Décorer un porte plante en bois - Ciloubidouille

Décorer un porte plante en bois

Réaliser ce porte plante en bois m’a montré, une fois de plus, combien la créativité est un processus qui chemine et avance par des sentiers détournés. Il m’est souvent impossible de savoir comment mon cerveau fonctionne, comment il fait des liens. Mais la réalité est qu’à un moment, tout se relie et une idée apparait. Une envie de transformer cette idée suit dans la foulée. Quelques remontages de manches plus loin, le projet se concrétise, avec son lot de petites imperfections et de grandes satisfactions.

J’ai croisé ce porte plante chez Action et comme j’étais dans ma période terrarium, je me suis dit que ce serait sympa de poser mes trophées végétaux sur ce joli trépied de bois. J’avais dans l’esprit que les décoller du sol les mettrait en valeur. Pis bon, moi, tu me files un rondin de bois, des pieds métalliques et un air scandinave et hop, j’adore, j’adore, j’adore… (private joke inside)

porte plante porte plante action

Dessiner sur du bois

En le posant sur ma table basse, je ne sais pourquoi j’ai songé à la possibilité d’un message secret. Un mot visible uniquement si tu soulèves le terrarium (ce doit être les énigmes de mon escape room maison qui remontent). Alors j’ai sorti le posca noir et je me suis lancée.

Puis comme ça faisait un peu vide, ou bien parce que j’avais envie de dessiner, je me suis mise à fleurir les rebords du cercle. Et hop, c’en était fait du naturel de mon porte plante.

dessiner sur du bois dessiner sur un porte pot

J’ai gribouillé un peu partout des feuillages variés (mais très simples à reproduire).

dessiner sur du bois dessin au posca sur du bois

En moins d’une heure, j’avais totalement transformé mon porte plante. J’ai posé avec impatience un de mes terrariums maisons dessus.

dessiner sur du bois dessiner sur du bois

Et je me suis dit que c’était bien chouette ! Ça apportait une ambiance différente et personnelle.

dessiner sur du bois

Je vous montre les deux faces de mon porte plante. Vous voyez, rien de dingue niveau dessin. Mon conseil est simplement d’alterner les nuances de noirs : parfois des feuilles remplies, parfois vides, parfois rayées… Je trouve que ça apporte de la dynamique et étrangement une cohérence.

porte plante terrarium porte terrarium

J’aime moins les deux fleurs qui ne sont pas trop dans le même style, mais c’est ça de se lancer sans faire de brouillon. Parfois, on regrette ses choix artistiques ^^ !

Décorer un rondin en bois

Vernir or not vernir ?

Une vue plus plongeante :). Je pourrais le vernir, mais je n’en ai pas envie. Il ne côtoiera pas d’eau de toutes les façons.

Et puis j’avais envie de garder la blancheur du bois.
diy porte plante

Ça vous plait ?

Rajouter de la couleur au porte plante :

Pour une fête, j’ai réitéré ma petite création ! Je me suis procurée un autre porte plante et je l’ai décoré d’une autre manière. J’ai rajouté du jaune afin que ça aille dans les tons du salon de la personne à qui j’ai offert ma bidouille. Pis un renard, parce que symboliquement, les renards ont du sens !

porte plante en bois

Le jaune est simplement de la gouache d’écolier appliquée au pinceau. J’ai tout piqué dans la trousse de ma petite fille.

Et voilà ce deuxième porte plante en situation (avec en arrière plant mon cactus en papier). dessous de plante en bois

Vous aimez avec un peu de couleur ?

Je termine avec ce petit kit que j’ai acheté un jour de course. Il était à côté des caisses et je me suis laissée tenter… J’ai beaucoup aimé faire pousser les champignons de ce kit et je crois que je renouvellerai volontiers l’expérience. ElouanPrinceCharmant à qui j’avais offert le kit à son anniversaire a bien aimé aussi.

porte plante fait maison

 

21 Commentaires

Commenter