fait boite achetée toute prête dans le commerce. Bien trouvé, l’écriture en blanc sur noir, ça rappelle le tableau et ça permet de corriger les petites fautes facilement.
    J’ai échappé aux cadeaux aux maitresses : mes enfants ont toujours refusé d’en offrir.

  15. Je lis ton blog depuis longtemps et je n’ai jamais commenté. J’avais quand même, grâce à toi, installé un calendrier de l’avent géant dans la salle des profs et ça avait redonné le sourire et les yeux qui brillent à mes collègues. Je t’en avais fait part pour que tu saches que tes bonnes idées sont inspirantes et ont des effets même sur des gens que tu ne connais pas. C’était en 2015, peu de temps après le 13 novembre… Qu’est-ce que ça nous avait fait du bien à tous ce moment de magie et de partage. Bref, je suis donc prof… En collège… Alors du coup, là, je suis obligée de réagir. Tu ne connais pas tellement les profs de tes enfants, ok… Mais n’empêche qu’ils s’en sont occupé pendant toute l’année. Et en plus, ils sont profs d’ados qui sont beaucoup moins expressifs pour remercier leurs profs… (À part les 6eme !!!). Alors, sache qu’une attention en fin d’année, ça fait quand même toujours vachement plaisir !!! On fait notre boulot, c’est sûr, il n’y a pas de gloire à ça, mais on fait un travail de relation humaine où l’on entend pas toujours merci. Bref, je ne te dis pas de te lancer dans des bricolages fous, mais une boîte de chocolat à partager en salle des profs ou juste un petit mot, ça mettra du baume au cœur des adultes qui ont transmis ce qu’ils ont pu à tes enfants. (Et oui, je sais, il y a toujours des profs pas terribles, comme dans tout métier mais la plupart se donne beaucoup de mal, en tout cas dans mon entourage).
    Merci pour tous tes partages et toutes tes idées !!

    1. C’est toujours compliqué cette histoire de cadeaux. On devrait tous en avoir, ou personne finalement. On fait tous un travail, on gère tous de l’humain, on a tous envie d’une boîte de chocolat ^^ !
      Difficile d’être sur tous les fronts, alors on privilégie les gens qu’on connait, un peu bêtement sans doute.
      Cela dit, j’ai réfléchi et je vais faire un cadeau. A la directrice du collège de mes enfants, parce qu’en 17 ans de carrière de maman d’élèves, j’ai rarement vu quelqu’un d’aussi souriant, positif et bienveillant… Et je me suis dit que c’était dommage de garder ce ressenti pour moi. Je vais le lui écrire et elle partagera ses chocolats avec qui elle veut ^^ !

  16. Tres bonne idée, j’ai toujours aimé les cadeaux home made. J’ai souvent peint et décoré une boîte en bois pour en faire une boîte à thé, garnie de différents thés. Il y pleins de bonnes idées aussi dans les commentaires! Merci pour tous ces partages ????

  17. Merci pour ce post!
    Je trouve que les diy sur les blogs rendent tellement bien!! Toujours peur que les miens ressemblent à des trucs fait par un gamin de 4 ans..
    Pour cette dernière année de crèche, je me suis lancée (dans du très simple), une tablette de choco emballée, un petit kit de riz au lait et un pot de caramel au beurre salé maison… javais tres peur que ça ne plaise pas, que les auxiliaires trouvent ça peu… minable en fait… et en fait, il semble que ça a bcp plu!
    Attention les maîtresses et atsem, je suis remontée à bloc pour les années à venir!! ^_^

  18. Dans les ecoles de mes enfants on se groupe entre parents pour leur offrir un cadeau (aux maitresses + assistants), généralement une bouteille et un ‘bon’ pour qu’elles/ils puissent s’acheter ce qui leur plait. Par contre, de lire tes tutos, ca me motive toujours pour pousser les enfants a fabriquer un truc maison. Cette annee, collier en pate fimo, pains maison (bien dense, un pave qui tient au corps le pain maison !!) avec quelques pots de rillettes a tartiner… Eh bien c’est vrai, il semble que le cadeau maison fasse super plaisir ! Et cote enfants, eux aussi ont du plaisir a réaliser leur cadeau. Bon, on n’est pas encore au college donc on a encore le temps de réfléchir a comment remercier une dizaine de profs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *