Ciloubidouille
3 janvier 2018 visite des ateliers de moulages du louvre

Visite de l’atelier de moulages du Louvre

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de participer à une visite guidée dans l’Atelier de moulages du Louvre et des musées de France. Voilà un nom bien long pour un endroit méconnu. Personnellement je n’en avais jamais entendu parlé. Pourtant, une fois qu’on m’a expliqué son existence et son utilité, ça m’a semblé tellement logique qu’il existe un lieu de ce type. Voire essentiel !

Je vous raconte à mon tour rapidement comment cet atelier a vu le jour et j’espère que vous trouverez ça aussi passionnant que moi.

atelier de moulages du louvre

L’histoire de l’atelier de moulages :

Un atelier d’artiste, on devine facilement ce que c’est. On imagine une pièce où on peut créer, parfois recevoir des apprentis, des amateurs et le cénacle des admirateurs de l’artiste, un espace de gestation des futurs chef-d’œuvres… Au siècle dernier, c’était quelque chose de très mondain, très social que ces ateliers, sous couvert de bohème.

Mais un atelier de moulages ? A quoi ça sert ? La réponse est multiple. Et elle commence par un peu d’histoire…

En 1792 nait le Louvre. Deux ans plus tard, le musée se crée son atelier de moulages dont la mission première est de de fournir aux autres musées et à toutes les écoles des beaux-arts des reproductions de qualité des sculptures antiques. On imagine bien qu’à l’époque, il était difficile de s’envoyer des photos du buste de la Victoire de Samothrace. Au mieux, on faisait des croquis. Mais impossible pour les étudiants et leurs maitres de se poser devant la Vénus de Milo pour comprendre tout le métier et le talent de Praxitèle, à moins de se rendre à Rome. Les conservateurs de musée de l’époque, dont le job était et est toujours entre autre d’inventorier, d’étudier et de conserver leur patrimoine, ont eu l’idée (pas nouvelle) de mouler un maximum d’œuvres pour qu’elles puissent être mises à la disposition des artistes voire du grand public.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

C’est ainsi que l’atelier de moulages du Louvre est né et a commencé à archiver les moulages du musée. Maintenant, environ 6000 pièces sont archivées. L’atelier s’est spécialisé dans les sculptures antiques et autres bas-reliefs historiques. Son catalogue fait référence dans le monde entier et pour certaines œuvres, l’original n’existant plus, seul le coffrage du moulage peut encore témoigner de leur existence et leur permettre de renaitre à volonté.

Dans l’histoire de cet atelier de moulages, il y a deux deux événements importants qui ont fait de gros dégâts dans les stocks.

Le plus récent est le gros incendie qui a eu lieu dans le palais de Chaillot en 1997, lieu de résidence de l’atelier à cette période. Ce n’est pas tant les flammes qui ont détérioré les moulages que l’eau des pompiers qui a ravagé les plâtres. Ce dernier n’aime pas la flotte de base, alors celle débitée dans de gros tuyaux, clairement, ça fait des dommages importants !

Le second gros impact sur les stocks fut quand Malraux, le conservateur de l’époque, décida de virer les gros plâtres qui ne facilitaient pas le déménagement souhaité de l’atelier. Plein d’œuvres ont été sacrifiées sur l’autel de la praticité et des coûts. Malheureusement, je suis incapable de vous dire de quand ça date, ni où l’atelier a migré. Tout ce que je sais, c’est que maintenant, l’atelier de Moulages est à Saint Denis ! Il est loin le Louvre ^^ !

Bustes des Mariannes

Je ne le savais pas mais c’est ici que sont réalisées toutes les reproductions des bustes des Mariannes, que ce soit ceux des Mariannes anonymes ou ceux de Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Mireille Mathieu… Je crois que seul celui de Laetitia Casta n’est pas disponible à la vente. Aucune idée de pourquoi.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

 

Visite de l’atelier de moulages

La visite débutait par un poste assez technique mais je suis arrivée en retard et je n’ai pas pu écouter ce que l’artisan racontait hélas. Je vais donc vous retracer les grandes lignes de ce que j’ai retenu.

L’atelier de moulages a une grande ambition : garder la qualité immenses des reproductions qui sortent de chez lui. Ils ont un savoir-faire mondialement reconnu et il est dû à une volonté farouche de respecter les œuvres originales et de les restituer au mieux.

Mais quelle techniques utilisent-ils dans leurs alcôves d’artisan ?

atelier de moulages du louvre

Il existe 4 grandes techniques pour reproduire une œuvre. Ou plutôt 4 matières qu’on peut utiliser : la terre cuite, le bronze, la résine et le plâtre.
atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Chacune de ses matières demandent une maitrise différente, plus ou moins complexe. J’ai loupé l’étape sur celle du bronze mais j’ai bien compris que c’était sans doute la plus difficile. Il me semble même que contrairement à d’autres méthodes, le moule est à usage unique. En gros, on fabrique une sorte de coffrage à plusieurs couches, dont une centrale est en cire. Ensuite on verse le bronze chauffé qui vient prendre la place de la cire. Après, c’est à l’artisan de finir le travail et celui-ci a l’air bien long. Ébarbage, ciselage, ponçage, rajout de la patine… A la fin, les œuvres en bronze sont les plus chères car elles sont véritablement uniques, parce que le matériel est onéreux aussi et parce qu’elles ont demandé un temps infini pour être réalisées.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

La variante moins chère du bronze, c’est la résine. Cette technique moderne permet de réaliser des pièces plus fragiles et/ou plus petites. C’est une matière appréciée pour des œuvres extérieures. L’addition de diverses poudres permet d’obtenir des rendus fidèles aux originaux malgré une matière très différente. On peut également reproduire des œuvres et les rendre plus contemporaines en les coloriant en rose fluo…

(Ne cherchez pas de liens avec mes photos, car l’immense majorité montre des moulages au plâtre).

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Le moulage à la terre cuite est aussi ancien que l’art de la céramique. On dispose de l’argile sur le truc qu’on veut reproduire, quitte à s’y prendre en plusieurs parties. On attend que ça sèche et on cuit. Je l’écris comme si c’était simple mais il faut maitriser des tas d’étapes comme la suppression des bulles d’air, la qualité du séchage, de la cuisson, du refroidissement… C’est assez galère au final et les pertes peuvent être importantes.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Et enfin, le plâtre, le matériel privilégié des mouleurs. Sa finesse permet de reproduire des détails infimes. Pis il n’est pas cher.

Au sortir de son moule, il a quand même plein de défauts et le travail des artisans de l’atelier est de réparer les imperfections, rajouter de la matière, en supprimer au besoin…

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

A quoi ressemble un moule ?

A un truc moche ^^ ! Parce que forcément, l’esthétique d’un moule, c’est pas la priorité hein… Le merveilleux est à l’intérieur !

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

J’ai adoré suivre cette magie. J’ai adoré regarder ces gros blocs rustiques s’ouvrir pour dévoiler des formes fines et délicates. Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a ramené à mon enfance. Quand mes parents ont acheté le terrain où ils ont construit notre maison, c’était un terrain argileux rempli de géodes. Vous savez ces pierres à la forme de gros galets qu’on pouvait casser afin de trouver les cristaux en leurs centres. J’ai passé des heures à les traquer, je me sentais comme une orpailleuse. Je les fendais d’un coup de marteau et j’avais l’impression de découvrir un trésor à chaque fois.

Le moulage m’a fait remonter ces émotions.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Comme un puzzle, les artisans démoulent tous les éléments qui formeront l’œuvre finale. Il faudra simplement les assembler.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Mais dans la bonne position hein ! Pas les doigts dans le nez ! ^^

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

J’ai regardé ces gens travailler et ça a résonné en moi. Vous le savez, je suis en pleine recherche d’emploi et je me pose des tas de questions sur ce que je veux faire vraiment. En sortant de cette visite, j’avais une envie violente de les rejoindre. Et si j’étais à mon tour un de ces modeleurs ? Tout poser et repartir à zéro dans un métier manuel. Et si je bossais pour cette société qui fait des choses que j’aime et qui m’anime au plus profond de ce que je suis ? Je pourrais m’occuper de la communication interne, externe, être leur community manager, leur content manager, leur responsable marketing, parce que tout ça je sais faire !

Alors je profite de cet article pour faire un appel du pied pas du tout subtil… Si par hasard vous recrutez dans ces domaines, si ma personnalité créative vous plait, contactez-moi. J’ai des milliers d’idées sur ce qui pourrait être fait. Et j’ai cette envie de les réaliser.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre
atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Je me vois tellement évoluant dans cet univers-là…
atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Les archives de l’atelier de moulages

Je poursuis la visite dans un endroit qui m’a également beaucoup ému. A l’étage se trouvent les stocks des moulages de l’atelier. Les espèces de tas informes que vous voyez, disposés dans des rayons Castorama, ne sont qu’un assemblement de trésors ! Le Louvre est là, ainsi que des tas d’autres œuvres du monde entier.

atelier de moulages du louvre

On circule dans une sorte de musée improbable… Chose géniale, on peut toucher ! Oh bien-sûr, il faut faire attention, mais ces statues n’ont pas la valeur incommensurable de leurs modèles historiques. C’est d’ailleurs pour cela que l’atelier de moulages existe. Il fournit des tas de lieux où l’œuvre moulée est disposée à côté de l’originale. Les visiteurs ou les étudiants en art peuvent ainsi tripoter les versions en plâtre. Brillant non ? Le monde de la sculpture antique devient accessible à tous dans des galeries tactiles !

Déjà au 18ème siècle, de nombreux artistes n’ont jamais vu les vraies œuvres, mais leurs moulages. Des gens comme Rodin ou Delacroix ne sont jamais allés à Rome ! Les moulages étaient leurs références.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

14ooo empreintes sont stockées, dont les frises du Parthénon, la Vénus de Milo, la pietà de Michel Ange, Moïse, Julien de Médicis… Certains moulages cellophanés n’ont même jamais été ouverts.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Comme tout ceci a un coût, des arrangements sont faits régulièrement, par exemple avec la Chapelle des beaux-arts (cœur des collections parisiennes). Ils s’approvisionnent en moulage en échange de réparation et de restauration (financés par la vente des moulages).

atelier de moulages du louvre

Partout des bas-reliefs, des traces d’Égypte, de Rome, d’Asie, d’antiquité…

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Le monde et son histoire de l’art… Vertigineux !

atelier de moulages du louvre
atelier de moulages du louvre
atelier de moulages du louvre

 

Évolution des techniques de moulage dans le temps.

Le monsieur qui faisait la visite de l’atelier de moulages (j’ai oublié son nom et ça m’agaaaaace) racontait des tas de détails passionnants mais ceux qui traitaient de l’évolution de l’art du moulage m’ont super intéressés. Il a pris ces deux statues de Aphrodite (dite Vénus d’Arles). Celle de gauche est récente alors que celle de droite a plus d’un siècle (de mémoire).

atelier de moulages du louvre

Déjà, tout bêtement la qualité du plâtre a changé au fil du temps. Celui de maintenant est bien plus fin et rend davantage les détails. On peut observer les traits des instruments de sculpture. C’est une volonté actuelle de coller au mieux à la réalité alors qu’auparavant, les mouleurs fignolaient et lissaient leurs reproductions. Ils voulaient rendre leurs propres œuvres plus jolies.

C’est étonnant si on y réfléchit non ? Le mouleur a aussi sa signature…

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Il prend des décisions. De nos jours, on laisse les œuvres dans leur état. A l’époque, ils proposaient des versions réparées, comme pour ce ruban disparu il y a longtemps.
atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Les fissures étaient comblées, les éclats de matière disparus remplis à nouveau. Du coup, parfois, quand les originaux ont disparu, il est difficile de révéler ce qui appartient au passé ou aux arrangements diverses, dû à des modes de réparations disparates et à l’histoire de l’atelier de moulages.

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Aucun des deux moulages au final ne représente Aphrodite telle qu’elle a été conçue des siècles auparavant. Et comme souvent dans l’histoire de l’art, il faut se méfier et garder un œil curieux :).

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Je termine la visite par une petite anecdote marrante. Avec Isabelle, la copine responsable de cette fabuleuse visite, on est restées à trainer dans cette antre délicieuse et fantastique ! On prenait des photos, on rigolait. Quand tout un coup, le silence nous a cueilli. On était seules dans les archives. Le groupe était parti rejoindre les enfants qui bricolaient plus bas mais impossible de savoir comment. Pas de souci, on s’est dirigées vers l’ascenseur pour faire marche-arrière vers là d’où nous venions. Sauf qu’il fallait une carte pour le faire fonctionner. Merdouille. Comment on sort de cet endroit ??? Le fou rire nous a pris, on s’est cru dans « Une nuit au musée »…

Wouhouuuu les copains. Vous êtes où ?

Bref, ça s’est fini en décrochant le téléphone et en annonçant qu’on était restées en carafe au premier étage… On a bien rigolé ! C’est si bon la honte…

atelier de moulages du louvre

Le partenariat avec Mako moulages

A l’origine de cette visite de l’atelier de moulages, il y avait également la société Mako Moulages.

Si le lien entre cet atelier et la société Mako Moulages semble assez évident, il a quand même sa petite histoire ! Et vous me connaissez, j’adore les petites histoires.

Il se trouve que le monsieur passionnant qui nous a fait la visite de son atelier de moulages est à l’origine de cette collaboration. En effet, à chaque fois qu’il tentait d’expliquer son métier à des amis, ces derniers répliquaient : « tu fais du Mako moulages quoi »… Alors un jour, il s’est décidé, il a pris son téléphone pour joindre la société des moulages de son enfance et il leur a proposé de se lancer ensemble dans ce projet ambitieux et super malin : fabriquer des kits pour reproduire des œuvres célèbres du Louvre. Pas con non ?

atelier de moulages du louvre
Il n’y a pas eu de magie, je crois qu’il s’est passé deux ans entre l’appel et les kits que voici. Mais purée, à la fin, qu’est-ce que ça doit être bon de voir ce genre de projets se concrétiser !

atelier de moulages du louvre atelier de moulages du louvre

Seules mes filles ont testé ces kits, moi je faisais la visite. Mais on a embarqué les moules à la maison et depuis, j’ai une collection d’ours et d’hippopotame sur mon bar de cuisine… J’ai bien aimé jouer avec le plâtre avec elle. Ça m’a rappelé un de mes projets préférés de 2017, mon tabouret en béton.

atelier de moulages du louvre

Quelques exemples de déco réalisées par la patineuse en chef de l’atelier de moulages je crois.
atelier de moulages du louvre

ATTENTION CONCOURS :

Une fois n’est pas coutume, je vous propose de gagner ces deux kits. Deux gagnants, un kit par personne au hasard balthazar, on ne choisit pas le sien. Soit le kit pour créer l’Ours blanc de François Pompon, soit celui de l’Hippopotame bleu. Pour jouer, c’est comme partout, on laisse un petit commentaire pour signaler son envie de participer :). Je tire au sort les résultats mercredi prochain. Bonne chance à tous.
atelier de moulages du louvre

Même si vous ne voulez pas jouer, je prends tous les commentaires qui vous inspirent. J’espère que la visite de l’atelier de moulages vous a plu.

Je termine par quelques infos pratiques :

  • On peut acheter ces kits de moulage un peu partout. Sur Amazon, dans les boutiques des musées de France, à la Fnac, chez Cultura… Ils valent 19.90€ et sont de fabrication française.
  • On peut acheter des moulages réalisés par l’atelier en se rendant sur leur boutique en ligne ou en faisant faire des devis dans des cas de restauration ou de moulages grandeur nature à la demande. Personnellement j’ai été étonnée par les prix, je pensais que ça coûtait bien plus cher ! Surtout pour des produits fais à la main.
  • On peut aller visiter l’atelier de moulages, faut juste tomber sur le créneau. Regardez régulièrement ici, et vous pourrez programmer votre visite. Je la recommande grandement.

134 réactions au sujet de « Visite de l’atelier de moulages du Louvre »

  1. Génial ! Les petits moules rouges m’ont rappelé mes moulages disney que je faisais pendant les vacances de Noël, petite…. Je me souviens de Blanche-neige et des sept nains repeints par mes soins, et qui sont restés longtemps sur mon étagère.
    Bisous, et je suis sûre que l’année à venir t’apportera le chouette boulot que tu attends !
    Et bien sûr , je participe au concours 🙂

  2. Merci c’est passionnant! Ca doit être impressionnant de fréquenter autant de chefs d’œuvre dans son quotidien professionnel!
    Les Mako moulages sont un super souvenir d’enfance (bon la peinture que je leur appliquais de façon plus ou moins artistique gâchais parfois un peu la forme en elle-même….????) et notre petite dernière en a fait à l’école la même gourmandise! Pas tjs facile d’éviter les petites bulles qui se coincent dans les recoins, mais ça personnalise!

    Ce serait super chouette d’accueillir un ours de Pompon ou un Hippo égyptien à la maison!!!!
    Merci!!

  3. Article passionnant, merci. Je rêve de faire découvrir le Louvre à mes enfants, et cet atelier quelle belle idée. Merci encore.
    Et je participe avec joie à votre concours pour ma poulette qui adore bricoler.

  4. Bravo pour ce magnifique article. Cela donne envie de découvrir ce joli lieu insolite et tellement méconnu. Je tente ma chance pour gagner un kit, cela plairait fortement à ma puce bricoleuse. Bisous bretons ????

  5. Une visite par procuration des plus intéressante ! Maintenant je rêve de le visiter ????
    J’aimerai accueillir l’ours chez moi mais si c’est l’hippopotame il sera le bienvenu aussi ! Je croise les doigts

  6. Je participe au concours parce que mes filles adoreraient… et bon d’accord, moi aussi! 🙂 C’est une sacrée bonne idée en tout cas, et ta visite donne très envie…

  7. Quel bel endroit !!! J’aurais adoré avoir l’occasion d’y être pour ne pas seulement voir vos photographies mais aussi écouter, sentir, toucher… Tous les sens doivent être en éveil durant ce genre de visite ! J’en profite pour jouer car ce concours est sympathique ! Merci pour votre blog !!!! J’adore !

  8. Quelle superbe et passionnante visite que cet atelier de moulage du Louvre. Merci de ce beau partage. Bonne chance à toi pour un futur travail super intéressant.
    Je participe bien volontiers au tirage au sort pour un moulage. Merci pour tout

  9. J’ignorais l’existence de ce lieu, je m’endormirai moins bête ce soir 🙂 Ca a vraiment un petit côté magique, j’adore !!
    Je participe bien évidemment à ce petit concours tout en croisant les doigts!

  10. Merci pour cet article passionnant ! Et qui donne envie d’aller visiter cet endroit merveilleux !
    Je joue pour moi aussi essayer d’avoir un petit bout du Louvre chez moi 😉 Et je suis sure que mes filles adoreraient essayer ça aussi !

  11. Ton article me donne une folle envie de visiter le Louvre….Je participe à ton concours, les moulages Mako sont mes madeleines de Proust ! Cette fois pour que mes enfants les découvrent. Merci pour ton concours.

  12. Après les 2 sapins de noël Pantone que mes élèves ont réalisés, ils auront peut être la chance de faire du moulage, grâce à toi ! Merci pour cet article culturel.
    Et bonne année 2018 avec un job à la clé !

  13. Wouhaou ! Ça donne envie de visiter ! Merci pour le partage ! Et bien sur je tente le coup pour le tirage au sort de la boîte de mako moulage parce que j’adooooooooore <3

  14. Bonjour,

    Quel bonheur de vous lire… et de découvrir la vie d’une super maman ! Je vous suis depuis des années et je refais vos gâteaux, je m’inspire de vos goûters d’anniversaire pour mes enfants et la joie de leurs amis. J’adore vos bricolages ! J’ai copié vos idées pour les calendriers de l’avent et le plaisir de les offrir !
    Vous me transmettez une joie de vivre qui m’est nécessaire qd les événements sont compliqués dans ma vie.

    Merci !

  15. Bonjour,

    Quel bonheur de vous lire… et de découvrir la vie d’une super maman ! Je vous suis depuis des années et je refais vos gâteaux, je m’inspire de vos goûters d’anniversaire pour mes enfants et la joie de leurs amis. J’adore vos bricolages ! J’ai copié vos idées pour les calendriers de l’avent et le plaisir de les offrir !
    Vous me transmettez une joie de vivre qui m’est nécessaire qd les événements sont compliqués dans ma vie.

    Merci !

  16. A programmer pour notre prochaine visite à Paris. Merci pour les idées que tu communiques via tes articles. Source d’inspiration pour ma petite famille.
    Je tente ma chance pour un moulage. Me concernant, cela sera une petite madeleine de Proust (les moulages Mako)

  17. Bonjour!
    J’ai vraiment pensé au mako moulages avant d’arriver à la fin de ma lecture ! C’était chouette comme activité, bien plus créatif que les jeux de guerre qu’on croise maintenant..mais bref ce n’est pas le sujet. Je ne joue pas souvent, je perds tout le temps mais sait-on jamais, 2018 est peut-être l’année du changement ?! Alors je joue (et je croise mes doigts, je kiffe l’ours ! même si ce n’est pas un choix possible). Merci pour ce concours, belle vie au blog et à tes articles qui m’inspirent tous les matins (quand il n’y a pas d’article, je passe sur instagram et je me dis qu’un article devrait bientôt arriver 🙂 ). Et surtout, surtout, belle et douce année entourée de tes proches, amis, familles, une année de tendresse, de joies, de rires, de bidouilles et un boulot qui te plait, bref, le meilleur quoi !

  18. Bonsoir,
    Merci encore pour ce super article, j’ai l’impression d’avoir fait la visite avec toi ! Je tente ma chance pour le concours, histoire de faire découvrir les moulages de mon enfance à ma fille…
    Bonne soirée et bonne chance pour la recherche de boulot, je suis passée par là ????

  19. Je participe ! Je n’ai pas eu de Mako Moulage dans mon enfance mais il n’est jamais trop tard.
    Et si le responsable DRH de l’atelier lit ce commentaire (oui, on y croit), n’hésitez plus, Ciloubidouille DOIT travailler chez vous.

  20. Waouh géniale cette visite ! Et bien racontée dans cet article passionnant…
    J’adore les mako moulages et c’est très récent qu’ils en vendent de nouveau car ça fait des années que j’en cherche pour offrir à des enfants de mon entourage et je n’en trouvais pas… Ça n’existe plus qu’on me disait ! Ravie de les voir réapparaître ! Je serais contente d’en gagner un. Merci pour ce bel article

  21. ton article donne vraiment envie d’aller visiter cet endroit magique , en attendant je veux bien participer à ton jeu 😉
    Je suis d’accord avec Mabel Zabou ciloubidouille serait une super recrue pour makomoulage

  22. Et voilà, encore une super idée de sortie avec mes 4 loulous…. tu sais si bien transmettre ton enthousiasme! Je suis fan, vraiment !!!
    Et j’en profite pour tenter ma chance!
    Et j’attends avec impatience ton prochain post . Et je te souhaite réussite dans tes projets, quels qu’ ils soient.
    Bisous

  23. Passionnante visite et quel documentaire tu as su en tirer !
    Merci Cilou.
    Je participe au tirage au sort et si je gagne, je connais une petite Leela qui sera ravie de ciloubidouiller avec sa grand-mère !

  24. Merci pour cet article très détaillé .je participe à ce concours .de nombreuses bidouilles ont été faites dans ma famille ( calendrier à partir de boîtes de jus, avec filtres à café ,l ordinateur avec des bonbons et les oranges lumineuses ,l ananas Ferrero )
    Cilou ,tu es très inspirante
    Je sais que tu aimes les histoires : suite à une dictée de mon fils ,sur l ours pompon , nous avons fait une excursion à Paris pour le voir en vrai .alors le faire en mako moulages ,ça serait un clin d œil sympa
    Que de bonnes choses pour toi et ta famille bises coco

  25. Bonjour et très bel article. Merci.
    Les « mako moulages » me rappellent mon enfance et mes filles adorent se fabriquer des petits personnages en plâtre, alors je participe volontiers.
    Cdlt

  26. Bonjour,
    superbe article !
    Il m’a replongé en enfance, nous avons d’ailleurs encore, ma famille et moi, nos crèches en mako moulages faites il y a plus de 20 ans ! 😮
    Je participe car ce serait un grand plaisir de faire découvrir cette technique à mes enfants.
    Merci !!!

  27. j’avais déjà été intriguée par ton post sur FB… super intéressant, cette visite! Pourquoi pas un jour de passage à Paris…
    je tente ma chance pour les Mako moulages pour se rappeler les créations de l’enfance!

  28. alors là
    je connaissais l’existence de cet atelier mais ne savais pas qu’on pouvait le visiter
    encore mieux avec une visite guidée et explicative fantastique comme je comprends ton enthousiasme et tes envies
    j’aurais jamais voulu quitter cet endroit hors du temps

    merci +++++++++ pour les photos tes partages
    j’arrive à la fin de l’article et tu parles de mako moulage alors là !
    souvenirs re re
    je ne savais même pas que la société existait encore et quels moulages fantastiques ce partenariat
    (ça change des mini vases d’ il y a 40 ans !!
    en plus j’aime beaucoup ces 2 oeuvres

    donc ton bonus je prends
    je participe avec grand plaisir merci !

  29. Te voila encore dans un lieu magique qui éveille la curiosité. Pas étonnant de ta part!!
    Tes articles sont toujours source d’inspiration. Muse c’est un métier?
    Je n’ai pas eu de Mako moulages dans les mains depuis plus de 30 ans, ce serait chouette de les faire découvrir à mes enfants.

  30. Merci pour cet article… (et mille mercis pour ton blog, tes idées toujours très inspirées et inspirantes!) je viens de te lire au petit dej avant de me lancer dans les rangements des décos de Noël histoire de reprendre le cours de l’école, du boulot sans avoir ça à faire! Minute culturelle donc plus sympa que le journal! Et je participe avec plaisir à ton jeu!!

  31. Bonjour Cécile
    Merci beaucoup pour ce partage , article très intéressant . Dans la foulée , je me suis inscrite à cette visite.
    Je tente ma chance pour ce concours sympathique .
    Et tous mes vœux pour 2018

  32. Ayant appris en avant première la redaction de cet article 😉 je ne peux que participer au jeu. Mes deuz et troiz seraient ravis de ce cadeau.
    Merci pour cet article très intéressant.
    Enfin si tu as envie de parler de tes interrogations pro, je suis (ou j’ai été) un peu dans le même cas que toi

  33. super visite! ça donne envie! à l’occasion…
    et pour le jeu… mes filles kiffent déjà bien la poterie, ce serait une bonne « prochaine étape »!
    merci pour l’occasion de gagner, et pour tes jolies visites!

  34. Merci pour cette superbe visite guidée !!
    Je ne connaissais pas le lieu ,cela m’impressionne beaucoup!!!
    Merci pour le concourt,je serais heureuse de recevoir l’un ou l’autre!!
    Je croise les doigts pour ton appel du pied… c’est sur que tu serais heureuse avec eux tous a l’atelier tout blanc!!!
    Je profite de ce message pour te souhaiter ainsi qu’a ta jolie famille une annee 2018 petillante, sereine,et creative!!
    Je t’embrasse bien fort
    Isa

  35. Bonjour ! Super et fameuse idée auquel j’adhère à 200%…. Je serai moi aussi en extase devant un tel environnement, j’adore….
    Je participe volontiers à ce concours, on verra bien;-), merci pour ce partage et ce concours, c’est vraiment super !
    Etant moi aussi en recherche d’emploi, je te soutiens dans ce projet si l’occasion se présente, tu as bien raison;-)

  36. Bonjour,
    Très bel article qui donne envie de découvrir l’atelier ! Je participe avec plaisir au tirage au sort pour les deux loustics de la famille !
    Merci encore pour ce blog !

  37. Salut,
    Merci pour ton article vraiment très intéressant. Je connais ce sentiment où tu as l’impression que tu ne fais pas forcément le bon métier et que tu serais mieux dans un métier qui apporte aux autres, qui produit qqch, dans lequel tu puisses vraiment t’exprimer. J’adore voir la matière se transformer et devenir autre chose … bref j’ai jamais eu le courage de provoquer ce changement, eh oui je ne vais pas cracher dans la soupe 🙂 y’a les factures à payer…
    Si vraiment c’est ce que tu veux faire et du coup tu n’as rien à perdre et tout à gagner, provoque ta chance et trouve toi le job de tes rêves où tu t’éclateras à fond et tu pourras libérer tout ton côté artiste.
    En tout cas je participe avec plaisir à ce concours et continues à nous donner du plaisir, des sourires et des idées de créations avec tes articles.

  38. belle année 2018, pleine de créativités ! laissons les chemins nouveaux s’ouvrir à nous… et une pensée particulière pour ceux qui sont loin de tout…
    et puis bonne chance à ma ptite famille pour gagner le jeu de moulage ; ce serait ben cool une année qui débute avec un coup de chance !!
    la bise à tous !

  39. Merci pour ce bel article et toutes ces photos qui nous permettent de découvrir ce lieu de travail insolite quand on habite loin de Paris…
    Je participe avec plaisir au concours Makomoulages.

  40. Bonjour Cilou!
    Merci pr cet article ! La prochaine fois que je monte à Paris, c’une idée de visite à retenir !!!
    Je participe également au concours !
    Bonne journée à toi et même si ton appel du pied pr bosser pr eux n’etait pas subtil, l’envie est bien réelle ????????

  41. Chouette petit article qui donne envie de découvrir ce monde là un peu plus 🙂 Du coup je participe au petit concours très sympa que tu proposes, je croise les doigts (et aussi pour que tu trouves le job de tes rêves)

  42. J’adorais ça petite, et je crois que j’adorerais encore aujourd’hui 😀
    Bon je laisserai ma place aux enfants mais quand même… C’est drôlement chouette!
    Évidemment je participe au concours ! Merci!

  43. Très belle année 2018 à toute la famille: le travail rêvé pour Cécile, le bac et l’orientation souhaitée pour Erwan et plein de belles aventures pour les autres membres de la famille.
    Je proposerai cette visite à ma lyonnaise étudiante en cinéma d’animation. Je suis sûre qu’elle serait passionnée et pourrait aussi se retrouver enfermée dans la salle.
    Les mako-moulages sont très beaux et c’est extraordinaire l’idée de ce monsieur de proposer un tel partenariat.
    Les deux boîtes sont belles et si le tirage me favorise, je sens qu’il y a des heures d’amusement à venir.
    Un grand merci !

  44. Ciloubidouille,
    Je joue pour une coquine nièce de 5ans prénommée Enora.
    Mon kit Makomoulage d’enfance a été celui des Aristochats.
    Je croise les doigts pour un Alignement des Planètes pour votre recherche de Job 🙂 .
    Encore mille mercis pour tout ce que vous nous offrez.
    Je vous love ( en tout bien … )

  45. Hello,
    Quel article fabuleux… Comme je t’envie d’avoir pu faire cette formidable visite. L’idée des moulages est très sympa, de faire gagner un kit encore plus et c’est avec plaisir que je participe. Merci à toi doublement pour l’article et le jeu. Amitiés.

  46. Article fourni et passionnant ! Ça m’a tellement rappelé les aprèm d’été Mako Moulages ! Moi je moulais des chevaux et je les peignais dans des couleurs improbables !!
    Merci Cilou et merci Mako et je participe au concours
    Bizoo

  47. Ton article est passionnant ! J’ai rêvé tellement devant les reproductions des Musées Nationaux. As-tu pu voir également la reproduction des bijoux (comme ceux égyptiens ) ?
    Je participe à ton jeu avec espoir, merci !

  48. Merci Cilou pour cet article et pour le concours!
    Comme toujours, tu m’as emportée, alors qu’à la lecture du titre, pour le coup, j’étais pas forcément déjà conquise 🙂
    Tu parviens toujours à (me) transmettre ta passion,franchement, je croise 1000 fois les doigts pour que tes talents soient remarqués et te permettent de trouver un job qui t’épanouira !
    Et je participe au concours avec plaisir !

  49. Quelle belle visite! Il faut que j’y aille! Mon souvenir des Mako moulages, c’est mon oncle en convalescence après un grave accident de moto et du coma: quelqu’un lui avait trouvé de faire des moulages pour sa rééducation! Du coup il en faisait plein et en offrait à toute la famille! Nous observions ses progrès au soin apporté à la peinture notamment… en son honneur, je joue avec plaisir, surtout pour ce beau Pompon!

  50. Comme d’habitude, ton article donne envie. Et moi à mon tour, dès les premières photos je me suis vue y travailler !
    Si ça marche pour toi ce serait super, ils en auraient une sacrée chance ! Et je suis persuadée que tu t’éclaterai !

    Je participe à ton concours , et si je moulais ?
    Des bises

  51. Merci pour cette visite, je te suis depuis de longues année et j adore tes idées et créations. je tente également ma chance pour mon fils de 6 ans qui adore les travaux manuels. Bonne continuation et hâte de lire tes prochains articles ????

  52. Bonjour,

    C’est avec plaisir que je participe à votre concours.

    Merci de m’avoir fait découvrir ces kits de moulages. L’Ours blanc de François Pompon ravirait tout particulièrement ma fille.

    Merci pour ce concours.
    Meilleurs vœux et bon week-end !

    Cordialement.

  53. Bonjour ! Mon fils a suivi la visite grâce à tes photos et il est tombé sous le charme, il aimerait bien gagner un moulage aussi ! 🙂

    Merci pour ton blog, je ne suis ni bricoleuse ni créatrice, mais je lis tous tes articles avec un grand plaisir, j’adore le ton et l’énergie qui s’en dégage !

  54. Bonjour Cilou, tous mes voeux pour 2018, et le premier ex aequo avec le bonheur de toute la famille, c’est que tu trouves un travail épanouissant où se mèleront ton enthousiasme et ta créativité.
    Je participe au concours, prête à tester ours bleu ou hippopotame blanc et vice versa ;).
    Merci pour toutes tes sources d »inspiration!

  55. Chouette. J’avais visité un lieu dans le même esprit sur Lyon il y a une vingtaine d’années . C’était très inspirant… alors je tente ma chance.
    Merci pour cet article très intéressant.

  56. Je te souhaite de trouver le boulot qui te fera résonner!
    La visite devait être géniale. Je me souviens avoir fait des moulages petite, mais ça séchait mal chez mes parents, on chauffait mal et c’était humide, si bien que les moulages étaient souvent ratés ou en mauvais état. Il faudrait que je réessaie! Merci pour le jeu.

  57. Meilleurs voeux Cilou!
    Que tu trouves rapidement un travail dans lequel t’épanouir (même si, en attendant, nous profitons encore plus de tes découvertes et articles.

    Je participe car les mako moulages étaient prévus sous le sapin, mais les stocks qui nous plaisaient étaient épuisés.

    Merci pour ce petit concours si je n’arrive pas trop tard.
    Céline

  58. Bonjour, Mako moulages, j’adorais ça enfant mais je crois que mes enfants n’en ont jamais réalisé, je vais y remédier !
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce lieu

  59.  » La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer », meilleurs vœux de bonheur et santé pour toute ta famille. Je te souhaite le meilleur de ce monde.
    Tu es motivante, inspirante, épatante..un rayon de soleil qui éclaire mes heures ,parfois sombres, qui m’apaise.
    Mako me rappelle tant de souvenirs d enfance, je participe pour mes enfants!
    Hihihihi
    Très bonne continuation ! <5

  60. Je te remercie pour cette superbe découverte ça m’a vraiment donné envie d’y aller. Petite question technique de non parisienne : c’est facilement accessible en transport en commun ?
    Et j’adore aussi l’idée que les mako moulages reviennent à la mode parce que petite j’adorais vraiment ça. J’ai vu des supers kits avec tout plein de moules dedans ??.

  61. Meilleurs voeux à la famille ciloubidouille !
    Merci pour cette découverte magnifique!
    Les enfants seraient ravis d’avoir un de ces kit bricoleurs dans l’âme ton blog est tjrs une mine d’idée et ns parlons souvent de toi à la maison !

  62. Merci pour la visite, ça donne envie d’aller y faire un tour ! Et merci pour le concours auquel je participe volontiers. Maintenant, je croise les doigts…
    PS : très belle année 2018 à toi et à toute ta famille !

  63. Roooh, les mako moulages !
    petite, j’avais une série « Disney », et Donald, Mickey et les autres trônent toujours fièrement dans le garage chez mes parents 🙂
    Et j’attends avec impatience de faire découvrir cette activité à ma fille…

    Merci Ciloubidouille pour ce chouette reportage !

  64. Oups il reste encore quelques heures pour s’inscrire au tirage au sort …Un grand merciii Cilou pour vos articles; ils sont toujours passionnants, inventifs et très agréables à lire.
    C’est une belle découverte cet atelier ; que je ne connaissais pas. Encore une idée de visite lorsque je descendrai à Paris (Je suis du nooord !).
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année et au plaisir de vous lire trés vite.

  65. Je croise les doigts pour que d abord tu trouves le boulot qui t ira comme un gant ( ou comme tes paires de collants fantaisistes qui te vont si bien , aux jambes et au caractère ! ,) et qu ensuite on gagne un kit , pour que l histoire de l art entre chez nous par le jeu ! Merci pour l énergie et l optimisme de ton blog.

  66. Voici une annonce de job qui pourrait te convenir??
    Animateur (rice) – Valoriste
    La Structure
    L’association La Fabrique À porte une ressourcerie. Les moyens de la ressourcerie s’articulent autour de 3 axes :
    La REDUCTION à la source des déchets
    Le REEMPLOI
    Le RECYCLAGE
    Au quotidien, elle met en œuvre 4 fonctions indissociables :
    1. La Sensibilisation, éducation à l’environnement et communication sur le thème des déchets et de la consommation
    2. La Collecte d’encombrants et d’objets réutilisables
    3. La Valorisation : tri et remise en état en ateliers
    4. La Remise en Circulation : Vente d’objets réutilisables par le biais d’une boutique
    L’association La Fabrique À… participe donc à la promotion du réemploi sur le territoire. L’association collecte au domicile de particuliers et, via l’apport volontaire au sein de son entrepôt, des objets initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Les objets sont pesés, triés, puis valorisés par une équipe de professionnels et de bénévoles avant d’être vendus dans une boutique solidaire. Ce lieu de vente et d’échanges propose ces objets de seconde vie à bas prix et, se positionne comme un lieu créateur de rencontres et de lien social.
    Une partie du gisement est détournée à des fins créatives et proposée à la vente, générant une mixité de public et de champs d’actions.
    La sensibilisation à la réduction des déchets est au cœur de chaque étape d’intervention de l’association, en interrogeant les pratiques de consommation des usagers et en présentant le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible.
    L’activité de la Ressourcerie solidaire permet aux publics d’avoir une première approche de la solidarité locale et de l’écocitoyenneté, d’apprendre la débrouille grâce au recyclage et à la valorisation et de comprendre les alternatives aux modes de consommation « classiques ».
    Contexte du recrutement et définition de poste :
    L’animateur/animatrice a pour mission de sensibiliser les publics à la réduction des déchets, au réemploi, à la réutilisation et à la consommation responsable en menant des actions auprès de tous les publics : scolaires, jeunes, groupe d’adultes, grand public, mais aussi les salariés et bénévoles de l’association.
    Il coordonne et anime également les ateliers « Fée de la récup » qui est un cycle d’ateliers de réparation, rénovation, customisation sur diverses thématiques : palettes, couture, relooking de petit mobilier, réparation de petit appareil ménager, création de luminaires à partir d’objets issus du réemploi…
    Missions
    Education à l’environnement et au développement durable
    – Concevoir et mener les animations de sensibilisation à la réduction des déchets auprès des scolaires, groupes d’adultes et grand public.
    – Assurer les visites de la Ressourcerie La Fabrique À… pour les groupes d’adultes et d’enfants.
    – Animer des stands de sensibilisation au tri pour le grand public en lien avec les partenaires impliqués dans la réduction des déchets.
    – Animer des stands d’information sur la Ressourcerie et son offre éducative lors d’événements extérieurs.
    – Animer des actions de sensibilisation à destination des salariés et des chantiers participatifs avec les bénévoles de l’association.
    Les ateliers « Fée de la Récup »
    Organiser et animer des temps d’animation en fonction des sollicitations reçues par l’association en alliant sensibilisation et ateliers créatifs manuels (théorie et pratique).
    Animation de la boutique.
    Restauration / réparation d’objets et meubles.
    Concevoir, organiser et mener des ateliers de réparation, rénovation, customisation.
    Etre force de propositions pour la programmation des ateliers « Fée de la récup ».
    Impliquer les bénévoles de l’association dans la menée des ateliers en collaboration avec l’animateur du réseau des bénévoles.
    Participer au plan de communication « Fée de la récup » en collaboration avec le chargé de communication.
    Gérer les inscriptions et les adhésions liées aux ateliers.
    Assurer le suivi du matériel nécessaire à la tenue des ateliers.
    Mettre en place des ressources documentaires pour les participants (tutoriels, blog, ouvrages…).
    Renseigner les outils de suivi des actions, évaluer et analyser les ateliers « Fée de la récup ».
    Participer et mener des réunions avec les partenaires.
    Rechercher de nouveaux partenariats pour faire évoluer les ateliers « Fée de la récup ».
    Mettre en œuvre et conduire les actions en lien avec les entreprises sur les différents plans (logistique, création d’outils, animation et bilan).
    Réaliser toute action de communication utile à l’association et participer à la vie de l’association.
    Profil souhaité
    Expérience minimale souhaitée en éducation à l’environnement et au Développement Durable, être à l’aise avec les enjeux du développement durable ou intéressé par le développement de ce savoir, en particulier sur la thématique des déchets.
    Compétences et capacités
    – Formation BPJEPS minimum ou expérience en ressourcerie, collecterie
    – Capacités rédactionnelles, aisance à l’oral et à l’écrit
    – Connaissance de l’outil informatique (pack office, WordPress, Internet, réseaux sociaux…)
    – Compétences et intérêt au bricolage, électricité, détournement d’objets, menuiserie
    – Goût pour l’animation et le contact avec le public (prise de parole, gestion de groupe, communication et pédagogie…)
    – Travail en équipe et avec les partenaires extérieurs
    Qualités requises :
    – Aptitudes au bricolage / travaux manuels, créativité
    – Capacité à organiser son travail, réactivité, autonomie
    – Rigueur et sens de l’organisation
    – Polyvalence, capacité d’adaptation, créativité et dynamisme
    Conditions du contrat :
    – Embauche en Contrat à Durée Déterminée, 1 an, renouvelable, 35h hebdomadaires
    – Contrat adulte relais (avoir minimum 30 ans)
    – Permis B exigé
    – Rémunération selon CCN des ACI.
    Lieu de travail
    Gennevilliers (92) avec mobilité sur le 92 et les départements limitrophes
    Candidature
    Adresser candidature (CV+LM) à contact@lafabrica.community à l’attention de la présidente.

  67. Bonjour Cilou,
    merci pour la visite, j’aurai aimé la faire en vrai. Ici n pratique beaucoup la pate à sel, et cela donne des collection de Faucon millenium, de sous-maris et de bougeoirs! Le mako moulage permetrrai de varier la technique et le thème 😉
    Je te souhaite un très bonne année, pleine de paix intérieure et de belles réalisations. Et un chouette boulot d’où tu puisse rayonner.
    Bises
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *