Cette année, je ne vais pas décorer toute ma maison à Noël pour plein de raisons, mais j’avais envie d’un autre sapin, un peu plus grand que mon sapin pantone. Alors j’ai fabriqué celui-ci, un sapin en feuilles découpées dans du papier puis collées sur une structure en bois. Rien de plus simple. Le plus long à trouver, c’est le temps, car le découpage est toujours un moment fastidieux. Heureusement, c’est aussi un moment joyeux car je suis souvent accompagnée de mes filles et de musique. C’est aussi ça les préparatifs de Noël.
Alors… pour faire ce sapin en feuilles découpées, il vous faut des bouts de bois assez longs (ça dépend de la taille finale souhaitée). Deux de dimensions identiques et un morceau plus petit pour composer la base du triangle isocèle.
Le jour où je trempais mes bandes de papier pour faire mon sapin pantone, j’ai anticipé ce projet. Ou plutôt non, j’ai anticipé le fait que j’aurais des projets qui auraient besoin de papiers verts, ce dont je ne disposais pas. Alors j’ai peinturluré des feuilles pour avoir du matos, au cas où… Avec MaëllePrincesse, on a multiplié les façons d’étendre la peinture, histoire d’obtenir des motifs sympas.
Passons à la structure du sapin. Je me répète, mais ce qui fait le sapin, c’est le triangle ! Alors j’ai placé mes trois morceaux de bois, je les ai collés ensemble au pistolet à colle (ça fonctionne parce que ce ne sont pas des troncs d’arbre hein… Sinon, il aurait fallu passer aux clous et autres vis). J’ai également englué le bas de mon triangle sur un rondin de bois, récupéré dans la déco du mariage d’une amie.
Vos yeux de lynx n’auront pas manqué de remarqué le petit lutin de Noël au sommet de la pyramide. C’est le fameux elf on the shelf dont j’avais parlé et qui revient faire ses bêtises tout le mois de décembre à la maison. Vous pouvez suivre ses facéties sur mes réseaux et sans doute que fin décembre, je ferai une petite récap ici.
Quant à ceux qui veulent savoir où en acheter, on en trouve sur Aliexpress, si vous n’êtes pas pressés (sachant qu’il y en a des moins cher que mon lien, je n’ai pas pris le temps de chercher) ou sur Amazon si vous avez envie de l’avoir plus rapidement. Sur Aliexpress, ils vendent des tas de fringues marrantes pour l’habiller. M’enfin, en vrai de vrai, l’important c’est l’histoire que vous allez fabriquer, alors si vous avez envie d’utiliser une de vos peluches ou poupées type Barbie, ça fonctionne très bien aussi ! Rien ne vous empêche de le coudre également. Il y a des tutos sur Pinterest ! You are the master of the game !!
Je vous en parlais, le voilà : l’atelier chifumi. Enfin, papier ciseaux quoi. Des tas de feuilles découpées, des petites, des grosses…
Même des feuilles de houx, alors que purée, c’est relouuuuu à découper !
Je ne sais pas vous tenir sur 50 lignes pour la suite du tutoriel. Tu prends les feuilles découpées, tu les colles façon cowboy (au pistolet). Basta.
Si tu es un peu maso comme moi, tu peux même prendre le temps de ce genre de fantaisie… (la tige, c’est du fil de fer).
Tu remplumes ton sapin, feuille par feuille.
Petit zoom, parce que quand même, c’est joli non ? Je suis fan du rendu des couleurs.
Voilà la bête au petit matin, quand j’ai assez de lumière pour prendre une photo décente. En guest star, il y a le joli cerf du calendrier de l’avent d’ErwanouGentilLoup.
Voulant accentuer un peu plus le côté scintillant de Noël, j’ai fouillé dans mes décos. J’y ai déniché cette guirlande qui a fait l’affaire.
Quelques va-et-viens autour des feuilles et hop, cette touche de rouge rajoute du Noël !
Voici mon nouveau sapin, en place dans mon salon. Pas évident les photos à contre-jour.
Du coup, je l’ai déplacé le temps d’une photo mieux éclairée. Vous pouvez voir en passant mon petit écureuil en laine cardée à gauche et le plaid tricoté avec mes bras sur ma chaise au fond (pour ceux qui me demandaient la taille).
Alors, vous le trouvez comment ce sapin en feuilles découpées ? Moi je l’aime beaucoup et les enfants aussi.
Le final de mon sapin en feuilles découpées
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
34 Commentaires
Commenter
Juste magnifique. Bravo
Tour simple et si beau
Merci du partage
Tu as des doigts de fée et une imagination de folaille ! Quelle poésie dans ce sapin.
Je l’adoooooore.
Encore bravo. Comme d’hab, pas hyper compliqué et trop bô.
Je rectifie … Vous avez des doigts de fée, désolée Maëlle !!
très joli. et le renard waouh.
Encore une très belle idée et réalisation. Mais je passe mon tour trop de découpage pour cette fois, après mes trois calendrier de l’avent part de gâteau je ne me sens pas de ressortir les ciseaux… éventuellement pour l’année prochaine en commencant en janvier en alternant avec la fabrication du calendrier de l’avent livre… Mais merci encore pour toutes vos idées.
Ça rend vraiment bien ! Les nuances de vert et les différents effets sont superbes. Et l’ecureuil a l’air tellement mignon !
J’adooooooore ????
Euh, désolée, je voulais mettre des points d’exclamation bien sûr !!!
Magnifique, les différents rendus de vert, c’est vraiment vraiment beau…
Et l’atelier chifumi, j’ai rigole toute seule devant mon téléphone 😀
J’adooore !!!????
Super beau. Depuis quelques années je propose tes idées de sapin à la place du sapin classique mais ça ne marche pas, ils veulent toujours leur sapin classique.
Et puis je suis claquée après les 2 calendriers que j’ai réalisés : le calendrier bibliothèque et le calendrier “immeuble” en boites de jus de fruits. Pas trop mal réussis, merci pour les idées …… et les explications ……….
il est beau comme tout!!!
Simple, efficace… et super joli. J’adore 🙂
comme d’hab fan ! Mais moi je lui trouve plutôt un côté printanier 🙂 c’est peut être les différents coloris de vert ! C’est joyeux et original, j’aime !
Poétique….
J’aime beaucoup et je compte reprendre l’idée l’an prochain !! Cette année, j’ai fait un sapin suspendu.
Joyeuses fêtes de Madagascar.
j’aime énormément
vraiment et puis si la réalisation se fait dans la convivialité c’est “le “mieux !
bonjour ciloubidouille,
quelle idée géniale, bravo !!!!
sublime 🙂
Très Très sympa idée exploitable en classe quand tu as 25 paires de mains pour peinturlurer et découper !
Je le mets dans ma boîte à idées !
Merciiiiii !
C’est magnifique! Quel talent et que de belles idées vous avez! J’aime bricoler mais je ne suis pas si créative. Chapeau!
Une collègue me disait que mettre un sapin coupé dans son salon, c’était un eu avoir un cadavre dans la maison. Je trouve que tes créations permettent parfaitement d’éviter cet écueil avec poésie. Très sympa!
Très beau et original .
J’aime beaucoup toutes vos idées et vos reportages de voyages toujours avec beaucoup d’humour, en somme vous avez un enthousiasme et une imagination “fous”…Je me “régale” toujours de vous lire… J’ai bien aimé votre voyage aux USA. J’y étais avec un groupe d’adultes et deux ados de mon assos de montagne …Alors merci pour votre site
J’aime beaucoup beaucoup beaucoup!
Belle journée, Cilou.
J’aime beaucoup ! En plus j’ai des morceaux de tasseaux qui traînent depuis le bricolage d’une tête de lit…
Je vais m’y atteler dès ce soir je crois pendant la séance de badminton de mon amoureux!
J’ai aussi en tête ton sapin de Noël en emporte pièces et jolis papiers mais il faut que je trouve des emporte pièces pas trop chers…j’ai très envie de faire une couronne de Noël pour ma porte mais il faut que je choisisse comment faire !
une belle inspiration pas commune ,
J’adore contemporain, aérien et malgré tout on conserve l’image de la tradition… Bravo
C’est chouette!
Simple et joyeunoëlement efficace *!*!*!*
Simple mais très efficace. BRAVO.
Perso, quand je fais des feuilles de houx, je coupe une feuille normale, et je fais les piquants à la perforatrice…. ça va un peu plus vite.
Il faut reconnaître aussi que j’ai toujours des feuilles plus petites, je ne sais pas si ça rendrait aussi bien sur des feuilles plus grandes comme les tiennes.
Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup
Toujours plein d’idées à repiquer par ici ! Bravo et merci !!
Trop beau!
Je crois que je vais en faire un petit pour mettre sur ma cheminée!