Ciloubidouille
5 février 2018 organiser une escape romm chez soi

Une escape room maison : c’est possible !

J’appelle une escape room maison le jeu que j’ai organisé pour le réveillon mais forcément, ce n’est pas une escape room telle qu’on la pratique dans des salles dédiées, avec une déco de fou, des lasers et menottes… Mais je me suis inspirée du concept pour créer des énigmes à résoudre et avancer dans le jeu. Je n’avais pas prévenu les invités (ou presque). On était une grosse trentaine. Des adultes, des enfants… Des copains. Je crois que tout le monde a passé une super soirée.

Je vous avais appâté avec ce dessin sur Instagram… Vous aviez été nombreux à me demander de quoi il retournait :). La réponse arrive… ^^

escape room maison

Fabrication d’un coffre fort en carton

Cet article n’est pas simple à rédiger car mine de rien, on est partis un peu dans tous les sens. J’ai eu de l’aide dans mon délire. Je vous présente ma super équipe organisatrice : super Zhom bien-sûr, mon super pote, ma super grande fille et sur le finish ma super frangine.

Zhom s’est lancé dans la fabrication d’un véritable coffre-fort en carton. Il a potassé des tas de tutos sur youtube, en a construit un en prototype puis un autre, plus personnel, qui correspondait à nos besoins.

fabrication d'un coffre-fort en carton fabrication d'un coffre-fort en carton

J’aime tellement que mon amoureux sache bricoler !! En revanche, pas de tuto à vous donner, je n’ai absolument pas suivi la fabrication. Juste poussé quelques waaaaaaoussss d’encouragement.

On avait besoin d’un système avec trois numéros, que nos invités allaient devoir trouver pour ouvrir le coffre, alors il l’a bidouillé.

fabrication d'un coffre-fort en carton fabrication d'un coffre-fort en carton

Ca ne rend pas trop en photo, mais l’objet était vraiment cool.

fabrication d'un coffre-fort en carton

fabrication d'un coffre-fort en carton

Et hyper efficace. Dedans on a enfermé tous les cotillons du réveillon.

cottillons

Escape room maison : libérez le réveillon !

Je vous explique le principe. Quand les invités sont arrivés, on leur a dit qu’on avait enfermé le réveillon et qu’il allait falloir tout libérer pour pouvoir faire la fête !

Dans ces petits paquets, il y avait :

  • Les cotillons donc
  • L’apéro
  • La déco
  • La musique
  • Les surprises
  • Les bonbons

Évidemment, les cadenas sur les boîtes étaient hautement symboliques. Il fallait juste trouver des codes pour avoir l’autorisation de tout ouvrir !

escape room maison

On les avait mis au pied de la cheminée. Noël n’était pas encore loin…

escape room maison

Nouvelle maison…

Avant de poursuivre, il faut que je vous explique. On déménage bientôt (en mars probablement) car on a acheté une autre maison, pas loin de la première. Nous avons eu les clefs il y a trois semaines mais à l’époque, les propriétaires ont accepté de nous prêter la maison pour qu’on organise le réveillon dedans, avant même qu’on ait signé. Trop gentil de leur part.

La maison était inhabitée depuis longtemps et les proprios ne l’ouvraient que pour leurs soirées justement. Donc on a pu utiliser leurs fauteuils et les quelques meubles qui trainaient. C’était un peu camping pour la bouffe, mais on s’en est sortis royal !

L’escape room maison était aussi une occasion de faire découvrir la baraque à nos amis :).
réveillon

 

Salle pour libérer la boîte des cotillons

Dans une pièce (la future chambre de MaëllePrincesse, on avait déposé ces indices. Au sol une grande plaque de carton recouverte de mes dessins.

escape room maison escape room maison

Et au mur, les consignes… codées ! Ben oui, on fait une escape room quand même !
escape room maison

Je vous montre le type de code qu’on proposait sans vous donner la réponse. Je repasserai dans quelques jours pour rédiger les solutions… Cherchez en attendant. Il y avait trois feuilles de code et trois autres avec des indices différents.
escape room maison escape room maison

escape room maison escape room maison

escape room maison escape room maison

Bonnes recherches ^^ !

Salle pour libérer la déco :

Pour libérer la déco, on a utilisé deux pièces. Celle de la cuisine et de l’arrière cuisine. Dans chaque pièce, il y avait deux boîtes avec des allumettes à trouver. J’ai puisé dans mon stock de boites à messages :). N’hésitez pas à relire cet article d’ailleurs, avec la Saint Valentin qui approche, ça peut vous inspirer !

énigme allumettes

Je ne mets pas encore de photos des recherches, ça viendra plus bas.

 Salle pour libérer la musique :

Dans une autre pièce, il fallait libérer la musique. Et l’escape room était en deux parties. Dans la première pièce, la future chambre de SiloëJolieFée, on avait planqué des codes. Sur la cheminée, on avait posé une calculatrice.

Rien de bien foufou les planquettes hein. En fait, c’était compliqué de gérer la difficulté des énigmes. Quand tu fais une escape room maison, c’est dur que savoir si les épreuves que tu organises vont être facilement réalisables par tes invités. Du coup, on a essayé d’alterner le niveau des jeux. Et là c’était la partie facile :).  On pouvait trouver des chiffres. Et ces chiffres, fallait les écrire sur la calculatrice. Pourquoi ? Pour faire comme quand on était petit. Souvenez-vous, on tapait 713705 et on retournait la calculatrice pour lire SOLEIL.
enigme escape room maison énigme escape room maison

L’autre partie du code se trouvait derrière cette salle, qui sera mon atelier (j’en profite pour vous faire la visite ^^).

énigme escape room maison

On avait mis des lettres sur quelques ballons. Et fallait les retrouver sans savoir combien il y en avait pour former un mot ensuite (niveau facile donc aussi).

escape room maison escape room maison

Le mot trouvé, on pouvait ouvrir un oeuf. Je vous montre le procédé hyyyyyyper complexe pour rentrer les papiers dans les coquilles.

escape room maison

Un petit trou en haut de la coque, un petit trou en bas et hop, on souffle pour vider l’œuf. Ça décolle un peu les oreilles. ^^ Ensuite, on rince, on sèche, on roule le papier et on l’insère dans la coquille.
escape room maison escape room maison

Sur tous les œufs, un dessin cabalistique marqué par ma sœur. C’est joli non ces petits symboles ? Avec la calculatrice, il fallait trouver SHELL (donc 77345) et dans la salle aux ballons, il fallait recomposer le mot Pomme.

oeufs surprises

Oeufs surprise

Salle pour libérer l’apéroooo

Quand on a dit qu’on avait enfermé l’apéro, bonjour le scandale ^^ ! Toutes les équipes se sont déclarées volontaires pour commencer par cette pièce !!

La chaine impressionne mais elle est collée au scotch sur les côtés ^^ ! Là encore c’était symbolique hein. C’est vraiment une escape room MAISON hein !!

escape room maison

La clé du frigo était cachée dans cette boîte, réalisée par zhom. Il fallait trouver une première clé, cachée dans le salon, qui permettait de libérer l’anneau. Ensuite, on faisait comme à la kermesse. On devait faire glisser l’anneau le long de la structure sans la toucher ! Sinon fallait recommencer du début.

escape room maison

L’endroit où on avait caché la première clef…

escape room maison

Il y avait une autre épreuve, hélas, je n’ai pas de photos et je suis trop deg tellement elle était top. Zhom avait planqué deux minis fils de fer dans deux fenêtres éloignées. Il fallait comprendre qu’il fallait créer une chaine humaine pour les relier et ensuite voir un chiffre qui s’allumait dans la nuit du jardin !! Magique !! Franchement, totalement bluffant !

Salle pour libérer les surprises du réveillon :

La boîte surprise de notre escape room n’était pas la plus dure à ouvrir mais pourtant, il y a eu quelques groupes qui ont galéré.

escape room maison

Fallait deviner les noms de films résumés en émoticônes. Nous on pensait ça super simple mais visiblement, pas tant que cela.
escape room maison escape room maison

Pareil pour les consignes à décoder. On avait réservé cette salle à la base pour les enfants et ça n’a pas toujours été bien décodé ^^ !

escape room maison escape room maison

Rassemblement des joueurs

On a donc réuni tout le monde, formé les groupes en mélangeant adultes et enfants. Au début, on avait songé à garder des groupes d’adultes et des groupes d’ados. Mais finalement, le mélange s’est bien fait. Voire a été totalement bénéfique pour les adultes. Les enfants sont super forts en décodages ! Comme quoi, une phrase complexe comme « range ta chambre » est clairement à leur portée ! Bon à savoir…

organiser une escape romm chez soi
organiser une escape romm chez soi

Et hop les équipes se sont lancées dans les pièces qu’on leur indiquait.
organiser une escape romm chez soi

organiser une escape romm chez soi

Ambiance géniale, ça se déplaçait partout en chantant les musiques de Fort boyard… ^^ !
organiser une escape romm chez soiSuper zhom et super pote sont restés en bas pour driver les équipes, valider ou non leurs trouvailles et les renvoyer dans d’autres pièces.

organiser une escape romm chez soi

Tandis que Super MaëllePrincesse et moi, on circulait dans les pièces pour aider au besoin.

organiser une escape romm chez soi

organiser une escape romm chez soi

Ou pas ^^
 

escape room maison
escape room maison

La main électrique en a fait galérer quelques-uns !

main électrique

Mais le coffre a été ouvert, libérant une première partie de code.
main électrique

Les oeufs ont étrangement donné du fil à retorde. Ils n’osaient pas les casser :).

organiser une escape romm chez soi

organiser une escape romm chez soi

L’équipe qui devait trouver les boîtes d’allumettes dans la cuisine a bien galéré ^^ !
organiser une escape romm chez soi

Pareil pour celle qui cherchait dans l’arrière-cuisine ^^ ! Pour le coup, on était vraiment dans une ambiance d’escape room maison ^^ !

organiser une escape romm chez soi organiser une escape romm chez soi

organiser une escape romm chez soi

En revanche, ils ont tous été assez rapides à la résolution des énigmes.
organiser une escape romm chez soi organiser une escape romm chez soi organiser une escape romm chez soi organiser une escape romm chez soi

Ouverture des boîtes de l’escape room maison :

Et à la fin, quand tout le monde a eu fini d’enquêter, on a ouvert les boîtes avec les codes trouvés ! La joie:) !

organiser une escape romm chez soi organiser une escape romm chez soi
Cotillons, apéros, surprises… libérés !

organiser une escape romm chez soi
organiser une escape romm chez soi
Gros succès de la déco et des tenues de réveillonneurs ^^ !


Épreuve finale pour libérer les bonbons de la pinata. On avait fait un mémo « Monsieur madame ». Il fallait retrouver la paire pour former la blague et avoir le droit à taper dans le flamand rose pinata.

En revanche, pas vraiment pas simple, mais drôle !

Pis pas de doute, les enfants ont une bien meilleure mémoire que la nôtre…

Et voilà comment s’est finie cette escape room maison. Ca vous a plu ?

Fiestaaaaaa

Une fois le réveillon libéré, on a pu faire la fête 🙂 !

Pas évident une maison vide… On a géré en mode bricolette… Ça a des avantages et des inconvénients. On a rapporté des matelas dans une pièce pour en faire une salle de jeux.

Pour la bouffe, on a fait sans système de cuisson. Et avec plein d’huitres ! Merci Elsa pour la leçon d’ouverture !

Tu as beau acheter une grande maison, tout le monde se retrouve toujours dans la cuisine ! ^^


Forcément, quand minuit a sonné, l’ambiance est encore montée d’un cran…

Et les cotillons ont commencé à pleuvoir !

Celui-ci est le digne fils de son père. Joueur au possible ! Mais les trois autres n’étaient pas en reste !

Et je ne vous parle pas des copains… En mode pas de pitié pour les croissants (paye des références).

Et voilà, ce fut le réveillon 2018 de la famille Ciloubidouille et de ses zamis.

Tous les ans, on se demande si la fête va être chouette. Et tous les ans, on est heureux je crois.

Alors, bonne année 2018. Le délai est passé mais il reste quand même pas mal de mois avant 2019. Ça peut valoir le coup de se re souhaiter plein de belles choses :).

62 réactions au sujet de « Une escape room maison : c’est possible ! »

  1. encore une fois , je suis juste émerveillée ! Quel boulot !
    Et la nouvelle maison à l’air magnifique .
    Bonne année aussi à vous tous . Elle a l’air d’avoir très bien commencé.

  2. Wahou j’aimerais trop faire partie de tes amis 😀 j’adore toutes tes idées, j’aimais deja beaucoup les idées pour les anniversaires des enfants ( dont j’ai profité de temps en temps pour les miens !) mais là j’adore l’idée… c’est du sacré boulot. Bravo ! avez vous passés beaucoup de temps à préparer tout ça ? j’ai meme reussi à resoudre une bonne partie des codes 😀

  3. Tu es une grande malade !!! Enfin vous êtes de grands malades !!

    Tout comme CHRYS85, j’aurais adoré faire partie de vos copains ( enfin quand je parle de toi je dis ma copine qui a un blog ! Hi hi ! ). J’aurais aussi aimé savoir combien de temps vous avez passé pour préparer tout ça. C’est un boulot de dingue !

    Je t’ai suivie sur les anniversaires de ouf à thèmes, sur les calendriers de l’avent ( en optant pour les plus simples ), sur certains bricolages, sur les gâteaux extraordinaires mais là … tu pousses le bouchon trop loin Cilouuuuuuuuu !!! Je jette l’éponge !

    Bravo bravo bravo à toi !!!

    Te souhaite à toi ainsi que ta petite famille ( je crois ne pas t’avoir encore souhaité … désolée si c’est déjà fait ) une année remplie de surprises, de joies, d’étoiles dans les yeux …

    Bizettes

    Ta case a l’air super chouette ! Moderne mais avec une âme.

  4. Bluffant! On avait fait une version anniversaire d’enfant, mince, j’aurais aimé te piquer les idées (les oeufs par exemple…)!
    https://annima.fr/super-anniversaire-escape-game-8-ans/

    Ah, sur la vidéo de janvier, il me semblait quo’n voyait ton mari dans un séjour qui n’était pas le vôtre, je me suis demandé si vous déménagiez. Je me souviens que tu avais dit que tu aimais votre maison, le temps passé, etc. mais qu’elle devenait parfois inadaptée. Il y avoir des articles déco, chic!

  5. c’est une chouette idée cet escape room. Vous avez du bien vous éclater.
    J’ imagine que tu es déjà dans la déco de ta nouvelle maison, j’espère que tu nous fera une visite. J’ai hâte de découvrir tout ça. En tout cas ça a l’air grand.

  6. Oh la la, je suis tellement bluffée! Quel boulot, pour la conception ET pour la réalisation!! (J’avoue, je suis fan du coffre fort en carton, c’est juste canon!!)
    Bref, lance toi dans les kit « escape game à la maison », je crois que tu tiens bien le sujet! Bravo à toi et à tes supers aides 🙂

  7. Quoi ? Tu vends donc la maison dans laquelle vous avez fait de si jolistravaux.?! Si j’habitais pas loin, je l’achèterai avec joie.
    Mais par contre, la bonne nouvelle, c’est qu’un nouvel emménagement va donner plein d’articles bricolage à venir. !!
    Bravo pour ton réveillon escape game, je trouve ça génial

  8. Excellentissime ! Bravo ! Ca donne envie ! Et super contente pour vous et la nouvelle maison. Et pour nous, egoistement, encore plus d’occasions de voir tes bricolages et decorations.

  9. Ohhhhh pureeeeee, le delire !!! vous etes vraiment des grands, grands malades, mais c’est juste geant !!! ils s’en rendent compte, vos amis veinards ??? 🙂 🙂
    je suis juste estomaquée, c’est juste trop genial !
    Il me semblait effectivement avoir vu une nouvelle maison ds le film de janvier, voila donc la chose confirmée. On va donc avoir plein de nouveaux tutos bientot, plein de chouettes nouvelles idées, chouette chouette ! Voila de quoi t’occuper cette année (et les suivantes !)
    bravo bravo !

  10. Et bien, quelle soirée!
    Ça a dû être un boulot énorme, mais grisant, que de préparer cette visite guidée de votre futur chez vous en mode escape game!!! C’est excellent de voir comment se sont réparties les taches dans votre équipe de choc! Participant et organisateurs semblent avoir tous pris bien du plaisir et c’est de bon augure pour cette maison qui accueillera à n’en pas douter d’autres moments d’exceptions dont tu as le secret!
    Chapeau bas!!

  11. C’est fantastique d’avoir toujours autant d’idées et autant d’énergie pour les réaliser ! Ca fait des années que je te suis et je me dis que tu n’épuiseras jamais ton puit créatif ! Belle année 2018 !

  12. ben dis donc impressionnant
    IMPRESSIONNANT

    dingue l’idée l’organisation tous ensemble (vous avez du vous marrer à créer imaginer au fur et à mesure !)
    et quelle surprise pour les invités
    ça a dû être géant

    une soirée donc tout le monde se souviendra et une soirée intergénérationnelle
    trop chouette

    sympa aussi la maison à découvrir

    bon courage pour le déménagement
    merci et à bientôt

  13. C’est juste foufoufou
    et de savoir qu’il y a des mecs qui planchent sur des coffre fort en carton…incredible
    Bravo pour cette joie de vivre meme quand il y a des bas 😉

  14. Whaou, c’est top. Ca me donne bien envie ! J’aimerais essayer d’en organiser un au boulot mais ça me semble un peu trop compliqué, chronophage… Mais si un jour je me décide, je saurais où trouver quelques idées ! Merci pour ce partage. Bonne journée

  15. Un immense merci, en fait plusieurs:
    Le premier pour être toi,
    Le second pour prendre le temps de partager tes idées, tes créations, tes soirées… ton amour de la vie
    Le dernier est en fait un merci à la vie qui m’a permis d’aller par hasard sur ton site il y a quelques années et d’y être restée. (Même si je ne me manifeste pas)

    Dans quelques mois, nous feterons nos 40ans et nos 10 de mariage… sur le thème d’une chasse au tresor. Tu vas être une nouvelle fois, une formidable inspiratrice.

    Merci

  16. Incroyable, quelle soirée inoubliable vous avez dû passer! Tes amis ont vraiment de la chance d’avoir quelqu’un d’aussi inspiré dans la bande! Et votre nouvelle maison à l’air superbe, j’espère qu’on aura le plaisir d’en découvrir les nouveaux aménagements en temps voulu!

  17. Trop fort cet escape game maison ! Dans une maison un peu vide, c’est sans doute plus facile mais figure-toi que dimanche dernier, nous avons joué à une box Escape Game zombie et c’était aussi très bien et à la portée d’une équipe multidisciplinaire. Un anniversaire comme cela ravira mes fistons, c’est sûr ! Vais-je me lancer ? En tout cas, toi tu as assuré à mort ! Bravo !
    Et la maison qu’on visite en même temps a l’air topissime ! Tu nous inviteras à la pendaison de crémaillère ? (:gommette intéressée: )

  18. Je suis super fan du concept, et j’admire la minutie dans la préparation !
    Mention spéciale pour le coffre fort,la chaîne humaine, et les oeufs !
    Je vois que la fête a été belle,c’est chouette de déjà se créer des souvenirs dans cette future nouvelle maison.

  19. C’est génial ! Nous avions fait un genre de cluedo pour l’anniversaire de ma fille dans le même genre avec plein d’indices mais pas d’apéro à libérer juste un coupable à trouver. Sinon une question : le code parle de compter sur l’affiche mais quelle affiche ?

  20. Bravoooooooooooooooo!!!
    Quel bonheur de lire tant de créativité , de fantaisie et d’ ingéniosté!!
    Mille bonheurs pour cette nouvelle année , qu’elle soit à la hauteur de tes idées incroyables!!!
    Congrats

  21. Mais non??!! C’est EXCELLENT! Bravo pour ce travail et cette imagination dingues, merci pour la générosité du partage et le temps passé à la rédaction de l’article…hâte de découvrir plus en détails votre nouvelle maison, j’ai toujours adoré vos articles déco!!

  22. alors là, un seul mot me vient à la bouche : bravo!!!! c’était vraiment un article magique, réalise une escape room c’est sensass!!! tu devrais vraiment être organisatrice de soirées privées, c’est trop bien!
    encore BRAVO ciloubidouille, je suis restée scotchée du début à la fin de l’article! bravo aux invités qui ont su préserver la magie en respectant les consignes et bravo à tes aides de camp! vivement les prochaines aventures de la cilou-family. Je te souhaite de bien belles choses pour 2018! surtout ce que tu souhaites par dessus tout!

  23. J’adore vraiment l’idée et la réalisation en famille. Tes amis ont beaucoup de chance… et cette nouvelle maison, elle a l’air très belle et très grande. BONNE ANNÉE à toute la famille

  24. Comme d’hab super chouet!!!!
    Pas contre niveau orga c’est balaise sur le coup! Chapeau!
    Alors dans l’ordre faut que je demande à zhom de déménager… de bricoler un coffre fort.. de… de… Euh… Je vais me retrouver interdite de site si je divulgue mes sources 😉

  25. Bonjour Génial l’idée !!! Je vais essayer d’en reproduire un ^^ Pouvez vous me donner la solution des énigmes notamment celle de « Salle pour libérer la boîte des cotillons ».
    Merci 🙂 et encore bravo pour l’idée

  26. c’est vraiment génial!! avec une amie on aimerai faire un escape game pour le nouvel an aussi, mais j’arrive pas du tout à concevoir des énigmes, j’ai des idées de cachettes, mais ça s’arrête là… des astuces à me suggérer? 🙂

    1. Bonjour Anne,
      Cela nécessite un petit montage électronique pour amplifier le courant.
      Il faut
      – une alimentation de 5V en courant continu (3 piles AA par exemple mises en série)
      – Deux transistors PNP pour réaliser un montage type celui ci : https://sdz-upload.s3.amazonaws.com/prod/upload/Image233.jpg
      Les résistances ne sont pas indispensables mais protègent les transistors au cas où
      Tu peux souder les fils directement ensemble sans avoir besoin d’une plaque PCB. Tu peux même les relier ensemble avec du scotch

      Pas si compliqué, mais ça peut rebuter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *