Fabriquer des fleurs en papier - Ciloubidouille

Fabriquer des fleurs en papier

Réaliser des fleurs en papier est sans doute un de mes souvenirs créatifs les plus importants de mon enfance (avec la pâte à sel !). J’adorais ça et je continue à trouver très chouette de faire naitre des plantes avec du simple papier. Je vous avais déjà montré mon piléa en papier ou mes cactus en papier. Je vais vous montrer ici quelques façons hyper rapides de fleurir votre bureau ou un coin de votre salon. Restez bien jusqu’au bout car à la fin de l’article, je vais vous solliciter pour une super bonne nouvelle !
C’est parti ?

Faire des fleurs en papier en étoile :

La base est logique… il vous faut du papier. Pour le grammage, ça va vraiment dépendre du rendu souhaité. Mais les papiers colorés qu’on trouve un peu partout dans les boutiques sont parfaits pour se lancer. Vous vous adapterez ensuite :).

papier créatif

Première étape : découper sa feuille de papier en larges bandes (ici 4cm sur 30 environ).

bande en papier

Deuxième étape : à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, vous taillez des triangles puis vous fendez le papier entre deux dents :). Comme une haie de jardin si vous préférez.

découpage papier

Vous roulez et vous scotchez. Moi j’ai utilisé du masking tape parce que j’ai toujours pas retrouvé le carton où j’ai fichu mes rouleaux de scotch…

[Minute MadameFolledingue ON ] Si vous saviez le nombre de truc que je cherche en ce moment. Le pire étant la perte temporaire de ma bouilloire. Pour une accro au thé comme moi, c’est relou de chauffer à la casserole. En plus, faudrait que j’en parle à un psy, mais je déteste voir l’eau, je la trouve toujours sale, vaguement huileuse… Bref, rendez-moi ma bouilloire !!! [Minute MadameFolledingue OFF ]

faire des fleurs en papier

Vous n’oubliez pas le planté de bâton dans le kululu de la fleur, histoire de faire la tige.
Quand je dis bâton, c’est vaste : brindille du jardin, pic à brochette, fil de fer, cure-dent, baguette chinoise…

Et voilà ce qu’on obtient en dépliant les pétales. Il y a un air d’origami je trouve.

fleur en papier origami

Fabriquer une fleur pompon en papier :

Si vous avez envie d’une fleur plus ronde et douce (comme moi ^^), la technique est encore plus simple. Vous découpez des petites bandes dans votre grande bande. Un peu comme les numéros de téléphone à déchirer des petites annonces de poteaux électriques.

bandes de papier découpé

On enroule, on bloque la base au scotch, on rajoute une tige et hop ! On peut avoir un bouquet de fleurs en papier pompon.

fleur en papier

C’est joli non ?

fleurs en papier

 

Faire des jacinthes en papier

Attention, c’est la partie où on frise ! Même base que les fleurs pompon, sauf qu’on forme des boucles avec toutes les mini-bandes ! Et ensuite, quand on enroule, on décale légèrement pour que ça forme une grappe.

fabriquer des jacinthes en papier

Comme ceci. Ça vient assez naturellement en fait.

fabriquer une jacinthe en papier

Et miracle, on obtient une jacinthe de papier. C’est chouchou non ?

faire des jacinthes en papier

Là encore, on rajoute une tige qu’on peut même habiller avec du masking tape pour que ça fasse plus fini. Et hop, vous avez le printemps en papier dans votre salon !

faire une jacinthe en papier

Faire une marguerite en papier

Dernière petit tuto pour réaliser des fleurs en papier. On découpe de fines bandes (ou pas d’ailleurs, elles peuvent être un poil plus larges).

bande de papier

Faut leur fait faire une boucle et coller les extrémités ensemble (ici à la colle en stick, mais un pistolet à colle doit éviter d’avoir à maintenir avec une pince le papier le temps qu’il adhère).

pétale en papier

On découpe un petit rond dans du papier et on colle les pétales dessus. C’est là que vous pouvez voir que les bandes pourraient être plus larges si vous les préférez ainsi.

marguerite en papier

Enfin, on recolle un second rond de papier (identique tant qu’à faire) pour cacher la misère et former le cœur de la fleur.

faire une marguerite en papier

Je vous vois…

fleur en papier

I NEED YOU

Et justement, puisque vous êtes là, ça tombe bien, j’ai besoin de vous !

Figurez-vous que ma petite sœur se marie fin mai. Ouiiiiiii ! Je suis heureuse pour elle et pleine d’enthousiasme à l’idée de faire la fête. Pour la déco, on réfléchit ensemble, en famille, et visiblement, c’est parti pour être un mariage très très coloré !

Les plus fidèles d’entre-vous se souviennent de la décoration de mariage de mon petit frère. On vous avait sollicités pour fabriquer des oiseaux et composer une volière extraordinaire ! On avait reçu 166 oiseaux !! Ça avait été une expérience géniale, pleine de créativité et de générosité. Alors avec ma p’tite soeur, on s’est dit qu’on allait retenter l’aventure !

Que direz-vous de nous aider à la décoration du mariage ?
On a besoin de fleurs ou de papillons en papier. Pas de consignes créatives autre que : DE LA COULEUR ! On veut du rouge, du vert, du bleu, du jaune, du orange… Faut que ça pète !

Vos fleurs/papillons peuvent être petits, gros, à poser, à suspendre, avec des tiges, en guirlande, en papier, en tissu, en récup…. Tout est possible ! Faites-vous plaisir !

Si vous avez envie de nous aider à décorer la salle (et purée, y a du boulot, on a opté pour une salle pas très conventionnelle…), faites-moi un signe. Dès que votre colis est prêt, je vous enverrai une adresse. Vous avez jusqu’à mi mai, ensuite, ce sera trop tard ^^ !

Je sais que l’esprit qui animait les blogs et Internet s’est étiolé avec le temps et que ce genre de mouvements ne se fait plus trop. Mais si le cœur vous en dit, nous on sera heureux d’installer vos créations dans la salle de la fête, heureux de votre générosité créative. Heureux de ce partage tout simplement.

Je croise les doigts pour que vous vous lanciez dans cette petite folie d’amour. Vous aussi, dites OUIIIIIIII !

59 Commentaires

Commenter